Basculer en jaune (ou vert), est-ce une bonne idée?

Démarré par Julien.DeKeghel, Novembre 14, 2012, 14:21:39

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Julien.DeKeghel

Bonjour,

Ma question est dans le titre.
Je suis actuellement équipé en Canon : un 450d acheté d' occasion avec le 18-55, complété par le 17-70 OS HSM de sigma, le 50mm 1.8 II et un vieux 75-300 récupéré (a "fait la guerre") de mon Oncle.
Je pense remplacer le boitier pour un plus récent avec un af plus percutant et de meilleurs performances dans les hauts iso.
Seulement, les solutions proposées par Canon sont souvent un peu limitées par rapport à la concurrence et il y a peu d' ouvertures vers le haut de gamme.
Je pense donc changer de marque en revendant mon matos (sauf le télézoom qui est invendable) mais est-ce que je récupérerai ma mise (le 17-70 est coté à seulement 220 euros).
Dans cette perspective, l' offre de Nikon me parait la plus intéressant, surtout avec l' annonce du 5200 équipé de l' af du d7000 (j' attend les tests).
Pentax me semble également intéressant avec le K30 (mais les objectifs tropicalisés riquent de faire grimper la note).
J' exclus Sony car le viseur électronique m' inspire plus de réticences qu' autre chose.

Pouvez éclairer ma lanterne là dessus, et si possible en évitant les débats partisans.

rascal

Citation de: Julien.DeKeghel le Novembre 14, 2012, 14:21:39
.
Seulement, les solutions proposées par Canon sont souvent un peu limitées par rapport à la concurrence et il y a peu d' ouvertures vers le haut de gamme.

c'est une blague ?

Philgood60

Non non, ce n'est pas une blague...  8)

M'en vais aller chercher quelques paquets de pop-corn en attendant!  ;D

Shosholoza

Citation de: Julien.DeKeghel le Novembre 14, 2012, 14:21:39
Pouvez éclairer ma lanterne là dessus, et si possible en évitant les débats partisans.

Ok donc ne pas faire mention des termes tabous ici : dynamique , DXO , et maintenant  DPreview  ;D

Plus sérieusement si le jaune ou le vert t'attirent , correspondent a ta pratique et tes attentes et que financièrement ça passe sachant que tu vas y perdre quelques plumes alors il n'y a pas a hésiter amha.
membre IARNA

Philgood60

En attendant les tests du D5200, tu devrais te plonger dans la lecture de la "bible" :


iceman93

Citation de: Julien.DeKeghel le Novembre 14, 2012, 14:21:39
Bonjour,

Ma question est dans le titre.
Je suis actuellement équipé en Canon : un 450d acheté d' occasion avec le 18-55, complété par le 17-70 OS HSM de sigma, le 50mm 1.8 II et un vieux 75-300 récupéré (a "fait la guerre") de mon Oncle.
Je pense remplacer le boitier pour un plus récent avec un af plus percutant et de meilleurs performances dans les hauts iso.
Seulement, les solutions proposées par Canon sont souvent un peu limitées par rapport à la concurrence et il y a peu d' ouvertures vers le haut de gamme.
Je pense donc changer de marque en revendant mon matos (sauf le télézoom qui est invendable) mais est-ce que je récupérerai ma mise (le 17-70 est coté à seulement 220 euros).
Dans cette perspective, l' offre de Nikon me parait la plus intéressant, surtout avec l' annonce du 5200 équipé de l' af du d7000 (j' attend les tests).
Pentax me semble également intéressant avec le K30 (mais les objectifs tropicalisés riquent de faire grimper la note).
J' exclus Sony car le viseur électronique m' inspire plus de réticences qu' autre chose.

Pouvez éclairer ma lanterne là dessus, et si possible en évitant les débats partisans.
un D4 + 400 2,8 pour le sport un D800E + 14-24 et 24-70 pour le paysage un K5II + 18-300 pour le tata ginette
hybride ma créativité

rascal

Citation de: iceman93 le Novembre 14, 2012, 15:59:41
un D4 + 400 2,8 pour le sport un D800E + 14-24 et 24-70 pour le paysage un K5II + 18-300 pour le tata ginette

+A99+70-400 pour la vidéo.


iceman93

hybride ma créativité

Philgood60


lorifix

Citation de: Julien.DeKeghel le Novembre 14, 2012, 14:21:39
Seulement, les solutions proposées par Canon sont souvent un peu limitées par rapport à la concurrence et il y a peu d' ouvertures vers le haut de gamme.

Quoi qu'étant équipé en vert d'entrée de gamme, je pense là que tu faits là une affirmation plutôt osé. Car justement dans le haut de gamme Canon est et reste top. La seule limite est en fait ton budget.

C'est surtout au niveau de l'entrée de gamme que les Canon sont en retrait aussi bien en termes de performance, d'équipement et finition par rapport à la concurrence.

Il y a deux ans, déjà équipé en Pentax (*istDL + 18-55 et 50-200) je me suis posé comme toi les même questions et demandé si je ne devais pas changer de système. J'ai certes commencé par me documenter aussi bien dans la presse que sur le web sur les appareils correspondant à mon budget. Après des heures de lectures, je me suis rendu compte que du moins dans l'entrée de gamme les appareils se valent à peu près tous en terme de performance et qu'à peu près tous ces articles ignorent qu'il existe des amateurs qui remplacent leur appareil d'entrée de gamme par ... un appareil d'entrée de gamme et qui ont acquis une certaine maitrise de leur appareils et sont sensibles à des détails que ceux dont c'est leur premier appareil ignorent.

Par exemple il est très rare que ces tests mentionnent si l'objectif du kit à une lentille frontale tournante (plutôt gênant si l'on souhaite utiliser un filtre polarisant), si un testeur de profondeur de champ est présent (même avec un penta miroir s'est utile !), si l'objectif du kit a un pare-soleil, ou si le miroir peut être relevé avant la prise de vue (utile pour les poses longues)... En fait je pourrais continuer la liste à l'infini

Ce genre de caractéristiques ne se trouvent généralement que dans les manuels des constructeurs (parfois disponible en ligne) et n'entrent que trop rarement dans la « note » des appareils testés.

Enfin pour finir il est indispensable de pouvoir prendre en main les appareils sélectionnés. Souvent on peut avoir de bonnes ou mauvaises surprises.

Pour ma part si je suis resté en Pentax (en Mai 2011) s'est essentiellement du au fait que le K-r était en fait le seul appareil en dessous de 600 € qui disposait de ces fonctions «avancées » citées plus haut.

Maintenant reste à toi de voir ce que tu veux et peux t'offrir et de décider en conséquence
Frenchman in Forchheim

MGI

Si tu quittes (à perte) Canon pour Nikon, pourquoi le 5200 et non le 5100 ?
Le Pentax K30 à un viseur pentamiroir 100 % et rien ne t'obliges a acheter plus que le 18-55 WR, sauf s'il pleut 360 jours chez toi!
J'ai Pentax pour la stabilisation capteur (K200), et Canon pour le viseur (40D) et le reste dont le 40 2,8.
Mais je n'ai pas le meilleur AF, la vidéo, l'écran orientable et seulement 10 MP: c'est grave ?
Je n'ai rien contre Nikon mais ne peut posséder toutes les marques et leurs objectifs  ;)

jjbm

"Seulement, les solutions proposées par Canon sont souvent un peu limitées par rapport à la concurrence et il y a peu d' ouvertures vers le haut de gamme."

Tu peux développer un peu, en particulier "le peu d'ouvertures vers le haut de gamme"?  je ne comprends pas...   

frederiko

A mon sens, et c'est déjà dans d'autres fils, le Pentax k30 est le meilleur boitier "milieu" de gamme du moment : excellent capteur, grand viseur, bonne ergonomie, construction solide, possibilités avancées pour ce niveau de gamme, tropicalisation...

Il se trouve à 480€ port inclu en Angleterre.
Mais dans ton cas avec déjà 2 bons objos, faut-il vraiment changer de marque ? A toi de voir si la revente puis achat ne te fait pas trop perdre.

Pour le pentax une bonne base : 17-70 (sigma ou pentax) + 55-300
Et si un objectif tropicalisé est nécessaire, un 18-55WR se trouve pour pas cher du tout.

S'il reste quelques sous après tout ces achats, faire un tour du côté des anciennes optiques en monture k est une bonne option.

kochka

Le E-book de JMS pour commencer à réfléchir sainement.
Technophile Père Siffleur

Julien.DeKeghel

Rebonsoir,

Je reviens pour préciser ma question :
Sur le fait que Canon soit limité, c' est du moins ce que j' ai constaté au niveau de l' entrée et moyenne gamme.
Et l' accès au haut de gamme aps-c (je ne parle même pas du 24x36) est plutôt coûteux (le 60d est au prix du d7000 de nikon, pourtant plus proche du 7d voir au dessus).
Par ailleurs, j' ai pu lire à gauche et à droite (surtout dans les pages de chasseur d' image) que les capteurs exmor sont largement supérieurs à ceux de canon, surtout au niveau du bruit électronique, même si canon a fait d' énormes progrès avec le 18Mpix.
Je pourrais très bien me contenter de changer mon boîtier pour le nouveau 650d. Seulement, ce dernier me semble un peu sage et offre une prestation un peu faiblarde face au Pentax K30 (boitier tropicalisé, viseur pentaprisme 100% avec verre de visée remplaçable, stabilisation du capteur donc toujours opérationnelle, notamment avec les focales fixes ultra-lumineuses) ou au futur 5200 (capteur 24 Mpix, mais j' attend de voir après la relative déconvenue du test du 3200, et surtout af beaucoup plus évolué).
Au niveau de ma pratique photo, je touche un peu à tout : beaucoup de paysage, du portrait "sur le vif" principalement en soirée, de l' animalier et un peu de macro. Bref, il me faudrait un boîtier capable de se tirer d' affaire dans toutes ces situations.
Mais cela vaut-il la peine de sacrifier un fourre tout déjà étoffé pour revenir à un basique couple boîtier-objectif à recompléter par la suite. Vu mon budget, (je suis étudiant) il est illusoire d' espérer me refaire un équipement complet d' un seul coup.
Merci pour les conseils déjà donnés.

Philgood60

Qui n'a jamais rêvé d'avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière avec sa forte poitrine et la crèmerie?
Dans ton cas et étant étudiant, le switche va te coûter beaucoup plus que tu ne le crois...
Sûr que le 650D ne me fait pas rêver (je ne te donne pas tort) mais c'est pourtant une des solutions la plus sage!
Tu possèdes déjà 2 bons objos et tu pourras te faire plaisir encore un bon bout de temps...
Maintenant, tu es seul capitaine en ce navire et ton choix ne regarde que toi : suffit de bien évaluer ses besoins réels!

rascal

 [at] Julien : j'ai la flemme de te refaire l'historique de la photo numérique mais tu racontes des bêtises quand même...

Berswiss

Les milieux et hauts de gamme en APSc sont en cours de mise à jour chez Nikon comme chez Canon et je ne changerais pas de marque avec le matériel que tu as. Un passage au 650 à court terme t'apportera un progrès important par rapport au 450 sans t'obliger à perdre les bénéfices de tes optiques.

Somedays

Citation de: Julien.DeKeghel le Novembre 14, 2012, 22:44:59

Je pourrais très bien me contenter de changer mon boîtier pour le nouveau 650d. Seulement, ce dernier me semble un peu sage et offre une prestation un peu faiblarde face au Pentax K30 (boitier tropicalisé, viseur pentaprisme 100% avec verre de visée remplaçable, stabilisation du capteur donc toujours opérationnelle, notamment avec les focales fixes ultra-lumineuses) ou au futur 5200 (capteur 24 Mpix, mais j' attend de voir après la relative déconvenue du test du 3200, et surtout af beaucoup plus évolué).

Bon, tu as bien vu les avantages du K30, très bon reflex APS-C actuel à son niveau de prix, sans doute le meilleur.

Oui mais voilà le dilemme: on te dira que ce n'est pas un Canon ni un Nikon.

Or ça ne fait pas pro, un non-Canikon. Et puis les vendeurs aimeraient gérer moins de références. Et dans ces gammes de prix, il est plus facile de faire l'article sur un écran orientable que sur un pentaprisme, dont l'intérêt est beaucoup plus nébuleux. Ou d'évoquer les objectifs fixes non stabilisés (non mais quelle idée de prendre des objos fixes à l'ère des zooms, hein ?)

Et surtout, Canon peut capitaliser sur des situations telles que la tienne: équipés ils sont en optiques Canon, acheteurs ils seront en nouveaux boîtiers Canon...Et donc Canon peut davantage se laisser vivre que Pentax.

On peut marcher dans la logique. Ou pas.


lorifix

Citation de: Philgood60 le Novembre 14, 2012, 23:10:01
Qui n'a jamais rêvé d'avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière avec sa forte poitrine et la crèmerie?
Dans ton cas et étant étudiant, le switche va te coûter beaucoup plus que tu ne le crois...
Sûr que le 650D ne me fait pas rêver (je ne te donne pas tort) mais c'est pourtant une des solutions la plus sage!
Tu possèdes déjà 2 bons objos et tu pourras te faire plaisir encore un bon bout de temps...
Maintenant, tu es seul capitaine en ce navire et ton choix ne regarde que toi : suffit de bien évaluer ses besoins réels!

+1

Ici je donne pleinement raison à Philgood60. Quand on dispose de moyen financier limité changer de marque n'est pas une solution raisonnable et relève plus du rêve que de la réalité.

D'autre part et cela n'a rien de nouveau, les marques ne sortent rarement leur nouveauté en même temps. Généralement le petit nouveau de la marque X est mieux que le modèle déjà commercialisé de la marque Y.

Enfin choisir Canikon en entrée de gamme si en soi ce n'est pas foncièrement un mauvais choix a de sérieux inconvénients en ce sens que si on n'a pas les moyens financiers d'évoluer vers les modèles plus complets mais plus chers on dispose généralement d'un matériel aux fonctions volontairement limitées « poussant » le débutant devenu averti à monter en gamme.
Frenchman in Forchheim

Julien.DeKeghel

Je commence à y voir plus clair.
Étant donné que je n' ai pas les besoins d' un pro, je vai sans doute rester sagement chez canon et éventuellement attendre la sortie d' un remplaçant du 60d (j' ai cru comprendre que le 7d ne sera pas remplacé de sitôt). Reste à voir si canon pondra un modèle réellement ambitieux. Le fait de n' être qu' un amateur me permet aussi d' attendre un peu plus longtemps.

FredEspagne

Je vais me faire assassiner par les intervenants (j'ai l'habitude!) : et pourquoi pas un bridge comme le FZ 200 Panasonic?
2.8 constant sur un range 25-600mm (en équivalent FF), AF rapide, possibilités de rafales, bonne vidéo, écran arrière orientable.
Jette un oeil sur le fil qui lui est consacré et tu auras une idée de ce qu'on peut en tirer.
Pour les grincheux, oui, on peut avoir du bokeh avec un bridge sans passer par un FF ou un APSC et une optique à plus de 1000€!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gnessou

Vous pouvez aussi garder votre matériel et vous payer des cours pour tirer le maximum de votre boitier mais petite question: pourquoi vouloir un boitier dit " tropicalisé" ? vous ne ferez pas de meilleures photos avec. .et il sera bien plus lourd a transporter.Allez donc les prendre en main puis vous verrez après. Quant au verre interchangeable, peu de gens les changent aujourd'hui. Changer de marque implique forcément une perte financière, vous allez revendre un matériel d'occasion pour racheter un équipement complet en neuf, et rien ne dit que vous apprécierez le changement. L'ergonomie compte aussi et  le haut de gamme comme vous dites vous oblige souvent a vous spécialiser. Un spécialiste du portrait ( par ex ) se moque un peu du mode rafale et même parfois de l'autofocus. Après si vous voulez un boitier  polyvalent , un 60D ou un 650 D sera très bien aussi.

rascal

Citation de: gnessou le Novembre 15, 2012, 11:16:57
Changer de marque implique forcément une perte financière,

non, le plus souvent, mais pas tout le temps.