Pourquoi j'ai choisy un D800E plutôt qu'un D600 ou autre...

Démarré par Bass man 94, Novembre 21, 2012, 10:22:02

« précédent - suivant »

hyucca

Citation de: JMS le Novembre 21, 2012, 19:35:56
Le mode APS est à 10 Mpix sur le D600 mais à 15 Mpix et pas 24 sur le D800...ce qui est à plus de 24 sur le D800 c'est le cadrage x 1,2 qui n'existe pas sur le D600...

Je me suis rendu compte de mon ânerie trop tard pour éditer.....j'ai donc ajouté un post de rectification un peu après !

Rien n'échappe à l'oeil du maître !

Merci pour cette bénéfique vigilance......

Bass man 94

Citation de: JMS le Novembre 21, 2012, 19:35:56
Le mode APS est à 10 Mpix sur le D600 mais à 15 Mpix et pas 24 sur le D800...ce qui est à plus de 24 sur le D800 c'est le cadrage x 1,2 qui n'existe pas sur le D600...

Merci pour cette rectification JMS.

Ca donne donc :

15 millions en x1,5 DX
24 millions en x1,2
29 millions en 4/5
36 millions en FX

;)

Botticelli

Citation de: Bass man 94
Pourquoi j'ai choisy un D800E

Parce que tu as choisy le roi :D
Arrogant, sans limite

vernhet

Tout le monde semble vouloir ignorer que recadrer devant l'ordi ou recadrer dès la prise de vue c'est toujours "tailler" dans le cercle image  délivré par l'objectif...

Aria

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2012, 03:58:30
Tout le monde semble vouloir ignorer que recadrer devant l'ordi ou recadrer dès la prise de vue c'est toujours "tailler" dans le cercle image  délivré par l'objectif...
Suis tenté de dire : "et alors ?"...bien que je ne sois pas fan non plus du recadrage, ne pratiquant pas cette option technique, je conçois qu'avec des apn bourrés de pixels cette option soit envisageable par moult photographes.
Surtout que généralement l'image est bien meilleure dès qu'on se rapproche du centre de l'objectif !

Si en cropant je me retrouve avec 16 mpx, je peux concevoir qu'on soit attiré par la possibilité de le faire...au final sur le tirage A4 ou A3 il ne sera pas aisé de deviner le niveau du crop.

remi56

Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 10:22:02
Bonjour,

Je reçois quelques mails me posant ce type de questions alors je créé un post pour essayer de centraliser la réponse (qui, je l'espère, aidera ceux qui hésitent).

Alors venant d'un D700 pourquoi suis-je passé au D800E :

1- Mon D700 avait 4 ans et m'a été repris 1100€ avec le PD-K1. Si j'avais attendu plus, la cote aurait encore baissée et par conséquent l'apport pour le nouveau boitier également. Il était donc judicieux de le revendre maintenant pour financer un nouveau boitier.

2- Pourquoi le D800E plutôt que le D700 ?
Pour les petites améliorations  par rapport au D700  comme, par exemple, la gestion de l'AF simplifiée et accessible via bouton AF + molettes (sans quitter l'œil du viseur donc..), les isos automatiques avec vitesse de sécurité paramétrables (ou non) en fonction de la focale (vraiment génial),  la meilleur gestion des hauts isos (on va dire que le 12.800 du D800 valent les 6400 du D700), le gain de poids (les quelques grammes en moins se ressentent à la prise en main), le meilleur écran, la vidéo (je compte m'y mettre un peu...).

3- J'ai préféré le D800 au D600 car :
- le D800, à très peu de chose près, a la même ergonomie que le D700. Je garde donc tous mes réflexes.
- pour les modes  x1.2 et  x1.5 qui transforment mon 14-24 f2.8. Ce cailloux est sous utilisé chez moi à cause de son range assez court (le 16-35 n'existait pas quand je l'ai acheté). Avec un range 17-29mm en mode x1.2 ou 21-36mm en mode x1.5 je l'utiliserai beaucoup plus en reportage (faudra juste faire attention à la lentille frontale...).
- pour les modes x1.2 et x1.5 qui allongeront aussi mon 70-200 VR en ayant encore suffisamment de pixels sous le pied. On tourne à 30 millions de pix en x1.2 et 25 millions de pix en x1.5 (sauf erreur de ma part) soit toujours plus que les 12 millions de mon D700.
Ce raisonnement est valable également pour mon 28mm f1.8 qui deviendra un 34mm ou un 42mm (deux focales que j'apprécie grandement), mon 85mm f1.8 devenant presque un 105mm ou un 130mm (sympa en portrait). Idem pour tout le reste de mon parc optique, pratique ;)
- la couverture AF (je parle des collimateurs dans le viseur) un peu plus grande que sur le D600 en mode x1 (une rangée de plus de collimateurs à droite et à gauche),  une couverture encore améliorée en passant en mode x1.2 (avec une anticipation de l'action grâce au cadrage dans le viseur plus grand que la zone photographiée) et une couverture quasiment totale en mode x1.5 (comme sur un D300).
- la construction. C'est totalement suggestif mais en prenant les deux boitiers en main... j'ai préféré le D800.
- la qualité/rapidité/précision de l'AF. Le module AF du D600 n'est pas le même que celui du D800 (j'ai pas dit qu'il n'était pas bon, juste que celui du D800 est certainement encore meilleur). Le D800 à le même module AF que le D4 et en testant j'ai bien senti une petite différence de réactivité en faveur du D4. Donc je pense qu'entre le D600 et le D4, le D800 se place au centre (et surement plus proche du D4 que du D600). C'est toujours ça de pris...
- J'avais les moyens financiers de prendre le D800E donc je ne voulais pas regretter après coup  :P
- J'ai un ordinateur puissant ( i7 à 2600mhz, 16Go de RAM, SSD...) bardé de gros disques 2 To capable de digérer/stocker  les fichiers du D800 sans sourciller.
- Pour l'égo. Non pas que j'ai un égo surdimensionné (la preuve, j'ai un « vulgaire » D3200 en boitier de tous les jours / back-up dont je me sers beaucoup plus que le D800E qui est voué au studio/boulot pro) mais je me suis pointé au mariage d'un ami avec mon D700 + 24-70 + 70-200 et la photographe pro qui était payée pour faire le reportage se perdait en explications/justifications  pour m'expliquer pourquoi elle n'avait qu'un D300 avec un 18-200  + 35mm f1.8 pour travailler (alors que je ne lui avait rien demandé). J'avais beau essayer de lui expliquer/rassurer en lui disant que jamais je n'aurais son savoir-faire et son expérience et que ses photos étaient superbes,  je voyais bien qu'elle était disons « gênée » pour rester poli.  Si ça m'arrive : j'aurais « la plus grosse » et je ne perdrais pas mon temps à expliquer aux photographes présent que ce n'est pas l'appareil/matos qui fait le photographe...
- Je garde mon boitier 4 à 5 ans en général donc autant prendre le meilleur aujourd'hui et se faire plaisir le temps de sa durée d'exploitation.

4- Pourquoi le D800E plutôt que le D800 ?
- Le petit gain de netteté sera bénéfique pour mes photos en haut iso (concerts, soirées, reportage...). Le fait de devoir moins (ou pas) accentuer après coup ne fera pas remonter le bruit numérique.
- Parce que j'ai des envies de grands tirages (A1 voir plus...). Le D800E sera donc un poil meilleur dans ces grands formats (enfin j'espère...).
- Là encore car j'avais les moyens financiers et que je ne voulais pas regretter ensuite.  Et puis on n'a qu'une vie...

Voilà :)

Soulant!
instagram: abilisprod

Bass man 94

Citation de: Botticelli le Novembre 22, 2012, 00:59:09
Parce que tu as choisy le roi :D

Mince, j'ai pas fais gaffe  >:(

Effectivement, j'habite Choisy le Roi...

loool

Citation de: Aria le Novembre 22, 2012, 05:00:27
Suis tenté de dire : "et alors ?"...bien que je ne sois pas fan non plus du recadrage, ne pratiquant pas cette option technique, je conçois qu'avec des apn bourrés de pixels cette option soit envisageable par moult photographes.
Surtout que généralement l'image est bien meilleure dès qu'on se rapproche du centre de l'objectif !

Si en cropant je me retrouve avec 16 mpx, je peux concevoir qu'on soit attiré par la possibilité de le faire...au final sur le tirage A4 ou A3 il ne sera pas aisé de deviner le niveau du crop.

+1

Perso j'aime beaucoup le format carré donc je recarde souvent. Avec le D800E j'aurais suffisamment de pixels sous le pieds pour tirer beaucoup plus grand qu'avec mon D700.

En portrait j'aime le format 4/5 et bien là je l'ai directement dans le viseur ce qui est bien pratique pour composer directement l'image.

Le format 2/3 c'est bien, mais je ne suis pas un intégriste. J'estime que les autres formats (notamment le 16/9ème qui m'intéresse de plus en plus) ont aussi leur intérêt en fonction du style de photo.

Il en faut pour tous les gouts et les nombreux pixels du D800 permettent beaucoup plus de liberté de recadrage/composition...

Citation de: remi56 le Novembre 22, 2012, 05:28:20

Merci de nous faire partager ton sentiment.
Soulant!

archi_91

Soulant!

Pourquoi tant de haine...Jaloux ?
Bass Man 94 est content de son achat : doit-il en avoir honte ?
De plus, il répond à "une demande" de chassimiens hésitants...

Son analyse est proche de la mienne, je ne suis donc pas "objectif"...
mais je n'aurai pas développé mon point de vue, de peur de provoquer ce type de réaction stérile... :P
Mithridatisé pour les claviers

hyucca

Soulant!

Ce qui est bien sur un forum, c'est qu'on n'est pas forcé de lire si on trouve que c'est long ou inintéressant!

Par contre quand c'est très court et sans intérêt, trop tard, c'est déjà lu....Cela pollue donc plus !

Attristant!

Bass man 94

J'ai remercié Rémi56 pour son avis. Je ne suis pas Balzac ou Molière donc je conçois très bien que "ma prose" puisse être lassante   :P

Même si son avis a peu d'intéret pour le sujet évoqué, il a le droit de l'exprimer.

J'aimerais qu'on s'en tienne là svp. C'est juste histoire de ne pas polémiquer et de polluer le post pour rien...

Merci d'avance  ;)

MGI

S'il ne fallait s'exprimer qu'en alexandrins pour susciter l'intérêt !
J'apprécie même si je n'ai pas (encore) de Nikon car je pense de plus en plus au 24X36 mais uniquement avec objectifs fixes, comme quand j'étais petit  ;)
C'est surtout le poids qui me limite malheureusement mais la comparaison mérite réflexion  :-\

Patrick B

Pour ma part j'ai choisi le D800E et conservé mon D700 en "mulet" !

Par contre, si tous les points sur l'ergonomie de Bass man et sur les nouvelles fonctionnalités du boitier sont valides (iso en fonction de la focale ... etc) ce ne sont pas ces points qui ont justifiés mon achat mais avant tout la qualité des fichiers résultants du D800 (hauts isos, dynamique principalement).

Deux petits bémols quand même à mon point précédent ...
Le premier positif, l'AF est plus discriminant et dans des conditions de lumières difficiles (typiquement en concert) cette amélioration n'est pas négligeable.
Le second plus négatif (enfin moins positif !), je trouve la prise en main moins idéale, la crosse de poignée plus anguleuse !  Il m'arrive lors de prise de vue "intensive" d'avoir à la fin de la prise de vue une rougeur à l'intérieur du majeur ... cela ne m'arrivait pas avec le D700 !  
Après j'ai peut être des trop grandes paluche ...  ::)

Pourquoi le D800E et pas le D800 standard, parce que je fais aussi beaucoup de paysage et que tant qu'à garder le D700 je voulai un boitier le plus complémentaire possible ...
Après je suis joueur car je l'ai commandé en mai avant la publication des tests CI !
Le D600 n'était lui pas encore annoncé ...

P.S. : Bass Man juste pour me situer, c'est moi qui était à ta gauche lors du "précédent" repas CI chez Edouard (Juin ?)
Noctambulis Photographicus

Bass man 94

Citation de: MGI le Novembre 22, 2012, 08:55:24
J'apprécie même si je n'ai pas (encore) de Nikon car je pense de plus en plus au 24X36 mais uniquement avec objectifs fixes, comme quand j'étais petit  ;)
C'est surtout le poids qui me limite malheureusement mais la comparaison mérite réflexion  :-\

Si c'est juste le poids qui te fait peur je pense qu'un réflexe comme le D600 ou D800 ne pèse pas beaucoup plus lourd qu'un réflex argentique type EOS 5. Peut être 100gr de plus mais même pas sur.

Après pour les optiques, si les fixes ne te font pas peur, tu peux aussi faire dans du light tout en restant qualitatif.

En congés je prends mon D800 (1kg avec batterie et CF, je laisse le grip à la maison) + 20mm f3.5 Voigtlander (200gr) + 28mm f1.8 AFS (330gr) + 85mm f1.8 AFS (350gr) = un poil moins d' 1.9kg. Ca reste réisonnable vu la qualité des fichiers délivrés.

Le D600 fait 850gr, donc tu peux encore allèger (et le poids, et la facture) si besoin ;)

Bass man 94

Citation de: Patrick B le Novembre 22, 2012, 08:59:00
Pour ma part j'ai choisi le D800E et conservé mon D700 en "mulet" !

Par contre, si tous les points sur l'ergonomie de Bass man et sur les nouvelles fonctionnalités du boitier sont valides (iso en fonction de la focale ... etc) ce ne sont pas ces points qui ont justifiés mon achat mais avant tout la qualité des fichiers résultants du D800 (hauts isos, dynamique principalement).

Deux petits bémols quand même à mon point précédent ...
Le premier positif, l'AF est plus discriminant et dans des conditions de lumières difficiles (typiquement en concert) cette amélioration n'est pas négligeable.
Le second plus négatif (enfin moins positif !), je trouve la prise en main moins idéale, la crosse de poignée plus anguleuse !  Il m'arrive lors de prise de vue "intensive" d'avoir à la fin de la prise de vue une rougeur à l'intérieur du majeur ... cela ne m'arrivait pas avec le D700 !  
Après j'ai peut être des trop grandes paluche ...  ::)

Pourquoi le D800E et pas le D800 standard, parce que je fais aussi beaucoup de paysage et que tant qu'à garder le D700 je voulai un boitier le plus complémentaire possible ...
Après je suis joueur car je l'ai commandé en mai avant la publication des tests CI !
Le D600 n'était lui pas encore annoncé ...

P.S. : Bass Man juste pour me situer, c'est moi qui était à ta gauche lors du "précédent" repas CI chez Edouard (Juin ?)

Moi je voulais un boitier léger en mulet afin de l'avoir tout le temps sur moi. Le D3200 rempli très bien cette fonction et ses 24 millons de pixels sont un plus pour moi qui aime recadrer en format carré :)

Pour l'ergonomie de la poignée et bien je préfère de loin celle du D800 (j'ai des petites mains). Ils ont revu le profil et du coup la molette tombe bien sous mon index quand mon majeur est bien calé sur la poignée (au niveau du repère rouge en au de la poignée). Avec le D700 mon index était au dessus se la molette ce qui m'oblige à maintenir "en force" ma main plus bas sur la poignée (donc index pas calé au niveau du truc rouge, ce qui donne fatigue et crampes dans la main droite). Je sais pas si je suis très clair mais ma main droite dit merci :)

Et autre point positif concernant le grip, il à le même profil/épaisseur que la poignée du D800. Sur le D700 la poignée du grip était plus épaise et le profil différent. Je m'y suis fait mais ça m'a gêné au début...

Partick, oui je t'ai reconnu, t'en fait pas ;)

hyago

Citation de: MGI le Novembre 22, 2012, 08:55:24

Bonjour le fil: Eh bien pourquoi pas ? :D

L'on peut sans trop d'effort, s'exprimer en quatrains,
Je croupis dans la crise, impatient de sa fin.

Ma bourse languissante dans son nid de misère,
Me pousse à l'exprimer en langue de Molière:

Je n'ai pas les moyens de prendre un D800,
Mais j'entends pleinement, les raisons de Bass Man.

Petit jeu innocent pour décontracter...  ;)
Un médiocre amateur.

55micro

Citation de: Aria le Novembre 22, 2012, 05:00:27

Si je décode bien ce que veut dire vernhet, peu importe la présence ou pas de modes crop sur les boîtiers, sachant que le faire à la pdv ou sur écran est strictement identique.

Mais peut-être considère-t-on que gérer le cadrage exact à la pdv, c'est plus "pur"?  ;)

(sinon, pas du tout saoûlé, Bass Man ton retour d'expérience est très intéressant, merci)

Choisir c'est renoncer.

hyago

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2012, 10:33:32
Si je décode bien ce que veut dire vernhet, peu importe la présence ou pas de modes crop sur les boîtiers, sachant que le faire à la pdv ou sur écran est strictement identique.

Mais peut-être considère-t-on que gérer le cadrage exact à la pdv, c'est plus "pur"?  ;)

(sinon, pas du tout saoûlé, Bass Man ton retour d'expérience est très intéressant, merci)

Le manque de recadrage est amha un "héritage" de la Diapo (entre autres)... je soigne au max le cadre a la prise de vue, mais tout comme sous un agradisseur en argentique, il est fort utile de pouvoir recadrer. Dans ces cas là on le fait si on en a besoin.  Par contre je trouve (dans ma démarche) qu'il est bien mieux d'avoir à le faire le moins souvent possible.  ;) Mais c'est un avis personnel qui ne concerne que moi...  8)
Un médiocre amateur.

Bass man 94

Citation de: hyago le Novembre 22, 2012, 10:25:45
Bonjour le fil: Eh bien pourquoi pas ? :D

L'on peut sans trop d'effort, s'exprimer en quatrains,
Je croupis dans la crise, impatient de sa fin.

Ma bourse languissante dans son nid de misère,
Me pousse à l'exprimer en langue de Molière:

Je n'ai pas les moyens de prendre un D800,
Mais j'entends pleinement, les raisons de Bass Man.

Petit jeu innocent pour décontracter...  ;)

Merci Hyago pour ces jolis vers :)
Citation de: 55micro le Novembre 22, 2012, 10:33:32

Je t'en prie ;)

Pour le recadrage, on peut effectivement le faire en post-traitement (ce que je fais pour le format carré puisque je n'ai pas le choix).

Idem pour le mode 16/9ème. Comme je shoot pas mal en boite de nuit pour le compte d'un DJ, je livre les images en 16/9 pour qu'il puisse les intégrées directement dans ses vidéos. En fait il n'est plus "Disque Jockey" mais "Vidéo Jokey" (il mixe musique et clip vidéo en même temps avec affichage sur grands écrans dans la boite de nuit).
Ca me faisait bizare au début mais je plus ça va, plus j'aime ce format pour certain type de photo (reportages/concerts/théatre/danse et même pour du portraits...).

Dans tous les cas, je préfère faire le cadrage à la prise de vue (chacun ses goûts) soit avec les modes inclus dans l'appareil (cadrage précis), soit "au jugé" en me servant des repères disponibles dans le viseur. Dans ce cas, je cadre toujours un peu plus large pour assurer et, du coup, les pixels du D800 sont bien utiles...

hyago

Citation de: Bass man 94 le Novembre 22, 2012, 10:51:41
Merci Hyago pour ces jolis vers :)
Je t'en prie ;)

Pour le recadrage, on peut effectivement le faire en post-traitement (ce que je fais pour le format carré puisque je n'ai pas le choix).

Idem pour le mode 16/9ème. Comme je shoot pas mal en boite de nuit pour le compte d'un DJ, je livre les images en 16/9 pour qu'il puisse les intégrées directement dans ses vidéos. En fait il n'est plus "Disque Jockey" mais "Vidéo Jokey" (il mixe musique et clip vidéo en même temps avec affichage sur grands écrans dans la boite de nuit).
Ca me faisait bizare au début mais je plus ça va, plus j'aime ce format pour certain type de photo(reportages/concerts/théatre/danse et même pour du portraits...).

Dans tous les cas, je préfère faire le cadrage à la prise de vue (chacun ses goûts) soit avec les modes inclus dans l'appareil (cadrage précis), soit "au jugé" en me servant des repères disponibles dans le viseur. Dans ce cas, je cadre toujours un peu plus large pour assurer et, du coup, les pixels du D800 sont bien utiles...

De rien cher ami, pour ces vers... Tu vois, en Espagne malgré ce qui nous tombe dessus, on essaye de conserver le sens de l'humour. ;)

J'ai tâté aussi au 16/9 avec mon petit X100 en reportage... comme il possède ce format natif, je l'avais mis par mégarde, puis j'ai trouvé ça sympa. Surtout si on prétend passer ses images sur une grande TV HD, ou dans ton cas en projection. Pour ce qui est du format carré, j'aime bien en portraits... par contre là, sur nos boitiers a capteur 2/3 le recadrage s'impose de force mais c'est sympa comme rendu...

Ici au D7000 et 105VR a PO. J'avais cette PdV en JPG format 2/3. Je la trouvais potable mais je n'arrivais pas à en être content.. j'ai recadré en carré, et amha ça passe bien mieux...

C'est toujours une question de gouts personnels...  ;)
Un médiocre amateur.

Bass man 94

J'utilise également le format carré surtout en portrait. Mais pour de la rue c'est parfois très bien aussi :)

En paysage ou reportage (TV, Vidéo, Concert...) j'aime bien le 16/9 ou le 16/10. Ces modes donnent un nouveau regard et une nouvelle façon de composer l'image. J'aime bien le changement et la remise en question donc cela me convient bien.

En portrait je suis très carré ou 4/5.

Plus j'y pense et plus je me dis que j'aime de moins en moins le format 2/3 finalement...

fiatlux

Citation de: Bass man 94 le Novembre 21, 2012, 11:27:33
Il y a juste le x1.5 (mode DX avec seulement 10 millions de pix contre 25 pour le D800) mais pas le x1.2 et surtout pas le 5/4 du D800 (mode que j'aprécie beaucoup en portrait).

Note que le mode DX du D800, c'est ~16Mp, et ~25Mp en 1,2x (le rapport est relatif à la diagonal, mais le nombre de pixel est proportionnel à la surface, donc au carré de la diagonale)

kochka

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2012, 03:58:30
C'est pour cela que je ne comprend pas ceux qui veulent tailler directement à la prise de vue, alors que c'est tellement plus pratique d'ajuster sur la vue entière.
Technophile Père Siffleur

chris31

chris31

Citation de: archi_91 le Novembre 22, 2012, 08:22:19
Pourquoi tant de haine...Jaloux ?

Je ne vois pas de haine dans la réflexion de Rémy.

La haine c'est quand tu prends ton appareil, que tu as enfin la bonne lumière que tu attendais depuis des jours, et qu'au moment de prendre l'image pof pas de carte CF dans ton appareil. Et tu te souviens que ta fille rodais autour de ton sac avec un petit air malicieux.  :D

hyago

Citation de: kochka le Novembre 22, 2012, 12:15:35

C'est pour cela que je ne comprend pas ceux qui veulent tailler directement à la prise de vue, alors que c'est tellement plus pratique d'ajuster sur la vue entière.

Kochka, là je ne suis pas tellement d'accord bien que je respecte ton point de vue... mais tu sais très bien que ce n'est pas la même chose...

Même si on a un boitier sur-pixélisé, c'est tout de même pas si mal que ça que de s'efforcer de saisir la scènce cadrée au mieux... Dans mon cas, quand je reviens avec 500 RAW de PdV de rue, je préfère ne pas avoir à les recadrer une à une, je fais donc un traitement batch de tout le paquet... un fois visionnées calmement, je retouche/recadre si besoin est, mais toujours le minimum possible, je n'ai pas envie de passer des heures en post-prod face a l'ordi... je préfère lire e forum...  ;D

Citation de: chris31 le Novembre 22, 2012, 12:49:02
La haine c'est quand tu prends ton appareil, que tu as enfin la bonne lumière que tu attendais depuis des jours, et qu'au moment de prendre l'image pof pas de carte CF dans ton appareil. Et tu te souviens que ta fille rodais autour de ton sac avec un petit air malicieux.  :D

Oui, c'est précisément pour ça que je suis en Taule... mais bon, au moins je bouffe gratos, et j'espère avoir la conditionnelle avant Noël...  :o :D ;D
Un médiocre amateur.