Fuji et raw

Démarré par Jadeau, Novembre 20, 2012, 21:47:30

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: irishman le Novembre 27, 2012, 13:13:00
C'est bien ces images là...
Rien d'autre à dire, je suis allé au bout de ma critique : c'est du pure Photoshop comme savent le faire beaucoup, beaucoup de gens !     :D ::)
Et alors  ? Où est le mal ?
Je n'apprécie que modérément ces portraits de Patric mais je ne comprends pas le sens de cette critique  : Toshop, pas Toshop, qu'est-ce qu'on en a à cirer, à la fin ?
Thierry

PatricThéo

Citation de: Yadutaf le Novembre 27, 2012, 13:28:05
Et alors  ? Où est le mal ?

Toshop, pas Toshop, qu'est-ce qu'on en a à cirer, à la fin ?

je précise : il y a 0% de photoshop dans mes photos, je développe dans Lightroom 4.2, n'utilise aucun plug'in ou preset, je tire et déplace les curseurs avec ma petite main et mon stylet, je décide et assume tout, du choix des modèles, des poses, jusqu'au traitement de mes photos (je ne peux pas assumer le travail du capteur et des optiques, c'est vrai)... après, que ça plaise, ou pas, hein... j'ai obtenu très exactement ce que je voulais, pour moi, c'est le principal...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: irishman le Novembre 27, 2012, 10:47:04
Je pense à tes derniers clichés N&B postés sur ce fil quelques pages en arrière ( portrait de la jeune femme ).

" Oh là, je suis sûr que c'est développé dans Photoshop..."  est la première réflexion que je me suis faite en les regardant ! Tellement c'était " Photoshopisé", ça sentait LR à plein nez !

Tu parles d'une touche personnelle  :D

C'est pas mieux que de faire confiance aux jpg des experts du rendu d'image de très longue date que sont les ingénieurs Fuji...

Attention, je ne dis pas que LR est nul, c'est un outil hyper performant. Mais se gargariser en disant " moi, je ne fais que du RôôW en se sentant bien supérieur à ceux qui ne font que du jpg, c'est très con et prétentieux  :D

Il faut faire les deux en fonction des sujets, voilà tout  :D
Alors ça sent Lightroom à plein nez ou c'est "photoshopisé"... je sais pas si tu es au courant, mais c'est pas tout à fait la même chose...

Enfin bref...

je préfère suivre la voie de "beaucoup beaucoup" qui travaillent leurs photos, que de suivre la voie empruntée par beaucoup plus qui ne produisent que des TGS et qui sont dans l'impossibilité de revendiquer la totalité de leur travail puisque la totalité du traitement dépend d'ingénieurs japonais anonymes... Une "démarche" qui ne sera jamais la mienne... Tant pis si je passe à tes yeux pour un "con prétentieux"...

Je crois que tu n'as pas avalé que je te reproche de "reproduire" des œuvres... c'est pas passé, je le sais... et tu veux me le faire payer... Je vais être plus précis : une reproduction d'œuvre + un traitement boitier, c'est quoi, à part une photocopie...
T'aimes ça être un photocopieur ?

Jc.

PatricThéo

Jc.

Ok.
Et c'est quoi le plus grave : faire du "Tata Ginette" ou laisser les ingénieurs japonais maitriser les photos qu'on sort ?

PatricThéo

Citation de: Jc. le Novembre 27, 2012, 15:03:10
Ok.
Et c'est quoi le plus grave : faire du "Tata Ginette" ou laisser les ingénieurs japonais maitriser les photos qu'on sort ?
c'est pareil, les TGS dépendent tous  des réglages boitiers...
Ce qui ne veut pas dire, tu l'auras compris, que toutes les jpeg boitier sont des TGS...
Tout comme on peut voir beaucoup de TGS travaillés en RAW...

Jc.

J'aime bien lire ça... :)

irishman

Citation de: PatricThéo le Novembre 27, 2012, 14:15:16

...Alors ça sent Lightroom à plein nez ou c'est "photoshopisé"... je sais pas si tu es au courant, mais c'est pas tout à fait la même chose...

Ce sont exactement les mêmes algorithmes... :D  :D :D t'es le bouffon de service toi..!?

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html?kw=p&sdid=JNNZM&skwcid=TC|22774|lightroom||S|e|28524645108&ef_id=UKpAFgAAHvFeizb4:20121127162352:s

Aria

Citation de: PatricThéo le Novembre 27, 2012, 15:08:55
c'est pareil, les TGS dépendent tous  des réglages boitiers...

Le mieux est de faire un Jpeg de tata Ginette, puis...

- recadrer en carré par exemple et sauvegarder, puis...
- corriger les deformations optiques (pensé trop tard  :P) et RE-sauvegarder, puis...
- enlever les pétouilles non vues au départ et RE-sauvegarder, puis...
- faire un N&B car c'est chouette et RE-sauvegarder....Ahhh ! enfin une photo tip top... :D vite, ou est l'imprimante ?

jpsagaire

Citation de: Aria le Novembre 27, 2012, 17:27:34

- corriger les deformations optiques (pensé trop tard  :P) et RE-sauvegarder, puis...
- faire un N&B car c'est chouette et RE-sauvegarder....Ahhh ! enfin une photo tip top... :D vite, ou est l'imprimante ?

S'il en reste quelque chose...

:D

à lire on apprend beaucoup !

PatricThéo

Citation de: irishman le Novembre 27, 2012, 17:25:48
Ce sont exactement les mêmes algorithmes... :D  :D :D t'es le bouffon de service toi..!?

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html?kw=p&sdid=JNNZM&skwcid=TC|22774|lightroom||S|e|28524645108&ef_id=UKpAFgAAHvFeizb4:20121127162352:s

oui bon, une fois de plus tu comprends rien... passons !
reflexnumeric et toi vous vous êtes bien trouvés hein...

PatricThéo

Citation de: Aria le Novembre 27, 2012, 17:27:34

c'est ta méthode de travail ?

Ronan

Si au lieu de vous empeigner, vous échangiez des arguments intelligents, ça ferait des vacances...

LR et ACR, oui, ce sont les mêmes algos.

Mais pour les ceusses qui ne s'en sont pas encore aperçus, Photoshop est exclusivement dédié au traitement bitmap, c'est à dire à bidouiller des Jpeg ou des Tiff. A faire ce que RN appelle avec mépris de "l'infographie".

Alors que LR, lui, c'est un logiciel de photographe pur et dur, le labo couleur et N&B d'antan adapté à l'ère numérique, pour ceux qui ont connu les joies de la touillette et du masquage sous l'agrandisseur...

Bonne soirée
Onc'Roro

Reflexnumerick

jpg boîtier photoscapé ... :o  :P

S5 pro-x10-xa1

Ronan

Wahou !

J'en suis tout bouleversifié...

;D 8) ::)
PS - Ah si, tu devrais mettre la signature en plus grand... Là, on ne voit pas bien ! ;D

Aria

Reflexnumerick

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 27, 2012, 17:48:34
.....PS - Ah si, tu devrais mettre la signature en plus grand... Là, on ne voit pas bien ! ;D

j'peux pas .... par contre, si tu trouves dans LE BLOG, une seule fois " A faire ce que RN appelle avec mépris de "l'infographie", je dirais rien ... par contre, comme je considère à longueur de page que l'infographie et la photographie sont deux métiers différents, je pense que : 1/ tu as mal lu  2/ ça t'a échappé. ne me fait pas croire que tu fait comme les zouaves qui disent n'importe quoi quand tu es contredis ? pas toi, quand même ! tu vaux mieux que ça.

S5 pro-x10-xa1

Ronan

Faut retomber sur terre de temps en temps, prendre un minimum d erecul sur soi-même et ses productions.

Il m'arrive de ne pas être exagérément fiérot de certaines photos que je publie à l'occasion d'un test terrain, parce que faites un peu "à l'arrache" lorsque l'appareil reste trop peu de temps à la rédac. Mais je m'efforce quand même toujours à un "minimum syndical" dans le cadrage, la composition et la lumière, à défaut d'avoir toujours sous la main des sujets ébourrifiants!

Et, surtout, quand je fais une photo avec un but pédagogique, je m'efforce de faire en sorte que le propos soit intelligible, que la photo présente un caractère démonstratif. Je ne crois pas avoir jamais déposé une bouse au milieu d'une page juste pour occuper le terrain et réduire le volume du texte.

Dans ces discussions récurrentes sur l'intérêt du Raw, outre la stupidité consternante des arguments avancés par certains intervenants bornés comme la NAtionale 7, il y a maintenant l'inanité des clichetons sans queue ni tête publiés pour démontrer on ne sait quoi. Ce forum n'est pas une cagoinsse publique et on est prié de laisser l'endroit aussi propre qu'on l'a trouvé en sortant.

Ah mais...
Cette fois, bonne soirée.
Onc'Roro

Reflexnumerick

bon pour faire plaisir à ronan, je me suis forcé pour la signature !  un autre jpg direct boîtier photoscapé, avec sur ses conseils une signature plus grande.... la pédagogie de ce post est de montrer que des jpgs directs boîtiers issus d'un fuji sont exploitables sans autres formes de manipulations qu'un redimensionnement. rien n'empêche de faire un fichier raw, bien sur, mais qu'aurait il apporté de plus ?

cette photo est tirée d'une série "en train" qui a connu un certain succès provincial et quelques ventes, mais les goûts et les couleurs, hein ?

S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 27, 2012, 17:46:16
Si au lieu de vous empeigner, vous échangiez des arguments intelligents, ça ferait des vacances...

LR et ACR, oui, ce sont les mêmes algos.

Mais pour les ceusses qui ne s'en sont pas encore aperçus, Photoshop est exclusivement dédié au traitement bitmap, c'est à dire à bidouiller des Jpeg ou des Tiff. A faire ce que RN appelle avec mépris de "l'infographie".

Alors que LR, lui, c'est un logiciel de photographe pur et dur, le labo couleur et N&B d'antan adapté à l'ère numérique, pour ceux qui ont connu les joies de la touillette et du masquage sous l'agrandisseur...

Bonne soirée
Onc'Roro
j'ai failli me lancer dans l'explication, mais ces personnes, en plus d'être insultantes, sont exaspérantes et épuisantes... Je participe à un autre forum (alphaDXD) je n'ai jamais "vu" autant de mépris, d'agressivité que dans cette section, qui pourtant m'intéresse puisque je suis fujiste maintenant... Merci de t'être lancé dans un énième (sans doute !) tentatives d'explication... on verra si elle sera comprise... 

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Novembre 27, 2012, 18:21:26
Effectivement, on reconnaît vaguement une usine avec un wagon en premier plan , et pour ce genre d' œuvre , pour une fois je suis d' accord , pas la peine de faire du RAW  ;D

.....

bravo !
S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 27, 2012, 18:09:54

cette photo est tirée d'une série "en train" qui a connu un certain succès provincial et quelques ventes, mais les goûts et les couleurs, hein ?
je savais pas que les provinciaux avaient un goût de chiottes !

PatricThéo

Aria

Citation de: Zinzin le Novembre 27, 2012, 18:21:26
pas la peine de faire du RAW  ;D

Certain ! cependant c'est dommage car on peut toujours trouver des choses à faire sur un fichier...parfois pas grand chose mais ça fait réfléchir etc...bref ! Eau chaude + Eau froide = eau tiède, sinon on peut attendre que l'eau chaude refroidisse avec le temps  :)