Quels optiques pour Olympus OMD M5 ?

Démarré par kikigolfy, Novembre 29, 2012, 20:00:45

« précédent - suivant »

kikigolfy

Bonjour,

je vais investir dans un OMD M5 et je souhaite avoir vos avis sur les optiques DE QUALITE à prévoir
Mon utilisation:
- photo de paysage (mer, montagne) sachant qu'avec mon D200 + 18/70, j'étais parfois trop juste en 18.
- un peu d'animalier de loin (marmottes...) proxi (j'avais un 70/300). Je souhaite pouvoir shooté en poses longues.

Merci

Goblin

Citation de: kikigolfy le Novembre 29, 2012, 20:00:45
Bonjour,

je vais investir dans un OMD M5 et je souhaite avoir vos avis sur les optiques DE QUALITE à prévoir
Mon utilisation:
- photo de paysage (mer, montagne) sachant qu'avec mon D200 + 18/70, j'étais parfois trop juste en 18.
- un peu d'animalier de loin (marmottes...) proxi (j'avais un 70/300). Je souhaite pouvoir shooté en poses longues.

Merci

- Paysage: 7-14mm Panasonic ou 9-18mm Olympus (equiv. 14-28mm et 18-36mm)
- Animalier: Toutes les optiques télé seront toujours plus longues en équivalent que ton 70-300mm, donc toutes feront l'affaire. En Olympus, tu as le 40-150mm (equiv. 80-300mm) qui a un superbe rapport qualité-prix, et le 75-300mm (equiv. 150-600mm) qui est très bon optiquement, mais cher.

Entre les deux tu as une myriade de Panasonics, le 45-200, le 100-300mm plus les compacts Panas X comme le 45-175mmX.

Pipo2A

Je pars en montagne avec:

- le 12 mm,
- le 45 mm,
- le 75-300 mm (dans le sac à dos au cas où...).

pacmoab

Il y a beaucoup de focales fixes de qualité

En plus des 2 citées par Pipo, moi j'aime beaucoup le 25mm f/1.4, et j'attends avec impatience mon 60 macro f/2.8

Goblin

Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2012, 20:41:32
...

En plus des 2 citées par Pipo, moi j'aime beaucoup le 25mm f/1.4, et j'attends avec impatience mon 60 macro f/2.8

S'il est déjà limite avec un APS-C a 18mm, je vois mal en quoi un 12mm, 25mm ou 60mm l'aideraient en paysage, avec leur équivalences respectives de 24mm, 50mm et 120mm...

René

apsc 18= 27 eq ff  donc le 12 Oly=24 ff est plus ouvert...cqfd
Amicalement René

Goblin

Ah bin ouais... Autant pour moi. Donc rajouter le kit 12-50mm et le 12mm.

satjc

Citation de: Goblin le Novembre 29, 2012, 21:41:50
Ah bin ouais... Autant pour moi. Donc rajouter le kit 12-50mm et le 12mm.

Il va finir par prendre tout le parc optique µ4/3 à ce rythme là ;)

Vous avez aussi oublier de parler du 12-35 F2.8 Panasonic qui éviterait du coup de prendre le couple 12-50 + 12 mm F2 si une grande ouverture est recherché ;)

Vinch

Honnêtement, toutes les optiques citées dans ce fil sont de très bonnes à excellentes. Alors, notre ami Kikigolfy n'a que l'embarras du choix.
Vincent

Alain OLIVIER

Citation de: Vinch le Novembre 29, 2012, 22:12:41notre ami Kikigolfy n'a que l'embarras du choix.

Quel budget ? Ça peut limiter l'embarras. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

kikigolfy

Merci à vous tous,
j'ai découvert toutes vos réponses et en arrivant à la fin au message de satjc, je me suis fais la même remarque: "je me suis dit: faut vraiment que je m'achete tout ça !!!"

au vue des réponses, je vois que ma question était trop globale.

alors je vais essayer de la poser autrement:
Que prendriez vous ou que prenez vous pour faire de la photo:
1° en rando en montagne ?
2° en bord de mer ?
3° en ville ?
4° en famille ?
et pour répondre à alain...sans regarder le budget (dans un premier temps....bien sur..)

microtom

Bon, je traduis la question de notre ami : je veux tout faire en super qualité et le budget est no limit. What else?  ;D
Mangez des cacahuètes!

kikigolfy

Citation de: microtom le Novembre 30, 2012, 18:18:39
Bon, je traduis la question de notre ami : je veux tout faire en super qualité et le budget est no limit. What else?  ;D
Mais non....Microtom....!!!
seulement je suis curieux de connaître ce que tu utilises par style de shoot....

microtom

Citation de: kikigolfy le Novembre 30, 2012, 20:51:05
Mais non....Microtom....!!!
seulement je suis curieux de connaître ce que tu utilises par style de shoot....

Pour faire du paysage? De la macro? des portraits? de l'animalier?

2° en bord de mer ?
Pour faire du paysage? De la macro? des portraits? de l'animalier?

3° en ville ?
Pour faire du paysage? De l'architecture? De la macro? des portraits? de l'animalier?

4° en famille ?
Pour faire des scènes de vie? Du portrait? De l'animalier  ;D ?

Bref, en indiquant tes souhaits, tu veux tout faire. Tous les objectifs cités ci-dessus te sont donc nécessaires!

Donc soit tu as des thèmes de prédilection réellement précis, soit tu as un budget précis.
Mangez des cacahuètes!

satjc

Je vais te donner ma config, mais je n'ai pas d'OMD, mais un GX1 ;)

Pour le paysage, j'utilise le 9-18 Oly et le 14-42 PZ X Pana, j'aurais préféré le 7-14 au lieu du 9-18, mais trop cher pour moi ...

Pour les portraits en famille, j'utilise le 25 mm F1.4 Leica et le 45 mm F1.8 Oly, le prochain sera le 35-100 F2.8 Pana pour compléter tout ça ;)

J'avais aussi le 14-140 Pana, il était passse partout, mais trop gros et trop lourd pour mon GX1, du coup, je l'ai revendu ;)

Voilà pour moi ;)

nickos_fr

Citation de: kikigolfy le Novembre 30, 2012, 18:02:02
Merci à vous tous,
j'ai découvert toutes vos réponses et en arrivant à la fin au message de satjc, je me suis fais la même remarque: "je me suis dit: faut vraiment que je m'achete tout ça !!!"

au vue des réponses, je vois que ma question était trop globale.

alors je vais essayer de la poser autrement:
Que prendriez vous ou que prenez vous pour faire de la photo:
2° en bord de mer ?
3° en ville ?
4° en famille ?
et pour répondre à alain...sans regarder le budget (dans un premier temps....bien sur..)
Si tu es zoom le 12-35 f2,8 qui ne craint ni la poussière et les embruns (rando, mer) et le 35-100 f2,8 tropicalisé lui aussi
en fixe tu as le trés bon quatuor 12 f2,0 25f1,4 45F1,8 75F1,8

perso moi j'ai pris le 14F2,5 à la place du 12 car je suis plus à l'aise avec le 28mm que 24mm et il dispose en plus en option d'un accessoire macro parfois bien sympa sans compter sa taille vraimant riquiqui :)

je te déconseille le 7-14 sur omd qui souffre d'un pb de flare et ghosting très important. pb qui ne se produit pas sur les pana !?

microtom

En voyant ces réponses tu vois ce que je veux dire kikigolfy?

Soit tu optes pour un équipement massif avec le budget important qui va bien et dans ce cas tu vises les fixes qualitatifs
Soit tu optes pour un équipement minimal car budget limité
Soit tu vises entre les deux et dans ce cas la triplette 14-150 (env. 500€), 9-18 (env.500€) et 45 (moins de 300€) te permets de tout couvrir avec un excellent rapport qualité prix (pour 1300€ d'optique environ, donc à la louche, hors filtre pola circulaire et autre ND, batterie de secours...). Etant équipement lourdement en reflex, j'ai choisi cette dernière combinaison pour être polyvalent et léger.
En rando/voyage/balade on peut aussi admirer les paysages avec ses yeux, sans faire de photo, ce n'est pas mal non plus ;)
Mangez des cacahuètes!

kikigolfy

merci nikos, merci satjc, merci microtom

j'étais zoom, car je trouvais cela plus pratique (je doit être un peu fainéant..), mais j'hésite vraiment quand je lis que la qualité d'une optique fixe est bien meilleure. De plus, je ne sais pas vraiment quelle focale fixe j'ai besoin ayant toujours utilisé des zooms...

il me faut un grand angle pour la montagne:
- j'ai lu sur CI qu'il mettait en avant une super qualité pour le 7/14 PANA. mais si je passe sur l'hybride,      c'est      pour la légèreté et je vois que le 9/18 de ce coté là est 2x moins lourd..
En focale fixe: que vaut le 8 F3.5 pana?

le 12/30 f2.8 est il meilleur que les 14/42 pana ou le nouveau 12/50 olymp. comme tu le dis nikos ?

en télé, j'ai lu le plus grand bien sur le 45/200 pana est celui dont tu parles nikos meilleur que le 14/150 (microtom) ?

satjc

Citation de: kikigolfy le Décembre 01, 2012, 09:13:50
merci nikos, merci satjc, merci microtom
En focale fixe: que vaut le 8 F3.5 pana?

Il est pas mal, mais franchement, il est hors de prix, pour un budget bien moindre, je te conseillerais de prendre le Samyang µ4.3 - 7.5 mm ;)

microtom

Je ne connais pas le 45-200 Pana, par contre le 14-150 Olympus est impressionnant de piqué, même avec une bonnette +5 dptr au bout. Le secret? même sans stab (si boitier Pana), il faut avoir une bonne vitesse pour éviter les flous de bougés, flous qui arrivent très vite avec un matériel aussi léger (pour mon cas). Mais une fois qu'on a pris ses marques ça "R0><0R un max".

Maintenant si tu veux du matériel tout temps, le choix se réduit. Chez Olympus ce sera du E-M5 + 12-50 (très bien en proxy d'ailleurs), 12mm, 60 macro et surement un ou deux autres.
Si tu n'as aucune idée en fixe, le conseil est le même qu'en reflex : un zoom, tu le maîtrises, tu regardes ensuite quelles sont tes focales de prédilection et tu achètes, éventuellement, un fixe correspondant.

Un 8mm, équivalent 16mm (en 24-*36), ça demande à se maîtriser : si tu n'as aucune expérience de ce genre de focale, tu vas aller de désillusions en désillusion avant de maîtriser la chose.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Note que le matériel pas tout temps est très bien protégé par un simple sac en plastique aussi,même que ça fait des photos tant que le sac n'est pas devant la lentille frontale de l'objectif ;)
Mangez des cacahuètes!

kikigolfy

Citation de: satjc le Décembre 01, 2012, 09:17:17
Il est pas mal, mais franchement, il est hors de prix, pour un budget bien moindre, je te conseillerais de prendre le Samyang µ4.3 - 7.5 mm ;)
merci pour le conseil. Je ne le connaissais pas. Je vais approfondir...

Citation de: microtom le Décembre 01, 2012, 09:22:42
Je ne connais pas le 45-200 Pana, par contre le 14-150 Olympus est impressionnant de piqué, même avec une bonnette +5 dptr au bout. Le secret? même sans stab (si boitier Pana), il faut avoir une bonne vitesse pour éviter les flous de bougés, flous qui arrivent très vite avec un matériel aussi léger (pour mon cas). Mais une fois qu'on a pris ses marques ça "R0><0R un max".
merci pour le conseil avec l'utilisation de bonette..c'est un point à regarder également.

Citation de: microtom le Décembre 01, 2012, 09:22:42
Maintenant si tu veux du matériel tout temps, le choix se réduit. Chez Olympus ce sera du E-M5 + 12-50 (très bien en proxy d'ailleurs), 12mm, 60 macro et surement un ou deux autres.
Non, je ne cherche pas impérativement du matériel "tout temps"

Par contre il me faut une optique macro. que me conseillez vous ?

microtom

Citation de: kikigolfy le Décembre 01, 2012, 09:31:35
Par contre il me faut une optique macro. que me conseillez vous ?

Quelle est ton expérience?
Pour faire de la proxy ou tenter d'atteindre le rapport 1:1 de façon régulière?

Je n'en ai testé aucune en M43, mais la seule qui m'attire et le Olympus MZD 60mm. De toute façon le choix est du genre limité.
Mangez des cacahuètes!

kikigolfy

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai fais que de la proxi ...et j'adore ça..mais le rapport 1:1 m'attire. Je trouve que la qualité est meilleure...

pour en revenir au grand angle, microtom, je crois que ta remarque sur le 7.5 est justifiée. Il faut que je reste prudent. le 9/18 serait un choix plus raisonable...pour le paysage en rando. si je souhaite descendre en dessous du 12 mm...

satjc

Citation de: kikigolfy le Décembre 01, 2012, 09:50:29
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai fais que de la proxi ...et j'adore ça..mais le rapport 1:1 m'attire. Je trouve que la qualité est meilleure...

pour en revenir au grand angle, microtom, je crois que ta remarque sur le 7.5 est justifiée. Il faut que je reste prudent. le 9/18 serait un choix plus raisonable...pour le paysage en rando. si je souhaite descendre en dessous du 12 mm...

En effet le 8 mm Pana et le 7.5 mm Samyang sont des fish eyes donc ils déforment grandement l'image ;)