Macro: fil ouvert pour toutes vos macros nature (2)

Démarré par Ajyx, Novembre 11, 2012, 15:57:48

« précédent - suivant »

martine314

Bonsoir,

Marc, c'est Serge qui t'a posé la question de savoir s'il pouvait poster cette photo.  :) Pas moi.

Serge, je pense que la photo postée montre le début des Encaneaux lieu où je ne vais pas souvent car je vais plutôt au milieu ou carrément au tout début de la rivière.

Bravo Marc pour tes libellules et insectes volants car les miens sont plutôt rares  :)

Sinon Patgarett de très belles photos postées précédement.

linepili

Line:  nature...nature.

linepili

martine314

Line,

Ton agrion et tes autres Syrphes sont magnifiques  :)  Les gouttes d'eau sont aussi grosses que lui.

linepili

Martine, tes commentaires me vont droit au cœur !

Merci

linepili

pimousse26

pimousse26

pimousse26

pimousse26

Westerland

Citation de: Patgarrett le Décembre 06, 2012, 17:26:20
Toujours de superbes images merci à tous les auteurs pour le partagePour moi il sagit d'une femelle de Polyommatus bellargus l'argus bleu celeste (confirmation par la date du 12/05/2012 polyommatus corydon apparait plus tard dans la saison
1 photos d'un femelle de Polyommatus bellargus f.cellestis prise un 30 mai

J'y pers mon latin !

Lysandra bellargus
, forme ceronus

Catherine

Westerland

J'aime beaucoup toutes ces gracieuses petites syrphes
Catherine

Westerland

Citation de: Westerland le Décembre 06, 2012, 19:57:34
J'aime beaucoup toutes ces gracieuses petites syrphes
Catherine

Sans oublier celles de Line qui sont très fines.
Catherine

pimousse26

une dernière de syrphes...

pimousse26

pour sûr ,pas une syrphe...

pimousse26

gouttes d' eau ...le funambule

martine314

Tiens un nouveau parmi toutes ces belles syrphes  ???

Et le mien Qu est ce donc ? 

martine314

Et voci ....une rose fanée :   Pas moi qui suis fanée ... ;D mais la rose  ;D

martine314

Et maintenant prise de vue similaire à un papillon de Marc précédement posté :  :)

pimousse26

martine314

pierr07

Je donne une petite suite avec cette émergence de Calopteryx xanthostoma photographiée cette année vers chez moi, de bonne heure.
Pierre

pimousse26

Ajyx

Citation de: Patgarrett le Décembre 06, 2012, 17:26:20
...Pour moi il sagit d'une femelle de Polyommatus bellargus l'argus bleu celeste (confirmation par la date du 12/05/2012 polyommatus corydon apparait plus tard dans la saison...

Bonjour Patgarrett,

Effectivement, P. coridon apparaît normalement plus tard mais, en l'occurrence, l'année 2012 avec ses mois d'avril et mai ayant affiché des températures estivales, a grandement modifié la phénologie des espèces : en mai, j'ai contacté sur le même site d'étude, une population mixte P. bellargus / P. coridon présentant chacune de gros effectifs. De plus, P. coridon est parfois bivoltin, comme en Angleterre, et apparaît alors très tôt en première génération.
   Pour en revenir au pap de Catherine, à mon sens il s'agit de P. coridon eu égard au faciès caractéristique d'une femelle de la sous-espèce nominale : les ailes antérieures montrent une ligne marginale de points noirs légèrement effacés accompagnés de taches claires positionnées vers l'intérieur. Si tu regardes les planches (les plus fidèles que je connaisse) du Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord (Tolman & Lewington, 2009), la femelle y est totalement identique, hormis qu'elle n'a pas de suffusion bleue.

Bonjour Catherine,

Ces deux espèces sont placées, suivant les auteurs, dans le genre Lysandra ou Polyommatus. Si tu as d'autres photos prises le même jour au même endroit, notamment des mâles, il sera plus facile de pouvoir identifier l'espèce. Tu peux poster dans la section "identification" pour cela.
André

pimousse26