Macro: fil ouvert pour toutes vos macros nature (2)

Démarré par Ajyx, Novembre 11, 2012, 15:57:48

« précédent - suivant »

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Magraiveur

Très belle série Jacques61.
Je pense qu'ils ont suprimé une partie du fil car il était comme tu dis trops lourd; mais il continue.
Continués tous à poster vos macros, sur le (1) du fil il y avait eu 12000 visites.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

jff66

Bonsoir à tous!

Superbes ces Lézards, Couleuvres, Rainettes et autres Coccinelles..... :)

Un autre sudiste.... ;D, Gecko (Tarente de Maurétanie)

didin21

Bravo pour ces dernières pages, mes connaissances reptiliennes (Jacques,Ajyx,jff66) et poissonières (Martine) ont fortement progressé grâce à vous!

Cliquable!

jff66

Jacques61

impressionnant effet loupe de la goutte ! chapeau bas ! et dire que j'ai commencé avec OM1 et OM2!!!...on disait à l'époque la marque sans avenir !!! puis Canon EOS5
cordialement Jacques

ChrisC06

Woohouu ! Faut passer souvent ! c'est époustouflant !

Chris
Chris

Ajyx

...Purée, Didin, tes photos sont vraiment époustouflantes (et le mot est faible). Quel régal !

...De passer derrière ton pap, du coup ma libellule en est toute déprimée :
André

martine314

Superbes ces rainettes !!! On dirait des vraies  ;) 

Espérons que tous ces serpents ne soient pas venimeux.  ;D Photos splendides dans l'ensemble.

martine314

Mes crapauds ne sont pas si beaux à la place j'ai des papillons  :) :

martine314

Je ne pensais pas participer à ce fil quand j'ai photographié tous ces papillons :  :)

martine314

Atriplex

Didin, ta Piéride avec ses gouttes d'eau sur l'oeil et leur effet de loupe est vraiment excellente. Bravo!
Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Citation de: Atriplex le Novembre 27, 2012, 12:08:36
Didin, ta Piéride avec ses gouttes d'eau sur l'oeil et leur effet de loupe est vraiment excellente. Bravo!
Cordialement,
Gérard

Didin pratique une technique qui maîtrise parfaitement bien, ce qui nous présente est remarquable.  ;)
Photographiquement vôtre...

O.MEY.

Citation de: foufouille le Novembre 27, 2012, 12:15:25
Didin pratique une technique qui maîtrise parfaitement bien, ce qui nous présente est remarquable.  ;)

Ce qui m'échappe dans cette technique (le focus stacking, c'est bien ça ?), c'est comment peut-on la pratiquer sur du remuant, surtout lorsqu'elle est réalisée avec un bracketting de plusieurs dizaines de PDV ? Didin, si tu m'écoutes...  ;)
Quoi qu'il en soit, c'est effectivement hyper bien maîtrisé, et le résultat est vraiment époustouflant !

Olivier

microtom

Si on regarde bien les images concernées par le stacking (à moins que j'en ai oubliées), les sujets sont parfaitement immobiles, recouverts de rosée ou de givre matinal. Je me suis essayé à la chose sur un nid de polistes, ce qui m'a permis de comprendre qu'il fallait que je change de trépied, de rotule et d'objectif puisque j'y étais (oui mon MP-E va arriver ;) ). Le trépied qu'utilise Didin m'intéresse fortement mais sa diffusion a l'air plutôt confidentielle, il ne court pas les rayons numériques des sites.

Quand ça remue trop, mise à part les toutes petites bestioles, le rapport élevé doit être impossible/très difficile à tenir pour une seule prise, alors en stacking... Ceci dit, une fourmi ouvrière reste assez longtemps sur une goutte de miel pour tenter la chose je suppose. Une autre possibilité que je n'ai jamais testé et de s'inspirer de l'astrophotographie et de filmer puis de faire du compositage. Dans certains cas ça pourrait fonctionner, mais la configuration de l'ordinateur nécessite d'être musclée pour le traitement (un film de la lune de 1min45 en full HD avec ses 25 img/s "pèse" dans les 470 Mo... et ce n'est que la lune, donc du noir et quelques nuances de gris).

Mais bon, même avec le matériel adéquat, réussir ne serait-ce qu'à reproduire ce que fait Didin, ça ne va pas être facile du tout! Je m'auto-prédis un grand nombre d'échecs, des moments de désillusion et j'en passe. Faudra juste persévérer... puis trouver son propre style ;)
Mangez des cacahuètes!

gjns1

De passage sur ce fil, je suis émerveillé par toutes ces photos parues depuis ma dernière apparition.
Le focus stacking vu par Didin est extraordinaire. Pour en savoir un peu plus, Philippe Martin, naturaliste méridional et photographe a édité un bouquin dans lequel il explique un peu sa façon de travailler. Il est un des premiers a avoir détourné l'usage d'Hélicon focus pour la macro. Didin va encore plus loin que lui en ce qui concerne le rapport de reproduction.

Sans vouloir faire de pub, je joins le titre du bouquin auquel je fais allusion :
Philippe Martin, Hyper Nature - Une Révolution de l'image naturaliste, Biotope, 216 pages (ISBN 978-2914817752)

O.MEY.

Citation de: microtom le Novembre 27, 2012, 16:56:49
Si on regarde bien les images concernées par le stacking (à moins que j'en ai oubliées), les sujets sont parfaitement immobiles, recouverts de rosée ou de givre matinal...

...Quand ça remue trop, mise à part les toutes petites bestioles, le rapport élevé doit être impossible/très difficile à tenir pour une seule prise, alors en stacking... Ceci dit, une fourmi ouvrière reste assez longtemps sur une goutte de miel pour tenter la chose je suppose...

Merci pour ces premiers éléments de réponse  ;)

Magraiveur

Dindin61 tes macros sont superbes et imprèssionantes.
Martine très beau papillons
Ajyx belle libellule.
Marc.

Un moupique  ;) ;) ;)

Magraiveur

martine314

C'est ce dernier (le moustique) qui hante mes nuits  :D Tu te demandes ce qu'il fait là alors que dehors il fait froid  ??? Et qui te réveille avec pour conséquence une grosse boursouflure sur le doigt !!!! Quel oups...Sa...leté.....

Merci Marc de nous l'avoir montré ....
vite ma chaussure .... ;D

ChrisC06

Encore de très très belles images aujourd'hui  :o !
Moi je poste plus... je savoure... mais j'y reviendrai, vous verrez  ;) :D :D !
En attendant bravo à tous.

Chris
Chris