Macro: fil ouvert pour toutes vos macros nature (2)

Démarré par Ajyx, Novembre 11, 2012, 15:57:48

« précédent - suivant »

microtom

Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

O.MEY.

Wow ! Des choses vraiment REMARQUABLES depuis mon dernier passage !   :o

Ajyx

...Ouf !!! Quelle mise à jour ! Félicitations à toutes et tous pour vos participations et coup de coeur pour la patineuse de face de Microtom : superbe symétrie et minimalisme graphique !

Comme je ne sais plus quoi poster devant le très haut niveau de ce fil, je choisis de vous faire partager une phase éthologique caractérisant l'Ammophile champêtre (Ammophila campestris). Cette phase comportementale complexe permet notamment de la déterminer au sein des 4 espèces du genre présentes en Europe.

...Avant d'aller chasser, il faut que je creuse mon terrier :
André

Ajyx

...Ca a l'air d'aller :
André

Ajyx

...Bon, c'est pas tout ! Il faut que j'y mette une porte avant de partir :
André

Ajyx

...Ca devrait aller :
André

Ajyx

...C'est parfait :
André

Ajyx

André

Ajyx

...Ouf !!! Un brin de toilette, je suis en nage :
André

Ajyx

...Et hop ! Avant de partir, un peu de sable par dessus pour camoufler l'ouvrage :
André

bartgeier

Belle mise à jour d'Ajyx, on apprend plein de choses sur ce fil.

Quel est la différence entre cette espèce et les trois autres ?

Et mise à jour avec une nymphe d'homoptère, pas plus de précision sur l'espèce (un fulgore peut-être).

Oliv'

Ajyx

...Merci Bartgeier et bravo pour ton dernier cliché : superbe !

Les quatre espèces d'Ammophiles européennes sont très semblables (petites différences au niveau de certaines cellules sur l'aile antérieure). Ammophila campestris a été longtemps confondue avec Ammophila pubescens dont elle ne diffère que par une pubescence claire sur la face et seulement quelques soies sous le pétiole alors qu'il est très velu chez pubescens.

A la différence des autres Ammophiles européennes, A. campestris ne chasse que des larves de Tenthrèdes (les autres taxons chassent indifféremment larves de Tenthrèdes et chenilles) et la phase terminale du comportement que je viens de montrer (recouvrir de sable la "porte" de son terrier) est caractéristique de l'espèce et permet de la déterminer à l'observation.
André

Atriplex

J'aime bien le Gerris d'O.MEY ayant capturé un Syrphe. Et, Ajyx, bravo pour ta séquence sur l'Ammophile, très intéressante et bien réalisée!

Citation de: Ajyx le Novembre 20, 2012, 10:07:46
...Ouf !!! Un brin de toilette, je suis en nage :
Alors là, je demande à voir!... :D

Cordialement,
Gérard
Gérard

didin21

RG:belle scène de prédation, dommage pour le diptère qui était en lui même un beau sujet!
martine314: quand on voit aussi bien les poils c'est que la mise au point est bien faite!
microtom: beau cadrage symétrique
Ajyx: beau reportage! La scène est bien décomposée, as tu déjà fait de la macro vidéo?
bartgeier: belle ambiance pour ton homoptère

Colpa sexmaculata

Colpa sexmaculata

???

Ajyx

...Merci Dindin, merci Gérard,

Gérard : l'Ammophile s'est seulement époussetée après avoir creusé, par contre, moi je commençais vraiment à avoir chaud parce que la scène se déroulait début juin, en plein soleil, sur l'arrière dune d'une plage de Giens (Var), à 11 heures 30 et j'étais accroupi dans une position assez inconfortable pour photographier ma belle par dessus un petit buisson de Salicornes.

Dindin : non, pas encore testé mais je sens que ça ne va pas tarder. A l'époque, il n'y avait pas encore la vidéo sur les reflex, maintenant, il faudrait vraiment que j'y pense car c'est un outil merveilleux en matière de comportement. Encore trois superbes photos que tu viens de poster !
André

didin21

Merci Ajyx

Je m'essaie à la vidéo juste par opportunité durant mes séances photos. De là à faire un documentaire il y a un énorme pas que je ne ferai pas (encore) !

2 vidéos de collembole , désolé pour la qualité médiocre de flickr!

http://www.flickr.com/photos/didin21/5582052456/in/set-72157628774072601

http://www.flickr.com/photos/didin21/6452016393/in/set-72157628774072601

didin21

Les conopides sont parmi mes sujets préférés, j'ai eu la chance de tomber sur cette scène en début de saison.

Cliquer pour voir en plus grand!

martine314

Je n'avais jamais vu l'Ammophile champêtre de ma vie. Je découvre de nouveaux insectes tout le long de ce fil et d'excellentes photos.

Mais quel est votre objectif car la qualité est excellente ?

ChrisC06

:o :o :o :o
Que de belles choses !

Bon ! Bah ! J'reviendrai quand "j's'rai grande, moi !!  :-\

En attendant je me régale...

Chris
Chris

Atriplex

dindin21, ta photo de Conopides est à la fois esthétique et belle aussi techniquement parlant. En particulier en cliquant pour l'avoir en plus grand, on voit une belle netteté sur les yeux, avec les facettes bien visibles. Quel matériel?
Et aussi, quelle est l'espèce photographiée? (étonnante, avec sa "barbe" blanche...).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Purée, ce Dindin est aussi fort en vidéo qu'en photo : je vous enjoins à vous rendre sur les liens qu'il a postés ! Et il appelle ça des "essais", quand on sait la taille du Collembole ! Dindin, il ne te reste plus qu'à faire un petit montage sous différents angles, quelques plans de coupures et... vidéo qualité pro  ::)

...Sans parler de cette dernière photo de Conopides : quelle classe et quelle technique  ::)

...Martine, pour le reportage sur l'Ammophile, l'objectif est un 50-200 mm Olympus (équivalent 100-400 en 24x36) qui est d'excellente qualité optique et qui, de plus, permet une mise au point rapprochée en direct (1 m 20 à 400 mm) permettant des gros plans tout en restant à bonne distance.
André

didin21

Citation de: Atriplex le Novembre 20, 2012, 20:59:13
dindin21, ta photo de Conopides est à la fois esthétique et belle aussi techniquement parlant. En particulier en cliquant pour l'avoir en plus grand, on voit une belle netteté sur les yeux, avec les facettes bien visibles. Quel matériel?
Et aussi, quelle est l'espèce photographiée? (étonnante, avec sa "barbe" blanche...).
Cordialement,
Gérard

J'aime beaucoup les Conopides mais je ne suis pas un expert en ID. Des Myopa c'est sûr, pas des Myopa buccata, car elles n'ont pas de points sombre sur les joues. Donc perso j'en reste à Myopa sp. !
Pour la netteté sur mes images, je suis un adepte du focus stacking qui me permet d'obtenir une grande profondeur de champ tout en évitant la diffraction.

Pour le matériel, et en particulier l'objectif, je pense avoir utilisé avec mon E-5 , un Olympus OM 80mm f4 monté sur un soufflet. Exactement la configuration ci-dessous

Citation de: Ajyx le Novembre 20, 2012, 21:27:13
...Purée, ce Dindin est aussi fort en vidéo qu'en photo : je vous enjoins à vous rendre sur les liens qu'il a postés ! Et il appelle ça des "essais", quand on sait la taille du Collembole ! Dindin, il ne te reste plus qu'à faire un petit montage sous différents angles, quelques plans de coupures et... vidéo qualité pro  ::)
...Sans parler de cette dernière photo de Conopides : quelle classe et quelle technique  ::)
Merci! je fais ce que je peux!

Une de mes 1ère vidéo dans laquelle on voit un charançon forer un iris des marais avec son rostre puis se retourner pour pondre dans le trou mais comme il a du mal à viser, il se retourne pour constater de visu que le trou est bien à sa place!
PDC limite mais je prends les vidéos en lumière naturelle donc je dois ouvrir l'objo.
http://www.youtube.com/watch?v=N3kWSK0Dglw&noredirect=1

didin21

Une petite proxi pour vous souhaiter une bonne soirée!

martine314

Admirez mon courage de poster après Dindin  :)  ;D