Un bon petit télémétrique

Démarré par Anton In, Octobre 17, 2012, 11:58:44

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: VCR le Octobre 17, 2012, 18:06:54
le monsieur a dit un télémétrique . . . .
;) ;) ;)  et je plussoie pour le petit compact qui m' a bien dépanné jadis (il traine dans la boite a gants mais je pense que les piles doivent être mortes ...)  :o

Anton In

Hum. Je viens de réaliser. Ma HP5 est mise en cartouche "maison". Donc c'est mort pour le DX, je croyais que le repérage se faisait sur le film, pas sur la cartouche.

Suuuper, j'ai du 400 ISO exposé à 100 (et EN PLUS j'ai exposé pour les ombres comme d'hab quand j'ai mon reflex, les HL vont etre dégueulasses), enfin bon c'est tout terrain comme film, ça devrait pas etre bien grave, en réduisant le temps de dev je devrais m'en sortir...

domino48

Citation de: Anton In le Octobre 26, 2012, 12:23:37
Hum. Je viens de réaliser. Ma HP5 est mise en cartouche "maison". Donc c'est mort pour le DX, je croyais que le repérage se faisait sur le film, pas sur la cartouche.

Suuuper, j'ai du 400 ISO exposé à 100 (et EN PLUS j'ai exposé pour les ombres comme d'hab quand j'ai mon reflex, les HL vont etre dégueulasses), enfin bon c'est tout terrain comme film, ça devrait pas etre bien grave, en réduisant le temps de dev je devrais m'en sortir...

Cela m'est arrivé... comme je développe moi-même, j'ai regardé les classiques tableaux de développement, j'ai fait une projection à partir des temps indiqués (comment cela évolue de 800 à 400 et de 400 à 200, et on continue vers 100), et le résultat a été bon!
Si c'est fait par un pro, il suffit de lui signaler bien clairement, de préférence un papier scotché à la pellicule!
http://www.digitaltruth.com/devchart.php par ex.
Domino

isosta

pour moi il n'y a pas photo !
l'Olympus 35 RC est au dessus du lot dans la catégorie télémétrique à petit prix :
- télémètre et cellule précis
- automatique priorité diaph ou manuel
- bague de diaph
- barillet des vitesses sur le capot
- rappel de la vitesse ET du diaph dans le viseur

le mien a une pile qui dure déjà depuis environ 10 ans ...
je m'en suis servi uniquement avec des films E6 (provia 100 F surtout)
et jamais de problèmes d'expo. Le mien est réglé un peu sous ex,comme j'aime

Allez un petit défaut quand même : l'optique vignette pas mal aux deux premières ouvertures

mais à ce prix c'est presque incroyable d'avoir toutes ces fonctions
je l'appelle le "M6 du pauvre"

de peur que le mien ne tombe en panne j'en ai acheté un autre pour le garder en réserve.

Isosta

FredEspagne

Moi j'ai toujours eu un faible pour le Minolta Himatic 9. optique 1.7/45mm, télémètre et cadre correction de parallaxe, MAP mini 0.9m.
.thecamerasite.net/02_Rangefinders/Pages/minoltaal.htm
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Michel

Il y a aussi celui-ci assez remarquable pour la qualité des images avec objectif 1,8.

patrice

TheGuytou

Opportunisme.....

J'ai ce truc a vendre.
Excellent état, recalé pour utilisation avec pile moderne par atelier pro (facture).
Prix a débattre.....

TheGuytou

Le "vrai" M6 du pauvre, c'était celui ci, l'Oly 35 SP.
J'ai toujours le mien avec un adaptateur de pile.
Un peu plus volumineux que les RC, mais mieux.....

Verso92

Citation de: TheGuytou le Décembre 11, 2012, 09:27:21
Le "vrai" M6 du pauvre, c'était celui ci, l'Oly 35 SP.
J'ai toujours le mien avec un adaptateur de pile.
Un peu plus volumineux que les RC, mais mieux.....

Yep !
(faudrait que je mette une pellicule dans le mien, pour voir...  ;-)

Canito

Verso92

Citation de: Canito le Décembre 12, 2012, 08:32:19
Ca a l'air sympathique ce truc.

Oui. Faut juste pas lui demander plus qu'il ne peut...

Verdi

Comme il a grossi le Leica M depuis le M6 !!

Verso92

Verdi

TheGuytou

MON Oly 35SP a une histoire...
Acheté en 1973 pour remplacer le Rollei 35 tombé dans une crevasse ( >:() il m'a suivi pendant des années dans les escalades et randonnées alpines (je lui ai quand même offert un séjour dans les antilles pour le réchauffer un peu).
N'en aillant plus l'usage je l'ai revendu dans les annnées 90 à un collectionneur d'Olympus (Général Olympus je crois).
J'avais taper le coin du boitier proche du levier d'armement qui de ce fait frottait un peu, j'ai applatis cela avec un étau, OK, mais cela laissait une marque.
Il y a qq années, je vais à une broquante photo, à Fleury Mérogis, et sur un étal je vois un 35 SP et bien sur je le tripote, et là stupeur, exactement la même marque dans le métal !
Je demande au vendeur d'ou l'engin vient, et me répond que c'est la veuve d'un collectionneur qui revent tout, il y a aussi l'étui avec une marque reconnaissable, c'est bien LE mien !
J'explique au vendeur, et lui demande le prix, il me demande combien je l'avais vendu.
- 400 Francs.
- Alors je vous le vend 400 Francs. (il pouvait en tirer plus)
Il y avait encore du savoir vivre en ce temps là....

Verso92

Étonnante histoire, en effet !

;-)
(celle du mien est beaucoup plus banale : acheté sur EBay, aux alentours de 75€, de mémoire...)

TheGuytou

Je ne me souviens plus du prix d'achat, mais c'était au BHV de Belle Épine (fermé depuis bien longtemps).
C'était une bonne affaire, car trop cher pour le client lambda par rapport aux autres petits boitier, il était soldé.

Voir ici sur le site incontournable de Sylvain Halgand
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11484-Olympus_35%20SP%20.html

165 €  sur eBay.... ! ! ! !

Canito

Verso, c'est drôle, je l'imaginais plus petit, en tout cas plus significativement plus petit que le M6.
TheGuytou, chouette, ton histoire. Et il tourne un peu ?

TheGuytou

Citation de: Canito le Décembre 12, 2012, 12:19:40
Verso, c'est drôle, je l'imaginais plus petit, en tout cas plus significativement plus petit que le M6.
TheGuytou, chouette, ton histoire. Et il tourne un peu ?
Très rarement maintenant, juste pour le fun et la nostalgie mais il est en pleine forme.
Il presque aussi grand qu'un M, mais il est un peu plus léger....

Verso92

Citation de: Canito le Décembre 12, 2012, 12:19:40

En fait les 35RC/RD (que j'ai possédé à une époque) sont un peu plus compacts que le SP...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2012, 08:38:18
Oui. Faut juste pas lui demander plus qu'il ne peut...

Il est beau quand meme cet olympus ;). Et le M6 :o!!!!!

Genial l'histoire de TheGuytou ;)

TheGuytou

Citation de: Verdi le Décembre 12, 2012, 09:07:04
Généralement, on grossit en épaisseur, non! ;)
Yena qui ne laissent rien passer....

:) :D ;D

grrr

TheGuytou le 7S2 est une véritable merveille et j'ai cassé le mien. Quel prix à tout hasard ? ;)

TheGuytou

Citation de: grrr le Décembre 14, 2012, 12:11:41
TheGuytou le 7S2 est une véritable merveille et j'ai cassé le mien. Quel prix à tout hasard ? ;)
J'vais fouiller un peu pour une estimation (j'ai la facture d'achat en occase, et celle de l'étalonage cellule), et je reviens dans la soirée....