quel zoom grand angle pour un D800?

Démarré par lv74, Janvier 20, 2013, 21:23:59

« précédent - suivant »

lv74

Bonjour,
chez NIKON, sujet largement débattu entre avantages du 12-24 et ceux du 16-35.
Mais chez SIGMA, TOKINA, TAMRON, ...? (sachant que je ne veux pas faire un trop gros investissement et que je cherche un complément à mon 28-300 et à mes AIS fixes (qui s'arrêtent à mon 24mm), pour du paysage de montagne.

jeanbart

Le mieux est d'attendre un mois ou deux la sortie du 18-35 Afs G annoncé par Nikon Rumors.
La Touraine: what else ?

barberaz

Le Tokina 16-28 ne semble pas mal à en croire les utilisateurs, mais comme Jeanbart, j'attendrais la sortie du 18-35.

Lictor

Même question de mon côté. En DX, j'avais le Sigma 10-20 qui me donnait satisfaction, mais en FX, je suis un peu perdu. Le 14-24 est vraiment au dessus de mon budget, et je n'ai pas vraiment besoin de l'ouverture à f2.8, sur ces focales pour lesquelles je suis généralement entre f8 et f11. Le 16-35 est intéressant pour balayer l'ensemble des positions grand angle, mais le 16mm est un peu court. Et les tests semblent mitigés sur les positions extrêmes.
Est-ce que le Sigma 12-24 est intéressant ? Les tests semble plutôt bon, est-ce que vous avez des retours de terrain ? Et quelle différence pratique entre la version I et II sur cette optique ?

arno06

Citation de: Lictor le Janvier 21, 2013, 00:34:08
Même question de mon côté. En DX, j'avais le Sigma 10-20 qui me donnait satisfaction, mais en FX, je suis un peu perdu. Le 14-24 est vraiment au dessus de mon budget, et je n'ai pas vraiment besoin de l'ouverture à f2.8, sur ces focales pour lesquelles je suis généralement entre f8 et f11. Le 16-35 est intéressant pour balayer l'ensemble des positions grand angle, mais le 16mm est un peu court. Et les tests semblent mitigés sur les positions extrêmes.
Est-ce que le Sigma 12-24 est intéressant ? Les tests semble plutôt bon, est-ce que vous avez des retours de terrain ? Et quelle différence pratique entre la version I et II sur cette optique ?
A part si tu fais de la photo en endroit ou tu ne peux vraiment pas t exprimer ( chambre d hôtel faible taille, musée sans recul etc ) je doute que tu perçoivent une énorme différence entre 14 et 16 mm.

Lictor

Par contre, entre 12 et 16, si je prends le Sigma 12-24, ça commence à faire une différence notable...

Et non, je n'utilise pas trop les super grand angles en intérieur, c'est plutôt un usage urbain ou paysage pour jouer sur les perspectives.

yanli

Le Tamron 17-35 f2,8/4 était plutôt bon sur D700.
Surtout imbattable en termes de compacité pour la rando et très abordable.
Je ne l'utilise plus vraiment depuis que j'ai acheté le Zeiss 25 f2.
Je ne l'ai pas encore testé sur le D800.

fiatlux

Citation de: Lictor le Janvier 21, 2013, 00:34:08

J'ai la version I qui se défend sur D700: bon piqué au centre à toutes les ouvertures, distorsion presque invisible à toutes les focales (!), mais faut pas hésiter à bien diaphragmer pour faire remonter les coins. AC assez sensibles mais ça se corrige efficacement de nos jours. La correction est de qualité et l'AF HSM. L'objo est par contre gros et lourd.

La version II est différente (ce n'est pas juste une mise à jour cosmétique), semble encore améliorer le piqué au centre et un peu les AC, mais les coins ne semblent pas spécialement meilleurs (courbure de champs?), le vignetage est plus important et la distorsion est désormais très sensible à 12mm. HSM toujours de la partie mais l'objo semble un peu plus long et moins large.

fiatlux

Sinon, parmi les vieux machins, le Sigma 15-30 a bonne réputation également (bien meilleure que le Sigma 17-35).

arno06

Citation de: Lictor le Janvier 21, 2013, 10:12:11
Par contre, entre 12 et 16, si je prends le Sigma 12-24, ça commence à faire une différence notable...

Et non, je n'utilise pas trop les super grand angles en intérieur, c'est plutôt un usage urbain ou paysage pour jouer sur les perspectives.

Oui certes mais plus ca va plus ça va être complique a utiliser...
Un 12 sur un FF ça va commencer a être critique en photo de tous les jours, les plans vont être très éloignés et marques ....cela étant ça peut être très créatif les uga

polym

CitationSinon, parmi les vieux machins, le Sigma 15-30 a bonne réputation également (bien meilleure que le Sigma 17-35).

De mémoire le 15-30 n'était pas fantastique selon CI dans les angles en argentique/numérique basse définition il y a dix ans, alors j'imagine pas les résultats sur D800.

fiatlux

Citation de: polym le Janvier 21, 2013, 11:40:59
De mémoire le 15-30 n'était pas fantastique selon CI dans les angles en argentique/numérique basse définition il y a dix ans, alors j'imagine pas les résultats sur D800.

Disons que c'était le moins pire des 17-35 et similaire à l'époque, peut-être qu'à f/11... mais c'est vrai que le D800 ne doit pas laisser beaucoup de marge,.

RR NIKON

il existe un 18/35  AFD IF ED 3,5/4,5 qui tient la route avec le D700, fermé à F/16 pour retrouvé du piqué dans les angles, il est vendu peu cher en occasion et est encore au catalogue NIKKOR en neuf.

J'ai testé les différentes focales et ouvertures pour finalement décider de ne l'utiliser qu' à cette ouverture où il est parfait.
La focalede 18 est la meilleure,sur mon exemplaire.
par contre le capteur du D800 est peut-être plus exigeant, il faudrait en parler avec JMS qui connaît bien ce zoom pour l'avoir testé avec des émulsions argentiques et sur D3.

polohc

A f/16 sur D800, l'effet de la diffraction doit sûrement se faire sentir sur le piqué :(
Il est plus tard que tu ne penses

JMS

Je déconseille les anciennes générations de zoom grand angle pour un D800, sur un D700 le vieux 18-35 (que j'ai possédé longtemps !) demande d'être fermé à f/11 pour être homogène alors sur un D800, pas eu le courage de le passer à la mire  ;) Je suis désolé de dire une fois de plus que le seul très grand angle qui passe bien est le 14-24 Nikon, mais en fermant le diaph on aura un potentiel quand même avec le 12-24 Sigma : lui aussi demande d'aller à f/8 ou f/11 selon les focales pour être assez homogène, mais bien entendu l'effet grand angle est beaucoup plus spectaculaire avec un 12 mm qu'avec un 18 mm !
Les Tokina ont changé de distributeur et j'ai à mon programme de repasser en test le 16-28 et le 17-35, les samples que j'avais eu à mesurer n'étaient pas en état de publication (décentrés) !

Cptain Flam

Même le 16-35 VR est juste sur D800?
Aimez qui vous résiste...

Lictor

[at] JMS

Oui, j'ai un peu regretté de ne pas avoir le test du Sigma 12-24 dans ton livre sur le D800, dans la mesure où c'est une alternative économique au 14-24 qui est assez tentante quand on a un usage uniquement occasionnel de ces focales. On peut établir quelle hiérarchie entre le 14-24, le 12-24 et le 16-35 ?
Est-ce qu'il est prévu de l'intégrer le 16-35 au livre sur le D600 (il sort quand d'ailleurs ?).

En sortant un peu du zoom d'ailleurs, que penser du Samyang 14mm sur un D800 ou D600 ? Ton livre donne une image très qualitative du 24 et du 85, ça se confirme pour le 14 ?

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

paikan

Citation de: arno06 le Janvier 21, 2013, 01:28:33
A part si tu fais de la photo en endroit ou tu ne peux vraiment pas t exprimer ( chambre d hôtel faible taille, musée sans recul etc ) je doute que tu perçoivent une énorme différence entre 14 et 16 mm.

Toi qui comme moi shoote du velo (superbes au passage!), tu trouves qu'il y a peu de différence entre le 14 et le 16 ?
Je cherche un UGA sur mon D3 pour remplacer mon 8mm (sur d300s)... j'ai bien un Tokina 12-24 (dx) qui passae a partir de 17mm mais bon...

Le Samyang 14/2.8?

JMS

Lictor, certains objectifs que je ne conseille pas ne sont pas dans mes e_books, c'est le cas par exemple du 14 Samyang dont je n'ai eu à tester qu'un seul exemplaire, beaucoup décentré. Ou du 18-35 Nikon, qui était déjà mal sur le D700. D'autres n'y sont pas parce que pas dispos pour test au moment des essais, par exemple le 12-24 Sigma que j'espère avoir en prêt pour l'e-book D600 dont j'espère la sortie en février. Le 16-35 est bien sûr dans l'e_book D800, et surprise un meilleur exemplaire (le quatrième passé aux mesures, quand même !) sera dans l'e_book D600.

paikan

Citation de: JMS le Janvier 25, 2013, 11:13:16
Lictor, certains objectifs que je ne conseille pas ne sont pas dans mes e_books, c'est le cas par exemple du 14 Samyang dont je n'ai eu à tester qu'un seul exemplaire, beaucoup décentré.
:-\ :-\
Ah bah m*rde...

JMS

Si quelqu'un possède un 14 Samyang perfect, je le reteste volontiers  ;)

Orange

CitationLe 16-35 est bien sûr dans l'e_book D800, et surprise un meilleur exemplaire (le quatrième passé aux mesures, quand même !) sera dans l'e_book D600.
Tu veux dire qu'il y aurait de bons exemplaire à 16 mm sur les bords et avec un 35 mm qui ne flanche pas, exploitable sur le D800... ?

Je n'arrive toujours pas à me décider pour un remplacement de mon 14-24 en raison de ces faiblesses dont tout le monde parle.

arno06

Citation de: Orange le Janvier 25, 2013, 12:10:14

Tu veux dire qu'il y aurait de bons exemplaire à 16 mm sur les bords et avec un 35 mm qui ne flanche pas, exploitable sur le D800... ?

Je n'arrive toujours pas à me décider pour un remplacement de mon 14-24 en raison de ces faiblesses dont tout le monde parle.

Tu auras d autres faiblesse au 16-35 mais plus compliquées a contourner a mon sens  :-)

pegase90

Citation de: Orange le Janvier 25, 2013, 12:10:14

j'te le rachète ..  combien t'en veux ?   est il parfait ?   ;D