Photos de urbaine de nuit, portraits et paysage: quel matériel?

Démarré par Morgoth92, Janvier 24, 2013, 13:22:54

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonsoir,
Pour découvrir le reflex en voyage, je ne crois pas qu'un FF soit l'idéal. C'est encombrant, lourd et assez ostentatoire ; ça peut être intimidant et finalement nuire au plaisir de la photo.
Pour la photo de nuit, la dynamique, la sensibilité et la qualité des ombres sont prépondérantes. Sur ces aspects, les capteurs Sony sont actuellement les meilleurs.

Je te propose d'étudier la configuration suivante :
- un Pentax K5II (voire K5IIs) au capteur stabilisé,
- le Sigma 8-16 f/4.5-5.6 comme ultra grand angle,
- le Tamron 17-50 f/2.8 en transtandard,
- DxO Optics Pro 8 (standard) pour dématricer les raw et corriger automatiquement les objectifs,
- Kolor Autopano pour assembler des panoramiques.

Le tout sera bien moins cher que l'équivalent FF et pourra quand même se revendre facilement le cas échéant.
Par rapport à cette combinaison, un FF ne t'apporterait strictement aucun gain en qualité. C'est en tout cas une excellente base pour commencer et même au delà.

Cptain Flam

Citation de: yoda le Janvier 24, 2013, 20:28:38
c'est vrai!
mais c'est surtout les objectifs qui sont gros et lourds à focale et diaph équivalent !
en plus, la stabilisation dans les objectifs n'arrange pas vraiment les choses...

mhhhm, ça, ça se discute! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

Broadpek

Citationun Pentax K5II
740 grs.
D600
850 grs.
6D
755 grs.
Les trois avec batterie et carte mémoire.
L'écart entre le plus lourd (D600) et le plus léger (K5II) est de 110 grs, soit 13%.

Cptain Flam

Citation de: Morgoth92 le Janvier 24, 2013, 20:50:27
Quand tu dis que tu n'es pas fan des zoom à grande amplitude, je suppose que tu parles du 28-300? C'est lié à l'encombrement uniquement? Ou c'est plus technique (ouverture, piqué, ...)'?

Je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'UGA stabilisé. C'est juste un plus au cas ou je suis mou. J'ai qu'à me faire violence et prendre mon trépied dans tous les cas... Pour les Sony, bien que je trouve le concept de pouvoir "corriger" ta photo avant de déclencher (pour un débutant c'est génial!), j'ai quand même trouvé très bizarre le feeling de l'EVF. J'avais vraiment l'impression de regarder un écran, et pas la réalité...

J'aime aussi le bon gros vieux viseur old school! :D

Les gros zooms à forte amplitude... Un reflex est un boîtier pour optiques interchangeables... A me trimbaler un 28-300(800g), je vais au bout de ma démarche, 28-75 f/2.8(500g)+70-300 f/4-5.6(760g) "fractionnables". Ouvertures, piqué, homogénéité, distorsion, aberrations chromatiques... Et même prix, le couple de qualité est dans les 30% moins cher!!! Mais les dix fois Nikon ont la réputation d'être les "moins pires". Pour moi, le choix du ff c'est pour la qualité, donc de mon point de vue il est bon de rester cohérent, si on investit plus dans le boîtier, ce n'est pas pour payer cher une optique qui va le brider... A peu de choses près tu as la mallette f/1.8 28-50-85... Et là on commence à trouver du sens...

Si je veux du zoom, du range, de la stab et du compromis, aps-c. Et même là, je joue l'ouverture et la qualité avec du f/2.8 et du f/4+ fixes. A la rigueur, peut-être un jour, un kit façon 650D+18-135, compact, léger, discret et pas cher.

C'est une question de philosophie. Mais à mettre le prix, que ce soit pour en extirper la substantifique moelle. Un 28-300 sur un FF ne met pas une branlée au petit 650D+18-135, trois fois plus cher pour le même résultat et encore. Un 24X36 c'est fait pour les fixes et les zooms de qualité, le brider par l'optique, c'est contre-productif et fort onéreux pour un gain marginal. Autant prendre le moins cher. Vulgairement, on parle de flatulences souhaitant prendre de la hauteur. Faut savoir ce qu'on veut. Et pourquoi on le veut.

Morgoth92

Citation de: Noir Foncé le Janvier 24, 2013, 22:01:09
Bonsoir,
Pour découvrir le reflex en voyage, je ne crois pas qu'un FF soit l'idéal. C'est encombrant, lourd et assez ostentatoire ; ça peut être intimidant et finalement nuire au plaisir de la photo.
Pour la photo de nuit, la dynamique, la sensibilité et la qualité des ombres sont prépondérantes. Sur ces aspects, les capteurs Sony sont actuellement les meilleurs.

Je te propose d'étudier la configuration suivante :
- un Pentax K5II (voire K5IIs) au capteur stabilisé,
- le Sigma 8-16 f/4.5-5.6 comme ultra grand angle,
- le Tamron 17-50 f/2.8 en transtandard,
- DxO Optics Pro 8 (standard) pour dématricer les raw et corriger automatiquement les objectifs,
- Kolor Autopano pour assembler des panoramiques.

Le tout sera bien moins cher que l'équivalent FF et pourra quand même se revendre facilement le cas échéant.
Par rapport à cette combinaison, un FF ne t'apporterait strictement aucun gain en qualité. C'est en tout cas une excellente base pour commencer et même au delà.

Dans la grande majorité des cas, je ne passerai pas des heures et des heures à déambuler avec mon réflex. je ferai quelques voyages, mais ce sera plutôt l'exception. L'usage principal sera la photo urbaine et de nuit (de toute façon avec trépied, aux alentours du crépuscule ou de l'aube, donc des balades de pas plus de 2 heures) et des portraits de ma famille, entourage, maison pour partager avec mes proches restés au pays. Vu mes envies, je pense pouvoir m'accommoder de quelques centaines de grammes en plus.

J'achète le concept du boitier stabilisé (je crois que Sony le fait aussi d'ailleurs...). Par contre, sur les optiques, je reste sur ma position: une grande majorité des gens avec qui j'ai parlé m'ont affirmé que des objectifs APS-C se revendaient plus difficilement, encore plus si ce sont des Objo "Third party".

Je sais que si j'adoptais le format APS-C, j'essaierais de me limiter dans le nombre et la qualité des optiques que j'achète, tout simplement parce que je ne suis pas sur de rester 10 ans en APS-C. Si je met 1500 EUR dans un objectif, je veux le garder longtemps. c'est d'ailleurs plus ma philosophie, j'investis très peu souvent, mais quand je le fais, je vise le long terme (maintenant, c'est une manière de faire qui a certes ses défauts, mais bon, c'est autre débat).

De plus, j'ai l'impression que les constructeurs essaient d'introduire le FF dans le monde amateur, les boitiers se "démocratisent" (oui c'est encore relatif), deviennent moins lourds (cfr comparaison de Broadpek), les zoom aussi deviennent moins massifs...

Cptain Flam

Un autre conseil, si on envisage sérieusement des "séries", on fait gaffe aux mélanges d'optiques et de rendus.

yoda

Citation de: Morgoth92 le Janvier 24, 2013, 23:33:48
J'achète le concept du boitier stabilisé (je crois que Sony le fait aussi d'ailleurs...). Par contre, sur les optiques, je reste sur ma position: une grande majorité des gens avec qui j'ai parlé m'ont affirmé que des objectifs APS-C se revendaient plus difficilement, encore plus si ce sont des Objo "Third party".

Je sais que si j'adoptais le format APS-C, j'essaierais de me limiter dans le nombre et la qualité des optiques que j'achète, tout simplement parce que je ne suis pas sur de rester 10 ans en APS-C. Si je met 1500 EUR dans un objectif, je veux le garder longtemps. c'est d'ailleurs plus ma philosophie, j'investis très peu souvent, mais quand je le fais, je vise le long terme (maintenant, c'est une manière de faire qui a certes ses défauts, mais bon, c'est autre débat).

De plus, j'ai l'impression que les constructeurs essaient d'introduire le FF dans le monde amateur, les boitiers se "démocratisent" (oui c'est encore relatif), deviennent moins lourds (cfr comparaison de Broadpek), les zoom aussi deviennent moins massifs...
faux!
une optique de qualité qu'elle soit en FF ou en aps-c se revendra toujours facilement.
un exemple en aps-c: les Limiteds de Pentax!
et pour les zoom ouvert à f2,8 constant c'est pareil

Morgoth92

Citation de: Morgoth92 le Janvier 24, 2013, 23:33:48
Dans la grande majorité des cas, je ne passerai pas des heures et des heures à déambuler avec mon réflex. je ferai quelques voyages, mais ce sera plutôt l'exception. L'usage principal sera la photo urbaine et de nuit (souvent avec trépied, aux alentours du crépuscule ou de l'aube, donc des balades de pas plus de 2 heures) et des portraits de ma famille, entourage, maison pour partager avec mes proches restés au pays. Vu mes envies, je pense pouvoir m'accommoder de quelques centaines de grammes en plus.

Morgoth92

yoda

Citation de: Cptain Flam le Janvier 24, 2013, 22:53:38
J'aime aussi le bon gros vieux viseur old school! :D

Les gros zooms à forte amplitude... Un reflex est un boîtier pour optiques interchangeables... A me trimbaler un 28-300(800g), je vais au bout de ma démarche, 28-75 f/2.8(500g)+70-300 f/4-5.6(760g) "fractionnables". Ouvertures, piqué, homogénéité, distorsion, aberrations chromatiques... Et même prix, le couple de qualité est dans les 30% moins cher!!! Mais les dix fois Nikon ont la réputation d'être les "moins pires". Pour moi, le choix du ff c'est pour la qualité, donc de mon point de vue il est bon de rester cohérent, si on investit plus dans le boîtier, ce n'est pas pour payer cher une optique qui va le brider... A peu de choses près tu as la mallette f/1.8 28-50-85... Et là on commence à trouver du sens...

Si je veux du zoom, du range, de la stab et du compromis, aps-c. Et même là, je joue l'ouverture et la qualité avec du f/2.8 et du f/4+ fixes. A la rigueur, peut-être un jour, un kit façon 650D+18-135, compact, léger, discret et pas cher.

C'est une question de philosophie. Mais à mettre le prix, que ce soit pour en extirper la substantifique moelle. Un 28-300 sur un FF ne met pas une branlée au petit 650D+18-135, trois fois plus cher pour le même résultat et encore. Un 24X36 c'est fait pour les fixes et les zooms de qualité, le brider par l'optique, c'est contre-productif et fort onéreux pour un gain marginal. Autant prendre le moins cher. Vulgairement, on parle de flatulences souhaitant prendre de la hauteur. Faut savoir ce qu'on veut. Et pourquoi on le veut.
analyse pertinente!
un aps-c haut de gamme équipé d'optiques performantes écrase sans problème un FF équipé d'optiques moyennes!(gros range peu lumineux)

d'autant qu'un FF surpixellisé exige des optiques performantes!

on équipe pas une Ferrari avec des pneus chinois!

Michel

Avis partagé. Un K5 peut faire l'affaire sans problème. Le FF ne se justifie vraiment que pour de grandes impressions.

Cptain Flam

Oui et si Morgoth veut vraiment un FF, car son raisonnement n'est pas mauvais, un D600+24-85+70-300, ne sera pas plus cher, sera fractionnable, posséder un objectif n'oblige pas à l'avoir dans le sac en permanence. Le 28-300 est quand même à 1000€. Chez Canon, un EF-S 17-55 f/2.8 IS ou un EF 70-200 f/4 IS L sont à ce prix là, mais jouent dans la cour des optiques d'exception et voyagent très bien.

Chez Nikon, D600+28-300=2960€ ou D600+24-85+70-300=3020€ et sont donc au même prix pour une solution intégrant le 24, une meilleure qualité, un léger gain d'ouvertures, moins de besoins de corrections toujours destructrices, la possibilité d'emporter l'optique utile et elle seule, la possibilité de vendre l'optique qui ne sert pas sur les deux choisies au départ... Pour à peine plus cher que ce 28-300 glissant de f/3.5 à f/5.6, la mallette à f/1.8... et ses trois très bon cailloux...

Si je switchais chez Nikon, je commencerais certainement avec un D600+24-85 ou 16-35+70-300 ou 70-200 f/4+mallette+SB900.

En Canon, 6D+16-35f/2.8L+70-200 f/4IS L+24 f/2.8IS+50f/1.4+85f1.8/100f/2 ou 100macro L IS.

On peut aussi faire un équipement très bon et pas cher, 3 zooms et 3 fixes pour moins de 2000€: 17-35 SP Tamron+28-75 SP Tamron+70-300 VC SP Tamron+"vieux" EF(voire AF-D si Nikon) 24 f/2.8+35 f/2 ou 28 f/1.8*+50 f/1.4+85 f/1.8

Pourquoi? La qualité d'image et d'usage, la clarté de la visée, la précision de l'autofocus, meilleure entre f/1.2 et f/2.8 car activant les double croisés(collimateurs les plus discriminants d'un autofocus et les plus efficaces en faible lumière).

Je voyage avec un aps-c+10-20+17-55+70-200+50, pourtant j'ai des 24X36 et des L depuis le premier 5D.

Si c'est pour monter un 10fois sur un FF, je reste en aps-c pour moins cher et moins lourd/gros. Un D90+18-200 fera aussi bien. Un 650D avec 18-135 me suffira.

Cohérence, cohérence.

*le 28 f/1.8 Canon est particulier et à choisir en connaissance de cause.

iceman93

les FF sont ostentatoire ... l'aps-c est clownesque
allez on fait mumuse avec les mots  :D :D :D
hybride ma créativité

muadib

Tu as des demandes différentes:

Pour les prises de vue de nuit avec un pied, c'est plus une question de technique que de matos: travailler en Raw, à la sensibilité nominale de l'appareil.
Cette photo a été réalisée avec un Canon G3 à 50 Iso malgré son petit capteur

muadib

Pour travailler à main levée et là la dynamique du capteur devient cruciale. Dxo mark est ton ami si tu hésites entre différents boîtiers:

La photo suivante a été réalisée au D800 - 3200 Iso au 1/10''

muadib

Maintenant si tu veux en plus avoir des éléments humains dans ta photo, c'est encore plus une affaire de technique. Il faut déclencher dans un entre-deux, un moment de latence dans l'action

la photo suivante a été réalisée au D300 au 1/50'' à 1600 Iso

muadib

On voit quand même le progrès technique.  ;) La photo de Tokyo a l'époque me semblait parfaite. Si je la réalisais aujourd'hui avec un D800 (ou D700, D600 etc.) à 100 ou 200 Iso, j'aurais du détail dans les hautes lumières.

Mais quel que soit l'appareil, pour le reportage à main levée, on ne travaille pas de la même manière de jour et de nuit. De jour tu peux travailler à l'instinct, de nuit tu dois préméditer  ;) tes photos. Utiliser un mur ou élément de mobilier urbain par exemple et gagner une poignée d'Iso. Tout ça pour dire que la rapidité de l'autofocus par exemple, ce n'est pas vraiment le problème.

fred134

Citation de: Morgoth92 le Janvier 24, 2013, 18:35:10
Re-bonjour,

En repartant de mes besoins, je me suis fait les quelques réflexions suivantes (je suis débutant, donc d'avance, un grand merci de me corriger si j'avance des trucs débiles ;):

- Photo de nuit avec trepied (dans une ville américaine, avec pas mal de buildings et autre vastes paysages): une grande ouverture importe assez peu je pense puisque je devrai sans doutes fermer pour plus de profondeur de champ. Je jouerai sur le temps de pose et éventuellement un peu sur la montée en iso. Ce qui m'importe plus est de pas trop être limité dans les possibilités de cadrage pour pas devoir jongler avec une multitude de focales (U)GA fixes. Je pense donc me diriger vers un zoom 16-35/f2.8 (si possible stabilisé, au cas ou je suis trop mou pour bouger avec mon trépied  :)). J'espère qu'il y en a un quelquepart qui n'a pas de problèmes de flare (je verrai avec les livres de JMS).

- Photo de nuit à main levée + balade en ville quand je suis seul et que je peux prendre le temps de trouver le bon angle: focales fixe 50 et/ou 85 en f1.8 (ou f1.4 en fonction du budget)

- Voyage et balade en ville quand je suis avec madame (qui sera ennuyée si je m'arrête toutes les deux secondes pour prendre la bonne photo ou changer de focales: zoom couteau-suisse : pas encore fixé, 28-300 Nikkon ou un 24-105/f4 (ou 24-120/f4) si je n'ai pas besoin des longues focales au début.

Je trouve ce choix excellent.
- 16-35 ou 17-40 pour une ville américaine ("photo trépied" et "ballade en ville seul"). Tu pourras t'acheter plus tard sur place un 14mm ou un fish-eye pas cher si cela t'amuse. Si tu prends un 16-35/2.8 il ira aussi pour la "photo de nuit à main levée". (ou le 16-35VR quand tu ne tiens pas à figer le mouvement.)
- 50 lumineux c'est toujours bien. Y compris "en famille".
- 24-105/120 ou 28-300 : "en famille" mais aussi pour "ballade en ville seul". Si c'est Canon prends-le en kit avec le 6D, il revient beaucoup moins cher.

Il te manquera un télé (sauf si tu prends le 28-300). Pour les détails d'architecture ou de paysage, ou des extraits de scène de rue par exemple. Je suggèrerais un 70-300 (IS / VR). Le tout me semble rentrer dans ton budget (un poil limite avec le 24-120 Nikon peut-être).

Un conseil : achète sur place et au fur et à mesure ce dont tu n'as pas besoin tout de suite, selon l'évolution de tes envies. Si c'est les US, ce sera significativement moins cher en plus. (Mais ne démarre pas avec seulement un 50, prends au moins un 24-105/120.)
J'ai eu la chance de passer un an aux US, c'est très photogénique, amuse-toi bien !

muadib

Je ne connais pas ta condition physique, mais en ballade je sais que me charger comme un mulet, c'est le meilleur moyen de ne pas prendre de bonnes photos.  :-[

16/35 F/2,8 + 28/300 me semble suffisant pour faire tout ce que tu veux, avec un appareil qui peut monter à 3200 Iso.
Le jour, tu utiliseras toutes les focales disponibles. La faible luminosité du 28/300 ne sera qu'exceptionnellement un problème. La nuit à main levée, tu utiliseras essentiellement le grand-angle et exploitera au mieux sa luminosité. Sur des paysages nocturnes, la profondeur de champ est rarement un problème parce que les premiers plans sont éloignés. Et puis c'est la nuit, pas des murs de brique. On n'apprécie pas le piqué de la même façon.
Sur cette photo, je suis au 18 mm sur un D300 (Dx donc équivalent 27mm) à F/3,5. J'en ai un tirage 50x75 qui semble piqué de partout.

muadib

Toutes ces photos sont faites sans pied, pour ne pas me charger.
Mais à Tokyo le G3 est posé sur un plot en béton, à Shanghai j'ai appuyé mon appareil contre un élément de la structure métallique, et je crois qu'à San Francisco (D800) mon dos est calé contre un mur. Il n'y qu'à Philadelphie que je suis vraiment à main levée.
Mais je te conseille quand même de prendre un pied pour la nuit.  ;)

Cptain Flam

Citation de: muadib le Janvier 25, 2013, 13:48:13
Je ne connais pas ta condition physique, mais en ballade je sais que me charger comme un mulet, c'est le meilleur moyen de ne pas prendre de bonnes photos.  :-[

C'est vrai, trop se droguer nuit à la bonne musique et fait voir tout flou! :D

faresoleil

il est vrai que pour un travail soigné le trépied est toujours primordial............
mais avec nos petits joujoux  d'aujourd'hui (pour des vacances en famille donc avec des compromis! :(),
on peux faire bien en étant plus lèger.... :)

fski

Citation de: Cptain Flam le Janvier 24, 2013, 13:57:47
En premier? Un bon trépied! ;D

Je ris, mais c'est sérieux(urbain, nuit et paysage).

Ensuite, 6D ou D600, zoom ou fixe...

Pour voyager, je te conseille trois fixes maxi, épicétou, genre 24+50+100, 35+85, 14+35+85, 28+50+85... On parle de gammes longues courtes ou moyennes.

A mon avis cela suffit, le portrait aime les fixes, la reine étant le 135 à mon goût. Le vivant aime le 35.

Tu peux tâter  du zoom, façon 24-85 ou 28-75.

Le poids est ton ennemi, le voyant peu discret encore plus, quoi que cela dépend des coins du globe et du style de voyage...

Dans ce que tu vises, la prise en main à la recherche du coup de coeur et des affinités sera plus apte à départager les postulants que la bataille qui va suivre et à laquelle je risque de participer!!! ;D ;D ;D

Enfin, je te recommande de télécharger les e-books de JMS pour D800 et 5DIII sur le site d'eyrolles, pour aider à départager les optiques et lire un avis de pro objectif sur les boîtiers aussi.

Tu as aussi deux trois fils récents sur cette page et la suivante où nous nous sommes déjà étripés sur la technique et pas que sur ça, mais où point à l'occasion un éclair de lucidité, voire quelque consensus... :D :D :D

"FIGHT!!!!" ;D

+1
De plus je rajouterai que canon ou nikon ont tous les 2 de super boitiers et objos...

Par contre venir essayer de vendre un pentax...si l'auteur a choisi un FF, laissons le dans son choix...
Comme dit broadpeck, certains vont finir par lui proposer un iphon pfff ;)

yoda