J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: parkmar le Janvier 29, 2013, 16:17:46
J'ai reçu le V1 (neuf, tous papiers, ras). J'ai un peu l'habitude des Nikon D (70, 300, 700) mais là, à part les menus, je suis un peu largué! j'ai compris les modes d'exposition; je ne prends qu'en M ou A. Alors la question idiote: comment fait-on pour modifier le f ou la vitesse ou les deux en M? j'ai bien tourné le sélecteur multidirectionnel sans grand résultat.
Cordialement.

En film et photo, tout peut être réglé en manuel
1) Le mode d'exposition MF est disponible dans mode d'expo )à côté de Pauto, S, A
On règle la vitesse par "un petit levier" situé en haut à droite à côté de la touche F
On règle le diaph par l'extérieur de la roue codeuse crantée, celle dont le centre est OK, y aller doucement ...

Pour autant que les iso soient suffisants, tu vois au barregraphe (soit sur l'écran arrière, soit dans le viseur) ce que tu fais

Chevalier2

parkmar

Citation de: chevalier2 le Janvier 29, 2013, 16:43:43
En film et photo, tout peut être réglé en manuel
1) Le mode d'exposition MF est disponible dans mode d'expo à côté de P, auto, S, A
On règle la vitesse par "un petit levier" situé en haut à droite à côté de la touche F
On règle le diaph par l'extérieur de la roue codeuse crantée, celle dont le centre est OK, y aller doucement ...

Pour autant que les iso soient suffisants, tu vois au barregraphe (soit sur l'écran arrière, soit dans le viseur) ce que tu fais

OK, merci bien!

fiatlux

Citation de: parkmar le Janvier 29, 2013, 16:17:46je ne prends qu'en M ou A.

Sur reflex/télémétrique, je suis aussi plutôt en A ou M. Mais dans la mesure où le système 1 offre naturellement une grande profondeur de champs, et que les perfs optiques sont maximales près de la pleine ouverture (because diffraction), je dois avouer laisser le programme faire son boulot la plupart du temps, avec les ISO en AUTO800 ou AUTO3200 selon le cas.

Comme le programme privilégie les grandes ouvertures, ça me va.

parkmar

Oui, déformation du M7 et D700 :)
je vais essayé le programme :).
Cordialement.

Amaniman

Citation de: fiatlux le Janvier 29, 2013, 17:14:41
Comme le programme privilégie les grandes ouvertures, ça me va.

En A et Iso-auto il privilégie surtout les basses vitesses... faire gaffe quand même.

chevalier2

Citation de: Amaniman le Janvier 29, 2013, 18:15:11
En A et Iso-auto il privilégie surtout les basses vitesses... faire gaffe quand même.

Après quelques jours d'utilisation, quelles "basses vitesses" considérez vous encore comme acceptables sans utilisation du flash pour:
1) des sujets parfaitement statiques.
2) des sujets mobiles ( sans être des enfants ou des F1), l'exemple auquel je pense, des convives autour d'une table...
Chevalier2

soleiletrange

Citation de: chevalier2 le Janvier 29, 2013, 18:25:59
Après quelques jours d'utilisation, quelles "basses vitesses" considérez vous encore comme acceptables sans utilisation du flash pour:
1) des sujets parfaitement statiques.
2) des sujets mobiles ( sans être des enfants ou des F1), l'exemple auquel je pense, des convives autour d'une table...

J'ai sorti des images parfaitement nettes de sujets statiques à 1/15e sans problème, on peut même descendre en dessous je pense (la stab est efficace).
Pour des convives autour d'une table, je tablerai plutôt sur 1/60, et encore si ils ne gigotent pas trop  ;)

parkmar

Dixit Jean Claude:

"Par contre je manipule sans arrêt le VR On et OFF ( dans les cas de vitesse limite l'impact netteté peut être grand) ceci nécessite une entrée dans les menu du V2 et du V1, elle est rigoureusement impossible en prise de main shooting sur le V2 et possible sans problème sur le V1."

J'ai un 10/30mm et je ne vois pas où l'on peut ou pas supprimer le VR!
Cordialement.

parkmar

chevalier2

Chevalier2

parkmar

Pas été capable! sur l'objectif 10/30 il n'y a aucun cirseur ou bouton permettant la commutation comme les autres Nikon FX ou DX.
Cordialement.

Amaniman

Si ce n' est pas par l' objectif, alors c' est par le boîtier  ::)

soleiletrange

Citation de: parkmar le Janvier 29, 2013, 21:56:15
Pas été capable! sur l'objectif 10/30 il n'y a aucun cirseur ou bouton permettant la commutation comme les autres Nikon FX ou DX.
Cordialement.
Il n'y a effectivement pas de bouton physique. C'est dans le menu de l'appareil.

parkmar

Jean Claude ne devrait tarder à passer! heureusement qu'il y a des chassimiens sympas (TTB, Verso, alain2x, JMS,JC, etc...) pour dépanner les cloches en bordure de route ;)
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 29, 2013, 16:17:46
J'ai reçu le V1 (neuf, tous papiers, ras). J'ai un peu l'habitude des Nikon D (70, 300, 700) mais là, à part les menus, je suis un peu largué! j'ai compris les modes d'exposition; je ne prends qu'en M ou A. Alors la question idiote: comment fait-on pour modifier le f ou la vitesse ou les deux en M? j'ai bien tourné le sélecteur multidirectionnel sans grand résultat.
Cordialement.

Heu, Jean-Marie... tu sais qu'il y a un MdE ?
(je me suis aussi posé deux ou trois questions, notamment comment régler ouverture et TdP en mode M, ou encore comment bouger le collimateur AF en mode sélectif, et le MdE m'a donné la réponse !  ;-)

parkmar

Oui, oui je sais qu'il y a un mode d'emploi; j'ai même trouvé des choses; en revanche l'astuce que signale Alain2x fallait la trouver. Merci Alain.
Maintenant Verso ce n'est pas le tout! Il y a les mises à jour des boîtiers! Bon alors tu me signes et on les charge (comme pour la dernière fois).
Je suis bien content de ce V1; pas convaincu à l'achat mais maintenant (comme je pars en voyage en mai, un petit compact avec viseur peut être de bonne compagnie au D700) je crois que j'ai fait un bon achat et quand je dis "je" je pense "tous" ;)
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 30, 2013, 00:13:48
Maintenant Verso ce n'est pas le tout! Il y a les mises à jour des boîtiers! Bon alors tu me signes et on les charge (comme pour la dernière fois).

Pas de problème : tu as mon mel et mon tel...  ;-)

Amaniman

Si tu lis avec la même attention ton MdE que les fils des forums ou que le menu pourtant hyper-simplifié de ton appareil...  :o

fiatlux

Bon, pour le moment, je m'amuse avec les 10 et 18,5mm. Mais parfois, l'idée d'un petit télé macro me tente (pour répliquer le 45mm 2.8 que j'avais sur m43). A défaut de 35mm macro, je me demandais ce que donnerais le 30-110 avec une bonne lentille de proximité (j'ai trouvé un doublet achromatique en diamètre 43mm que j'adapterais avec une bague 40,5-43). Quelqu'un a déjà essayé?

Je sais qu'il y a aussi l'option 40mm macro DX + FT-1 mais ça devient plus du dépannage vu l'encombrement résultant, non?

bertgau

Un peu de lucidité ne fait pas de mal, j'abandonne le style "Kustom", pour revenir vers une approche plus minimaliste, la belle rigueur Janséniste, l'épuration Bauhaus chère à JC. Exit donc, le vénilia velours et la poignée! Je ne garde que la chaîne, le pare-soleil Leica et le niveau à bulle sur la griffe flash, na!
Sinon, je crois que ça avait été signalé il y a quelques temps: style F2 qui fait dans le sobre et le bon goût. Ils vendent aussi quelques modèles plus kitch:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251208976550&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
J'attends avec impatience la disponibilité du zoom 6,7-13 et du nouveau 10-100, presque la totale avec 2 objectifs légers!

fiatlux

Citation de: bertgau le Janvier 30, 2013, 10:47:52
Sinon, je crois que ça avait été signalé il y a quelques temps: style F2 qui fait dans le sobre et le bon goût. Ils vendent aussi quelques modèles plus kitch:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251208976550&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Pas mal, mais j'ai un peu peur qu'en l'absence d'enfoncement dans le corps du boîtier pour recevoir l'adhésif, on n'accroche assez rapidement ce dernier qui va vite se décoller. Sur les boîtiers conçus pour, l'adhésif arrive à fleur du capot et on n'accroche pas les bords.

bertgau

C'est possible, sans compter que pour la mise en place, avec ces adhésifs modernes, tu n'a pas le droit à l'erreur. Tu redécolles: tu déformes ou tu déchires, au choix ou les 2...

parkmar

Je reviens de faire des photos avec le 10/30 et ce n'est pas très piqué! il vaut mieux ne pas agrandir à 100% pour observer la netteté! C'est curieux parce qu'il manque de piqué dans les lointains; pour les vues jusqu'à 10/15m, cela va à peu près mais c'est ensuite que cela se dégrade.
Je vais essayer de vous faire parvenir 2/3 vues pour avoir votre avis. En revanche le 10mm est bon.
Info: gaffez bien le protège-flash! perdu et......retrouvé (promenade sur la plage!!!). Cela m'a servi de leçon ;)
Pour une soixantaine de photos (grand maximum), la batterie est passée de 100% à 58%!
Cordialement.

Jean-Claude

Si les options de menu non nécessaires ne s'affichent pas ce n'est la une chausse trappe, c'est justement pour accélérer le choix des options œil au viseur.

Vous n'avez pas remarqué qu'aussi longtemps que le flashe n'est pas monté vous ne trouvez pas les options de menu pour le flashe
Idem pour les autres accessoires

Sans objectif VR pas de ligne de menu VR dans le viseur, eh oui  ;)