J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

RGB-MIX

Bonjour à tous,

Après une longue attente j'ai donc fini par l'acheter ce 5DmarkIII, alors que je travaille toujours avec mon markII qui fonctionne toujours à merveille après 4 ans de bons et loyaux services.

1ere surprise de choc les images sont sous-ex de quasi un diaph ?? :-[

Je peux falicement comparer avec mon mark II et l'histogramme le prouve bien : tout est à gauche.

J'ai cherché sur le moteur de recherche mais pas pu trouver de retour à ce sujet.

D'autres ont remarqué ça parmi vous ? J'ai vraiment pas envie de tout faire à +2/3, un boitier à 3000 € ou presque c'est sensé bien exposer au départ non ? C'est quand même un minimum !

Pourvu que ce soit pas les galères qui commencent...

Merci pour votre aide !

Rolif

Alors demande l'échange contre un autre qui expose normalement...

newworld666

::)   ... bizarre .. jamais entendu parler de ça, à part que le 5DMKIII ne mesure pas la lumière sur les points spots d'autofocus,
Donc il faudrait voir des exemples, au moins pour comprendre si le focus est excentré, puisque le 5DMKIII ne mesure qu'à partir du centre.
Canon A1 + FD 85L1.2

RGB-MIX

Ok je vous montre en image.

Donc pas entendu parlé ? Ca va être un retour envoyeur vite fait bien fait.

Si l'un d'entre vous a les 2 (5D markII et markIII), avez-vous remarqué une différence d'expo entre les deux ?

Si vous me répondez non il va repartir direct d'où il est venu.

JamesBond

Citation de: RGB-MIX le Février 08, 2013, 16:42:18
[...] Si l'un d'entre vous a les 2 (5D markII et markIII), avez-vous remarqué une différence d'expo entre les deux ? [...]

Oui. Et je trouve que le MkIII expose bien mieux (en Evaluative), surtout en AI-Servo (car, avec l'emploi d'un seul collimateur, il y a nette différence entre l'expo donnée en One-Shot et celle donnée en AI-Servo : le One-shot est toujours un peu plus sombre).
Capter la lumière infinie

tofs38

Perso j'ai eu le MK II,et maintenant le MK III est ce dernier expose plus juste que son prédécesseur.
Jamais eu de problème de sous-exposition.

pas de fausse manip?
Le correcteur d'expo à -1 sans avoir fais attention?

Vérifie bien tous les paramètres avant le retour.

Crashtor

Ca serait ti pas simplement que les conditions suivantes seraient réunies :
- RAW
- Logiciel de traitement autre que DPP
- hilight recovery machin activé ?

Parce que si ces 3 conditions sont réunies, je pense que le résultat est parfaitement normal, seul DPP étant apte à interpréter ce réglage...

RGB-MIX

Bon, j'ai du mal à faire un test probant maintenant, sans lumière du jour.

Cela dit c'est une impression générale que j'ai sur mes premières photos test d'une tendance sous-ex (peut-être pas un diaph, disons un demi-diaph, mais c'ets déjà pas mal).

Voici un exemple d'image prise y a quelques minutes par la fenêtre :

RGB-MIX

Bon ça n'as pas de sens, je suis d'accord de montrer une image comme ça ! : )

Voici une image du mark II :

Rolif

Comment veux-tu juger avec deux images différentes...La mesure d'expo n'est pas faite au même endroit, alors avec des façades de couleurs différentes il y a des variations. Essaie la même chose en effectuant le même cadrage et la mesure d'expo exactement au même endroit.

adelme

J'ai eu aussi cette sensation de légère sous ex... Je crois bien qu'iceman aussi...
J'ai donc fait quelques photos comparatives avec mon 1Ds2. Pour un truc fiable, évidemment il faut prendre le même sujet, cadré pareil, meme objectif, etc .. tout pareil quoi, et faire vite si en extérieur pour ne pas avoir de changement de luminosité. (sinon le test de prouve rien comme dit rolif)

Et en fait j'en arrive à la conclusion qu'il expose globalement mieux :

Sur certains sujets peu contrasté, c'est identique entre les deux

Par contre sur des sujets plus contrastés (ciel clair) il sous ex effectivement par rapport à mon 1ds2. Mais au final c'est mieux je trouve, ça évite les ciels cramés. (flagrants sur certaines photos prises avec les 2 boitiers, le 1ds2 aurait du sous ex)

Et puis perso sur des sujet contrastés (façade claire sur ciel sombre) je préfère toujours vérifier l'histogramme, une mesure peut toujours se faire une zone "imprévue"

Bref j'ai beaucoup moins de photos surex qu'avec le 1ds2 (quand je parle de photos surex je devrais plutot dire "des zones surex")

5D Mk3

JamesBond

Citation de: RGB-MIX le Février 08, 2013, 17:48:44
[…] Voici une image du mark II :

Comment voulez-vous que l'on diagnostique quoi que ce soit, sachant que le MkII n'a pas du tout visé la même chose que le MkIII ?

Un petite piste toutefois:
- sur le MkIII, la pondération sur le collimateur actif demeure, plus que jamais ; mais avec un pavé de 61 collimateurs, et, même s'ils ne sont pas activés, de l'analyse de lumière couverte par ces 61 collimateurs (principe de l'analyse iCFL des couleurs/luminosité), le résulat sera forcément différent de ce que donne le MkII avec ses 9 collimateurs qui n'héberge pas du tout le même type de posemètre.

Votre MkIII a visé une façade blanche ; et, surtout si vous avez capté en One-Shot, je ne vois rien d'anormal à ce qu'il ait sous-exposé un peu (à cause de la forte pondération sur le/les collimateur(s) actif(s) ; il fallait dans ce cas compenser de +2/3.
Avec un seul collimateur actif (ou aussi extension 4 ou couronne 8 ) essayez aussi la même image en AI-Servo, et vous constaterez que le posemètre rattrapera ces 2/3 manquants. (NB : L'écart d'exposition entre One-Shot et Ai-Servo est moindre, voire nul si l'on utilise la zone AF ou une flopée de collimateurs auto). J'ai noté cette différence de façon notoire pour les sujets clairs (ce qui est le cas de votre façade) : en One-Shot, l'appareil sous-exposera un peu d'environ -2/3 ; en AI-Servo, le résultat sera meilleur, mais, dans ce dernier mode, ce sont les sujets sombres qui morflent (très surex en AI-Servo, corrects en One-Shot, ce qui demeure logique).

Vérifiez aussi que vos deux boîtiers opèrent avec les mêmess réglages:
- ALO activé ou non
- Priorité HL activée ou non

PS : J'ose espérer que vous nous soumettez le cas en travaillant en Evaluative, car si vous posez en Pondérée, Sélective ou Spot, tout est ici normal.

RGB-MIX

Oui je sais bien j'ai prévenu. Je fais un test plus sérieux dès que je je peux.

Pour l'instant je vous témoigne d'une sensation générale de sous-exposition que je n'ai jamais eu avec mon mark II.

Si je suis le seul c'est déjà un indice que je me trompe peut-être ?

En tout cas j'avais mis sur OFF correction auto de luminosité et... je ne suis pas à -1, j'aurais aimé !

J'ai un 50D pour info qui était sous-ex de 1 diaph, il a fait toute sa vie à +1, mais à cause de ça j'ai parfois planté des prises de vue en oubliant de le remettre...

Une autre photo pris cet aprem au markIII, Ok la cellule peut etre prise à défaut par le mur blanc mais quand même, les noirs sont carrément bouchés non ?

adelme

non, t'es pas seul à avoir pensé ça, relis mon message juste au dessus !

sinon sur ton exemple précédent, à +1 tu aurai des zones d'immeuble cramées ... et un ciel palichon
5D Mk3

RGB-MIX

Oui adelme j'ai bien vu :) , on est décalés, le temps que j'écrive mes messages mais je vous lis tous évidemment avec grande attention.

Très cher James Bond puits de science et fin lettré que je lis toujours avec attention, merci de ces informations.

Je suis bien évidement en évaluative dans tous les cas.

RGB-MIX

Oui tout à fait, j'ai de beaux ciel, mais pour rattraper ce sol... c'est pas gagné ! :)

Je trouve quand même l'image globalement sous ex.

J'espère vraiment me tromper très franchement. Je ne l'ai que depuis hier, juste une impression, d'où l'envie de vous poser la question car je suis un peu inquiet.

iceman93

Citation de: RGB-MIX le Février 08, 2013, 18:04:45
Oui je sais bien j'ai prévenu. Je fais un test plus sérieux dès que je je peux.

Pour l'instant je vous témoigne d'une sensation générale de sous-exposition que je n'ai jamais eu avec mon mark II.

Si je suis le seul c'est déjà un indice que je me trompe peut-être ?

En tout cas j'avais mis sur OFF correction auto de luminosité et... je ne suis pas à -1, j'aurais aimé !

J'ai un 50D pour info qui était sous-ex de 1 diaph, il a fait toute sa vie à +1, mais à cause de ça j'ai parfois planté des prises de vue en oubliant de le remettre...

Une autre photo pris cet aprem au markIII, Ok la cellule peut etre prise à défaut par le mur blanc mais quand même, les noirs sont carrément bouchés non ?
hote moi d'un doute : t'es pas en mesure spot sur le collim central (de toute facon y a que lui  ;)) avec une mesure sur une partie clair de la facade au fond ?
grillé par james sur la mesure de la lumiere
hybride ma créativité

JamesBond

On doit admettre que le résultat de la dernière image est assez pourrave ; je comprends que vous soyez inquiet, je le serais aussi (même en One-Shot avec le truc-bidule que j'ai expliqué).

Citation de: iceman93 le Février 08, 2013, 18:15:34
hote moi d'un doute : t'es pas en mesure spot sur le collim central (de toute facon y a que lui  ;)) avec une mesure sur une partie clair de la facade au fond ?

Le monsieur il a dit:
Citation de: RGB-MIX le Février 08, 2013, 18:09:08
[...] Je suis bien évidement en évaluative dans tous les cas.

iceman93

j'avais lu en diagonale car les 2 1er ex n'était pas significatif  ;)
hybride ma créativité

RGB-MIX

Un dernier exemple après j'arrête avec les photos pourraves :

RGB-MIX

Alors c'est sur : j'ai des beaux ciels : )

Mais je suis pas astro photographe malheureusement.

iceman93

pourrais tu nous faire une capture écran de ce type avec le fichier ouvert dans DPP avec les infos fichier svp?
hybride ma créativité

philordi28

Petite question...
Le 6D à t'il le même système d'exposition que le 5DmkIII ? J'ai remarqué également une différence avec mon "vieux" 5DmkII.

VOLAPUK

Difficile de se prononcer à partir de ces images sans que l'on sache où est faite la map
Cela dit, je trouve que le 5D3 expose dense comme on dit. Cela permet d'éviter la surex mais faut parfois jouer de la molette d'expo pour bien exposer à droite

dideos

Citation de: RGB-MIX le Février 08, 2013, 18:22:58
Un dernier exemple après j'arrête avec les photos pourraves :
Je reconnais l'endroit, j'y étais dimanche dernier :)
Tout ça ne me semble pas anormal. La premiere image n'a pas une dynamique terrible, l'appareil va exposer a un niveau moyen relativement faible.
Les autres images c'est exactement le contraire. Un ciel d'hiver tres contrasté avec des ombres méga dures.
J'ai des exemples identiques avec le 5d2.
Faudrait voir plutot du coté du rendu final de l'image et l'adapter aux circonstances qui sont completement différentes.
Les algos d'expo du boitier ne sont que des compromis pas tres intelligents pour plaire a la moyenne. La, manifestement ils ont fait un choix conservatif. Perso je préfere. Par contre, c'est sur que sur l'image tres contrastée si le ciel n'est pas calé a droite , il y a un pb.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too