Votre méhode pour corriger les blancs brûlés sur NX2

Démarré par diogene, Août 14, 2008, 00:07:21

« précédent - suivant »

FTQL

En parlant de tablette graphique, tu utilises quelle taille ? A6 wide, A5, plus ? ? As-tu l'utilité de la gestion des niveaux de pression ?

Merci,

ftql, en passe de s'équiper en tablette :)

Jean-Claude

J'ai une Intuos 3 A5 très bien adaptée à NX2 surtout aussi par la programmation adéquate des touches et zones tactiles de la tablette

De nos jours une Wide est encre mieux adaptée --> plus de surface active à taille égale pour écran pano ou double écran

Pour les travaux très fins je cale le coloriage de NX en opacité proportionelle à la pression. Ceci permet facilement de grands dégradés complexes faits main

FTQL

L'intuos A5, la grande classique chez les photographes.

Merci :)

Jean-Claude

Notez, à part l'oeil non masqué, le masquage du héron qui ne va pas complètement jusque sur le bord extérieur de l'oiseau pour accentuer le contour de la bête mais pas son plumage

shugelin

Oh lalalalalalala ! Quelles prises de tête, les gars !  ::) Je n'ai pas compris le quart de ce que vous racontez !  ???

Diogène, pour revenir à ta question, je procède de la manière suivante :

A la prise de vue, si grand soleil et lumière dure  8) : mesure spot, -0,7 IL, faible saturation ou faible contraste, je ne sais plus très bien, pas mon appareil sous les yeux.

En post-production, je m'ennuie très vite.  :( + d'1 minute par photo, c'est du temps gâché, perdu, pendant lequel on ne peut pas retourner faire des photos.  >:( Donc :

1/ Réglages appareil / Correction exposition /

2 /Affichage hautes lumières

3/ Je joue sur la correction d'exposition en la sous-exposant, s'il le faut jusqu'à –2 IL (on ne peut pas rattraper davantage). Si le cramage est rattrapé de cette façon, tant mieux  :D ; sinon, tant pis. :-\
Sylvie

Gérard JEAN

Tout est possible

Jean-Claude

Citation de: shugelin le Septembre 02, 2008, 19:53:22
Oh lalalalalalala ! Quelles prises de tête, les gars !  ::) Je n'ai pas compris le quart de ce que vous racontez !  ???

Diogène, pour revenir à ta question, je procède de la manière suivante :

A la prise de vue, si grand soleil et lumière dure  8) : mesure spot, -0,7 IL, faible saturation ou faible contraste, je ne sais plus très bien, pas mon appareil sous les yeux.

En post-production, je m'ennuie très vite.  :( + d'1 minute par photo, c'est du temps gâché, perdu, pendant lequel on ne peut pas retourner faire des photos.  >:( Donc :

1/ Réglages appareil / Correction exposition /

2 /Affichage hautes lumières

3/ Je joue sur la correction d'exposition en la sous-exposant, s'il le faut jusqu'à –2 IL (on ne peut pas rattraper davantage). Si le cramage est rattrapé de cette façon, tant mieux  :D ; sinon, tant pis. :-\

Ben si on fait une mesure spot sur le HL c'est une correction + qu'il faut pas -  ;D

Toujours moins d'une minute par image sur l'ordi, tu n'imprimes donc jamais rien ?  ;D

diogene

Ce fil est de grande qualité. Je le regarde studieusement et le sauvegarde régulièrement. Merci J.Claude et les autres pour votre pédagogie !

Christophe

Pour apporter mon eau au moulin, voilà mon témoignage qui fonctionne depuis plusieurs années.

Objectif : à la prise de vue, obtenir l'histogramme calé le plus à droite possible, sans dépasser. On récupère un maximum de détails partout sans crâmer les HL.

Comment : dans la scène repérer les plus hautes lumières. En mode manuel, effectuer une mesure spot sur celles-ci en corrigeant l'exposition jusqu'à la limite de la dynamique du capteur. Par exemple, en ayant effectué un petit test une bonne fois pour toutes, si on sait qu'un boitier lambda crâme à partir de +2,3 IL en spot, il suffira de spoter sur les plus hautes lumières de la scène à + 2IL.

Ça fonctionne à tous les coups, c'est rapide, simple et au bout du compte, on finit même dans certains cas par se passer de cellule. Je sais par exemple, sur mon D200, qu'un ciel bleu avec des nuages très blancs, génèrera un histogramme parfaitement calé à droite à 1/400 f/8 pour 100 iso.

Völker GILBERT explique très bien tout ça sur son site.
Christophe

Gérard JEAN

Je confirme. Je travaille comme Christophe (normal c'est lui qui m'a appris) çà marche à tous les coups dès qu'on a acquis un petit tour de main et c'est beaucoup plus facile de développer des nef exposés comme çà.
Tout est possible

PierrePb

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2008, 21:33:37
troisième nouvelle étape, une courbe de lumière ou l'on va recaller les noirs absolus et retoucher la luminosité générale. On ne devrait pas avoir à retoucher les blancs. Si on n'a pas de blancs pur c'est que l'on est allé trop loin dans la correction d'expo en RAW et on y retourne pour la diminuer un peu.

Petite question sur cette "courbe de lumière" qui rejoint un peu l'interrogation de Chris31

PapaChloé préconise une courbe "LST" : Réglage/Couleur/LST
Pourquoi pas une courbe "Niveaux et courbes" : Réglage/Lumière/Niveaux et Courves ?

Quelle est la différence entre les deux ?

Fil fort intéressant en tout cas
Pierre

PhilR

Citation de: PapaChloé le Septembre 03, 2008, 09:31:53
Je confirme. Je travaille comme Christophe (normal c'est lui qui m'a appris) çà marche à tous les coups dès qu'on a acquis un petit tour de main et c'est beaucoup plus facile de développer des nef exposés comme çà.

Ca marche à tous les coups sur votre typologie de photos, pas sur que ce soit le cas en Sport, en animalier, ou le suivi du sujet sur un fond, parfois variable, amène à avoir le sujet bien exposé et le fond sur (parfois fort embêtant) ou sous exposé (moins gênant en règle générale).

N'oubliez aussi les réglages fins des boîtiers pro (D2x, D3, D300, D700) qui permettent de d'ajuster par pas de 1/6 les différents types de mesure (Matricielle, pondérée centrale et spot), inconvénient, cette correction s'applique toujours et n'est pas rappelée dans le viseur (juste dans les exifs).  

Gérard JEAN

C'est sur qu'il faut avoir le temps de prendre la lumière avant de déclencher. Mais dans le cas d'un sujet bougeant sur un fond variable justement cette méthode permet de faire une mesure spot sur la partie la plus claire du sujet principal et de bien l'exposer (limite maxi avant surex) sans que la luminosité du fond interfère.

Mais pour de la photo "en action" la matricielle peut encore servir !  ;D

Lorsque je disais que çà marche à tous les coups je voulais dire à condition d'avoir le temps d'utiliser cette méthode bien entendu.
Tout est possible

Jean-Claude

Oui la méthode décrite par Christophe est celle qui est la plus sûre, quand je l'ai présentée en détail ici il y a un peu plus de deux ans j'avais pris une volée de bois vert de la part de certains théoriciens du forum  :D

Je vais resortir mes anciens essais de calibrage de dynamique de mon D2x et montrer la méthode qui permet de savoir ou placer les blancs par une mesure spot pour les récupérer à coups sûr avec le max de dynamique possible après post traitement NX. J'ais mis au point cette méthode il y a 3 ans ans en me basant sur les calibrages de dynamique des films que l'on réalise pour travailler en Zone System.

La mesure matricielle de type D2x (certains boitiers d'entrée de gamme ont une matricielle plus simple) ne crame jamais les blancs de manière non récupérable aussi longtemps que la taille de la zone blanche est au dessus d'une certaine limite. Sur mon image de héron on est juste à cette valeur limite (attention c'est une image en mode crop, la zone blanche est déjà petite par rapport au cadre du viseur). Pour des surfaces blanches plus faibles il faut absolument passer par une mesure spot corrigée pour arriver à récupérer ce blanc.

Je vous passerai le we prochain les images des différents calibrages de dynamique NEF du boitier

dompern

je galérais énormément pour gérer à la prise de vue et en post production les hautes lumières avec toujours le doute de ne pas faire au mieux .
la lecture de ce fil m'a vraiment  éclairé ( sans me cramer ) et je remercie vivement Jean Claude  dont les qualités de photographe , de technicien et de pédagogue font des heureux sur ce forum .
Je découvre NX2 depuis peu et bien qu'ayant fait à peu près le tour des différents outils et  menus à disposition je peine à synthétiser et trouver  un cheminement d'étapes,  cohérent et efficace pour telle ou telle procédure : conseils qui manquent cruellement ds la notice pourtant déjà conséquente du logiciel .

Donc un grand merci

Jean-Claude

J'avais perdu mes images de référence de dynamique qui m'avaient servi pour mes réglages et sets du temps de NC4

Je me suis refait une gamme de NEF ce matin que j'ai fait mouliner dans NX2 et là la surprise est grande. Notamment au niveau de l'outil D-Lighting que je trouvais toujours encore visuellement meilleur pour le rattrapage de dynamique. Il n'en est rien avec NX2 les outils de réglage rapide des HL et BL sont plus efficaces que le D-Lighting qualité en ce qui concerne l'extention de dynamique !

Pour le D2x à 100ISO en mesure spot un blanc calé à +3,6 EV donne une gamme de blancs clairs parfaites sans tronquature et une grande richesse de tons (après post traitement NX2). Le même blanc calé à +4EV est complètement cramé sans aucune modulation autour de lui. L'effet guillotine joue très brutalement et casse vraiment tout sur son passage.

Le meilleur réglage NX2 que j'ai trouvé pour avoir une gamme de tonalité riche en +3,6EV sur le blanc est en correction rapide:
-0,7EV 40HL 50BL c'est le réglage magique du moment  ;)

Après je redonne un peu de peps à l'image par le calage du point noir sur courbe
Puis un filtre Tonal contrast subtil de:
contraste tons clairs -10
contraste tons moyens +5
contraste toncés 0
saturation 0
protection des clairs 70/100
protection des foncés 14/100
option passe haut standard cochée

Après tout ceci on peut accentuer
C'est toujours encore le bon vieux masque flou sur la luminance qui est le moins destructeur pour les blancs en 60/7/7. En dessous d'un seuil de 7 on commence à casser la modulation des blancs et au dessus de 10 ce sont les détails de contrste moyen qui ne sont plus accentués

Voilà pour ceux qui n'ont pas de D2x, il faudra qu'il y passent une matinée de boulot perso pour trouver les paramètre  ;)

Olivier Roche

Bonjour à tous,

Je viens de faire un essai après avoir lu ton intervention Jean-Claude.
un envol de mouettes sur le port avec le soleil limite hors champ et des beaux nuages qui prennent la lumière
en contre-jour...

Olivier Roche

En revanche, j'arrive à ce résultat en mesurant mes blancs en spot à + 2,7EV... à +3,7 c'est irrécupérable.
D'autre part, est ce que le précepte de base (Mode III, contraste MF, Accentuation nulle sur le boîtier, Sat Moy)
est toujours valable ?

Un crop de la zone à risque.

Jean-Claude

Merci pour ce feeback Tinange

Dans mes essais d'aujourd'hui je n'ai plus remarqué de différence suivant les modes couleur comme c'était le cas sur NX4.
Comme je peux rester en Mode ll il n'est plus nécessaire de baisser la saturation comme on le fait en mode lll pour ne pas être trop bling bling

Oui je baisse toujours d'un cran le contraste et j'ai pu revérifier un gain infinitésimal de dynamique aujourd'hui.

Bien sûr jamais d'accentuation boitier qui tue le modelé des blancs.
La technique du tonal contrast (pour ceux qui ont NIK3) est très efficace pour préparer l'image à l'accentuation et ne donne pas de perte, ni d'ailleurs le réglage de masque flou à suivre que je propose et que j'ai validé sous toutes les coutures aujourd'hui  ;)

Il se peut que sur des blancs réels il y ai une petite différence Tinange au niveau du positionnement des blancs, je fais mes mesures sur des chartes de gris surexposées. Je referai un contrôle de mes essais d'aujourd'hui et des mesures complémentaires sur des blancs réels. Dès que j'ai du neuf j'en reparle.

C'est en tout cas pas mal sur tes nuages Tinange en set de cachage par exemple avant d'aller plus loin dans la sélection et le post traitement poussé

Olivier Roche

Bonjour à tous !
En fait on applique le même raisonnement que pour le ZS...
Au passage allez jetez un oeil sur les images de l'ami Silverado, je crois qu'il ne
travaille pas différemment avec son D300...

http://www.jaubertgerard.com/

dompern

j'ai également procédé à une petite série de tests avec  un D200 en suivant le même  "protocole " et  en prise de vue réelle  ( paysage avec nuages du type de ceux de Tinange )

à  + 2,3  IL je récupère les blancs sans problème  et  à +  2,7 IL ça passe tout juste  ( quelques minuscules petites taches encore présentes avec l'affichage du  double seuil qui est implacable )  et cela sans dépasser dans les réglages  rapides une  correction de sous exposition de 0,7 .

à +3 /  + 3,3  ça bascule très vite dans le " trou de cutter " irrécupérable .

Je vais continuer à expérimenter avec de " vraies " photos 

le facteur qui me semble le plus important à déterminer est "  la dose " maxi de correction de sous exposition en mode réglage rapide à ne pas dépasser pour préserver une qualité satisfaisante ds les ombres . Je n'ai pas le bagage technique pour me prononcer la dessus et je préfère faire confiance à Jean Claude , qui a fait ses preuves , sur ce point . 

Jean-Claude

J'ai revérifié ma série de prises de vues de test faite hier et je confirme q'une zone mesurée en spot et calée à +3 2/3 EV sur mon boitier D2x est récupérable avec les réglages de correction RAW annoncés avec un beau modelé continu des blancs alors qu'à +4EV tout est complètement cramé et irrécupérable.

J'a utilisé ma mire de profilage de bruit car elle a des patches assez finement étagés facilitant l'optimisation des réglages de set

La mesure spot a été faite en mode M sur la case du millieu puis j'ai shooté une série d'images en décalant la vitesse par 1/3 d'IL entre -5 et +5
on voit bien sur l'image de départ le gris 18% au centre qui est sorti sur la charte mesurée en spot pour 1/30s. L'image active est prise à +3 2/3 et elle a bénéficié de la récupération. Le dégradé hauche droite de la case de référence provient d'un éclairage naturel latéral et montre le modelé de ce blanc récupéré.

Si je recherche l'image la plus exposée et non cramée sans post traitement je tombe sur la +3EV
La récupération RAW dans NX a donc fait gagné 0,75EV avant que tout ne bascule dans le grand trou blanc

Jean-Claude

Il y a bien sûr aussi des situations ou vouloir récupérer les blancs ne permettra de ne rien récupérer du tout, même pas les valeurs moyennes claires si celles-ci sont très éloignées des valeurs moyennes sombres.

Voici un exemple de ce type avec une très grand écart entre valeurs moyennes claires et foncées mais incorporant aussi un écart important entre les valeurs moyennes claires et les vrais blancs, ainsi qu'entre les valeurs moyennes foncées et les noirs.

Dans un cas comme celui-ci une mesure matricielle donnera tout juste des valeurs correctes dans les tons moyens foncés mais des valeurs moyennes claires déjà trop délavées et des blancs satellisés bien au delà de la limite des +0,75IL récupérable.

Et bien dans ce cas là il n'y a plus qu'à placer à la prise de vue les blancs éclatants sur le +0,75 IL récupérable du boitier et laisser s'enfoncer le reste dans les ténêbres (image de gauche). C'est là que seuls la qualité du boitier associé au type de post traitement va pouvoir sortir quelques chose de correct de ces ténêbres.
Avec par ex. un D70 vous pouvez oublier la manip. il ne sortira plus rien d'utilisable de ces ombres quasiment noires. Avec une boitier comme le D2x à 100 ou 200ISO c'est magique !

Ici la comparatif du NEF brut de boitier à gauche et le même NEF après post traitement. Grâce aus Infos 12bit retraitées en 16bit par NX et à la qualité des infos de faibles valeurs de ce fichier la magie peu opérer.

Jean-Claude

Le post traitement a été tellement efficace qu'il y a une modulation parfaite des noirs dans le drapeau alors que le noir et le blancs absolus sont juste présents là ou il le faut. Voyez l'image de droite présentées ici en double seuil.

dompern

impressionnant !

ça vaut le coup de prendre le temps d'apprendre à utiliser au mieux un logiciel pour exploiter tout le potentiel de nos fichiers images .

j'ai encore du chemin à faire !