Des conseils pour la photographie de mariage

Démarré par Pierrotphoto, Mars 11, 2013, 09:38:23

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: gerarto le Mars 12, 2013, 11:23:45
Et pourquoi un bon amateur concerné (c'est le cas ici) ne se défoncerait pas pour faire de bonnes photos de mariage, pas plus mauvaises sinon meilleures peut-être que celles d'un professionnel qui ne se sentirait pas plus impliqué que ça ?

Euh, il ne me donne pas vraiment l'impression de quelqu'un qui est dans de bonnes dispositions. Je ne critique pas, je constate. C'est la cata assurée.

Il faut différencier la qualité technique (que l'on peut attendre au minimum d'un pro même pas trop impliqué) et la qualité émotionnelle qui demande un minimum de recul et de zénitude (et d'expériences).

Pierrotphoto

Bonjour,

Merci à tous pour votre participation.
Je vais faire quelques essais mais au bout du compte je pense refuser.
Je prendrai mon matos mais ne serai pas leur photographe

Citation de: iceman93 le Mars 12, 2013, 07:11:12
en montant un peu en iso le metz fera l'affaire
je ne connais pas ton "niveau" et ta pratique photo mais c'est dans la pratique que l'on progresse et vu que tu n'as jamais pratiqué ... il faut juste que ton beauf et sa future en soient conscient car si ils attendent plus que tu ne peux leur donner ils serons déçus et toi tu n'auras pas participé a la fête pour au final te dire j'ai foiré

merci pour ton conseil :)
Hyago's fan :-)

gerarto

Citation de: É-B le Mars 12, 2013, 11:28:48
Euh, il ne me donne pas vraiment l'impression de quelqu'un qui est dans de bonnes dispositions. Je ne critique pas, je constate. C'est la cata assurée.

Il faut différencier la qualité technique (que l'on peut attendre au minimum d'un pro même pas trop impliqué) et la qualité émotionnelle qui demande un minimum de recul et de zénitude (et d'expériences).

Ben... avant, en ce qui me concerne je n'avais jamais fait de mariage et je n'en ai jamais refait depuis...

Mais bon, les quelques soirées qui me restaient avant le samedi, j'ai potassé d'un oeil critique toutes les photos de mariage que j'avais sous la main.
Heureusement, j'en avais pas mal car il y avait eu beaucoup de mariages dans ma famille les mois précédents (vous avez remarqué que les mariages, ca vient par tirs groupés, puis il faut attendre la prochaine génération ?  ;) )

Maintenant, avec le web, ça devrait être plus facile de trouver des exemples. Evidemment le web ne garantit pas que les exemples seront à la hauteur, loin de là...

aypt37

Citation de: diogene le Mars 12, 2013, 08:28:42

Si notre ami veut prendre ce risque, c'est son choix, et il se respecte, même s'il est voué à l'échec.

Je suis un amateur, j'ai fais les photos de mariage de mon frère et il est très contant. Je ne dit pas que j'ai fait mieux ou moins bien qu'un pro, je dis seulement que mon frère est satisfait.

Matériel:
5D III
50 f1.4
85 f1.8
24-105 f4.0
120-400 f4.5-5.6
un pied

É-B

Citation de: aypt37 le Mars 12, 2013, 12:02:13
Je suis un amateur, j'ai fais les photos de mariage de mon frère et il est très contant. Je ne dit pas que j'ai fait mieux ou moins bien qu'un pro, je dis seulement que mon frère est satisfait.

Matériel:
5D III
50 f1.4
85 f1.8
24-105 f4.0
120-400 f4.5-5.6
un pied

Ses amis Facebook aussi, j'imagine...

aypt37

Le 5D III est une petite merveille pour les photos en intérieur sans flash (le 6D ou 1D X feront aussi bien)
(pour moi seule la discrétion permet de prendre de bonnes photos et le flash empêche d'être discret)

Dans les autres marques, je ne connais pas d'équivalent à part le D4 chez Nikon. (je ne dit pas que le D4 est équivalent au 5D III, je dis qu'il permet la même montée en ISO)

Sans bon matériel (matériel adapté), il est impossible de faire de bonnes photos. Ce n'est même pas la peine d'essayer.

Il n'y a que trois possibilités:
- vous possédez déjà le matériel
- vous allez l'acheter
- vous allez le louer

tout autre option n'est qu'illusion.

Bon courage.

aypt37

Citation de: É-B le Mars 12, 2013, 12:05:18
Ses amis Facebook aussi, j'imagine...

Je sens comme une point d'ironie dans votre intervention. Auriez-vous vu les photos?

gerarto

Citation de: aypt37 le Mars 12, 2013, 12:19:16
Le 5D III est une petite merveille pour les photos en intérieur sans flash (le 6D ou 1D X feront aussi bien)
(pour moi seule la discrétion permet de prendre de bonnes photos et le flash empêche d'être discret)

Dans les autres marques, je ne connais pas d'équivalent à part le D4 chez Nikon. (je ne dit pas que le D4 est équivalent au 5D III, je dis qu'il permet la même montée en ISO)

Sans bon matériel (matériel adapté), il est impossible de faire de bonnes photos. Ce n'est même pas la peine d'essayer.

Il n'y a que trois possibilités:
- vous possédez déjà le matériel
- vous allez l'acheter
- vous allez le louer

tout autre option n'est qu'illusion.

Bon courage.

Je n'avais pas envie d'en parler, mais puisque tu l'affirmes...

Voilà avec quel matériel j'ai fait le mariage dont je parles plus haut (c'était... il y a pas mal d'années  ;) ) :

Minolta X500, 35-70 f/3.5, 70-210 et 50mm f/1.7 + flash Sunpak NG 36 avec cordon de 1.50m. Film négatif Fuji 100 iso (je ne rappelle plus trop lequel exactement)

Je pense que ça ferait s'écrouler de rire certains pros actuels. Et pourtant, quand je vois le résultat...  8)

É-B

Citation de: aypt37 le Mars 12, 2013, 12:21:49
Je sens comme une point d'ironie dans votre intervention. Auriez-vous vu les photos?

Non, mais c'était pour souligner que les avis des proches valent ce qui valent  :) ;)
Et je ne parle pas des non-dits familiaux.

Rég74

Citation de: Pierrotphoto le Mars 11, 2013, 09:38:23
Bonjour à tous,

Dans très peu de temps mon futur beau-frère va se marier.
Il m'a demandé seulement hier si je voulais être son photographe de mariage  :o  :-X
J'ai accepté pour le dépanner mais le temps joue franchement contre moi sachant que je n'ai jamais fait de photo de mariage et franchement pas beaucoup de portraits  :-\
J'aurai donc pas assez de temps pour me perfectionner, heureusement ils m'ont dit qu'ils ne sont pas exigeants...
Mon matériel: D7000 + Nikon 50 f/1.8 + Nikon 18-300 f/3.5 - 5.6.
Avez-vous des conseils côté réglages?
Je sais que ce que je demande doit être très flou mais j'ai pas vraiment le choix
Je vous demande pour ceux qui connaissent bien, par quel moyen je peux apprendre rapidement quelques bases en photographie de mariage pour me débrouiller un peu le jour J. Existe-il des conseils assez général en terme de pose des mariés par exemple?
Un livre? Un DVD? Merci pour votre aide car ça va être très tendu...

Là, je ne vais pas me faire des amis... :P

Juin dernier, des amis se marient, ils font appel à un pro, soigneusement choisi, d'après un book effectivement très beau et son discours. Le jour J arrive une jeune femme avec un D200 et un gros flash. Très peu d'implication, une petite mise en scène vite fait avant le repas, et finalement des images rendues d'une banalité affligeante! Y compris le traitement, des bdb pas corrigées, des images pas très droites, bref, vraiment pas terrible. Je n'ai pas fait de commentaire désobligeant devant les mariés histoire de ne pas gâcher leur plaisir, les photos leur conviennent. Mais voilà, un pro qui envoie une stagiaire ou sous traite à une collègue sans vérifier et la prestation ne vaut pas le prix payé. Alors, les pros, comme dans tous les métiers, rendez un service pour le prix vendu et vous ne le regretterez pas, dans le cas contraire, c'est toute la profession qui en pâtit! 

Très franchement, ce jour là, j'aurais au minimum fait aussi bien! Mais je n'ai pas été sollicité et aurait de toute façon refusé! Alors Pierrotphoto , si tu n'as pas le choix, vas y, fonce! Mais repose toi bien avant, tu seras vidé après  ;) ! Il m'est arrivé de couvrir quelques manifestations à titre bénévole, pas des mariages, cela reste toujours un exercice fatigant quand on en n'a pas l'habitude!

rens

Personnellement,
Je serais à la place de ta soeur, je préférerai que tu sois sur les photos plutôt que derrière l'objectif ...

J'ai déjà fait qques mariages pour dépanner des amis en insistant bien sur le fait que cela n'est pas mon métier et qu'ils fallait s'attendre à des photos de mon niveau c.a.d. moyennes.
En plus de cela, il te reste les petits fours que personne n'aime, la coupe de champagne qui a réchauffée parce que tu n'as pas le temps de la boire...

Bref je plussoie  ! Refuse !

Kadobonux

exemple vécu: le photographe pro fume en shootant (sans penser que sa fumée n'est pas un plus pour les photos)
je préfère ne rien dire sur le coté "artistique" de ses clichés....

donc, si tu t en sens le courage, si tu es prêt à ne participer en rien à la fête, si ta famille n a pas les moyens de se payer un VRAI pro
alors OUI fais ces photos, un amateur qui s applique vaudra toujours mieux qu'un apprenti pro qui se la pète

iceman93

Citation de: Rég74 le Mars 12, 2013, 13:42:51
Là, je ne vais pas me faire des amis... :P

Juin dernier, des amis se marient, ils font appel à un pro, soigneusement choisi, d'après un book effectivement très beau et son discours. Le jour J arrive une jeune femme avec un D200 et un gros flash. Très peu d'implication, une petite mise en scène vite fait avant le repas, et finalement des images rendues d'une banalité affligeante! Y compris le traitement, des bdb pas corrigées, des images pas très droites, bref, vraiment pas terrible. Je n'ai pas fait de commentaire désobligeant devant les mariés histoire de ne pas gâcher leur plaisir, les photos leur conviennent. Mais voilà, un pro qui envoie une stagiaire ou sous traite à une collègue sans vérifier et la prestation ne vaut pas le prix payé. Alors, les pros, comme dans tous les métiers, rendez un service pour le prix vendu et vous ne le regretterez pas, dans le cas contraire, c'est toute la profession qui en pâtit! 

Très franchement, ce jour là, j'aurais au minimum fait aussi bien! Mais je n'ai pas été sollicité et aurait de toute façon refusé! Alors Pierrotphoto , si tu n'as pas le choix, vas y, fonce! Mais repose toi bien avant, tu seras vidé après  ;) ! Il m'est arrivé de couvrir quelques manifestations à titre bénévole, pas des mariages, cela reste toujours un exercice fatigant quand on en n'a pas l'habitude!
quand on signe un contrat vaut mieux le lire avant
perso je n'ai jamais envoyé qui que ce soi a ma place et c'est pas demain la veille que ca se produira
je dis ca juste pour dire que si il existe des indélicats ce n'est pas la majorité (a moins bien sur de signer avec une boite a mariage et payer une presta de 15h 300€)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Kadobonux le Mars 12, 2013, 13:46:49
exemple vécu: le photographe pro fume en shootant (sans penser que sa fumée n'est pas un plus pour les photos)
je préfère ne rien dire sur le coté "artistique" de ses clichés....

donc, si tu t en sens le courage, si tu es prêt à ne participer en rien à la fête, si ta famille n a pas les moyens de se payer un VRAI pro
alors OUI fais ces photos, un amateur qui s applique vaudra toujours mieux qu'un apprenti pro qui se la pète

y a quelques années il m'est arrivé de fumer en shootant ... j'aime moyen que l'on me prenne pour un abruti quand une séance de photo de groupe dure 1h30 parce que tout le monde s'en fout et n'écoute pas alors que cela aurais pu prendre 20 mn a tout casser  ;)

autant je suis le 1er a reconnaitre que certains de mes "confrères" abusent sur pleins de domaine autant avec presque 200 mariages au compteur je ne m'étonne plus de rien sur le comportement des individus
hybride ma créativité

Rég74

Citation de: iceman93 le Mars 12, 2013, 14:28:54
quand on signe un contrat vaut mieux le lire avant
perso je n'ai jamais envoyé qui que ce soi a ma place et c'est pas demain la veille que ca se produira
je dis ca juste pour dire que si il existe des indélicats ce n'est pas la majorité (a moins bien sur de signer avec une boite a mariage et payer une presta de 15h 300€)

Bien sûr que ce n'est pas la majorité! Et dans le cas relaté, le prix n'était pas un obstacle... Après, les contrats... c'est comme les licences lorsqu'on installe un logiciel... et puis dans ce genre de situation, on a peut être envie de faire confiance, non?
Mais sans doute que pour certains, la saison des mariages est une aubaine et qu'ils en profitent, même s'ils ont du talent.

Kadobonux

Citation de: iceman93 le Mars 12, 2013, 14:34:07
j'aime moyen que l'on me prenne pour un abruti quand une séance de photo de groupe dure 1h30 parce que tout le monde s'en fout et n'écoute pas alors que cela aurais pu prendre 20 mn a tout casser  ;)

pas compris le rapport avec mon post
dans mon cas, le pro shootait tranquille les couples (sans les faire poser), la clope à la main avec volutes devant l objectif

iceman93

Citation de: Kadobonux le Mars 12, 2013, 14:38:39
pas compris le rapport avec mon post
dans mon cas, le pro shootait tranquille les couples (sans les faire poser), la clope à la main avec volutes devant l objectif
c'est pas une attaque contre toi c'est juste pour dire que si certains abusent (et la c'est le cas) parfois de l'autre coté on abuse aussi
j'ai un pote qui s'est fait sifflé par la mariée  >:( ... pour te dire  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Rég74 le Mars 12, 2013, 14:35:05
Bien sûr que ce n'est pas la majorité! Et dans le cas relaté, le prix n'était pas un obstacle... Après, les contrats... c'est comme les licences lorsqu'on installe un logiciel... et puis dans ce genre de situation, on a peut être envie de faire confiance, non?
Mais sans doute que pour certains, la saison des mariages est une aubaine et qu'ils en profitent, même s'ils ont du talent.
la confiance c'est bien ... jusqu'à un certain point  ;)
le contrat est la pour protéger les DEUX parties ... y a des branques de mon coté c'est clair mais y a aussi de l'autre coté des indélicats et si y avait pas de contrat parfois on finirait esclaves (je sais c'est fort comme terme)

on se dirige vers un mega HS

pour notre ami posteur : tu auras une lourde responsabilité sur les épaules (meme si les mariés te disent le contraire) a toi de bien réfléchir  ;)
hybride ma créativité

Kadobonux

Citation de: iceman93 le Mars 12, 2013, 14:51:24
j'ai un pote qui s'est fait sifflé par la mariée  >:( ... pour te dire  ;)

il avait peut-être un joli c..l et elle regrettait son choix officiel  ;)

iceman93

Citation de: Kadobonux le Mars 12, 2013, 14:56:53
il avait peut-être un joli c..l et elle regrettait son choix officiel  ;)
on va dire ca ... pour ne pas dire que vu qu'elle paye elle a le droit a son clebs de service  ;)
hybride ma créativité

Kadobonux

ce n'est pas propre à la photo, on est toujours le client ou le fournisseur de quelqu'un
je ne méprise pas mes fournisseurs et ne tolèrerai pas qu'un client se le permette
je crois que cela dépend aussi du respect que tu inspires aux autres

quant au contrat,
oui il faut en faire un
et oui il est normal qu'il prévoie que le photographe puisse être remplacé par un autre pro s'il était malade (et non s'il préférait traiter un autre mariage)

iceman93

Citation de: Kadobonux le Mars 12, 2013, 15:02:27
ce n'est pas propre à la photo, on est toujours le client ou le fournisseur de quelqu'un
je ne méprise pas mes fournisseurs et ne tolèrerai pas qu'un client se le permette
je crois que cela dépend aussi du respect que tu inspires aux autres

quant au contrat,
oui il faut en faire un
et oui il est normal qu'il prévoie que le photographe puisse être remplacé par un autre pro s'il était malade (et non s'il préférait traiter un autre mariage)
de ce coté la je ne m'inquiète ni pour mon pote ni pour moi  ;) c'est juste que certains on l'impression que si on signe un chèque on a tous les droits
c'est peut être vrai au PSG mais pas chez moi  :D
hybride ma créativité

É-B

Citation de: rens le Mars 12, 2013, 13:44:37
Personnellement,
Je serais à la place de ta soeur, je préférerai que tu sois sur les photos plutôt que derrière l'objectif ...

;)
Citation de: rens le Mars 12, 2013, 13:44:37
J'ai déjà fait qques mariages pour dépanner des amis en insistant bien sur le fait que cela n'est pas mon métier et

Bref je plussoie  ! Refuse !

Joli exemple d'incohérence.

Il suffit de lire ce Fil pour voir que tout le monde a une bonne excuse d'accepter pour dépanner...

Etienne74

pour dépanner ou prendre un petit billet ;)
rien que de la lumière ;)

rens

Citation de: É-B le Mars 12, 2013, 15:32:37

Joli exemple d'incohérence.

Il suffit de lire ce Fil pour voir que tout le monde a une bonne excuse d'accepter pour dépanner…

Tout à fait, et parce que cette bonne excuse n'est pas forcément une bonne expérience, pas forcément sur la qualité et le rendu des photos réalisées mais sur le temps passé à faire cela et pas autre chose + le post traitement (surtout le post traitement !!!) ... si c'était à refaire ... d'ailleurs je ne le fait plus !
et mes photos sans pression sont bcp plus réussies (bcp moins de déchets) !

Citationpour dépanner ou prendre un petit billet
Même pas ... Ma femme me dit tjs que je ne serais jamais riche ... ça doit être en partie à cause de cela ;) !