N&B 800 isos.

Démarré par waverider34, Décembre 03, 2012, 21:06:59

« précédent - suivant »

Etienne74

justement, ton vendeur te feras un prix  :-[
rien que de la lumière ;)

pedro glodith

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 01, 2013, 18:30:14
Surtout pas !
Et le "focus shift"?!?
Le décalage peut être très important entre 2,8 et 11 (en général meilleur compromis)

Il FAUT utiliser un vérificateur de MAP et faire TOUJOURS le point au diaph de travail.

Bons tirages
heu, je voudrais pas dire de conneries mais si on est net à 2,8 , il n'y a pas de pb à 11 vu que la pdc est plus grande; pour l'inverse je comprendrais. :-X

parkmar

Citation de: waverider34 le Mars 13, 2013, 13:55:18
Bonjour,
Le vendeur m'a indiqué que le passe-vues comportait des réglettes permettant l'utilisation de négas de dimensions différentes (jusqu'au 6x9). Ce qui m'interroge, c'est que sur un autre forum j'ai lu que les condenseurs étaient différents pour du 24x36 (Femocon 50), Bimacon 75 pour du 6x6 et Bimacon 80 pour du 6x9.
Merci.
Effectivement sur les Durst (pas tous) le chariot de passe-vues comportent des réglettes ajustables pour délimitation du négatif! pour s'en servir assez dur ( ce n'est quand même pas pour rien que Durst a prévu des passe-vues!). Je ne me souviens plus du prix de ton 805 mais des passe-vues sur ebay c'est autour de 50€ (quand on les trouve).
Je ne connais pas Femocon 50 , Bimacon 6x6, Bimacon 80; c'est curieux car les noms et nombres donnés font plutôt référence à des noms d'objectifs avec leurs focales; le 80 serait un peu court pour le 6x9 (plutôt 105)..

Etienne74

Parkmar  c'est vraiment le non des condo ^^
Wave,  par contre  regarde si tu trouve des passes vues 6x6 sans verres......  les verres et les poussières, c'est l'enfer.....

waverider34

Citation de: Etienne74 le Mars 13, 2013, 17:35:07
Wave,  par contre  regarde si tu trouve des passes vues 6x6 sans verres......  les verres et les poussières, c'est l'enfer.....

Je suis à nouveau un peu perdu.

Sur la photographie, il me semble distinguer le passe-vue (grosse boîte articulée) et des caches pour le 24x36 (2 fenêtres noires identiques). Mais rien pour le format 6x6.
C'est comment des passe-vues 6x6 sans verre? C'est identique, en plus gd, aux 2 caches (fenêtres) 24x36, c'est cela?

Etienne74

pedro glodith

un passe vue sans verre çà se bricole, par contre attention à la planéité du film qui a d'ailleurs tendance à remonter vers le haut sous la chaleur de l'agrando.

waverider34

Ok, merci à tous. Vraiment. :)

Je vois mieux désormais le système: il y a un charriot qui peut supporter des caches sans verre 24x36 (présents dans l'offre) ou 6X6 (absents de l'offre).

Cependant ce même charriot est équipé de réglettes qui permettent de simuler des formats supérieurs (6x6 etc.) mais il faut alors utiliser les jeux de verres visibles sur l'image pour assurer la planéité du négatif de grandes dimensions.

Dans un premier temps je vais tirer du 24x36. Ensuite j'essaierai de dégoter les seuls caches 6x6, et accessoirement un MF.  

pigui171

Citation de: waverider34 le Mars 13, 2013, 18:09:24
Ok, merci à tous. Vraiment. :)

Je vois mieux désormais le système: il y a un charriot qui peut supporter des caches sans verre 24x36 (présents dans l'offre) ou 6X6 (absents de l'offre).

Cependant ce même charriot est équipé de réglettes qui permettent de simuler des formats supérieurs (6x6 etc.) mais il faut alors utiliser les jeux de verres visibles sur l'image pour assurer la planéité du négatif de grandes dimensions.

Dans un premier temps je vais tirer du 24x36. Ensuite j'essaierai de dégoter les seuls caches 6x6, et accessoirement un MF.  

Je vais me séparer d'un rolleiflex prochainement qui vient d'être révisé si ça t'intéresse

waverider34

Etienne74

tu es sur la bonne voie :)

waverider34

..

waverider34

Est-il possible de sortir aussi facilement des tirages couleurs que des N&B sous agrandisseur, à partir de négas développés en labo?

waverider34

J'hésite à charger mon FM2 en pellicule couleur pour fixer certaines teintes sous éclairage néon principalement.

Genre:  ;D

Etienne74

Citation de: waverider34 le Avril 21, 2013, 10:51:29
Est-il possible de sortir aussi facilement des tirages couleurs que des N&B sous agrandisseur, à partir de négas développés en labo?

certains ont essayé..... ;)

waverider34

J'ai lu que la couleur était plus complexe que le N&B mais je ne sais pas s'il s'agit du développement ou du tirage.

Certaines vues me plaisent davantage en couleur. Je voudrais savoir s'il est aussi simple de tirer et d'agrandir un néga couleur afin de m'orienter vers un agrandisseur tête couleur.

A l'heure actuelle mon expérience argentique n'est pas complète. Seuls des agrandissements me permettraient de juger la qualité du support.
Le format 10x15 ne rend pas justice aux négatifs.

En numérique c'est différent, je peux visualiser l'image sur mon écran au format souhaité. Reste que mes N&B numériques sont dégueux. Curieusement, en couleur cela passe mieux.

.. en passant: j'ai posté les deux dernières d'après mon écran de bureau, de façon à ce que les images soient très denses. Ayant allumé mon portable par la suite, je redécouvre les images postées trop claires à mon goût.  :-\
Comment sont-elles sur le forum? Les zones sombres sont-elles bouchées ou détaillées?

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 21, 2013, 13:30:38
J'ai lu que la couleur était plus complexe que le N&B mais je ne sais pas s'il s'agit du développement ou du tirage.

Les deux mon Capitaine !

Etienne74

Citation de: waverider34 le Avril 21, 2013, 13:30:38
les 2 mon adjudant :)

Je voudrais savoir s'il est aussi simple de tirer et d'agrandir un néga couleur afin de m'orienter vers un agrandisseur tête couleur.
non...  fait une recherche  avec : procédé RA4

Le format 10x15 ne rend pas justice aux négatifs.
le monde est cruel  et les injustices sont nombreuses :)

En numérique c'est différent, je peux visualiser l'image sur mon écran au format souhaité. Reste que mes N&B numériques sont dégueux.
traiter le NB numérique, c'est aussi un métier ;)

Curieusement, en couleur cela passe mieux.

.. en passant: j'ai posté les deux dernières d'après mon écran de bureau, de façon à ce que les images soient très denses.
Ayant allumé mon portable par la suite, je redécouvre les images postées trop claires à mon goût.  :-\
as tu calibré ton écran ?  /

Comment sont-elles sur le forum? Les zones sombres sont-elles bouchées ou détaillées?
( juste dégueu ^^ )

waverider34

.. pourquoi Starsky et Huch sont-ils toujours en patrouille sur mes fils?

Ça fait plaisir de vous retrouver les gars. Surtout toi, Huch.

waverider34

Quelle pelloche couleur pour rendre ce type d'éclairage?

Etienne74

j'aurais du mal à te conseiller......

je resterais sur du numérique........

pigui171

La couleur n'est pas plus compliquer à utiliser la marge d'erreur est moins importante c'est tout.

waverider34

Citation de: Etienne74 le Avril 21, 2013, 15:05:09
j'aurais du mal à te conseiller......

je resterais sur du numérique........

J'ai jeté un coup d'œil rapidement. Cela semble compliqué.. Je pensais naïvement que l'on pouvait utiliser des papiers et chimies identiques au N&B.  :P

pigui171

Si tu n'as aucune expérience en neg couleur je penses que tu vas un peu galerer au début et que la solution numérique est préférable.
  Après avec de l'organisation et de la méthode on en tire de super résultat.

Etienne74

filtrer la couleur ne s'apprend pas du jour au lendemain....   
et pour avoir côtoyé des tireurs à une époque ... si il est bien un truc dans lequel je ne me lancerait pas , c'est bien ça :)