Quel sera l´effet du nouveau Canon 100D sur les ventes de OM-D et m43?

Démarré par vstrom, Mars 22, 2013, 00:06:10

« précédent - suivant »

vstrom

La nouvelle est de taille! Canon a sortie un nouveau reflex plus petit que l´OM-D ! Je pense que cela va vraimen avoir un grand effet sur le nombre de gents qui vont passer à M43. Il y quelque mois, l´OMD était la seule alternative. Les canonistes ou nikonistes vendaient donc leurs matos pour passer au m43. Avec cette nouvelle apareil, je pense que de nombreux personnes hésitante vont rester fidèle à canon et par exemple garder leur eos 60D ou 7D avec zooms et le completer par un 100D et un pancake. Je sais je sais, il y a encore tout l´avantage du facteur 2x pour la taille des objectives. Mais cela va t´il encore être sufisant?

Je pense que de nombreuses personnes vont se pencher sur cette alternative. C´est bien dommage pour notre communauté.
(mais j´espere que cela va pousser olympus et Panasonic a être plus competitif. ;))
Olympus OM-D E-M5 is 4% (4.2 mm) wider and 1% (1.1 mm) shorter than Canon Rebel SL1.
Olympus OM-D E-M5 is 40% (27.5 mm) thinner than Canon Rebel SL1.
Olympus OM-D E-M5 [400 g] weights 2% (7 grams) less than Canon Rebel SL1 [407 g] (*inc. batteries and memory card).

http://camerasize.com/compare/#289,448
R6 in Barcelona.

René

Aucun car il n'y a pas que le boitier mais aussi les objectifs.
Uu....
Amicalement René

Nikojorj

microtom

Aucun car même pour quelqu'un d'équipé en reflex Canon, pouvoir utiliser les mêmes objectifs ne fait pas tout car sur le nouveau venu :
- pas de wifi
- pas d'écran orientable
- pas de pilotage de flash sans fil
- même si ISO 100 qui compense 1/4000s (ce que Olympus ne sait pas faire)
Bref pour mon usage ça limite pas mal... dommage, en macro, astro et autre ça aurait pu le faire. En l'état c'est un gadget trop cher et non abouti, qui ressemble à un xxxD dans des habits plus petits... d'ailleurs les différences dans les specs ne sont pas énormes, ce qui justifie d'autant moins le tarif.

Donc je n'achèterais pas ce boitier Canon, tout comme je gèle totalement tout achat chez Olympus tant qu'ils ne sortent pas un petit boitier plus ambitieux qui fasse autre chose que du légo et du vintage. A croire qu'ils le font exprès ou que mes besoins ne sont pas courants.
En attendant des jours meilleurs, le E-PL5 me va très bien  ;D
Mangez des cacahuètes!

TFYA

Citation de: René le Mars 22, 2013, 01:05:15
Aucun car il n'y a pas que le boitier mais aussi les objectifs.
Uu....
Pas grand chose de compact en objectifs Canon en effet
Olympus Canon Fuji, what else?

One way

l'intérêt des 4/3 est dans le volume, dans le parc optique et aussi dans la possibilité de faire de la vidéo avec un vrai AF dedans (AF de contraste continu).

Avec un reflex comme le 100D, ceux qui ont essayé de faire de la vidéo avec savent que concrètement on ne peut rien en faire sauf une succession de plans préparés.

Et c'est pas demain que canon proposera un objectif comme le Pana 14-24 rikiki motorisé pour monter sur le 100D, car c'est tout simplement impossible du fait du tirage du capteur aps.

Après des petits aps de qualité avec des optiques moyennes, cela existe déjà. Ce sont les NEX.
"Tu veux ma photo!!?"

microtom

Dites, au lieu de comparer avec du M43, ce Canon ne vous rappelle pas les bridges d'il y a quelques années?
Si comparaison il doit y avoir, elle me semble plus opportune avec une série M, enfin, quand ils se décideront à en sortir un qui tienne la route ;)

L'inquiétude vient plutôt de Olympus qui aurait tout intérêt à innover, surtout pour son fleuron en M43 qui n'est pas un Pen mais un OMD et c'est pas pareil.

En attendant, en regardant les tarifs, on surfe en plein "plus c'est petit plus c'est cher" avec un "si c'est cher c'est que c'est forcément qualitatif:D
Mangez des cacahuètes!

Couscousdelight

C'est amusant de voir les utilisateurs Canon qui découvrent pour la première fois qu'on peut faire des DSLR compacts.
http://camerasize.com/compact/#448,229,189,212,ha,t
Après, je le trouve bien né, il a une jolie bouille.

pacmoab

Un petit boitier c'est bien, un choix d'optiques compactes pour aller avec, c'est mieux  ;)

smithore

Sur OMD, seules les focales fixes sont valables, en restant dans cette logique, coller un 85mm 1.8 sur le 100D, deux fois moins cher que le 75mm Olympus, on obtient un apsc bien meilleur en hautes lumières, avec un rendu PDF de 2.8 au lieu de 3.5, un bokeh plus doux, avec un vrai autofocus, le tout pour seulement 100 gr de plus, c'est juste un exemple... ;)
Sans compter la qualité vidéo qui est une blague sur EM5.

zozio32

ddi

Citation de: vstrom le Mars 22, 2013, 00:06:10
La nouvelle est de taille! Canon a sortie un nouveau reflex plus petit que l´OM-D !

ça fait déja 2 ou 3 ans que sony a sorti des SLTs à peine plus gros que le canon: la série des A55,A57,A58.

Le principal "défaut" du canon ... est qu'il n'a pas d'EVF  :P

smithore

Citationle 12-35 de pana ne vaut rien sur l'EM5?
1000€ pour un rendu f5.6, c'est de l'abus

Citationça fait déja 2 ou 3 ans que sony a sorti des SLTs à peine plus gros que le canon: la série des A55,A57,A58.
Ah oui, c'est vrai... ;D

Goblin

L'effet sera le même que ce que la sortie sur le marché du nouveau pick-up Dodge a fait aux ventes de la Renault Traffic (et lycée de Versailles). Nul.

elpabar

Citation de: smithore le Mars 22, 2013, 15:31:15
...
Encore un qui ne connait rien d'autre que les PDC ultra courte?... ::)

smithore

Citation de: elpabar le Mars 22, 2013, 19:21:28
Absolument cher ami!!! Que ça!!! C'est très court!!! Ça en dis long??

nidob24

Juger du prix d'un objectif en ne prenant en compte qu'un seul critère c'est carrément se foutre du monde.
Vivre c'est avancer sans cesse

elpabar

Crinquet80

Citation de: elpabar le Mars 22, 2013, 19:21:28

C'est sur avec un capteur à peine plus grand que celui d'un compact , les fonds flous ne risquent pas d'être votre dada !  ;D

smithore

Plus sérieusement, je ne suis pas pour la photo à fond flou, comme certains qui ne jurent que par ça, loin de là, mais quand il est nécessaire, je trouve que 5.6 est vraiment trop fermé. C'est pour cela que les zooms sur m43 resteront toujours limités et que la plupart des utilisateurs ne jurent que par les focales fixes, vous le savez bien, c'est pour cela que je répondais à la question initiale du fil en comparant deux focales fixes et deux appareils très proches question poids.
Le problème concerne évidemment que les zooms télé, pas les grands angles, vous le savez aussi.
Mais, oui, les 12-35 et 35-100 sont bien trop chers, certainement par leur rareté dans ce format.
Pour info, le 80 1.8 canon ne coûte que 380€, mon exemple était donc pertinent par rapport au sujet du fil.

didin21

Oui enfin le 85 F1.8 est mou à 1.8 et il vaut mieux le fermer à 2.8 pour commencer à avoir du piqué. Le zuiko 75 pique déja à pleine ouverture. Et avec l'af de l'OMD + la stab. 5 axes on obtient un ensemble bigrement efficace.

smithore

CitationOui enfin le 85 F1.8 est mou à 1.8 et il vaut mieux le fermer à 2.8 pour commencer à avoir du piqué.
Mou à 1.8?? Tu dois confondre.
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/419-canon_85_18_5d?start=1
Pour la stab, c'est un plus indéniable, une grande force du système OMD, la grande faiblesse c'est l'AF.

nidob24

On ne peut pas dire que l'AF est mou sans préciser les conditions dans lesquelles il est ainsi.

Avec un objectif numérique récent, µ 4/3, l'AF n'est pas mou, bien au contraire. C'est vrai qu'avec un obj 4/3 + bague MMF1 ( 2 ou 3 ), l'AF est indolent. Et puisqu'on parlait macro, l'AF avec le 2,8/60 macro µ4/3 est particulièrement rapide.
Vivre c'est avancer sans cesse

microtom

Heu, j'utilise un E-PL5 et un Canon 7D :
- avec le 60 macro le M43 est à la ramasse face au 7D et le 100 macro surtout en dynamique, sujets difficiles...
- avec le 45, le M43 est plus rapide et se rapproche d'un reflex effectivement

Mais tout ceci n'est valable qu'en AF-S, car en AF-C, quel que soit l'objectif, le M43 est à la rue (perte du point, lenteur de map auto) et en filmant aussi (même si je m'en moque de filmer, j'ai même régler le bouton d'enregistrement pour passer en MF pour tout dire). Le mode AF-C + TR est une plaisanterie en soit, car même en visant 1 sujet bien démarqué du fond, la mire décide trop souvent d'aller voir ailleurs, y compris dans des déplacements latéraux lents de bagnoles dans certains cas. De mon point de vue, "l'AF le plus rapide du monde clamé" par Olympus, n'est valable que dans le monde des hybrides.

Je sais bien qu'en disant ça, on va me sortir que le E-PL5 est une merde face à l'E-M5. Je me permets donc un simple comparo en regardant les graphiques de réactivité publiés par lesnumeriques.com (c'est pareil sauf en basse lumière) et les autres critères sur DXO (le E-PL5 est meilleur que le E-M5) tout en sachant très bien que le niveau des différences entre les deux est tel que dans la vraie vie on ne voit rien ou presque.

Je modère tout ce que j'ai dit en précisant que selon l'objectif et le sujet photographié (et l'état du photographe  ;D ) on peut très bien aboutir à d'autres conclusions. Tout ce que je peut dire c'est qu'en l'état actuel, les reflex restent devant les hybrides M43 pour plusieurs critères. Ce que je dis aussi est que, même sur du A4, pour certaines photos bien malin est celui qui ferait la différence entre hybride et reflex.

Alors s'il vous plait, arrêtons les gamineries reprenant les bribes de discours marketing rentrées dans le crâne à coup d'imprégnation et de buzz. Nous avons la chance de pouvoir utiliser des boitiers capables de nous permettre de réaliser de superbes photos, il me semble que c'est vraiment ça le plus important. Le reste? Comme on nage en pleine ergonomie et pourcentage d'écart, c'est du subjectif.
Pour mon cas, le 7D me sert pour tout ce qui est dynamique, le E-PL5 pour la photo tranquille, y compris en macro de part les performances du boitier et de part l'ergonomie ne permettant pas de changer plusieurs paramètres à la volée (la faute à la taille ramassée de ces boitiers empêchant d'avoir un bouton pour chaque fonction... comme sur un reflex, enfin un plus gros que le 100D en tout cas ;) ). Je possède donc un parc objectif adapté à l'utilisation que j'en fais de ces deux types de boitiers.
Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: smithore le Mars 23, 2013, 08:12:07
Mou à 1.8?? Tu dois confondre.
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/419-canon_85_18_5d?start=1
Pour la stab, c'est un plus indéniable, une grande force du système OMD, la grande faiblesse c'est l'AF.
J'ai possédé le 85mm f1.8 et j'ai pu tester le 75mm f1.8 avec un OMD.