Pourquoi le D4 est il meilleur en hauts ISO que le D800 ?

Démarré par Boro, Mars 05, 2013, 21:32:41

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Jamais personne n'a pu obtenir les mêmes résultats que 4mpx.

J'aimerais bien qu'il nous fournisse quelques fichiers RAW pour qu'on puisse comprendre l'origine de ce mystère.

Bivence

C'est pas compliqué, 4Mpx sait bien utiliser son D800!

4mpx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 09:51:47
Jamais personne n'a pu obtenir les mêmes résultats que 4mpx.

J'aimerais bien qu'il nous fournisse quelques fichiers RAW pour qu'on puisse comprendre l'origine de ce mystère.
Voici quatre NEF pris dans des conditions réelles de mes sorties habituelles (désolé, je n'ai pas de fichiers avec des conditions d'éclairage maîtrisées comme dans un studio) :

#1- D800+200-400 VRI, a 8000 ISO :  http://dl.free.fr/gZ6cWftsO

#2- D4+200-400 VRI, a 8000 ISO :  http://dl.free.fr/hKNbeQ0CW

#3- D800+200-400 VRI, a 6400 ISO (prise au même endroit que #2, a quelques minutes d'intervalle) :  http://dl.free.fr/liS9Zofeo

#4- D4+200-400 VRI, a 7200 ISO :  http://dl.free.fr/nsBLpXJBt

Des images prises a main levée.
La MAP étant plus ou moins réussie, mais je pense que c'est le rendu général de l'image qui doit t'intéresser ici.

Sans aller dans le post-traitement des NEF, si je réduis juste le fichier d'origine #3 du D800 a 16mpix la différence sera flagrante par rapport au #2.
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Merci pour cet envoi.

Je suis encore plus admiratif de ta virtuosité, quand je vois des images aussi parfaites, qui n'ont quasiment pas besoin de post-traitement.

Sous Photoshop, j'ai juste dosé le filtrage du bruit, et j'ai laissé le développement sur "Auto".

C'est magnifique !

Ceci dit, je comprends pourquoi tu as si peu de problèmes.

Les photos sont prises en lumière du jour avec une lumière relativement abondante.
On est très loin d'un éclairage à la bougie ou tout autre éclairage artificiel pourri, et les sujets ont une dynamique très réduite, ce dont on se doutait.

Ceci ne correspond pas à des conditions d'éclairage difficile, et je n'ai pas eu grand chose à filtrer, côté bruit.

4mpx

Je n'ai pas encore essayé des photos d'oiseaux a la bougie.  ;D ;D

Sinon sur mon écran, je vois beaucoup de bruit sur l'image ci-dessus.
Exposer a droite...

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 15:55:49
Merci pour cet envoi.

....

Ceci ne correspond pas à des conditions d'éclairage difficile, et je n'ai pas eu grand chose à filtrer, côté bruit.

4 mpix connais très bien son sujet c est évident , il fait des photos assez bluffantes surtout lorsqu il utilise les courtes focales, perso même si je ne suis pas sensible aux photos d animaux on ne peut qu être admiratif devant sa patience et son savoir faire.

Cela étant et je le répète depuis des lustres il sait exposer une photo a droite et il utilise les isos pour avoir de la vitesse pas pour pallier a un manque de lumière....et dans ces conditions on ne peut pas trancher aussi facilement qu en faible lumière comme les reportages de Fuji par exemple....même si sur les plumes c est claire que le bruit ou le manque de mordant se voit immédiatement....

Tonton-Bruno

Disons qu'avec mes habitudes personnelles et mes réglages très basiques, même sur les photos de 4mpx le D4 est loin devant.

Tonton-Bruno

J'aurais pu facilement enlever le bruit sur l'arrière-plan, mais ce serait tricher, puisque nous essayons justement d'analyser le bruit.

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Et de nouveau le D4 avec un peu trop d'exagération dans la netteté de l'oiseau et le flou du fond.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 17:15:10
Et de nouveau le D4 avec un peu trop d'exagération dans la netteté de l'oiseau et le flou du fond.
un poil trop en effet...ça ne joue à pas grand chose mais même dans cette taille d'image on peut pinailler  !! c'est pour la bonne cause  ;)

Tonton-Bruno

Tiens, un crop 50% correctement accentué, histoire de montrer tout le potentiel du D4.

Fanzizou

Citation de: arno06 le Avril 05, 2013, 21:58:16
Quand tu donnes des isos seul, ca ne renseigne pas la lumière.
Pour renseigner la lumière il faut isos vitesse et diaph.
A 3200 isos 1/250 f4 soit en bonne condition d éclairage le d800 est supérieur au d3s , en revanche en condition de reportage 6400 f2 1/100 le d3 s lui est très très largement supérieur et ce quelque soit la taille du tirage;-)

La ou le d800 est au dessus du d3s c est au niveau de la douceur des images et des nuances couleurs

Non.
A sensibilité donnée, la qt de lumière qui arrive sur le capteur pour une exposition correcte et peu ou prou la même (qu'il y ait IL16 ou IL1 !) ! C'est juste le temps de pose qui change, et ça n'a pas d'influence sur le bruit, sauf poses très longues.

Ce qu'on appelle de "mauvaises conditions", ce sont des conditions contrastées, avec des transitions très basses lumières, très hautes lumières un peu abruptes (un éclairage à la bougie ?). Et là parfois la dynamique je pense supérieure du D4/D3s sur le D800 à 6400iso et plus peut faire un peu la différence ? En pratique le D3s est "facile" à exposer jusqu'à 12800iso, c'est surtout ça que je retiens (et que j'adore sur le D3s)

Pour ma part jusqu'à 12800iso, si on ne dépasse pas le A3, j'ai beaucoup de mal à dire que l'un est meilleur que l'autre...

Après pour le bruit il ya une dégradation graduelle, mais aussi à seuil (dégradation qui s'accélère d'un coup en montant en sensibilité), si on examine en crop100%. Et là, le seuil des D3s/D4 es plus élevé que celui du D800 (15000iso contre 8000, je dirais, à la louche...)). Si on ramène le fichier du D800 à la taille de celui du D4, en crop 100% ça devient dur de voir où il ya plus de bruit jusqu'à 12800iso, et en plus le fichier du D800 comporte un peu plus de détail jusqu'à 6400iso voire un peu plus même malgrés ce taillage bicubique !). A 25600iso, le D3s/D4 sera toujours meilleur, et avec plus de détails présents. Sans parler de la dynamique.

A chacun de voir ensuite ses utilisations, mais j'ai la faiblesse de penser que les 2 conviennent pour 95% des applications mêmes en haute sensibilité, et en core plus si on a des objos qui ouvrent à f2.8 et plus...

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 16:53:14
Disons qu'avec mes habitudes personnelles et mes réglages très basiques, même sur les photos de 4mpx le D4 est loin devant.

Peux-tu préciser pourquoi loin devant ?

Ce que je vois moi, c'est que le crop du D800 sur le plumage très clair est limite cramé, d'où moins de détail dans les HL...J'ai donc du mal à conclure...

Bivence

J'ai le sentiment que le Tonton B qui n'a pas épuisé son budget photo, commence à nous préparer le fait que finalement il va prendre un D4!
Attendons nous au même exercice qu'avec son 600... Il est sympa le Tonton mais, comment dire...un peu excessif non!

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Avril 08, 2013, 18:37:04
Peux-tu préciser pourquoi loin devant ?

Ce que je vois moi, c'est que le crop du D800 sur le plumage très clair est limite cramé, d'où moins de détail dans les HL...J'ai donc du mal à conclure...

Il n'y a qu'un seul crop dans cette série, c'est la dernière image postée.

Toutes les autres images sont des photos non recadrées (félicitations à 4mpx).

Tonton-Bruno

Voici le crop du fichier de D800, ramené à la taille du crop du fichier de D4.

Le fichier du D800 a été redimensionné à 2464*1644 pixels, soit 50% de la taille originale du D4.

Malgré toute la virtuosité de 4Mpx, et malgré le fait que ce type de sujet et ce type d'éclairage ne fassent pas monter beaucoup de bruit, je trouve que le fichier du D4 a plus de potentiel.

fr@nck

CitationEt bien en tout cas, depuis que j'ai mon D4, quand je vois ce qu'il voit en haut ISO pour moi la différence est flagrante dans mes conditions dès 6400 et j'aurais fait une grosse erreur en achetant un D800. Je paye pourtant intégralement mon D4 a crédit et je ne regrette absolument pas mon choix, au contraire...

J'ai reçu le mien jeudi dernier et pleinement d'accord avec toi  ;).

Je pensais que le D700 était top avant de tester le D4  ;D, l'AF est une fusée et la gestion du bruit excellente. Ce qui m'a aussi surpris c'est la blb qui est bien meilleur que celle du D700.

Pour résumer je suis ravi d'avoir fait ce choix !!

Je ne peux pas juger le D4 face au D800 mais ce qui me fait sourire c'est de voir des Nikonistes se disputer pour 2 boitiers qu'ils adorent  8). Pensez aux acheteurs du D600  ;) heu au moins ils sont presque tous d'accords  ;D.

Alain-P

Impressionnant et merci à tous pour ces comparaisons, ce qui me fait regretter qu'il n'y ait pas chez Nikon un D4 sans grip intégré qui le rendrait plus maniable et moins lourd, un peu comme la proximité, à l'époque du D700 avec le D3....
Perpétuel insatisfait.....

phil91760

'+1 avec Tonton,le D4 a plus de potentiel que le D800  ,d'autant qu' en prenant les nefs ,aimablement prete par 4mpix ,on s'aperçoit que la reduction de bruit est de 30  pour le D800 et de 15 pour le D4.Donc ,hierarchie respecte.

N'empeche que ,vous prenez les nefs du D800 ,avec un peu de travail sur le bruit et en reduisant la taille du fichiers a 16 mpix...difficile de dire qui est le meilleur....jusqu'a 8000 isos....avec les photos de 4mpix. ;)

Jinx

Citation de: phil91760 le Avril 09, 2013, 08:40:38
N'empeche que ,vous prenez les nefs du D800 ,avec un peu de travail sur le bruit et en reduisant la taille du fichiers a 16 mpix...difficile de dire qui est le meilleur....jusqu'a 8000 isos....avec les photos de 4mpix. ;)

C'est comme avec le nouvel Omo : il lave aussi blanc que l'ancien Omo mais avec le nouvel Omo il faut faire et défaire les nœuds ;)

4mpx

Citation de: phil91760 le Avril 09, 2013, 08:40:38
'+1 avec Tonton,le D4 a plus de potentiel que le D800  ,d'autant qu' en prenant les nefs ,aimablement prete par 4mpix ,on s'aperçoit que la reduction de bruit est de 30  pour le D800 et de 15 pour le D4.Donc ,hierarchie respecte.

Hiérarchie respectée pour la taille de l'image plutôt que pour le niveau du bruit, non ?  ::)
En désactivant la réduction du bruit automatique dans le boitier et après le redimensionnement de 36mpix a 16mpix le fichier du D800 est au moins aussi propre que celui du D4.

Personnellement, je trouve que le NEF du D4 est un plus difficile a traiter au niveau de la réduction du bruit puisqu'il est plus sensible au niveau de la chrominance (les couleurs se delavent plus facilement que celui du D800). Ce qui veut dire que le fichier du D4 n'a pas plus de potentiel que celui du D800.
Exposer a droite...

jps33

Citation de: 4mpx le Avril 09, 2013, 09:05:04
Hiérarchie respectée pour la taille de l'image plutôt que pour le niveau du bruit, non ?  ::)
En désactivant la réduction du bruit automatique dans le boitier et après le redimensionnement de 36mpix a 16mpix le fichier du D800 est au moins aussi propre que celui du D4.

Personnellement, je trouve que le NEF du D4 est un plus difficile a traiter au niveau de la réduction du bruit puisqu'il est plus sensible au niveau de la chrominance (les couleurs se delavent plus facilement que celui du D800). Ce qui veut dire que le fichier du D4 n'a pas plus de potentiel que celui du D800.
Si la réduction du bruit à appliquer sur le D4 est de 15 au lieu de 30 sur le D800 (pour le cas étudié plus haut) :il n'est pas difficile d'en déduire celui des 2 boitiers qui a le moins de bruit ....?

4mpx

Citation de: jps33 le Avril 09, 2013, 09:42:34
Si la réduction du bruit à appliquer sur le D4 est de 15 au lieu de 30 sur le D800 (pour le cas étudié plus haut) :il n'est pas difficile d'en déduire celui des 2 boitiers qui a le moins de bruit ....?
C'est un raisonnement un peu simpliste, je trouve.
Relis le post que tu viens de citer.
Exposer a droite...

pepew

Citation de: 4mpx le Avril 09, 2013, 09:05:04

Est-ce en rapport avec les ellipses qu'on peut observer dans DxO Mark ?
Si oui, DxO dit l'inverse
(ce qu'avait déjà souligné TontonBruno entre D700 et D800 ou D90 et d7000 d'ailleurs)

4mpx, qd tu dis "délavent", ce sont les couleurs qui ne sont pas correctes (orange qui devient jaune par exemple) ou un manque de saturation ?

merci