Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

jean-pierre31140

Bonjour à tous,
Pour moi, René, et Alex Milan, c'est du n'importe quoi.
Non René je ne suis pas suicidaire, mais par contre je suis très déçu par les tests de RM  sur RP.
J'ai remarqué, hélas depuis le changement de maquette, un laissé aller en technique pure sur les boitiers de la part de RM.
Je préfère de loin JCB.
Aussi j'ai décidé de laisser tomber l'abonnement, et je préfère de loin Compétence Photos et CI.
Alex Milan, non je n'ai pas d"actions, sur le site numériques.com.
Je trouve ce site , impartial sur le matos, il est craint par tous les constructeurs, il va au fond des choses, et informe les lecteurs sur toute l'actualité numérique, le site Phocus-numerique c'est eux aussi, et on peut vraiment se rendre compte du matos et des possibilités.
j'ai donné ce site à titre informatif, pour que tous ceux sur ce forum, puissent se faire une idée du X20, et non pas sur les paroles de RM de RP.
Je trouve que certains sur ce forum ont l'esprit  vraiment tordu de penser que tout le monde mange, et cherche à profiter, de quoi?
Pour ma part aimant la photos , j'essaie avec mes modestes moyens de participer en signalant les sites à voir , et mon ressenti sur le matériel c'est tout.

AlexMilan

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 14, 2013, 11:17:52
Bonjour à tous,
Pour moi, René, et Alex Milan, c'est du n'importe quoi.
Non René je ne suis pas suicidaire, mais par contre je suis très déçu par les tests de RM  sur RP.
J'ai remarqué, hélas depuis le changement de maquette, un laissé aller en technique pure sur les boitiers de la part de RM.
Je préfère de loin JCB.
Aussi j'ai décidé de laisser tomber l'abonnement, et je préfère de loin Compétence Photos et CI.
Alex Milan, non je n'ai pas d"actions, sur le site numériques.com.
Je trouve ce site , impartial sur le matos, il est craint par tous les constructeurs, il va au fond des choses, et informe les lecteurs sur toute l'actualité numérique, le site Phocus-numerique c'est eux aussi, et on peut vraiment se rendre compte du matos et des possibilités.
j'ai donné ce site à titre informatif, pour que tous ceux sur ce forum, puissent se faire une idée du X20, et non pas sur les paroles de RM de RP.
Je trouve que certains sur ce forum ont l'esprit  vraiment tordu de penser que tout le monde mange, et cherche à profiter, de quoi?
Pour ma part aimant la photos , j'essaie avec mes modestes moyens de participer en signalant les sites à voir , et mon ressenti sur le matériel c'est tout.
Premièrement, je n'ai pas dis que tu étais n'importe quoi, mais que ce que tu dis au sujet de RP est n'importe quoi...Il y a des choses que l'on peut dire et des choses que l'on ne peux pas dire...Relis la charte du forum.

RP me semble un bon journal sérieux(et ce n'est pas JMS qui me contradira ;D). Comme je n'ai pas lu le test de RP mais qu'il est apparement positif, je ne comprends pas le sens de ta remarque.

Les Numériques est une site commercial comme il en existe plein d'autres sur le net...Ce n'est surement pas une référence en matière de test photo. De plus le test du X20 n'est pas finalisé...

pirlouit

Sur Focus ils expliquent que le mode vidéo du X20 souffre d'un défaut : "....la motorisation de l'objectif vient perturber la captation."?? je ne suis pas sûr qu'is aient déjà vu 1 X20 de près mais ils en parlent quand même  :D

theojasmin

Alors il parait qu'Emma Watson a quelques boutons d'acné en ce moment. Plus personne ne veut d'elle. Bon ben mois je prends - on va bien trouver un ptit firmware anti-acné et hop !!!!!

ninon

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 13, 2013, 23:48:30
Bonsoir à tous, je viens de lire ce fil, possédant un X20, et ayant eu avant un X10, j'ai pu comparer les deux.
Étant abonné à RP, j'ai lu l'article archi nul de RM qui flingue le X20 sans raison.
Si vous voulez vous faire une idée sur le X20,X10, je vous recommande le site : les numériques.com.
Pour moi, ce site vaut chasseur d'images .

...AHHHHHHHhhh Oui?..... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D!

jean-pierre31140

Alexmilan, je n'ai jamais dit que RP était n'importe quoi.Je me suis plein de la légèreté avec lequel RM traite la technique des boitiers.
D'autres part, tu m'avoues ne pas avoir lu l'article de RM, mais tu en tires un jugement positif sur quoi?.
Moi, en ce moment j'ai l'article sous les yeux, et je possède un X20, alors tu comprends, je peux juger sur pièce, et je lis que RM n'aime pas le nouveau capteur X TRANS, et pour lui il est bruité au-delà de 800iso inférieur au X10.
Focus-numérique du 23 Mars dit l'inverse preuve (test photos ) à l'appui.( je te conseille d'aller regarder le test complet du 20).
Pour ma part ayant eu le X10, puis le X20, en intérieur, je n'ai pas vu ce sois disant bruit.Pour moi les images sont très bonnes avec les 2 boitiers.
D'autres part Les numériques .com sont un site indépendant, ne sont surtout pas commerciaux à l'instar des magazine qui eux vendent de la publicité.

thierry h

des photos les gars, des photos les gars ;D

cvanquick

Bonjour à tous,

L'année dernière mon x10 a subi un gros accident (écran et objectif cassé).
L'assurance m'ayant enfin versé le dédommagement adéquat, je voulais le remplacer par le même appareil.
Puis le x20 est sorti et j'ai commencé à me dire chouette.
Je lis, relis, regarde. Quelques bruits de couloir quant à un effet aquarelle ou à un fort lissage apparaissent.
ARGH, plein de doutes, je scrute beaucoup de clichés.
C'est pas vraiment choquant mais quand même.
De loin, en format normal, en 100,200 et limite 400, ça passe. Mais au-delà, c'est plus gênant et cela se voit à l'oeil.
Je reprends mes jpegdirect du X10, aucun effet aquarelle ni lissage intempestif pour un appareil de ce type.

La presse commence à en parler.
Et puis certains forumeurs. Mais d'autres sont sous le charme.
Un post récent de jean-pierre31140 me renvoie vers focus-numerique.
Et là je prends le pli de comparer les clichés à 400 et 800 isos.
Et quelle déception, effectivement un bel effet aquerelle sur le X20 et flagrant de surcroît (plume bleue, train rose entre autres)  :o :o :o.
Oui les photos du x10 montrent plus de bruit, mais aussi plus de détails à certains endroits. Et ce bruit est "beau" et passera très bien à l'impression.
Oui à 100 et 200 iso, les photos du x20 sont plus croustillantes mais sur certains objets on perd des détails par rapport au x10 (ce qui est quand même limite)(toujours plûme bleue et train rose entre autres  :o).
Oui le x10 n'a pas d'information dans le viseur, pas le même AF et pas le même mode vidéo mais cela ne m'a pas empêché de faire des photos pendant un an.
Avoir un viseur correct dans cette gamme d'appareil est déjà rare donc je ne vais pas me plaindre.
Mon appareil ne sera jamais une caméra. Alors si je suis content des quelques petits films sur ma fille de 2 ans que je fais avec mon itruc, je pense que je serai content des films du X10.
Quant à l'AF, tant pis pour moi. Jusqu'ici je me suis débrouillé, donc je vais continuer.
De surcroît en rachetant le X10 aujourd'hui, je vais bénéficier de nouveau capteur (le dénommé orbless) et du nouveau firmware avec le menu Q (qui est une avancée significative) que je n'ai jamais pu utiliser, mon ancien X10 étant "mort" en septembre 2012.

Avant d'écrire ce message, j'ai vraiment tenu à comparer sur focus-numérique.
Désolé M. jean-pierre31140, mais cette comparaison fait plus honneur au X10 qu'au X20 sur une considération globale.
Je trouve le rendu du x10 bien plus naturel que celui du X20.
Cela n'enlève rien au qualité du x20 aux très basses sensibilités mais je n'achète pas un appareil pour ne faire que du 100 ou 200 iso. Et cet effet aquarelle me gêne personnellement même à l'oeil nu sur cerains clichés.

Ce sera donc un X10 et à Noël peut être un des éléments de la gamme supérieure.

jean-pierre31140

Bonjour à tous.
Cvanquick, je n'ai pas la même perception que vous de la comparaison entre le X10 et le X20 réalisée par focus-numériques, et je ne suis pas
sous le charme du X20.
Dans le post précédant, j'ai signalé que pour moi, les 2 boitiers sortaient de bonnes photos.
Pourquoi alors j'ai changé de boitier?.
J'ai donné le pourquoi sur ce fil en page 17 ou18, mais je vais le redire.
J'avais acheté en mars 2012 un X10, et hélas il y a eu des problèmes sur certaines séries fabriquées de Septembre 2011 à Décembre 2011.
Avec le numéro de série, le miens étais de la fournée de Décembre 2011
Fuji à partir de Janvier 2012 à rectifié tous les problèmes , mais pour les autres avant...
A l'allumage par moment mon X10 refusait de s'allumer,il fallait insister  jusqu'à 10 fois pour qu'il s'allume, et même des fois, sortir et remettre la batterie.
Ensuite en mode P , auto, mon diaphragme par moment à la  1 prise de vue se bloquait en pleine ouverture d'où surex assuré.(1 photos sur 3).
Et pour finir, une voiture en plein soleil, des soucoupes bien rondes et blanches.
Après les vacances en Octobre j'ai envoyé au SAV de Fuji mon X10.
Ils ont changés l'optique + réglages du boitier mais pas le capteur (malgré l'envoi de ma part d'une  photo avec les  soucoupes).
J'ai testé, mon x10 réparé, et j'ai eu beaucoup de plaisir avec ce boitier, les images étaient superbes.
Mai sachant que mon boitier découlait d'une mauvaise série, j'ai eu peur, la garantie terminée d'avoir des problèmes de fiabilité.
Aussi , en Janvier, quand j'ai vu que le X10 avait un successeur, j'ai revendu celui-ci.
Je n'ai pas acheté le X20 pour rester en 100 ISO, au contraire j'aime les photos en basse lumière.
j'ai réalisé des photos privés en intérieur sans flash à 800 ISO , et tirées chez mon petit photographe qui m'a vendu le X20, les images sont bonnes, le bruit maitrisé, et il n'y a pas de franges.
Voila, ce que je peux dire pour le moment sur le X20, je retrouve le même plaisir qu'avec le X10, le viseur en plus avec la même qualité d'image que son prédécesseur.
Par contre, j'ai vu que certains commerçants bradent leur stock de X10 entre 359€ et 400€ neuf sous garantie, la il y a peut être un coup à faire pour ceux qui sont intéressés.
En occasion, attention de ne pas tomber sur ma série.

cvanquick

jean-pierre31140,

Je reconnais parfaitement que le x10 a eu pas mal de soucis.
Et c'est pourquoi spontanément j'allais prendre le x20.
Au fil du fil, je ne savais plus quoi faire mais comme je n'avais pas été déçu par les clichés du X10, cela ne m'aurait pas gêné de replonger.
Néanmoins, devant votre insistance sur l'objectivité et la qualité du test de fo-num, j'ai relu les deux tests en détail, scruter les images et comparer côte à côte. Et je n'ai plus eu de doutes.
Le rendu du x10 me convient plus (subjectif).
Et l'effet aquarelle est flagrant sur le X20 (objectif) et les images de fo-num ne le cache pas bien au contraire. Certains détails disparaissent dès 200 isos.
Je préfère conserver tous les détails et avoir un léger bruit très esthétique (qu'on ne verra que sur des très grands agrandissements).
P.S.: Je ne vous ai référencé dans mon message que pour expliquer que vous m'avez aidé à faire le choix. Je ne parlais pas spécialement de vous pour les personnes sous le charme ou pour les photos à 100 isos. ;)

jean-pierre31140

cvanquick,
Je suis content si j'ai pu vous aider à faire votre choix, qui je suis d'accord n'est pas évident.
Différence avec le X10:
X20= un viseur avec les paramètres de prises de vues , et l'endroit ou est effectué la mise au point, AF et boitier plus rapide, et possibilité de travailler en RAW avec Adobe.Prix = 550€
X10= Mode EXR et Adobe RVB.Prix = 359€ En fin de vie neuf.
Je pense quand même qu'il vaut mieux pour vous d'attendre le test de CI pour voir leurs conclusions.
Pour moi, aujourd'hui, je trouve CI, les numériques.com, et Focus numériques les meilleurs sur le test du matériel.
Avec leurs 3 tests, il est rare de se tromper .
n'ayez crainte, je ne me suis pas offusqué sur votre phrase relatant les personnes sous le charme du X 20.
Si vous étiez dans ma région (Toulouse), c'est avec un grand plaisir que je vous aurais fait essayer le X20 pour que , avec vos réglages, votre vision photographique, vous auriez pu vous faire une idée personnelle de la bête , en bien ou en mal, l'idéal étant de pouvoir essayer avant d'acheter le X10 que vous connaissez.
J'ai eu le X10, et je me suis régalé avec alors le X20...

ekta4x5

A tout hasard cette info :je revends mon X20 en vue financement autre projet.Si intéressé me contacterà :ekta4x5(at)sfr.fr
Toutes mes excuses pour ce HS

AlexMilan

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 15, 2013, 18:07:45
cvanquick,
Je suis content si j'ai pu vous aider à faire votre choix, qui je suis d'accord n'est pas évident.
Différence avec le X10:
X20= un viseur avec les paramètres de prises de vues , et l'endroit ou est effectué la mise au point, AF et boitier plus rapide, et possibilité de travailler en RAW avec Adobe.Prix = 550€
X10= Mode EXR et Adobe RVB.Prix = 359€ En fin de vie neuf.
Je pense quand même qu'il vaut mieux pour vous d'attendre le test de CI pour voir leurs conclusions.
Pour moi, aujourd'hui, je trouve CI, les numériques.com, et Focus numériques les meilleurs sur le test du matériel.
Avec leurs 3 tests, il est rare de se tromper .
n'ayez crainte, je ne me suis pas offusqué sur votre phrase relatant les personnes sous le charme du X 20.
Si vous étiez dans ma région (Toulouse), c'est avec un grand plaisir que je vous aurais fait essayer le X20 pour que , avec vos réglages, votre vision photographique, vous auriez pu vous faire une idée personnelle de la bête , en bien ou en mal, l'idéal étant de pouvoir essayer avant d'acheter le X10 que vous connaissez.
J'ai eu le X10, et je me suis régalé avec alors le X20...

En fait là où je ne te comprends pas très bien, c'est que le test de "les numériques" par rapport au X10 est plutôt bon,
ici qualité d'image (mais ils en se mouillent pas : il n'y a pas encore de conclusions définitives ;D) :

http://www.focus-numerique.com/test-1642/compact-test-fujifilm-x20-bruit-electronique-12.html

F P

Citation de: AlexMilan le Avril 15, 2013, 20:39:10
En fait là où je ne te comprends pas très bien, c'est que le test de "les numériques" par rapport au X10 est plutôt bon,
ici qualité d'image (mais ils en se mouillent pas : il n'y a pas encore de conclusions définitives ;D) :

http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/test-1642/compact-test-fujifilm-x20-bruit-electronique-12.html

c'est sur le site mdlp?

didj34

Comparatif 100, 200, 400

didj34

200

didj34

400

Desmo54

Peut-être dû à la compression pour le forum mais le rendu des arbres fait peur.....

pueyo

j'ai vendu mon x10 pour ce genre de rendu sur les arbres.
Pierre

didj34

Certes la compression n'aide pas, mais l'idée est bien présente malheureusement.

titroy

Citation de: didj34 le Avril 15, 2013, 23:31:43
Certes la compression n'aide pas, mais l'idée est bien présente malheureusement.
Je n'ai jamais obtenu un tel effet moquette avec le X1o ! Je ne l'aurais pas conservé plus de 48h.
Et cela se saurait  si le X10 delivrait de telles images;)

pueyo

Moi se sont les orbs que je n'ai pas eu  mais l'effet moquette dans presque tous les paysages là j'étais à 100 iso
en intérieur a iso 640 j'en ai eu sur des personnages

regardez au dessus de l'église
Pierre

ekta4x5

J'avoue ne pas très bien comprendre cette campagne de dénigrement du X20 à la fois des possesseurs de X10 et d'autres compacts comme le MX1 pentax ou le RX100 Sony.
Il bruite plus que le X10 c'est sûr mais le raw et un débruitage de haut niveau sont là pour y pallier dans une certaine mesure.
l'agrément d'un viseur informatif et utilisable quelle que soit la luminosité ,un AF plus performant et un piqué supérieur sont pour ce qui me concerne des arguments suffisants pour le préférer.
J'admets bien volontiers que l'on ne soit pas de mon avis ,mais soyez objectifs ( c'est le moins que l'on puisse demander quand on parle photo) et évitez de publier ces images même pas dignes d'un compact à cent balles en laissant croire que le X20 ne sait pas faire mieux...
Ci après une image( JPG brut de boîter) prise dans de très mauvaises conditions de lumière ,ciel gris ,crachin ,contre jour .Et s'il n'y a vraiment pas de quoi en rester béat Je trouve que ce X20 s'en sort vraiment bien compte tenu des conditions de pdvet de sa classe d'appareil (petit capteur).Le piqué souffre bien entendu de la compression drastique imposée par ce forum

T100

Je possède le X20 depuis une semaine. Je manque d'expérience avec cet appareil, mais cette histoire d'effet moquette est quand même gênante...
J'ai fait des tests et au-dessus de 400 iso cet effet (aquarelle est peut-être un meilleur terme) apparait presque systématiquement en JPG (réduction du bruit NR sur 0). En RAF, l'effet disparait et là le X20 me donne VRAIMENT toute satisfaction  ;D (mes références sont les Nikon D90 et P300). Le problème semble venir du "logiciel interne" de l'appareil qui ne développe pas correctement les clichés... Qu'en pensez-vous ?

ekta4x5

Comme je l'ai dit ,reducteur de bruit  à -2 faute de pouvoir le supprimer ,raw +Jpg pendant la période de test et après Raw uniquement. Developpement des raw avec le logiciel maison pour avoir un TIFF repris ensuite dans LR (c'est ainsi que j'ai procédé pour XPro et XE1).Débruitage sous LR si nécessaire.Comme je l'ai dit je pense ,800 est la limite haute sans trop de soucis en raw. En jpg  il vaut mieux rester en bazizos.(400 maxi) car si avec le reducteur de bruit à -2 l'effet du lissage est beaucoup moins marqué ,on a malgré tout une montée du bruit non négligeable.
Nota à 3200 isos j'ai trouvé un léger bruit de chrominance .
N'oublions quand même pas qu'une ouverture à f2,8 et une bonne stabilisation reculent singulièrement la montée en ozizos