changement de boitier

Démarré par intothepics, Avril 16, 2013, 09:01:02

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: gerarto le Avril 16, 2013, 13:48:53
On en reparle dans quelques (courtes) années ?  ;)

(Il y a tellement d'avantages à l'EVF... il faut juste qu'il passe dans les moeurs, comme le live view ou la vidéo sur les reflex)

Et avec l'A99, Sony vise quand même une clientèle expert, voire semi pro, non ?  Et le 500 f/4 qui vient de sortir ne passe pas trop dans un budget amateur... 
Qu'il passe dans les moeurs, bof, c'est même pas ça le problème ! C'est tout bêtement le ressenti qui en ressort à l'usage, et soit ça plait, soit ça passe, soit c'est rédhibitoire !
Et permets moi de dire que comparer l'acceptation de l'EVF avec celle du liveview ou de la vidéo sur les DSLR, c'est capillotracté !
Live view et vidéo sont 2 "options" à l'usage, c'est à dire qu'on peut encore utiliser son DSLR comme si ces techno n'existaient pas, au besoin.
Car l'EVF, c'est pô pareil, quand tu veux utiliser un viseur optique, ben y'en n'a plus du tout ! EVF obligatoire !

Citation de: gerarto le Avril 16, 2013, 14:54:31
Bien entendu, je suppose que tu en a eu un entre les mains et surtout devant les yeux pendant suffisamment longtemps pour te faire une véritable idée de la chose.

Un compte rendu de ton essai, avec la marque et le modèle, serait le bienvenu.

Dans le cas contraire, ta remarque est nulle et non avenue et ne fera pas avancer d'un quart de pouce le schmilblic... 

Je ne suis pas aussi radical que Iceman sur l'EVF, mais je n'aime pas non plus.
J'ai essayé rapidement sur A77 et A65 et ça m'a déplu d'emblée, bien que je reconnaisse que c'était les meilleurs EVF que j'ai pu avoir sous les yeux.

Depuis 1 mois j'utilise de temps en temps le NEX6 et je ne parviens toujours pas à aimer l'EVF, pourtant de bonne qualité pour ce type de technologie sur cet apn.
La sensation est pour moi trop désagréable, c'est comme regarder dans un viseur vidéo ou comme regarder la télé dans de mauvaises conditions. En plus y'a un gros flickering auquel je suis très sensible. Bref, aucun plaisir et aucune sensation de "réel" là-dedans.

Mais ça reste très utilisable tout de même ! En plein soleil dimanche à la plage, alors que l'écran arrière était inutilisable, l'EVF a rempli son rôle, j'ai pu faire des photos, mais c'est désagréable quoi... Heureusement que le résultat est bon en image.
Donc bon, en effet, quand la sensation "vidéo vibrante" aura disparu, que le refresh sera à haute fréquence, on pourra déjà apprécier ces progrès !
Et puis aussi, il faudrait tant qu'à faire qu'un composant aussi riquiqui qu'un écran d'EVF consomme moins d'énergie que le LCD arrière !! Encore un progrès à faire !

Verso92

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2013, 10:25:25
Et permets moi de dire que comparer l'acceptation de l'EVF avec celle du liveview ou de la vidéo sur les DSLR, c'est capillotracté !

Je dirais même plus : c'est tiré par les cheveux.
Sinon, pareil : sauf progrès fulgurants, je ne pense pas que j'arriverai à m'y faire.

gerarto

Citation de: patrice le Avril 17, 2013, 09:31:59

Citation de: gerarto le Avril 16, 2013, 11:05:29
Et un Sony Alpha 850 ou 900, ça ne correspond pas au cahier des charges ?

ce n'est pas du materiel photo c'est de l'electronique  ;D ;D ;D

Encore un qui a un avis bien arrêté sur du matériel qu'il ne connait pas...

Oui, il y a de l'électronique dans un Alpha 850/900... comme quasiment tous les boîtiers depuis pas mal de décennies ! Et même, Ô sacrilège, un capteur... !  ;)

Pour le reste, plus "classique" que l'A850/900, on n'en fait plus...

rascal

Citation de: tribulum le Avril 17, 2013, 08:24:23
Le 35 1,8 ça sera pas top sur D700. Tu voulais peut-être parler du 35 F2 ou du 28 1,8 ?

ah merdum, font chier ces sites qui n'indique pas le le nom complet des objos...

alors 35/2, ça sera un peu plus cher que prévu...

patrice

Citation de: gerarto le Avril 17, 2013, 10:40:07
ce n'est pas du materiel photo c'est de l'electronique  ;D ;D ;D
Encore un qui a un avis bien arrêté sur du matériel qu'il ne connait pas...

il suffit de le voir dans un magasin , c'est vite vu, de l'electronique, des viseurs EVF pour gogos  et peu d'objectifs valables  ;D ;D ;D

Arthrobota

Citation de: langagil le Avril 16, 2013, 12:24:28
puis qui possède et se sert réellement d'un parc de plus de 3-4 objectifs ?
moi mais je suis chez Nikon  ;D

Sinon pour être sérieux :
A65-A77-A99-A350-A700-A850-A900-....
Bon ben puisqu'on parle de tests sur Autoroute j'apporte ma contribution :
j'ai essayé la photo et la vidéo sur l'A10-l'A77-l'A837-l'A83-l'A6 à130/140 faut avouer que c'est pas facile ;D ;D
Voilà si mon expérience peut aider...  ::) :P
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

JCCU

Citation de: Arthrobota le Avril 18, 2013, 09:49:19
moi mais je suis chez Nikon  ;D

Sinon pour être sérieux :
A65-A77-A99-A350-A700-A850-A900-....
Bon ben puisqu'on parle de tests sur Autoroute j'apporte ma contribution :
j'ai essayé la photo et la vidéo sur l'A10-l'A77-l'A837-l'A83-l'A6 à130/140 faut avouer que c'est pas facile ;D ;D
Voilà si mon expérience peut aider...  ::) :P

A10, A .......: ce sont des autoroutes

Un Nikoniste, çà devrait plutôt être sur les départementales :D700, D800, .....  :D ;D ;D

mnicol

Citation de: langagil le Avril 16, 2013, 12:24:28
puis qui possède et se sert réellement d'un parc de plus de 3-4 objectifs ? peut-être qu'en ciblant au mieux ses besoins. ;)
Moi j'en utilise régulièrement 5 qui sont dans mon sacs:
20-35mm quand je veut faire du paysage ou des photos d'ambiance (c'est un vieil objectif acheté d'occase une bouchée de pain, que je ne changerai pas tout de suite, il est quand même assez peu utilisé - moins de 5%);
50mm 1.4 quand je fais du portrait assez large (américain, en pieds, etc)
85 1.8 quand je fais du portrait un peu plus serré (buste ou visage)
70-200 quand je suis mes gamins qui jouent et courent dans tous les sens... (parfois accompagné d'un extender 1.4)

Et parfois j'utilise mon 28-135 quand je veux un truc intermédiaire... Donc en fait j'utilise réellement 5 objectifs

Il manque encore à ma panoplie le 135 f/2.0 (portrait buste ou visage avec plus de recul), un 24-70 pour son coté versatile et ses qualités, et j'aimerais bien ajouter un 35mm, remplacer le 85 1.8 par un 1.4 ou un 1.2, et, pourquoi pas, avoir une longue focale (genre 400 f/4
A noter, je suis en FF...

Mais bon, à chacun son usage! Certains s'en sortent parfaitement avec un 18-135 (en APS-C) ou un 18-55 + 55-250 par exemple...
Cordialement
Michel Nicol

gerarto

Citation de: patrice le Avril 18, 2013, 09:02:20
il suffit de le voir dans un magasin , c'est vite vu, de l'electronique, des viseurs EVF pour gogos  et peu d'objectifs valables  ;D ;D ;D

Bis répétita et errare de même...

Ou l'art et la manière de s'enfoncer un peu plus profond en insistant lourdement !  ;D  ;D

Bon, on va faire didactique :

Les A850/900, qui ne sont plus en principe disponibles en neuf, ce qui tombe bien puisque l'ateur écrit dès son premier post :
"je suis ouvert à l'occase donc aux modèles de précédente génération,... full frame"
correspondent donc parfaitement à ses critères.

Si donc tu connaissais un peu la gamme Sony, tu saurais qu'ils n'ont pas d'EVF, mais probablement le meilleur viseur optique pour reflex de tous les temps (pas taper : ce n'est pas moi qui le dit, mais CI qui l'a écrit ! ), et même pas de live view... Question "electronique", c'est un peu loupé !
Quant au "peu d'objectifs valables", tu fais l'essai de l'A850/900 avec un Zeiss 16-35 ou 24-70, ou un G 70-200 ou 70-300, et tu reviens nous dire quoi, d'accord ? Après, il te restera encore quelques dizaines d'objectifs à tester : de quoi t'occuper cet été...  8)

Arthrobota

Citation de: JCCU le Avril 18, 2013, 10:46:06
A10, A .......: ce sont des autoroutes

Un Nikoniste, çà devrait plutôt être sur les départementales :D700, D800, .....  :D ;D ;D
c' est pas faux ça...de plus je suis en D90 ceux à trois chiffres c'est pour les "PRO"  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

jmd2

AVANT de te décider,
dis-nous quel genre de photos tu fais

JCCU

Citation de: gerarto le Avril 18, 2013, 11:17:59

Ou l'art et la manière de s'enfoncer un peu plus profond en insistant lourdement !  ;D  ;D
.....

Gerarto: tu es un peu faible dans tes réponses  ;D Inspire toi plutôt de quelqu'un comme Goblin
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161176.0.html

Bien mieux adapté à ce cas de figure  :D ;D  (Par exemple, j'ai bien aimé l'expression " branlettes trolliennes du clown de service" ) ;D

gerarto

Citation de: JCCU le Avril 18, 2013, 12:03:36
Gerarto: tu es un peu faible dans tes réponses  ;D Inspire toi plutôt de quelqu'un comme Goblin
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161176.0.html

Bien mieux adapté à ce cas de figure  :D ;D  (Par exemple, j'ai bien aimé l'expression " branlettes trolliennes du clown de service" ) ;D

Ouahoooouuuu... c'est vrai qu'il y a du lourd, dans ce fil !  ;)  ;D

alafaille

Don't feed the troll comme on dit .... Il est gourmand et aime çà ....

fski

ca depend ou tu va faire tes courses....
Il est evident que si tu passe ta vie a leclerc ta vision du marche photo sera etroite, mais quand meme representative des ventes....

Par contre si tu vas dans un vrai magasin photo, la tu verra de beau boitier et des objectifs de qualite...et le Sony EVF sera dans la liste....

patrice

Quant au "peu d'objectifs valables", tu fais l'essai de l'A850/900 avec un Zeiss 16-35 ou 24-70, ou un G 70-200 ou 70-300, et tu reviens nous dire quoi, d'accord ? Après, il te restera encore quelques dizaines d'objectifs à tester : de quoi t'occuper cet été...  8)

et le 4:300 je le trouve ou?

Zeiss , c'est juste un label pour les anciens Contax/Yashica , tres bons certes mais rien d'un autre monde...

patrice

Citation de: fski le Avril 18, 2013, 15:42:10
ca depend ou tu va faire tes courses....

dans les vides greniers cela remet serieurement les choses en place.. ;D ;D

gerarto

Citation de: patrice le Avril 19, 2013, 07:04:45
et le 4:300 je le trouve ou?

Zeiss , c'est juste un label pour les anciens Contax/Yashica , tres bons certes mais rien d'un autre monde...

Ouais, c'est c*n, pas de 300 f/4...  :(  (un 70-300 f/4-5.6 très bon à pas trop cher, peut-être ? )

Mais par contre un 300 f/2.8, ça t'irais ?  8)

Au passage, je ne vois pas ce que Contax/Yashica vient faire dans l'histoire...
Tu me rappelles un article que j'ai lu hier sur la corruption dans le 92, avec un célebre homme politique qui aurait dit que quand on est pris dans une affaire, il en faut en créer une autre à l'intérieur et s'il le faut encore une autre dans la précédente histoire de brouiller les pistes et se faire oublier...
Le procédé y ressemble assez !  :)  ;D     

patrice

Citation de: gerarto le Avril 19, 2013, 11:15:02
Ouais, c'est c*n, pas de 300 f/4...  :(  (un 70-300 f/4-5.6 très bon à pas trop cher, peut-être ? )

Mais par contre un 300 f/2.8, ça t'irais ?  8)

Au passage, je ne vois pas ce que Contax/Yashica vient faire dans l'histoire...

non c'est bien trop lourd.
je m'etais laisser dire que Sony avait repris la gamme des optiques Zeiss

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 10:31:18
Je dirais même plus : c'est tiré par les cheveux.
Sinon, pareil : sauf progrès fulgurants, je ne pense pas que j'arriverai à m'y faire.
Inversement, je m'y suis toujours fait très bien, depuis le Dimage7 Minolta du tout début des années 2.000.
Pire, je ne m'étais jamais posé la question, et il a fallu vos états d'âmes répétés pour que je fasse une comparaison à froid du viseur du V2 et du D800.
Bon, ils sont fondamentalement différents, mais aucun des deux ne me gène en quoi que ce soit.
Technophile Père Siffleur

Gus

A la lecture de ton cahier des charges et vu que tu es ouvert à l'occasion, un D700 me semble tout indiqué. Avec l'arrivée du D800, il n'est pas trop difficile à trouver sur le marché. C'est un boîtier très agréable, il fait de très bonnes photos même en faible lumière, seul son nombre de pixels peut faire hésiter...

kochka

C'est ben vrai; 12mp fait trop amateur, autant prendre un V2 qui fait 14 mp, car tout le monde sait que c'est obligatoirement mieux.

gerarto

Citation de: patrice le Avril 22, 2013, 10:19:35
non c'est bien trop lourd.
je m'etais laisser dire que Sony avait repris la gamme des optiques Zeiss

Sony a tout simplement repris la gamme des optiques Minolta (avec les ingénieurs et les usines) en faisant le tri et modernisant certaines optiques (traitement de surface, motorisation), et en en créant de nouvelles dans la série G initiée par Minolta. 

Et Sony a aussi pris des accords avec Carl Zeiss pour développer une gamme complémentaire de nouveaux objectifs spécifiques à la monture A (Minolta) au départ, puis E (nex) ensuite. Ce ne sont pas des reprises mais bien des créations communes Sony/Zeiss.

kochka

Sony fixe le prix et le quantités, et Zeiss fait ce qu'il peut avec ces contraintes?

iridium

J'attendais le Sony alpha 78 mais il ne viendra pas et je vais garder mes objos Sony sur les bras.

En remplacement on peut considérer:

Studio: n'importe quel reflex fait l'affaire, avec un zoom basique. À condition quand même d'avoir bonne vue. Sinon, haut de gamme nécessaire (ou moniteur) pour la visée.

Paysage: appareil d'entrée de gamme possible mais objectifs sans aberrations chromatiques ni distorsion. Petit plus peut-être avec le Nikon D800 si ensoleillement latéral.

Soirées, concerts, lumière ambiante faible: Canon 6D (ou 5D Mk III si vidéo prime). Nécessité d'un flash au moins pour la map IR (il y en a un qui ne fait que ça et qui est moins encombrant, mais le jour ou tu as vraiment besoin d'un éclair tu râles).

Animalier: APS-C, sinon Nikon D800.