Le grip, vous aimez?

Démarré par ValentinD, Avril 15, 2013, 11:13:45

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: patrice le Avril 17, 2013, 05:23:36
une poignee cela peut-il faire l'affaire? ;D

Du moment qu'elle ressemble à un truc de se genre, oui ;D!

tribulum

Perso je trouve ça nul les grips. Aucun intéret.

Verso92

Citation de: tribulum le Avril 17, 2013, 08:43:18
Perso je trouve ça nul les grips. Aucun intéret.

L'avantage, avec les grips, c'est que tu n'es pas obligé de les acheter... comme ça, chacun y trouve son compte, tout simplement.

Philgood60

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 08:46:55
L'avantage, avec les grips, c'est que tu n'es pas obligé de les acheter... comme ça, chacun y trouve son compte, tout simplement.
Et si tu en possèdes un, le plus gros avantage reste de pouvoir l'utiliser...ou pas!

Verso92

Citation de: Philgood60 le Avril 17, 2013, 12:59:18
Et si tu en possèdes un, le plus gros avantage reste de pouvoir l'utiliser...ou pas!

Exactement !

Fab35

J'ai découvert les joies du besoin de grip quand j'ai acheté mon 100-400 : dès qu'il fallait viser en vertical, boudiou que la tremblotte du mouton arrivait vite, l'IS ne pouvant compenser les crampes du photographe non plus !
Alors que je photographiais Héléna Noguerra lors d'un concert sur une plage de St-Malo, au 100-400 en cadrage vertical (vous comprenez qu'on n'aime pas sortir un sujet photo aussi plaisant du cadre !), j'ai pris la décision illico d'acheter un grip et depuis 2006, j'en équipe tous mes boitiers successifs !

Aujourd'hui je ne me vois pas m'en passer, ça sert à tout : autonomie, équilibre, facilité de prise en main, tant en mode portrait qu'en paysage, toutes optiques confondues (et surtout les lourdes), bref, assez d'avantage par rapports aux inévitables inconvénients : encombrement et poids surtout , plus le petit manque de rigidité sur trépied : il faudrait l'ôter pour ce type de pdv dans l'idéal, mais c'est dissuasif, donc il reste à demeure en général !

;)

jmd2

nuance :
ceux qui ont un grip qui se monte et se démonte en un clin d'oeil sont favorisés
celui du D300 en est un, juste à visser/dévisser  :)
celui du D90 est une plaie : faut démonter une trappe et enlever la batterie  >:(

ValentinD

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2013, 19:36:32
celui du D90 est une plaie : faut démonter une trappe et enlever la batterie  >:(

Tous les Canon sont pareils ;). Je trouve pas ça trop gênant...

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2013, 19:36:32
nuance :
ceux qui ont un grip qui se monte et se démonte en un clin d'oeil sont favorisés
celui du D300 en est un, juste à visser/dévisser  :)

Le grip du D90 (ou du D200) est une sinistre plaisanterie...
Citation de: valoo21 le Avril 17, 2013, 19:39:41
Tous les Canon sont pareils ;). Je trouve pas ça trop gênant...

Quand tu auras démonté et remonté plusieurs dizaines (centaines ?) de fois la trappe en plastique, tu reviendras nous dire quoi...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 19:39:43
Quand tu auras démonté et remonté plusieurs dizaines (centaines ?) de fois la trappe en plastique, tu reviendras nous dire quoi...

Pourtant, je le remonte et démonte tout le temps! Pas vu aucune faiblesse pour le moment ;).

Verso92

Citation de: valoo21 le Avril 17, 2013, 19:47:43
Pourtant, je le remonte et démonte tout le temps! Pas vu aucune faiblesse pour le moment ;).

Pourvu que ça dure (c'est tout ce que je te souhaite !)...
En ce qui me concerne, je n'ai pas confiance.

cyril17

indispensable pour moi, aussi bien sur le d700 que le d7000. Je trouve la prise en main vraiment amélioré avec le grip, sans parler de l'autonomie doublée ...
Menacé mais libre...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 19:51:19
Pourvu que ça dure (c'est tout ce que je te souhaite !)...
En ce qui me concerne, je n'ai pas confiance.

Merci :)

C'est vrai que c'est un peu idiot ce système...! C'est mieux chez nikon...

Matbess

Citation de: valoo21 le Avril 17, 2013, 20:00:35
Merci :)

C'est vrai que c'est un peu idiot ce système...! C'est mieux chez nikon...
Chacun a ses avantages, au moins chez Canon, il n'y a pas besoin de tout démonter pour recharger ses batteries.

Verso92

Citation de: Matbess le Avril 17, 2013, 22:53:44
Chacun a ses avantages, au moins chez Canon, il n'y a pas besoin de tout démonter pour recharger ses batteries.

La belle affaire...
(tu es à quatre secondes près ?)

jmd2

Citation de: Matbess le Avril 17, 2013, 22:53:44
chez Nikon non plus, si on met une batterie dans le grip  ;)

en milieu de gamme : Nikon / Canon 1 à 0
en bas de gamme : Nikon / Canon 0 partout

Matbess

Citation de: jmd2 le Avril 18, 2013, 07:49:43
chez Nikon non plus, si on met une batterie dans le grip  ;)

en milieu de gamme : Nikon / Canon 1 à 0
en bas de gamme : Nikon / Canon 0 partout

Je préfère mes deux batteries dans le grip, c'est quand même plus pratique surtout sur le terrain. Je me vois mal démonter mon grip en plein reportage pour devoir changer celle qui se trouve dans le boitier.

Verso92

Citation de: Matbess le Avril 18, 2013, 08:18:03
Je préfère mes deux batteries dans le grip, c'est quand même plus pratique surtout sur le terrain. Je me vois mal démonter mon grip en plein reportage pour devoir changer celle qui se trouve dans le boitier.

Et ça tombe bien, car tu n'as pas à le faire...
(dans une utilisation normale, il est rarissime de changer celle du boitier "en plein reportage", à moins de faire plusieurs milliers de photos d'une traite)

Matbess

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2013, 08:20:29
Et ça tombe bien, car tu n'as pas à le faire...
(dans une utilisation normale, il est rarissime de changer celle du boitier "en plein reportage", à moins de faire plusieurs milliers de photos d'une traite)
Ah bon, pourtant cela m'est déjà arrivé après une grosse journée, j'ai changé mes deux batteries

grandoude

Tiens donc...le systeme Nikon ne propose pas les 2 blocks accu dans le grip, mais un dans l'APN et l'autre dans le grip?
Est ce que ce genre de systeme ne vous fait pas oublier à chaque fois de recharger l'accu qui est dans l'APN ???

Lyr

Citation de: grandoude le Avril 18, 2013, 10:02:31
Tiens donc...le systeme Nikon ne propose pas les 2 blocks accu dans le grip, mais un dans l'APN et l'autre dans le grip?
Est ce que ce genre de systeme ne vous fait pas oublier à chaque fois de recharger l'accu qui est dans l'APN ???

Le système Nikon... à partir du D300/D700 et autres.
Cela en fait un grip qui est "plat" et pas en L comme les autres, qui ne demande pas de sortir le batterie du boîtier et d'enlever la trappe de cette batterie pour pouvoir fixer le grip, puis devoir mettre la batterie qu'on a sortie dans le grip (sauf si on en a 3, 2 dans le grip par défaut, et celle du boîtier qui va alors dans le sac).

Bref, la nouvelle génération de grip fait que tu as un machin moins volumineux, plus facile à mettre et à enlever.
J'ai du mal à lui trouver des inconvénients par rapport à l'ancien modèle.

jmd2

Citation de: Lyr le Avril 18, 2013, 10:38:13
Le système Nikon... à partir du D300/D700 et autres.
Cela en fait un grip qui est "plat" et pas en L comme les autres, qui ne demande pas de sortir le batterie du boîtier et d'enlever la trappe de cette batterie pour pouvoir fixer le grip, puis devoir mettre la batterie qu'on a sortie dans le grip (sauf si on en a 3, 2 dans le grip par défaut, et celle du boîtier qui va alors dans le sac).

Bref, la nouvelle génération de grip fait que tu as un machin moins volumineux, plus facile à mettre et à enlever.

et on peut y mettre des accus ordinaires ou des piles non rechargeables. Génial on vous le dit.

Verso92

Citation de: Matbess le Avril 18, 2013, 08:39:28
Ah bon, pourtant cela m'est déjà arrivé après une grosse journée, j'ai changé mes deux batteries

Si tu n'es pas prévoyant, aussi...
(quand je prévois une grosse journée, j'ai l'En-El3 chargé à fond dans le boitier, l'En-El4 chargé à fond dans la poignée et l'adaptateur 8 x AA en secours. Mais je n'ai jamais réussi à vider complètement l'En-El4 en une journée)
Citation de: Lyr le Avril 18, 2013, 10:38:13

Pareil...
(surtout que l'ancien modèle était une grosse m.... !)

Buzzz

Moi je suis pour les grips... du moment qu'ils sont bien conçus* ET bien construits**. J'apprécie aussi le fait de pouvoir les enlever quand je veux être léger.
*celui de mon ex F80 n'était qu'un vulgaire porte-piles : aucun renvoi de molette, même pas de 2e déclencheur : la cata
** celui du D200 était une grosse arnaque, d'une construction même pas digne d'accompagner un D60.

Évidemment dans ces 2 cas la qualité très relative de ces objets n'a pas fait renoncer Nikon à les vendre au prix (très) fort... Heureusement la poignée du D300/D700 est d'une qualité irréprochable (enfin !).

Buzzz

ValentinD

Aime: 23, XXIII
Aime pas: 13, XIII

;)