Pentax au salon P&E 2013 (Chine) : 24x36, compact APS-C, etc.

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2013, 19:35:30

« précédent - suivant »

Mistral75

Parce qu'on ne pas s'intéresser qu'aux jolies Coréennes ;), voici un sujet plus sérieux : le compte rendu fait par PCPop de son entretien avec le directeur général de Pentax Ricoh Chine à l'occasion du salon P&E 2013, la 16ème édition de l'équivalent chinois du salon de la photo qui s'est tenue à Beijing du 19 au 22 avril.

http://www.pcpop.com/doc/0/900/900149.shtml

Ci-dessous une tentative de traduction en français :

Q: Le Pentax MX-1, qui utilise un style rétro et une coque en laiton comme arguments commerciaux, est sur le marché depuis 2 semaines ; comment se vend-il ?

R: Même s'il n'est présent que depuis peu de temps sur le marché, le nombre croissant de détaillants [distributeurs ?] qui le proposent a eu un impact positif sur les ventes de l'appareil. Aussi les ventes sont-elles bonnes.

Q: Le Pentax MX-1 utilise un capteur CMOS rétro-éclairé de 1/1,7 pouce et 12 Mpixels mais Ricoh a récemment sorti un compact doté d'un capteur APS-C [le GR]. J'aimerais savoir si Pentax va sortir un compact [doté d'un capteur APS-C] qui soit dans le style du MX-1 ?

R: La gamme de produits s'adapte en permanence [au marché]. Pentax projette [de commercialiser] un compact professionnel doté d'un capteur APS-C.

Q: Sur le segment des mirrorless, Pentax a le K-01, le Q et le Q10. Le K-01 et son style artistique et créatif ont attiré l'attention. Mais, en raison de son prix public conseillé élevé, il n'a pas trouvé une grande audience auprès des consommateurs. Même après sa très forte baisse de prix, ses ventes n'ont pas progressé de manière significative. Je me demande si la raison pour laquelle le Pentax K-01 a été abandonné est que son prix de vente est trop élevé et que ses ventes ne sont pas bonnes ?

R: C'est tout le contraire, le K-01 se vend très bien, nous n'arrivons même pas à faire face à la demande.

Q: Quelle est la stratégie de Pentax sur le segment des mirrorless ?

R: Les mirrorless [Pentax] occupent déjà une partie du marché, nous allons continuer à développer des objectifs pancakes et à améliorer les objectifs en monture K pour satisfaire les besoins du marché.

Q: Est-ce que Pentax travaille actuellement au développement d'un reflex 24x36 ?

R: Un journaliste m'avait déjà interrogé il y a deux ans sur le reflex 24x36. Aujourd'hui, je peux dire que Pentax met actuellement au point un reflex 24x36 ; ce sera un appareil photo 24x36 unique en son genre.

Q: Sur le segment professionnel, le Nikon D800, avec son capteur très pixelisé, a-t-il eu un impact sur les ventes du Pentax 645D ?

R: Le Pentax 645D cible un marché spécifique, il s'adresse aux professionnels. De son côté, le Nikon D800 n'a pas un positionnement marketing clair, donc son impact est mineur.

clover

La dernière question est mal posée et l'interviewé en a profité pour mal répondre...enfin, bien répondre...

Sinon, c'est instructif. ( pour le K-01, mon analyse était pourtant tout inverse...)


tanguy12

hum, si le K01 se vendais si bien que ça, je crois que ça se saurait...

gargouille

Une réponse courte:  ;)

Le problème c'est entre un discourt commercial du directeur de Pentax-Ricoh, des non-dits, des sous entendus et d'une traduction assez approximative..., il faut réussir à retrouver ses petits.
Exemple:
-Le compact Pentax apsc est peut être tout simplement le Ricoh GR.
-Concernant le 24x36, le mot reflex veut peut être dire à objectif interchangeable.
-Pour l'hybride, Pentax a le Q et j'imagine qu'il vont de développer.

Questions:
Pentax peut il actuellement prendre pied dans l'hybride grand public apsc?
Ricoh est il prêt à y investir beaucoup d'argent?
Peuvent ils en développer un alors qu'ils doivent développer le système 645, le système reflex K apsc (gros, très gros morceau), ainsi que le système Q et autres compacts.
Et puis il y a Ricoh, la gamme Ricoh pourrait se limiter à un GRD V, un GR, un GX (cad un GR zoom, mais ce GX n'existe pas) et qui sait un système GXR.

Et la question du reflex 24x36 avec l'aura et la faible part de marché de Pentax, avec le gros ticket d'entrée que représente la reconstruction presque totale d'une gamme d'objectifs, l'impossibilité de se battre niveau prix avec Canon, Nikon à cause des petites séries.... .

Donc pour moi il doivent orienter l’image de marque de Pentax comme une marque hi-tech.
Je mets de coté les 645 et reflex K apsc.
En proposant d'autres compacts expert comme:
-Faire un compact Ricoh grand capteur zoom basé sur le GR (GX).
-Faire un compact basé sur le MX-1 mais avec un zoom 24/300 plus ouvert que ceux des compacts gros zoom équipé de capteur 1:2/3" et avec un écran articulé de même qualité que celui du GR et doté d'une prise flash, ce compact servirait de base pour une version amélioré du MX-1 doté d'un autre zoom.
-Faire un compact baroudeur expert soit avec le capteur du MX-1 et un petit zoom genre 25/50 avec un écran très lisible comme celui du GR ou basé sur le GX mais avec un zoom plus compact.
-Et faire un coup dans le 24x36, compact, hybride, module GXR?

Un renouveau du système GXR en utilisant à fond les possibilités du concept module capteur/objectif, en proposant des trucs ultra compact et un module 24x36. Ce nouveau système GXR II permettrait en plus de prendre pied dans l'hybride expert à moindre frais, mais cela demeure un système limité, donc...?

Faire un système hybride 24x36, un tel système couterait bien moins cher qu'un système reflex car il exige un nombre plus restreint d'objectifs. Il serait aussi bien plus vite rentabiliser (et rentabilisable) car ils serait possible de mieux marger car la marque ne serait plus en position de faiblesse mais en position de conquérant.
Il serait même possible de construire ce système 24x36 à objectifs interchangeable à partir du système GXR. Tient c'est en plein en phase avec la phrase "ce sera un appareil photo 24x36 unique en son genre".
Et un tel système mettrait la marque en haut des médias, surtout si elle est la première a sortir un tel système!
Et je pense boosterait les ventes des produits Pentax.

Et dans l'avenir à partir de ce système 24x36 ils peuvent extrapoler un hybride apsc et réussir son introduction sur le marché.

Donc on pourrait voir cette année des nouveautés dans le 645D, reflex apsc, Q, quelques nouveaux compacts expert, j'aimerai aussi des nouvelles niveau GXR et l'événement photo de 2013 un système hybride 24x36.

Par contre pas de reflex 24x36 pour le moment.

C'est tout le mal que je souhaite à Pentax et à Ricoh.


tanguy12

"Il serait aussi bien plus vite rentabiliser (et rentabilisable) car ils serait possible de mieux marger car la marque ne serait plus en position de faiblesse mais en position de conquérant."
Tout à fait juste

Mistral75

Citation de: gargouille le Avril 26, 2013, 00:23:44
Une réponse courte:  ;)

Le problème c'est entre un discours commercial du directeur de Pentax-Ricoh, des non-dits, des sous-entendus et une traduction assez approximative..., il faut réussir à retrouver ses petits.
(...)

Traduttore, traditore, c'est ça ;) ?

Rassure-toi, la traduction ci-dessus n'a rien d'approximatif :

- je suis tombé sur l'article de PCPop avant-hier 24 avril et j'en ai posté une synthèse en anglais en début d'après-midi sur Pentax Forums :

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/222768-pentax-p-e2013-ff-under-development-aps-c-compact-camera-more.html#post2363340

- 3 heures plus tard (c'est l'avantage des forums anglo-saxons), LFLee, un américain d'origine chinoise en postait une traduction complète

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/222768-pentax-p-e2013-ff-under-development-aps-c-compact-camera-more-2.html#post2363546

- la traduction française que j'ai postée ici s'appuie à la fois sur la traduction anglais de LFLee et sur ma propre compréhension du texte.

Mistral75

Citation de: gargouille le Avril 26, 2013, 00:23:44
(...)

-Le compact Pentax apsc est peut être tout simplement le Ricoh GR.

(...)

Non, relis le texte de l'entretien :

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2013, 19:35:30
(...)

Q: Le Pentax MX-1 utilise un capteur CMOS rétro-éclairé de 1/1,7 pouce et 12 Mpixels mais Ricoh a récemment sorti un compact doté d'un capteur APS-C [le GR]. J'aimerais savoir si Pentax va sortir un compact [doté d'un capteur APS-C] qui soit dans le style du MX-1 ?

R: La gamme de produits s'adapte en permanence [au marché]. Pentax projette [de commercialiser] un compact professionnel doté d'un capteur APS-C.

(...)

Il s'agit d'un compact doté d'un capteur APS-C et dans le style du MX-1, pas du Ricoh GR qui est cité séparément en point de comparaison.

J'imagine plutôt l'équivalent du Canon G1 X (capteur 4/3 quasi APS-C, zoom 28-112 mm), donc un compact typé "pro" doté d'un zoom trans-standard, mais avec un capteur "full APS-C", une esthétique rétro inspirée des vieilles gloires Pentax avec capot et semelle en laiton, etc. et pourquoi pas aussi un nom qui fasse référence au passé : LX-1 ?

Mistral75

Citation de: gargouille le Avril 26, 2013, 00:23:44
(...)

-Concernant le 24x36, le mot reflex veut peut être dire à objectif interchangeable.

(...)

Dans l'absolu oui (les asiatiques ont tendance à utiliser le terme reflex pour désigner tout type d'APN à objectif interchangeable), dans le contexte c'est moins évident : le sujet mirrorless avait été traité dans les deux questions précédentes.

Citation de: gargouille le Avril 26, 2013, 00:23:44
(...)

Faire un système hybride 24x36, un tel système coûterait bien moins cher qu'un système reflex car il exige un nombre plus restreint d'objectifs. Il serait aussi bien plus vite rentabilisé (et rentabilisable) car il serait possible de mieux marger car la marque ne serait plus en position de faiblesse mais en position de conquérant.
Il serait même possible de construire ce système 24x36 à objectifs interchangeable à partir du système GXR. Tient c'est en plein en phase avec la phrase "ce sera un appareil photo 24x36 unique en son genre".
Et un tel système mettrait la marque en haut des médias, surtout si elle est la première à sortir un tel système !
Et je pense [qu'il] boosterait les ventes des produits Pentax.

Et dans l'avenir à partir de ce système 24x36 ils peuvent extrapoler un hybride apsc et réussir son introduction sur le marché.

(...)

Je sens qu'on va bientôt reparler de la future monture Pentax A

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180289.msg3791686.html#msg3791686

Pour poursuivre dans le trip "vieilles gloires du passé", j'ai un nom pour ce 24x36 en monture A : le Super-A :).

gargouille

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2013, 10:53:50
Traduttore, traditore, c'est ça ;) ?

Rassure-toi, la traduction ci-dessus n'a rien d'approximatif :

- je suis tombé sur l'article de PCPop avant-hier 24 avril et j'en ai posté une synthèse en anglais en début d'après-midi sur Pentax Forums :

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/222768-pentax-p-e2013-ff-under-development-aps-c-compact-camera-more.html#post2363340

- 3 heures plus tard (c'est l'avantage des forums anglo-saxons), LFLee, un américain d'origine chinoise en postait une traduction complète

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/222768-pentax-p-e2013-ff-under-development-aps-c-compact-camera-more-2.html#post2363546

- la traduction française que j'ai postée ici s'appuie à la fois sur la traduction anglais de LFLee et sur ma propre compréhension du texte.

OK, je me suis basé sur ma traduction googleste.

Mistral75


gargouille

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2013, 11:02:30
J'imagine plutôt l'équivalent du Canon G1 X (capteur 4/3 quasi APS-C, zoom 28-112 mm), donc un compact typé "pro" doté d'un zoom trans-standard, mais avec un capteur "full APS-C", une esthétique rétro inspirée des vieilles gloires Pentax avec capot et semelle en laiton, etc. et pourquoi pas aussi un nom qui fasse référence au passé : LX-1 ?

Si c'est le cas tant mieux, cela permettrait aussi de compenser l'absence d'hybride apsc grand public.

Pourquoi laiton  ???, parce que Leica a oublié qu'un appareil c'est fait pour aller sur le terrain.
Non des capot et semelle en acier, c'est plus fin, moins lourd que du laiton, plus résistant et ça se patine pareil.

Et il serait possible de sortir en parallèle un Ricoh GX (un compact zoom basé sur le GR) plus compact et léger, avec une optique plus "petite" mais plus grand angle et avec capteur apsc.
Ces deux compacts auraient un style suffisamment différent pour pouvoir coexister.

Pour ce qui concerne la taille du capteur, j'avoue que j'ai moins de certitudes.
Hier j'ai vu un tableau comparant la taille du compact GR avec de multiples compacts expert et hybrides, du point de vue du dessus.
Deux comparaisons m'ont interpelé:
-Celle du GXR + le module A12-25 f2.5, même en soustrayant la sur-épaisseur du au principe du module interchangeable du système GXR, le GR est nettement moins épais.
Et l'on compare une même taille de capteur, une même focale, des ouvertures proches (2.5 pour le GXR et 2.8 pour le GR) deux objectifs télescopique, deux objectifs à mise au point externe sauf que la map du GR n'augmente pas sa longueur et de plus l'objectif du GR est macro.
-Celle du Sony RX100, épaisseur similaire, bien sur le capteur du Sony est plus petit.

Donc je me demande s'il n'est pas possible de placer à la place du 18.5 du GR un zoom genre 16/46 f3.5-5.6 avec une épaisseur contenue (+15mm?).

Même constant pour ton LX-1 gros capteur, de l'apsc quitte à le faire avec quelques millimètres de plus.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2013, 11:02:30
Non, relis le texte de l'entretien :

Il s'agit d'un compact doté d'un capteur APS-C et dans le style du MX-1, pas du Ricoh GR qui est cité séparément en point de comparaison.

J'imagine plutôt l'équivalent du Canon G1 X (capteur 4/3 quasi APS-C, zoom 28-112 mm), donc un compact typé "pro" doté d'un zoom trans-standard, mais avec un capteur "full APS-C", une esthétique rétro inspirée des vieilles gloires Pentax avec capot et semelle en laiton, etc. et pourquoi pas aussi un nom qui fasse référence au passé : LX-1 ?
noooooon ! pas LX ! ou alors il faut m'en trouver un (comme neuf ...)  8)

gargouille

Voici le tableau en question, le GR est même moins épais que le RX100:


gargouille

C'est aussi intéressant de comparer les épaisseurs des Nikon 1 S1, Pana GF6, Sony Nex 3, Canon G1X et Pentax Q10, tous avec un zomm trans-standard, l'épaisseur n'est pas assujetti à la taille du capteur.
Citation de: gargouille le Avril 26, 2013, 17:46:07


gargouille

J'ai repensé au MX.. gros capteur, en fait il devrait s'appeler Mirai, un tout en un argentique Ricoh, mais le look vintage sonnerait bizarre pour un truc que CI avait appelé en 1991 "vaisseau de la guerre des étoiles".

Moi c'est plutôt appellation ME-D plutôt que LX-1 qui lui irait bien. Il faut garder LX pour un truc plus "prestigieux" comme pour l'hybride 24x36 à monture A que Pentax va présenter en octobre, pour ce dernier LX-A ça aurait de la gueule*.

Pour sauvegarder ce ME-D des critiques sur une absence de griffe pour flash ou de viseur, si j'étais Pentax je le doterai d'un viseur d'appoint électronique, le même que le bridge X5 et cela permettrait de faire des économies en le lui mettant pas le LCD du GR mais celui du MX-1.
Ça ne doit pas couter si cher et ça rajouterai un craquant petit prisme comme celui du ME-Super:


Et avec la finition du zoom reprenant en plus vrai que nature celle des objectif M avec leur finition noir semi brillante et leur liseré argenté,... . :o :o :o

Pour le zoom stabilisé, si c'est faisable un 4.5x 17/76mm ou 18/81mm f3.5/5.6 sur capteur apsc 16 mpx avec filtre passe bas.
*Je m'avance peut être un peu, sur la date?  ;D


Diapoo®

Ce que je retiens surtout de l'interview, c'est que la question sur le futur des réflex arrive en dernière position ... et encore la question ne porte que sur le mythique 24x36, rien du tout sur le K3 APS-C  :o

Si les questions du journaliste de PCPop sont représentatives des préoccupations du marché chinois ... nous sommes "mal"  ::) :-[
Pour Gargouille : la monture A est un mythe gaguesque ... née de l'imagination (très) fertile de Mistral !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Avril 27, 2013, 12:52:17
(...)
Pour Gargouille : la monture A est un mythe gaguesque ... née de l'imagination (très) fertile de Mistral !  ;)

Que tu dis... :)

gargouille

#17
Citation de: Diapoo® le Avril 27, 2013, 12:52:17
Ce que je retiens surtout de l'interview, c'est que la question sur le futur des réflex arrive en dernière position ... et encore la question ne porte que sur le mythique 24x36, rien du tout sur le K3 APS-C  :o

Si les questions du journaliste de PCPop sont représentatives des préoccupations du marché chinois ... nous sommes "mal"  ::) :-[
Pour Gargouille : la monture A est un mythe gaguesque ... née de l'imagination (très) fertile de Mistral !  ;)
Imagination peut être, mais pas dénuée de fondement, si Ricoh* et Pentax veulent faire de l'hybride il faut passer par une nouvelle monture.
Soit une K modifiée, soit une toute nouvelle.
S'ils veulent faire du 24x36 numérique, faire un reflex K c'est bien sur possible mais très compliqué et peut être pas rentable.

S'ils veulent faire un coup (à la Sony et Fuji), faire du bénéfice et avoir des retombés sur le reste de la gamme c'est de sortir les premiers un hybride 24x36**. Là les arguments pour une nouvelle monture comme le développe Mistral rend ce choix logique.
*Je rappel que lors du rachat de Pentax ils ont dit qu'ils croyaient à l'avenir des appareils à objectifs interchangeables.

**Actuellement Ricoh-Pentax avec Samsung (mais Samsung... ) sont les plus libres de le faire.
Canon possède des reflex 24x36 qui peut développer et il a du boulot avec son hybride apsc, Nikon c'est un peu pareil, Olympus et Pana ce n'est pas pour eux (pour l'instant), Sony qui au passage n'a toujours pas une vrai gamme d'optique a un vrai problème avec le monture E pas prévue pour le 24x36, idem pour Fuji, c'est même pire pour eux au vu de la jeunesse de leur système.

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 27, 2013, 12:52:17
Ce que je retiens surtout de l'interview, c'est que la question sur le futur des réflex arrive en dernière position ... et encore la question ne porte que sur le mythique 24x36, rien du tout sur le K3 APS-C  :o

Si les questions du journaliste de PCPop sont représentatives des préoccupations du marché chinois ... nous sommes "mal"  ::) :-[

Ba un reflex K ça fait pas rêver.
Un compact apsc, un hybride 24x36, OUI!

langagil

Merci Mistral pour ce communiqué, comme d'habitude tu es aux avant-postes  :)
Cette interview me rappelle vaguement celles auxquelles sont sujet les politiciens de tous bords, il ne faut donc pas s'étonner que les réponses aient une odeur de langue de bois.
Seule la réponse concernant le 24X36 semble digne d'intérêt et attise ma curiosité notamment, tu dois t'en douter, par ces quelques mots non anodins "unique en son genre"
Celle sur le D800 me rappelle, hélas dans ce contexte, l'heureuse époque des querelles de "bac à sable" à l'école maternelle. Souhaitons donc à Pentax de vendre autant de 645 D que Nikon a vendu de D800 (malgré son positionnement hasardeux ::) qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre)
LabelImage

Krisor

Citation de: langagil le Avril 27, 2013, 17:09:45

Celle sur le D800 me rappelle, hélas dans ce contexte, l'heureuse époque des querelles de "bac à sable" à l'école maternelle. Souhaitons donc à Pentax de vendre autant de 645 D que Nikon a vendu de D800 (malgré son positionnement hasardeux ::) qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre)

Là c'est effectivement du grand n'importe quoi !
Par ailleurs  rien concernant les objectifs et c'est surtout cela qui peut peut laisser entendre qu'un futur 24X36 n'est pas prêt d'être commercialisé.


Diapoo®

#21
Quand on les regarde en détail, les réponses de Directeur de Pentax Chine ne manquent pas d'interpeller, sauf s'il nous manque une clé de décodage (ou qu'il existe des approximations de traduction) :

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2013, 19:35:30
(...) Q: Sur le segment des mirrorless, Pentax a le K-01, le Q et le Q10. Le K-01 et son style artistique et créatif ont attiré l'attention. Mais, en raison de son prix public conseillé élevé, il n'a pas trouvé une grande audience auprès des consommateurs. Même après sa très forte baisse de prix, ses ventes n'ont pas progressé de manière significative. Je me demande si la raison pour laquelle le Pentax K-01 a été abandonné est que son prix de vente est trop élevé et que ses ventes ne sont pas bonnes ?

R: C'est tout le contraire, le K-01 se vend très bien, nous n'arrivons même pas à faire face à la demande.
??? On nous cacherait des choses ?  ::)

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2013, 19:35:30
(...) Q: Quelle est la stratégie de Pentax sur le segment des mirrorless ?

R: Les mirrorless [Pentax] occupent déjà une partie du marché, nous allons continuer à développer des objectifs pancakes et à améliorer les objectifs en monture K pour satisfaire les besoins du marché.
??? Si on va au bout du raisonnement, le scoop serait donc ... un K-01 24x36 ?  ::) ::)

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2013, 19:35:30
(...) Q: Est-ce que Pentax travaille actuellement au développement d'un reflex 24x36 ?

R: Un journaliste m'avait déjà interrogé il y a deux ans sur le reflex 24x36. Aujourd'hui, je peux dire que Pentax met actuellement au point un reflex 24x36 ; ce sera un appareil photo 24x36 unique en son genre. (...)
??? Ben non, c'est un REFLEX 24x36, donc pas un mirrorless  ::) ::) ::)  ... Sauf si Pentax n'invente le phénix photographique : un reflex à visée optique mais sans miroir ???  8)

Et pendant ce temps là, zéro info sur le K3 APS-C : je dois être complètement largué de rêver à un truc aussi ringard !!!  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Le gars de Pentax n'a pas dit que le positionnement du D800 était hasardeux, simplement qu'il n'était pas clairement positionné sur le marché professionnel comme le 645D et donc pas "en face" du 645D.

gargouille

#23
Diapoo [at]

Ce qui est bien avec ce genre de texte c’est que l’on peut l’interpréter selon ses désirs.

Je ne voudrai pas paraître désagréable en répétant toujours les mêmes choses, mais :

Je ne suis pas contre un nouveau système reflex 24x36 Pentax, mais je suis persuadé que cela n’est pas possible pour le moment et peut être même jamais.
Tout simplement car l’investissement est tel, que sa rentabilité est soit incertaine soit très lointaine et que Ricoh a d’autres casseroles plus urgentes sur le feu.
La part de marché de Pentax en reflex est petite, que c’est quasiment dans ce vivier que Pentax trouvera ses clients pour son système reflex 24x36. Une partie des clients Pentax intéressés à un équipement reflex 24x36 iront ailleurs et que peu de ceux équipés dans les autres marques passeront chez Pentax.
Pourquoi cela......, par manque de compétitivité du système Pentax, prix supérieur et manque d’objectifs.
Je lis que certains se plaignent du prix des objectifs Pentax, d’autres du peu d’objectifs tiers. Je viens de lire (est-ce vrai ?) que le prochain Samyang 24 TS sera commercialisé en premier en monture Canon, Nikon et Sony puis plus tard en Canon M, Fuji X, Samsung NX et Sony E, il n’en manque pas une ?
La part de marché du reflex numérique 24x36 est faible, une grande partie est captive.
Captive car réservé aux pros c’est une forteresse quasi infranchissable pour Pentax, captive car réservée aux amateurs Canoniste et Nikoniste qui ne changeront pas de crémerie.
Le reste est ouvert et au vu de rapport qualité prix d’un système Pentax.... .

Pentax ne peut pas dans le 24x36 avoir la même politique commercial qu’en moyen format, seul Leica le peut.

Pentax doit aussi se reconstruire son image, image qu'il a commencé à perdre il y a plus de 25 ans.
Il doit donc paraître comme une marque innovante qui propose de meilleurs produits (ce qui est globalement le cas).

Le marché de l’hybride est un marché d’avenir, Pentax y est implanté principalement avec le Q, manque des formats plus grand.
Le marché des hybrides 4/3 et apsc est très difficile pour une marque comme Pentax, reste les niches.
Dans les produits photo une niche est restée encore libre, enfin presque car Leica y est, c’est l’hybride 24x36 et c’est PAR LA que Ricoh-Pentax doit attaquer le marché de l’hybride et le marché du 24x36.
Par là car aujourd'hui il n’y a pas de concurrence, que les prix qui y seraient pratiqués (du moins au début) sont compatibles avec les petites séries.
Qu’ils ont tout le savoir faire pour proposer des produits de haut niveau, un système mélangeant les qualités des produits expert Ricoh et Pentax devrait être magnifique.
Un système hybride 24x36 répondrait à la demande de possesseurs d’objectifs Pentax argentique.
Un tel système serait attractif pour tous les photographes, pro ou expert quelque soit la marque de leur équipement.

Les premiers à lancer un tel système bénéficieront d'une valorisation de leur image et d’un grand battage médiatique, battage qui aura des retombés sur les ventes de leurs autres produits.

Et pour arranger les choses, ce système d’hybride 24x36 est bien moins chers à concevoir qu’un système reflex.
Et est facilement déclinable en apsc.

langagil

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2013, 20:12:35
Le gars de Pentax n'a pas dit que le positionnement du D800 était hasardeux, simplement qu'il n'était pas clairement positionné sur le marché professionnel comme le 645D et donc pas "en face" du 645D.

Non il n'a pas employé "hasardeux" voici pour rappel la phrase en copier/coller: " le Nikon D800 n'a pas un positionnement marketing clair" c'est quand même un peu l'hôpital qui se moque de la charité...........ce n'est pas en abaissant l'adversaire qu'on s'élève à son niveau mais ce n'est que MHA  ;)
LabelImage