70-200 CANON L IS ou non IS pour concert ?

Démarré par gaia24, Avril 23, 2013, 17:09:42

« précédent - suivant »

Blue Moon

Sans HésitER ... IS Indispensable en Concert !!!!  Comment pourrait il en être autrement ... M'enfin ...

TomZeCat

Citation de: macinside le Avril 30, 2013, 16:33:05
l'IS c'est bien gentil mais parfois un peu long pur être actif :D
Euh... Je vais ne pas être antipathique et dire juste que cet argument me fait sourire ;)
BREF, n'en déplaise à chacun, nous avons un avis par personne dirait-on ;D

Joel007

Citation de: TomZeCat le Mai 01, 2013, 09:49:35
BREF, n'en déplaise à chacun, nous avons un avis par personne dirait-on ;D

Je vais donc en ajouter un  ;)

Sur le modèle sans IS, l'IS ne tombe pas en panne ...

Compte tenu du fait que :
- une panne permet de changer d'objectif plus souvent
- qui peut le plus peut le moins

J'ai donc choisi le 2.8 IS

coolattitud

je ne connais que la version IS 2,8 II mais je peux dire que ce n'est que du bonheur en concert (sauf le prix...), j'espère que la compression ne dégradera pas trop l'image...

coolattitud

j'ai oublié de dire qu'il s'agissait de Macéo Parker
et voici BEHEMOTH

RZBOBS

Edouard de Blay

je n'ai jamais eu le 2,8Is pour mes concerts , juste le normal. Ca ne m'a pas empecher de faire les photos pour l'agence mais une fois qu'on a gouté a l'IS, on est aux anges   (J'ai le f4 IS)

tout a été fait au 2,8 non IS    http://edouard-de-blay.com/photographe-concerts.htm
Cordialement, Mister Pola

gaia24

Bonsoir,

c'est dur, tout le monde a posté de très bon exemple avec et sans IS, 2.8 et 4.
ça facilite pas le choix :)
Avez-vous perçu une différence de piqué entre les modèles ? Merci.

Gérard B.

De biens belles photos Mister Pola. Tant qu'on peut rester au dessus du 250em, le sans IS suffit.

Powerdoc

Citation de: gaia24 le Mai 01, 2013, 20:04:54
Bonsoir,

c'est dur, tout le monde a posté de très bon exemple avec et sans IS, 2.8 et 4.
ça facilite pas le choix :)
Avez-vous perçu une différence de piqué entre les modèles ? Merci.

les dernieres versions IS sont meilleures, mais étant donné que c'est de la photo a haut ISO, le piqué généralement en prend un grand coup sur la tête, après on doit aussi gérer les flous de bougé ..., du coup les différences de piqué deviennent totalement secondaires dans la réussite de la photo.

thierry01150

J'arriverais à la même conclusion que Powerdoc, mais par un autre raisonnement.
May the Pasta be with you

gaia24

ok, je vois c'est logique. Merci Powerdoc.
bonne journée à tous.

xaaaav

Bonjour, voici ma maigre expérience (je n'ai fait qu'un festival...) avec un 70-200 2.8II IS USM sur canon 7D :

En fixant les iso à 1600 et l'ouverture à 2.8, ma vitesse proposée chutait parfois à du 1/30 1/50 => je l'ai fixée manuellement à 1/100 voir 1/125 (certains sujets étaient remuants !!) et je dois bien avouer que si j'avais du monter à f4 j'aurais été bien embêté... Quand à la stab, elle était évidemment active.

2-3 photos pour exemplifier.

1
Les images restent...

xaaaav

Les images restent...

xaaaav

Les images restent...

Cptain Flam

Bravo pour toutes ces belles photos! ;)

En revanche, ne pourrait on demander à ce que ce fil soit en section objectifs où il aurait mieux sa place et serait plus en valeur.

SVP.
Aimez qui vous résiste...

silver_dot

Citation de: newteam1 le Avril 28, 2013, 11:04:09
Juste à noter que Silver_dot a enfin acheté un 1DX, c'est surement un signe.......

Un signe? Pas vraiment un bon, en fait. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Mai 16, 2013, 15:57:14
Le chant du cygne peut-être... ;D

Tu n'as pas idée à quel point je voudrais que ce soit ça. ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Mai 16, 2013, 15:59:28
Tu n'as pas idée à quel point je voudrais que ce soit ça. ;D ;D

Tu ne vas pas arrêter la photo quand même?

photo8526

Pour avoir shooter des centaines(sinon des millliers) de spectacles gros et petit sur Montreal (au Canada) depuis 30 ans
une optique F4 : c est pas une bonne idée (AF plus lent et limitant au niveau lumiere)
la stabilisation c est pratique mais pas essentiel, si tu shoote au 60e ton chanteur vas bouger de toute facon
sinon un monopode remplit la même fonction a moins cher
sans monoponde et sans IS : je shoote a 99,99 % au 125e sans probleme incluant a 200 ou a 300mm
il y aussi le rapport objectif - boitier : un lourd zoom sur un boitier léger ca n'est pas stable

Un zoom c est aussi pratique mais pas essentiel surtout qu il est facile de recadrer un peu apres coup et d'avoir 2 boitiers.

avant les années 90 : on shootait tout en focale fixe (en spectacle 180 2,8, 85 1,8 + 1 grand angle lumineux si devant la scene)
maintenant pour moi c est 5Dmk2+ 85mm + 200mm et 1Dmk2 + 16-35 2,8 avec parfois la 300m 2,8 si je sait que je serait au fond de la salle

PS : mon expérience est basé sur du travail de pro accrédité et ne s,applique pas a un amateur qui veut shooter sans autorisation, caché dans le public

One way

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2013, 14:27:02
Sans nier les qualités des cailloux que tu cites, en concert, pas toujours évident de changer de place facilement d'un cliché à l'autre, un 70-200 est alors un outil super pratique pour varier les cadrages (groupe entier, zicos isolé...) !
Par ailleurs, s'il faut se méfier des tps de pose trop longs pour les photos de sujets remuants, il est aussi important de se méfier de la pdc très courte à f/2 par ex, ce qui peut nuire au résultat sans qu'on ait forcément pu s'en rendre compte pendant le concert.

Avec un zoom f/4, on a à la fois la souplesse de cadrage et une ouverture qui paradoxalement peut être une aide par sa pdc un peu plus confortable sur des sujets cadrés serré ou qui remuent.

Enfin, ça n'est que ma courte expérience hein! ;)

Et oui, qu'il est bon de pouvoir utiliser un aps-c avec des optiques qui ouvrent afin d'avoir ET les photons et un minimum de profondeur de champs. Cela donne des vitesses d'obturations en adéquation avec le besoin et pas besoin de le "béquille" IS dans la plupart des concerts.

Car un 135f2 sur aps cela donne un équivalent 216mm f4 en PDC mais cela reste bien un 216mm f2 en photométrie. Et quand on est dans le publique et pas dans la fausse, un 200mm cela reste très/trop court pour des photos de concert.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Mai 16, 2013, 18:57:11
Tu ne vas pas arrêter la photo quand même?

Ce n'est pas exclus, surtout après ma dernière boulette, l'achat de mon 1Dx.

Joel007

Citation de: One way le Mai 26, 2013, 11:03:21
Car un 135f2 sur aps cela donne un équivalent 216mm f4 en PDC mais cela reste bien un 216mm f2 en photométrie.

On perd deux stops de PDC avec un APS-C ?

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Mai 26, 2013, 13:24:53
Ce n'est pas exclus, surtout après ma dernière boulette, l'achat de mon 1Dx.
"Canon, je ne boirai plus de ton eau"... ;)