5DIII VS D800E Les masques tombent petit à petit

Démarré par newworld666, Mai 02, 2013, 06:57:31

« précédent - suivant »

vulcandesign

Citation de: newworld666 le Mai 02, 2013, 11:35:45
...
Et je reste de mon coté sur l'interprétation des notes farfelues des scientifiques à 2 balles de chez DXO (81 et 96 sur les 5DIII et D800E) si vous trouvez que ça traduit une réalité libre à vous .. juste, si j'ose me permettre, enlevez peut-être la notion de scientifique à ces analyses et je crois qu'on sera excatement tous d'accord de A à Z et sans s'insulter, en plus j'ai largement l'age d'en rire en lisant ça, ça fait longtemps que je n'ai rien à prouver à qui se soit.
...  

Comme ça à déjà été dit avant, ce score global ne veut pas dire grand chose à mon sens car il est un interprétation des chiffres et qu'en plus il est très fortement influencer par les résultats à isos natifs...

Cela étant,ça ne veut pas dire qu'il faut jeter le reste des résultats détaillés qui semble eux bien plus intéressant...

DXO, c'est un peu comme un sondage, il est très intéressant de regarder les chiffres bruts, par contre leur interprétation peut leur faire dire tout et son contraire... Le Score global n'est qu'une interprétation de ces chiffres ;) et en plus ce score ne note pas le boitier mais uniquement les capacités du capteur, ce qui le rend encore moins important au final.

Mais je pense que tu en est bien conscient car tu l'as dis toi même, ça représente bien l'avance technologique que possède actuellement Sony avec ces capteur exmor sur la techno CMOS plus classique qu'utilise Canon

Vouloir débattre du reste en partant de ces infos est un non sens à mon goût ;)

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Berswiss

Si vous avez un peu de temps libre, allez lire les "Dix choses que W. Klein m'a enseignées" sur DPreview... La 7 est "don't worry about cameras", la 8 est "don't worry about technical settings" .. un peu provocateur comme notre ami Newworld mais très sain, de mon point de vue  :o :o :o et pas loin des 99% que l'on doit maitriser au delà du chiffre magique de DXO !

canardphot

Citation de: vulcandesign le Mai 02, 2013, 11:58:18
Comme ça à déjà été dit avant, ce score global ne veut pas dire grand chose à mon sens car il est un interprétation des chiffres et qu'en plus il est très fortement influencer par les résultats à isos natifs...
Comme rappelé ci-dessus, un score global (une note unique) n'a, de principe, qu'une valeur très faible. Un leurre. Voire une imposture. Un système complexe, multi-paramétrique, ne peut pas se réduire à une notation comme ça !
Des équipes techniques compétentes comme celles de DXo ne devraient pas tomber dans le piège de la simplification d'une telle notation "score".
Il faut laisser ça aux "marketeurs" friands de telles simplifications. Par exemple, caractériser un boîtier par le nombre de mégapixels, sans même préciser la taille du capteur !!!
TétraPixelotomisteLongitudinal

vulcandesign

Citation de: canardphot le Mai 02, 2013, 14:32:55
Comme rappelé ci-dessus, un score global (une note unique) n'a, de principe, qu'une valeur très faible. Un leurre. Voire une imposture. Un système complexe, multi-paramétrique, ne peut pas se réduire à une notation comme ça !
Des équipes techniques compétentes comme celles de DXo ne devraient pas tomber dans le piège de la simplification d'une telle notation "score".
Il faut laisser ça aux "marketeurs" friands de telles simplifications. Par exemple, caractériser un boîtier par le nombre de mégapixels, sans même préciser la taille du capteur !!!

Je vois qu'on est en ligne sur ce point là ;)

APB

Dans notre monde où toute explication qui ne peut pas tenir en moins de dix mots dépasse l'entendement de la médiacratie, comment ne pas s'étonner que l'on cherche à tout résumer en un seul chiffre  :D

Exemple :
Mon APN, combien de MP ?
Rocco Siffredi, combien de cm ?
épicétou ...

Lagann

Je pense que les gens qui participent aux guerres Nikon/Canon ont très peu confiance en eux et qu'il se sentent obligés de prouver que leur matos qui leur a coûté une blinde est mieux que celui du voisin.

Courage, un jour vous ferez des photos.

silver_dot

Citation de: Lagann le Mai 02, 2013, 15:34:49
Je pense que les gens qui participent aux guerres Nikon/Canon...

Ces confrontations entre partisans de Canon et Nikon me rappellent les Voyages de Gulliver de swift, l'épisode où  Gulliver découvre l'origine de la guerre entre Lilliput et Blefuscu qui est l'île voisine : un roi a voulu imposer le côté par lequel devaient être cassés les œufs à la coque ; d'où le nom des partisans de chaque doctrine, les Gros-boutiens et les Petits-boutiens.

Nos Gros-boutiens et Petits-boutiens de chez nous, dans le monde de la photo les Canonistes et les Nikonistes. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

acinonyx

Ne pourriez vous pas mesurer vos propos, le Monsieur au chapeau rond ?
Pour le lecteur intéressé que je suis, ce genre de guéguerre est particulièrement désagréable à lire et à vrai dire ne vous sert pas.
L'un des principes d'un forum doit rester sa convivialité et le respect des intervenants.
Newworld n'est pas agressif envers vous; il est juste moqueur par rapport à DXO, tout comme le sont beaucoup d'anglo-saxons. Et à vrai dire l'épisode du 300 2.8 II n'a pas contribué à rehausser leur crédit (cette optique est fantastique !).
Puissiez vous donc continuer à nous faire partager votre savoir mais avec un peu plus d'élégance dans le verbe ?
Je connais des Bretons qui y parviennent  ;)
Cordialement  ;D

fski

Citation de: silver_dot le Mai 02, 2013, 15:55:12
Ces confrontations entre partisans de Canon et Nikon me rappellent les Voyages de Gulliver de swift, l'épisode où  Gulliver découvre l'origine de la guerre entre Lilliput et Blefuscu qui est l'île voisine : un roi a voulu imposer le côté par lequel devaient être cassés les œufs à la coque ; d'où le nom des partisans de chaque doctrine, les Gros-boutiens et les Petits-boutiens.

Nos Gros-boutiens et Petits-boutiens de chez nous, dans le monde de la photo les Canonistes et les Nikonistes. ;D ;D

Excellent !!!!

:D :D :D

silver_dot

J'en avais oublié le roi DXO qui a voulu imposer la mirologie. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Ronan

Cher Acyononyx,
Tu as tout à fait raison: outre le titre si sympathique et convivial de ce fil, lire dès le premier post un truc comme :

"Et à ce rythme, les rigolos et versatiles chasseurs de mires plates à 5m en N&B de chez DXO arriveront eux aussi à sortir un jour des analyses et des notes moins exotiques ..   ."

C'est effectivement de nature à mettre de bonne humeur à potron-minet celui qui a utilisé - entre autres - les mires plates de DxO pendant tant d'années et avec beaucoup de prudence et de discernement dans les conclusions à tirer de ses tests...

Surtout lorsqu'on constate au fil des posts que l'initiateur de ce fil "pas polémique pour deux ronds, si sympa et convivial" n'a pas la moindre idée de ce dont il parle avec aplomb, pas la plus élémentaire notion technique des mesures effectuées et, bien sûr, de ce que l'on peut en tirer... Mais qu'il en cause d'autant plus brutalement qu'il n'y comprend strictement rien!

N'ayant plus d'obligation de réserve, je m'offre le luxe, que ça déplaise ou non, d'appeler un chat un chat, et un malotru un malotru.

Je ne vois vraiment pas de raison pour que celui qui a déclenché imprudemment cette polémique - encore une fois sans avoir fait le moindre effort pour comprendre ce qu'il prétend critiquer sévèrement - ne reprenne pas le boomerang en pleine poire. Si ça ne plaît pas, j'en suis fort marri, mais je n'ai pas l'intention de changer, qu'on se le dise.

Bonne soirée
Onc'Roro

dioptre

Citationen plus j'ai largement l'age d'en rire en lisant ça, ça fait longtemps que je n'ai rien à prouver à qui se soit

C'est d'une prétention inimaginable !
et le temps ne fait rien à l'affaire comme disait un excellent chanteur-compositeur.
Vous connaissez la suite ....

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 18:40:51
Je crains au demeurant que la place ne soit déjà fort encombrée...
avec tous ses D800istes qui disent que c'est un MF killer ou que c'est un boitier de reportage c'est sur ca va faire du monde  :D :D :D
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mai 02, 2013, 18:57:35
avec tous ses D800istes qui disent que c'est un MF killer ou que c'est un boitier de reportage c'est sur ca va faire du monde  :D :D :D

:D
Rien à faite la doudoumaniaquerie que ce soit les exemple que tu cite, ou nier par l'absurde les apport de l'exmor 36mpx sans filtre (pour ceux qui en aurait l'usage bien sur  ;)) j'ai du mal ...

D800E mf killer c'est vrai certains ont osé l'écrire  ::)  (faudra leur expliquer entre autres menus différences que dans un mf ce n'est pas un cmos dedans et aussi que la taille du capteur contribue à la douceur des transitions net/flou ce qu'aucun 24x36 ne pourra atteindre...)
Mais de la même maniere nier l'apport en résolution du D800E ... tu avouera que c'est gros aussi  ;)

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Mai 02, 2013, 19:09:06
Rien à faite la doudoumaniaquerie que ce soit les exemple que tu cite, ou nier par l'absurde les apport de l'exmor 36mpx sans filtre (pour ceux qui en aurait l'usage bien sur  ;)) j'ai du mal ...

D800E mf killer c'est vrai certains ont osé l'écrire  ::)  (faudra leur expliquer entre autres menus différences que dans un mf ce n'est pas un cmos dedans et aussi que la taille du capteur contribue à la douceur des transitions net/flou ce qu'aucun 24x36 ne pourra atteindre...)
Mais de la même maniere nier l'apport en résolution du D800E ... tu avouera que c'est gros aussi  ;)
;) :D
Tsss, ttsss, certains experts dont la mauvaise foi est sans limite(ce qui expliquerait qu'il soient si jaunes) m'ont expliqué que le facteur de 1.5 qui sépare l'aps-c du 24X36 est de 1.5 aussi vers le MF... ;D Et encore parce que j'avais mis lien vers le plus gros capteur, ils avaient eux soigneusement choisi le plus petit, on se demande encore pourquoi... ::) :D
De CDD, de tirage, d'obturateurs et d'optiques, ils n'ont point parlé... Faut dire que certains aiment bien essayer d'avoir la peau du Cptain, mais "es pas prou fin per m'agantar", même en coupant à coeur... :D

Cptain Flam

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mai 02, 2013, 19:09:06

Mais de la même manière nier l'apport en résolution du D800E ... tu avouera que c'est gros aussi  ;)
je connais les qualités des D800(E) et oui ils sont au dessus du lot sur les valeurs basses de l'échelle iso  ;)
et oui meme si je pense que mister newworld fait de la méga intox c'est quelqu'un que j'apprécie (autant que je peux t'apprécier  ;)) alors je vais bien me garder de lui rentrer dans le lard de la même manière que j'ai pu le faire quand certains (qui pour leur plus grande majorité n'a jamais fait le moindre reportage de leur vie) me soutiennent que les D800 sont taillés pour du reportage
je viens de faire le Paris Bridal fair 2013 en tant qu'officiel et tout en jpg boitier avec mon 5D3 sans me poser de question (c'est ca pour moi un boitier de reportage)

apres a 100 iso en photo posées tranquille la oui je dis pas  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Mai 02, 2013, 19:20:55
Si tu étais plus courageux tu irais faire des cours de morale a l'initiateur de ce fil, qui qualifie de Guignol les chasseurs de mire en noir et blanc plutôt qu'a l'un des plus grands experts du monde sur le test de matériel photo.
Une grande partie de ce que Newworld a écrit est de la provoc .. La question est de savoir comment on réagit à de la provocation. Pour moi, l'humour est la meilleure façon ! Et je ne vois ce que le courage vient faire ici ! C'est tellement facile de rejoinder la meute de ceux qui rejoignent le chef de file que le courage est plutôt du côté de ceux qui essaient de ramer à contre sens :o :o :o

Cptain Flam

VOLAPUK

pour avoir un 5D3 et avoir eu l'occasion d'essayer très longuement un D800E (pas mal de jours en fait), les tests de CI sont très proches de ce qu'un petit amateur comme moi a ressenti mais pourrait avoir du mal à exprimer par écrit. En plus le Breton retraité a un vrai talent pédagogique et d'écriture (dans CI parce que sur le forum il fond vite du melon)

Du coup, pour mieux connaitre ces 2 boitiers, les caricatures que l'on lit sur eux me font maintenant sourire. Du genre :

- "le 5D3 est un bon petit boitier jpeg" alors qu'on s'amuse bien avec les CR2 sur LR même si les NEF du D800E sont vachement plus flexibles question dynamique,

- "on peut pas faire de reportages avec le D800E" alors qu'il n'y a rien de rédhibitoire du tout à l'utiliser comme tel même si le 5D3 me semble meilleur sur ce critère (le 5D est vachement bon en vitesses lentes)

- "les 36 mp du D800 ça sert à rien" alors que franchement ça dépote fort et pour les recadrages (honteux certes ;D) c'est très confortable

- "faut se payer des objos haut de gamme avec le D800 sinon bof" alors que les derniers 1,8 (surtout le 85 qui est une tuerie) passent superbement dessus et pour pas très cher. Bon c'est sur que le 24 120 bof bof

- "le capteur du 5D3 n'a pas progressé depuis le 5D2" alors qu'il suffit de l'avoir essayé pour voir qu'il est plus sharp à objos identiques (DXO le dit maintenant). Essayez le avec un 24 70 II et pffff ... Génial  :P

Les seuls "défauts " de ces 2 appareils (j'en ai mille fois plus qu'eux  ;D) c'est la dynamique pour le 5D3 et un rendu par défaut (pas si simple pour moi à corriger) du D800 en retrait. Sinon, ce sont 2 bombes.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mai 02, 2013, 20:33:53
Du coup, pour mieux connaitre ces 2 boitiers, les caricatures que l'on lit sur eux me font maintenant sourire. Du genre :

[...]

Le problème, c'est quand la caricature prend le pas sur la réalité (et c'est sans arrêt, sans arrêt sur le forum... avec autant plus d'aplomb que les types n'y connaissent rien).
Après, bien sûr, il faudrait son calme garder et remettre mille fois le bidule sur l'ouvrage. Mébon, même les plus patients finissent par craquer, à ce jeux là...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 20:46:08
Le problème, c'est quand la caricature prend le pas sur la réalité (et c'est sans arrêt, sans arrêt sur le forum... avec autant plus d'aplomb que les types n'y connaissent rien).
Après, bien sûr, il faudrait son calme garder et remettre mille fois le bidule sur l'ouvrage. Mébon, même les plus patients finissent par craquer, à ce jeux là...

oui mais bon, je ne suis pas toujours le dernier à tomber dans la caricature non plus alors je n'ai pas de leçon à donner hein

Cptain Flam

Je précise au cas où que je le prends bien et que je rigole, c'est juste que je ne prends pas parti car je trouve que chacun des deux a plutôt raison sur le fond. La forme? Je les aime bien comme ils sont tous les deux. Ils ne sont ni tièdes, ni insipides...