85mm 1,8G ou 1,4G

Démarré par Cervelo45, Mai 03, 2013, 10:15:45

« précédent - suivant »

ByFifi

Citation de: photo63 le Mai 03, 2013, 21:00:57
Oh non pas mauvais ! Le mieux serait de comparer 1.4 et 1.8 sur le meme sujet
Exact, mais ceux qui l'ont fait (CI, JMS pour ne citer qu'eux) concluent par des performances très proches.
Pour ma part, je trouve que le 1,8 est mon meilleur objectif avec le 14-24. Pas besoin de 0,6 IL de mieux

Minoi

Citation de: jaric le Mai 03, 2013, 17:42:32
Oui, le culte du flou, style 'j'ai qu'un oeil net et je m'en glorifie' peut dans ce cas revenir très cher. Sans compter les photos qu'on loupe à s'obstiner à faire la map à 1.4 sans y parvenir parfaitement.

Oui bof, c'est plutôt cette phrase de l'oeil net et l'autre flou qui tourne en boucle sur ce forum... (plutôt que le culte du flou).

On peut faire des portraits à f/1.4 en recherchant un rendu doux et avec le même objectif à f/2.8 ou 4 si on veut que ça claque plus.

Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut lire que des éloges concernant le 85 f/1.8  G :)

ByFifi

Citation de: photo63 le Mai 03, 2013, 21:57:05
As tu essaye le 85 1.4 ?
Non. Et c'est pour ça que je parle d'avantage du 1,8 que j'apprécie. Concernant le 1,4, je me réfère aux tests de gens sérieux. Et toi quand tu parles du 1,4 tu l'as essayé ? Tu l'as comparé au 1,8 ? Tu aboutis à des conclusions différentes d'experts des tests ?

CasablancaDriver

A vous entendre parler, prendre le 1.4 c'est un plaisir de gros riche ou d'enfant gaté et mieux : que ça n'a aucun intérêt. Je ne suis ni l'un ni l'autre et je vais me prendre ce 85/1.4 pour les mêmes raisons que sur mon M9 j'ai préféré le plus gros et plus lourd 50LA au Cron 50 pour presque le double du prix. Pire : j'ai des raisons que j'estime plus que valables (qui ont rapport au gout plus qu'à la technique) et qui n'ont rien à voir avec un quelconque complexe de "j'ai la plus grosse".

Après, on sait tous qu'à partir d'un certain degré de performance, les petits plus se payent très très cher. Venant du monde Leica, j'ai appris ça au burin.  ;D

ByFifi

Citation de: CasablancaDriver le Mai 03, 2013, 23:26:08
j'ai des raisons que j'estime plus que valables (qui ont rapport au gout plus qu'à la technique)
Ok c est donc une histoire de gout. Le tien est sans doute different de celui du voisin. La reponse a la question originale du fil serait donc d apres toi : prends le 1,4 si tu preferes son rendu. Quand on aime on ne compte pas. Apres tout chacun est effectivement libre de depenser son argent comme il l'entend.
Excuses nous d avoir voulu vanter les quelques performances d'un objectif 3 fois moins cher qu un autre, et d'avoir pu laisser croire, bien involontairement en ce qui me concerne, que les acheteurs du 1,4 etaient des gens riches ou gates

ByFifi

Citation de: CasablancaDriver le Mai 03, 2013, 23:26:08
Après, on sait tous qu'à partir d'un certain degré de performance, les petits plus se payent très très cher.
Tout le raisonnement du pricing du 1,4 repose sur ce postulat. Le reste n est qu un positionnement marche.

CasablancaDriver

Monsieur, calme toi, déjà mon post s'en prenait absolument pas à toi et tu as bien raison de dire tout le bien que tu penses de ton 1.8, clairement très bon. Ce qui me saoule, c'est de lire que ceux qui prennent le plus cher n'ont que ça à faire de leur thune. Les choses me semblent un peu plus compliqué que ça et on peut respecter l'opinion de chacun. Et personnellement, ca ne gêne pas de payer plus cher pour une ouverture plus grande et un rendu que j'estime infiniment plus onctueux. Ce qui n'engage que moi.

Raphael1967

Je me demande si la différence de rendu entre 1.8 et 1.4 n'était pas plus marquée à l'époque des AFD que maintenant avec les AFS..et donc si le choix d'un 1.4 aujourd'hui ne tient pas plus de la passion que de la raison.

Par ailleurs, si l'on veut un très beau piqué et un modelé au top pour les portraits, il n'est pas déraisonnable de préférer le 60mm AFS Micro. Sans compter que l'on a alors un objectif impérial côté distorsion.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Mai 04, 2013, 07:44:33
Par ailleurs, si l'on veut un très beau piqué et un modelé au top pour les portraits, il n'est pas déraisonnable de préférer le 60mm AFS Micro. Sans compter que l'on a alors un objectif impérial côté distorsion.

Un macro est souvent la meilleure façon de se fâcher avec un modèle, surtout s'il est féminin. Pour la distorsion, c'est vrai que sur un portrait, ça compte...

4mpx

Citation de: Cervelo45 le Mai 03, 2013, 10:15:45
Déjà possesseur du 35mm et 24mm 1,4G, j'envisage l'achat du 85mm 1,4G. Sauf que contrairement au 35 et 24, il possède un concurrent sérieux, le 85mm 1,8G.
Seulement voilà, j'ai un peu de mal à penser qu'il puisse être aussi bon que le 1,4G vu l'écart de prix.

A votre avis ?
Pourtant c'est simple :

1-Le 85/1.8G est à 7 lamelles (diaphragme); alors que le 85/1.4G en possède 9 : ce dernier à un meilleur bokeh à toutes les ouvertures.
2-Du f/1.4, on peut fermer deux crans (par 1/3 de valeur) pour arriver a f/1.8 : ça fera deux crans de vitesse ou d'ISO. Pratiquement et qualitativement, cela fera une différence.
C'est comme en voiture : pour gagner une seconde en accélération, il faudra parfois payer très (très) cher...

Exposer a droite...

Jean-Claude

Dans le cas de ce fil, la réponse est d'ordre psychologique et assez facile à prendre.

Possédant déjà le restant de la gamme Nikkor 1,4 G et ayant le budget je ne vois pas pourquoi il se priverait du 1,4.

Savoir que l'on dispose de l'ensemble de la gamme 1,4 peut aussi donner un sentiment de sécurité et de tranquilité qui permet de faire de meilleures images, en dehors de toute considération technique  ;)

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 04, 2013, 08:54:58
Pourtant c'est simple :

1-Le 85/1.8G est à 7 lamelles (diaphragme); alors que le 85/1.4G en possède 9 : ce dernier à un meilleur bokeh à toutes les ouvertures.

Ce qui est particulièrement sensible à PO, n'est-ce pas ?

;-)
Citation de: 4mpx le Mai 04, 2013, 08:54:58
2-Du f/1.4, on peut fermer deux crans (par 1/3 de valeur) pour arriver a f/1.8 : ça fera deux crans de vitesse ou d'ISO. Pratiquement et qualitativement, cela fera une différence.

Dis autrement, il y a 2/3 d'IL de différence (la formulation "deux crans d'ISO", même si je vois bien ce que tu as voulu écrire, peut s'avérer trompeuse...).
Après, pour savoir si cela représente un gap important, ce sera à chacun de juger en fonction de ses propres critères et de sa pratique photographique...

Jean-Claude

Citation de: photo63 le Mai 03, 2013, 17:34:34
Il est top niveau bokeh celui la c'est vrai .. Mais manque de pique qd meme par rapport au nouveau

comment peut on raconter celà?

j'ai le chance d'avoir les 1,4 AFD et g et de les utiliser sur d800E.

Le Piqué d'une énorme pastille centrale est rigoureusement le même à 1,4 sur les deux modèles, je n'arrive pas à voir de différence.
c'est la périphérie le long des bords et les coins ou l'AFD qui chutent vraiment à 1,4 sur l'AFD et sur le g quasiment pas.

Aria

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 09:05:35

;-)
Grillé...en effet, c'est en "fermant" un peu que la différence sera notoire ! à f1.8 les 2 seront difficilement reconnaissable dans la forme des lumières par exemple. Maintenant à savoir si le bokeh du f1.8 est plus ou moins nerveux que celui du f1.4....faut voir !!

4mpx

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 09:05:35

;-)

A toutes les distances, n'est-ce pas ?
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 04, 2013, 09:16:57
A toutes les distances, n'est-ce pas ?

J'imagine, en effet !
(on néglige trop souvent, à tort, l'impact du nombre de lamelles du diaph à PO...)

4mpx

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 09:18:27

(on néglige trop souvent, à tort, l'impact du nombre de lamelles du diaph à PO...)
On est bien d'accord là-dessus.

Mon 105/2.5 AI-S à un très beau bokeh à courte et moyenne distance, mais à partir de f/4 c'est bof (dans les conditions de lumière ou l'on veut jouer avec le bokeh).
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 04, 2013, 09:26:03
Mon 105/2.5 AI-S à un très beau bokeh à courte et moyenne distance, mais à partir de f/4 c'est bof (dans les conditions de lumière ou l'on veut jouer avec le bokeh).

Et crois-tu que le nombre de lamelles du diaph soit le critère le plus important dans ton ressenti ?

Cervelo45

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2013, 09:03:43
Dans le cas de ce fil, la réponse est d'ordre psychologique et assez facile à prendre.

Possédant déjà le restant de la gamme Nikkor 1,4 G et ayant le budget je ne vois pas pourquoi il se priverait du 1,4.

Savoir que l'on dispose de l'ensemble de la gamme 1,4 peut aussi donner un sentiment de sécurité et de tranquilité qui permet de faire de meilleures images, en dehors de toute considération technique  ;)

C'est exactement ça ...
Le confort d'utilisation est primordial aussi et utiliser les 35 et 24 en mise au point manuelle est un vrai bonheur. La qualité de fabrication de la gamme 1,4 fait toute la différence. La bague du 35 notamment est d'une douceur et d'une précision incroyable.
En comparaison mon 50mm 1,8G, pourtant excellent est beaucoup moins agréable à utiliser.

Je ne connais pas les 85mm 1,8 et 1,4 mais je pense que la différence peut se situer sur le plaisir d'utilisation.

4mpx

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 09:28:59
Et crois-tu que le nombre de lamelles du diaph soit le critère le plus important dans ton ressenti ?
Absolument, puisqu'à pleine ouverture le vignetage mécanique est toujours visible dans le genre de bokeh que je recherche avec ces optiques lumineuses. C'est en fermant le diaphragme que l'on arrive à obtenir des cercles parfaitement ronds sur tout le champs, là où les 7 lamelles montrent très vite leur limite (très joli septagone !).
Exposer a droite...

ByFifi

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2013, 09:03:43

Je plussois. La reponse est d avantage, psychologique que technique vu ce que delivre le 1,8. Le sentiment de securite, de satisfaction d'avoir la totale, doit egalement compter. Il y a de toute evidence un facteur plaisir de l'heureux proprietaire d'un 1,4. Et ca, ca ne se compte pas.

Aria

Citation de: ByFifi le Mai 04, 2013, 09:43:10
Je plussois. La reponse est d avantage, psychologique que technique vu ce que delivre le 1,8.
Comparer les 2 objos sur plusieurs points me parait judicieux si l'on veut écarter cet aspect psychologique !!

ByFifi

Citation de: Aria le Mai 04, 2013, 09:47:37
Comparer les 2 objos sur plusieurs points me parait judicieux si l'on veut écarter cet aspect psychologique !!
Certes, mais force est de constater après 3 pages de fil que à part "l'onctuosité", les impressions de chacun sur le bokeh, c'est le seul gain de luminosité qui ressort réellement. Pas de quoi faire un fil.
C'est pour celà que je trouve l'argument psychologique avancé par Jean Claude particulièrement interessant

Aria

Perso je remplacerai bien "psychologique" par "Plaisir"....et ayant moi même un 85mm f1.8 D, si jamais je dois changer ce sera pour la version f1.4 G car même si la différence est aussi minime qu'entre le 50mm f1.4G et la version f1.8G ===> je considère quand même cette différence pour guider mon choix !!

mimile70

Citation de: photo63 le Mai 04, 2013, 11:24:23
Byfifi, si tu veux un debut de comparaison de bokeh entre le 1.4g et le 1.8g, tu as deja le site photozone.de

Tu verras qu'il est beau sur 1.8g et moins nerveux sur le 1.4g ..
D'ou cette difference de prix ..
ça fait quand même cher le coup de nerf  :D :D
mon flickr