D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jac70 le Mai 14, 2013, 12:08:35
Donc, hypothèse la plus probable : tu n'avais comme poussière que la grosse qui est en haut, dont l'image floue à f/7,1 est tout-à-fait réaliste, et ce que tu as signalé par tes flèches sont par exemple des insectes, de la poussière volante de jenesaispasquoi, ou du pollen (c'est de saison).

peut etre....
Citation de: eric42 le Mai 14, 2013, 11:44:37
Après avoir forcer un nettoyage capteur , J'ai photographier une feuille blanche avec le même objectif à f 11 puis j'ai superposer les photos d'hier avec celle d'aujourd'hui . Après avoir repérer par transparence les taches d'hier et les avoir marqué sur la photo de ce matin je constate qu'il n'y a pas de taches au bout des flèches !!  ???

Question importante...

avec ce nombre de taches ont peut dire qu'elles sont la depuis un moment...

as tu d'autre photos prise avant celle poste page 1...et en petit ouverture...et voir si certaines sont au meme endroit (utilisant tes fleches par exemple)..

c'est pas une critique, juste une experience pour comprendre 2 hypotheses:
- le nettoyage capteur a marche, donc ton observation est juste
- les poussieres ne sont la que sur cette photos et donc jac70 est dans le vrai

eric42

Chapitre 3 :

Nouvelle photo de paysage avec ciel bleu 105 macro f 9  1/500 . Retour à la maison contrôle , stupeur !   :P

Plus de points que sur les photos d'hier . Superposition de la photo de référence hier avec celle d'aujourd'hui et marquage des " taches " . Il y a des concordances . entourés de rouge les points d'hier et d'aujourd'hui .

Ce qui laisse perplexe c'est la multiplication en 40 déclenchements , encore 1000 ou 2000 et mon capteur sera comme en pleine nuit  :'(

Dernière question : pourquoi rien sur la photo de la feuille blanche ?

A suivre mais je pense qu'un nettoyage au S A V va s'imposer

jeanbart

Citation de: eric42 le Mai 14, 2013, 16:42:12

Dernière question : pourquoi rien sur la photo de la feuille blanche ?

La feuille blanche n'est elle pas un peu beaucoup surex ?
La Touraine: what else ?

eric42

j'ai testé avec plusieurs expositions et plusieurs diaphragmes sans concordances mais la photo prise sur la feuille a une mise au point à 40 cm et les paysages sur l'infini c'est peut être la la clef du mystère

jaric

Pour lever le doute, il ne te reste plus qu'à faire un sténopé  :D

barberaz

Citation de: eric42 le Mai 14, 2013, 16:50:14
j'ai testé avec plusieurs expositions et plusieurs diaphragmes sans concordances mais la photo prise sur la feuille a une mise au point à 40 cm et les paysages sur l'infini c'est peut être la la clef du mystère

Même si le fond est à 10cm, ce test ce fait toujours sur l'infini ;)

Si ton boitier est neuf, ta boutique l'enverra au SAV gratuitement, peut-être le pb est-il d'usine. Je suis surpris par tant de micro-points...

pepew

Citation de: eric42 le Mai 14, 2013, 16:50:14

mode A à f>f16,  Map manuelle à l'infini, iso pas trop élevés.

Si la pose dure un peu, tu peux même bouger ton apn en faisant attention à ce que la feuille blanche ne sorte pas du cadre et tu seras fixé.

eric42

c'est bien ce que j'ai fais : map à l'infini et lumière naturelle pour qu'elle soit homogène

barberaz

Citation de: eric42 le Mai 14, 2013, 17:05:39
c'est bien ce que j'ai fais : map à l'infini et lumière naturelle pour qu'elle soit homogène

Pas pour la feuille blanche (40cm), d'où la virginité de celle-ci.

Sauf à être absente ou excessive, la lumière n'a pas d'incidence, il suffit que le fond n'intègre pas ce qui pourrait laissé penser à des poussières ou qu'il ne puisse en cacher. Infini et fermeture du diaphragme à la valeur désiré fait le reste.

eric42

test sur la feuille blanche : f4 , f8 , f11 , f16 , f22 : ras

barberaz

Citation de: eric42 le Mai 14, 2013, 17:09:47
test sur la feuille blanche : f4 , f8 , f11 , f16 , f22 : ras

Si sur l'infini, grosse sur-ex probable...

FredEspagne

En vérité, je vous le dis, c'est la faute à François:
L'élection du nouveau pape a tellement marqué les esprits chez Nikon qu'ils ont décidé de continuer sur le thème "Tu es né d'une poussière et tu redeviendras poussière"!
Amen!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

eric42

oui un peu comme le ciel dans un paysage avec un arbre comme sujet principal

fski

Citation de: eric42 le Mai 14, 2013, 17:12:30
oui un peu comme le ciel dans un paysage avec un arbre comme sujet principal

sinon tu peux aussi prendre un espace neutre genre ton plafond...a f22 a l'infini...tu devrais bien voir les defauts de ton capteur....

n'empeche, desole, mais la feuille blanche j'y crois pas trop...

Si sur 2 photos avec des objos differents en plus...tu vois des petouilles...ca exclu quand meme un peu les objos...

jmhl

Citation de: jmhl le Mai 13, 2013, 18:29:07
Attention, en ce moment, il y a beaucoup de mouches de la St Marc (bibio marci) dans l'air!

qu'est-ce que je disais?

;-)

titroy

Quel suspens  :D Vite un autre essai, hop  :D

Manus_45

Manu

titroy

Verso92

Manus_45

Manu

Verso92

fski

Citation de: Manus_45 le Mai 14, 2013, 20:50:49
Ca me fait tellement penser à :

Oui...avant hier je l'ai revu en plus...beh tout pareil.... ;D ;D ;D ;D

F P

les anglois avaient massacré les chevaliers français avec leurs arcs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Azincourt

F P

pour ce qui est des poussières, après nettoyage chez mon vendeur, il y en a plus, elles étaient peut être d'origine

barberaz

Citation de: titroy le Mai 14, 2013, 20:27:34
Quel suspens  :D Vite un autre essai, hop  :D

Voilà, voilà, ça vient!... ;D