Adobe Cloud, j'avais raison de m'inquiéter

Démarré par muadib, Mai 07, 2013, 08:45:32

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Crinquet80

Citation de: gerarto le Mai 16, 2013, 11:59:46
Il est drôle SurSon31...

Il me fait penser à un agent dormant d'Adobe qui aurait été réactivé au moment opportun pour faire pare-feu !  ;)  ;D

Il y en a d'autres ici , qui ne sont pas là d'émettre la moindre critique contre Adaube !  ;D

nicolas-p

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 12:28:57
Marrant le raccourci du "si tu n'es pas contre tu es pour"  ;D

Je cherche juste a essayer de sortir du manichéisme et à éclairer les choses.

En résumé :

- Au vu de l'état du marché Digital Media, la stratégie d'Adobe semble cohérente.
- Cette stratégie n'est pas un saut dans le vide suicidaire.
- Elle est réfléchie et s'appui sur une première expérience concluante.
- C'est une prise de risque, mais une prise de risque nécessaire et mesurée.
- Les produits Adobe sont pour moi très datés et inélégants dans leurs concepts mais ils ne peuvent que très difficilement prendre le risque d'une révolution.
- La solution du statu-quo sur CS6 pour quelques années me semble jouable, pour ceux ne voulant pas adhérer à la nouvelle offre.
- Les professionelles dont l'économie serait mise en péril par la nouvelle donne sont de toute façons déjà dans une situation d'acharnement thérapeutique, Adobe n'est qu'un point de fixation pas une cause.
- Les particuliers, les indépendants et les TPE ne sont pas clients sur lesquels Adobe peut bâtir son avenir avec le modèle classique sur la Creative Suite.
- Adobe met ses moyens sur l'ouverture de nouveaux marché bien plus que sur le segment Digital Media qui n'est plus un eldorado.
- De nombreux acteurs des solution professionnels pour le segment Digital Media sont confrontés aux même enjeux qu'Adobe : Saturation, difficulté à générer de l'achat récurent de mise à jour, piratage systématique sur les marché potentiellement en croissance des BRIC, fin d'un âge d'or ...

...

Cela fait-il de moi l'homme lige d'Adobe ?

honnêtement je n'en sais rien
mais nous ne sommes pas au pays des bisounours et l'on sait très bien que la plupart des entreprises liées au monde de l'image fixe ou animée ont des petites malins qui scrutent les forums et ré-orientent souvent de manière très douce et discrète les opinions des gens...

vu la promptitude et la constance à protéger le modèle économique d'adobe je comprend que cela puisse paraitre suspect.

pour ma part des avis trop tranchés (dans un sens comme dans l'autre) vis a vis d'une société commerciale quel qu'elle soit me met souvent sur mes gardes...

asak

Adobe a besoin de marquer une différence entre amateur et pros. En bloquant la banalisation il pense redonner du crédit aux pros, peut être avec de nouveaux outils qui deviendront inaccessible aux tout à chacun.
Location des murs,du matériel Pc éclairage logiciel = boite kleenex; une journée max pour la fermeture et le solde.
L'impact non mesuré, la formation, la pub induite par la connaissance de photoshop, la vente de livre, de Pc,et d'APN et peut être de la perte à plus ou moins long terme d'un presque monopole.

Nikojorj

Citation de: gerarto le Mai 16, 2013, 11:49:31
On voit bien que la matrice X-trans de Fuji semble avoir posé quelques problèmes, et pourtant on est encore dans du Bayer à peine modifié. Si demain tout bascule vers du Foveon-like, ou encore autre chose, rien n'est garanti. 
Pour le Foveon, ça sera quand même plutôt après-demain (la techno a plus de 10 ans et n'a heuuuuu pas vraiment percé).
Mais oui, le DNG actuel sera peut-être rendu obsolète par une grosse rupture technologique, c'est un risque.

Citation de: asak le Mai 16, 2013, 12:56:37
Adobe a besoin de marquer une différence entre amateur et pros.
:o
C'est marqué au moins depuis la sortie d'Elements côté PS, et la Creative Suite en a remis une bonne couche...
Non, le fond du problème et ce que les gens n'arrivent pas à voir, c'est que le marché amateur pèse un epsilon et demi dans la balance financière d'Adobe.

nicolas-p

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2013, 13:10:50
Non, le fond du problème et ce que les gens n'arrivent pas à voir, c'est que le marché amateur pèse un epsilon et demi dans la balance financière d'Adobe.

+10000000000000!!!.
ils se reorientent vers du lourd (grosse entreprises graphique et audiovisuelle)
Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 13:11:42
Pour revenir sur la "manipulation" des forums cela marche pour décrédibiliser pas pour valoriser.

La seule technique opérante pour obtenir un message positif est indirect : il s'agit de décrédibiliser le message négatif à le poussant à l'outrance névrotique.

Donc méfiez vous plutôt des hystériques en colère  ;)

Plus que ceux qui semblent suspect par ce qu'ils nagent à contre courant dans l'indifférence générale  ;)

si tu est si neutre alors ne remet pas l'ouvrage sur le métier et passe a autre chose... ;)

muadib

Citation de: asak le Mai 16, 2013, 12:56:37
Adobe a besoin de marquer une différence entre amateur et pros. En bloquant la banalisation il pense redonner du crédit aux pros, peut être avec de nouveaux outils qui deviendront inaccessible aux tout à chacun.

Je ne pense pas que la frontière soit entre amateur et pro. Il faut être très motivé par le post traitement pour entamer la courbe d'apprentissage qui permet d'utiliser Photoshop. Ce n'est pas le cas de nombreux professionnels, mais ça peut-être le cas d'amateurs experts.


asak

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 13:14:32
Je n'ai pas ma collection du CI sous la main, il serait intéressant de voir sur ces dernières années quelle est la quantité de pages publicitaires achetée par Adobe et les produits mis en avant.

Cela donnerait une idée de l'importance commerciale de la cible des lecteurs du CI pour Adobe.

PS : Sur deux numéros trainant prés de moi de Ci et RP, zéro pub pour des logiciels quelqu'ils soient. A voir sur un plus large échantillon.

tout le monde connait photoshop et adobe pas besoin de pubs
Mais que vont devenir les offres étudiant et fpf
http://federation-photo.fr/sites/federation-photo.fr/IMG/pdf/comment_commander_v4.pdf

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 13:14:32
il serait intéressant de voir sur ces dernières années quelle est la quantité de pages publicitaires achetée par Adobe et les produits mis en avant.

Cela donnerait une idée de l'importance commerciale de la cible des lecteurs du CI pour Adobe.

Pour l'instant, parce que c'est le logiciel de référence, je ne pense pas qu'Adobe ait besoin d'investir massivement dans la pub directe, tous supports confondus. Tant qu'il y aura en kiosque des magazines consacrés à Photoshop, tant que les tutoriels gratuits et payant fleuriront sur le Net, Adobe peut faire des économies sur la pub.
C'est un cercle vertueux. Les entreprises et les écoles achètent Photoshop parce que c'est le logiciel de référence. Les élèves sortis des écoles et formés à Photoshop confortent les entreprises dans le sentiment que c'était bien Photoshop le bon choix. Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de Photoshop ou qui en ont peur après avoir chargé une version d'essai, il reste Photoshop Element qui contient le mot magique "Photoshop" tout comme il y a le mot magique "Nikon" dans les coolpix Nikon.  ;)

Mais Nikon doit faire de la pub, parce qu'il a des concurrents.

asak

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 13:54:55
a bon on ne fais de la pub que pour les produits méconnu  :o :o :o

Il y a quand même des visions du marketing et de la communication assez étrange  ???


Citation de: muadib le Mai 16, 2013, 13:47:53
Pour l'instant, parce que c'est le logiciel de référence, je ne pense pas qu'Adobe ait besoin d'investir massivement dans la pub directe, tous supports confondus. Tant qu'il y aura en kiosque des magazines consacrés à Photoshop, tant que les tutoriels gratuits et payant fleuriront sur le Net, Adobe peut faire des économies sur la pub.
C'est un cercle vertueux. Les entreprises et les écoles achètent Photoshop parce que c'est le logiciel de référence. Les élèves sortis des écoles et formés à Photoshop confortent les entreprises dans le sentiment que c'était bien Photoshop le bon choix. Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de Photoshop ou qui en ont peur après avoir chargé une version d'essai, il reste Photoshop Element qui contient le mot magique "Photoshop" tout comme il y a le mot magique "Nikon" dans les coolpix Nikon.  ;)

Mais Nikon doit faire de la pub, parce qu'il a des concurrents.

ne fait pas comme si tu ne comprenais pas  :D

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 13:54:55
a bon on ne fais de la pub que pour les produits méconnu  :o :o :o

Il y a quand même des visions du marketing et de la communication assez étrange  ???
J'ai parlé de pub directe. Je ne sais pas combien ils investissent en pub indirecte. Les licences pour les écoles par exemple en sont un bon exemple.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 14:08:02
Adobe continu à faire beaucoup de pub dans la presse spécialisée, mais étrangement pas dans la presse photo.

Des titres, des titres (pub pour Photoshop of course)...

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 14:09:00
Les licences éducation sont avant toute chose un marché très profitable  ;D

C'est un complot alors, il leur suffirait de diviser par ? leurs prix pour être profitable.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 14:35:08
En général de mémoire c'est plutôt la suite qui est mise en avant.
Ce qui n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit sur Photoshop. (Sans même parler du nombre de lecteurs de Chasseur d'Images concernés par la suite.)

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 14:36:58
tu as oublié un smiley ou tu es sérieux ?

L'éducation est un marché très intéressant car il représente un très large volume en terme de nombre de licences par entité, de renouvellement de licences et qu'il est assez facile à contrôler en terme d'abus.

C'est une trés bonne machine à cash.
:)
Ceci étant, sans agressivité mais par curiosité, tu les trouves où ces chiffres qui te disent que les grands comptes sont rentables, que le secteur éducatif est rentable et que les petits comptes non.

Le renouvellement des licences était, dans ce que j'ai pu voir dans les quelques écoles où je suis passé, plutôt lent.

KiboOst

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 15:10:58
Pour faire simple l'activité de ma structure est de conseiller à l'international les acteurs des marchés Digital Media (Plutôt 3D/Post-Prod que 2D pure, c'est du 80/20)

Marrant, 3D/post-prod je suis en plein dedans, on se connait peu-être en dehors des pseudo lol.
En attendant, que conseille tu alors ? Pour mon agence, c'est statu-quo sur les logiciels Adobe, et on étudie autre chose. AE en motion n'a pas vraiment de concurrent (on est sur Nuke pour le compositing), Premiere c'est pas un problème de changer, Photoshop c'est plus embêtant. Nos finances sont saines, on a largement les moyens d'absorber le surcout du CC, mais par principe payer x2 pour le même service (le stockage cloud je m'en f...), c'est juste hors de questions ... Demain ils augmenterons les prix et plus personne ne pourra rien y faire sous peine de perdre tout son boulot. Et encore une fois, on ne force pas un décideur à se mettre des menottes ...
Quand à prendre des abonnements individuels, parle en à un admin réseau ... Gestion des licences sans serveur ? On a un serveur rien que pour l'admin des licences (Nuke, Vray, plugins de max etc etc). Et déploiement d'Adobe avec AAME, donc licence en volume, sans çà v'là la galère (install à la main sur chaque poste ? lol).

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 15:10:58
Dans les documents boursier d'Adobe, en procédant par recoupement, par expérience, par ma connaissance professionnel de ces marchés, par mes rencontres avec les acteurs du marché aussi bien côté client que fournisseur...

Et tu arrives à avoir une vision par logiciel?

KiboOst

Sur le fond je suis bien d'accord. J'ai pas encore appelé Adobe car rien ne presse et je préfère attendre que tout çà se tasse un peu, il seront moins 'énervés' lol. Il est urgent d'attendre (pour une fois).

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 16, 2013, 15:53:12
C'est à dire ?

En général c'est plutôt par secteur et type de clientèle.
La politique tarifaire d'Adobe tend à inciter ses clients à passer à la Suite. La base installée de clients qui n'utilisent que Photoshop est loin d'être négligeable et je suppose que les mises à jours à chaque nouvelle version, même si elles sont en dessous de leurs attentes, aussi. Ce sont ces clients qui ont financièrement le moins intérêt à la location (indépendamment de toute autre considération sur la location).
Donc je me demandais qu'elle était l'importance dans le CA et le bénéfice d'Adobe des détenteurs de la seule licence Photoshop.

KiboOst

Oui en plus l'an dernier au passage CS6, mon conseillé Adobe m'avait parlé des licences cloud. Je lui ai laissé 10sec avant de couper court, la discussion va être amusante lol.

Jinx

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 11:06:12
En réfléchissant sur ces questions, le contenu d'une conférence de l'année dernière m'est revenu à l'esprit.

Un gars présentait une solution théorique pour lutter contre le piratage : encrypter les fichiers avec la licence en s'appuyant sur une clef générée  par un serveur de l'éditeur.

Les données ne seraient échangeables qu'entre possesseurs de licences actives.

L'idée est bien évidemment difficilement applicable, pour de très nombreuse raison, mais je suis certain qu'elle plaira à certains ici.


Celui qui inventera la protection inviolable n'est pas encore né ;)

Considérant que l'exécutable doit être décrypté en mémoire pour être interprété, tout bon pirate saura refaire un exécutable décrypé dans lequel il aura fait sauter les "jump" vers les procédures d'authentification.

Les pirates pourront s'inquiéter le jour ou les CPU décrypteront en interne les codes binaires, mais ça ne risque pas d'arriver de sitôt...

Jinx

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 11:17:12
Ce n'est pas l'exécutable qui est crypté dans cette démarche mais le fichier de travail.

Ah je vois, mais comme tu le dis c'est difficilement exploitable en production.

Lagann

Et pourquoi pas de la LOA?

On paye le nombre de mois que l'on veut et la différence si l'on souhaite acquérir plus vite les logiciels.

Avec une option fixe au mois pour le cloud.

PS: Sans le piratage, Adobe n'aurait pu imposer de solution "cloud", car une majorité d'étudiants -donc la relève- n'auraient jamais eu accès à la Suite -et donc se seraient tournés vers d'autres solutions. Je pense qu'Adobe se fout du piratage tant qu'il n'entre pas dans le cadre pro.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 00:29:27
Les crédit-baille avec option ne font pas sens pour du logiciel ce dernier devant être régulièrement upgradé, à l'option d'achat le logiciel est obsolète.


Si c'était le cas, Adobe n'aurait pas besoin d'imposer la location. C'est parce que leurs clients ne pensent pas que leur Photoshop ou leur Indesign est obsolète, qu'ils n'acquierent pas à un rythme suffisamment soutenu les nouvelles versions aux yeux des financiers d'Adobe, que ceux-ci ont décidé d'imposer la location. Le principal défaut du crédit bail ce serait de n'avoir que des avantages pour le client et que des inconvénients pour Adobe.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 09:51:34
Les cibles n'offrants pas assez de récurrence dans l'acte d'achat ne se situent pas là.

Pas plus qu'elles ne se situent dans la location.
Ici c'est Adobe qui a décidé d'imposer à sa cible le positionnement qu'elle estimait le plus conforme à ses intérêts sur le mode,ça passe ou ça casse.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 10:05:55
ça le temps nous le dira  ;D
;D Chiche Adobe propose aussi le crédit bail et on observe ce que choisissent les consommateurs :-)