Les vraies couleurs Nikon ( vs Canon & Co) à partir du raw: un excellent article

Démarré par restoc, Mai 11, 2013, 08:29:28

« précédent - suivant »

mnicol

Citation de: FredEspagne le Mai 16, 2013, 09:48:03
Mais qui nous dit que ce que Dupont appelle jaune est le même jaune que celui de M. Durand. On pourrait avoir la même appellation de couleur pour une perception différente en réalité. Pour reprendre l'exemple de la mer: A et B la désignent comme bleu mais A la voit comme un jaune et B comme un vert, on ne peut pas avoir de certitude sur la perception de l'autre alors qu'on peut détecter une absence ou une déficience de détection de nuances sur telle ou telle partie du spectre visible.
Ca c'est un autre débat!
c'est de la sémantique: on peu très bien ne pas avoir un référentiel commun en terme de nommage (moi j'appelle ça un bleu turquoise quand ma femme appelle ça un vert turquoise... Ca reste la même couleur...)

Ce qui est important, c'est la capacité a voir les nuances, les différences: pour preuve, un anglais appellera ça blue, cet idiot, alors que moi, je vois bien que c'est un bleu! l'est bête lui! Mais bon, au moins il me dit pas que ce vert est aussi du 'blue', il a un autre mot pour ça (un truc genre grine)

Cordialement
Michel Nicol

raoul34

cit: (moi j'appelle ça un bleu turquoise quand ma femme appelle ça un vert turquoise... Ca reste la même couleur...)
Ben sur Google .
j'ai tapé, bleu turquoise (c'est bleu) et vert turquoise (c'est vert)     ;D ;D ;D

Raoul 8)

Inka

Citation de: mnicol le Mai 16, 2013, 10:29:00
c'est de la sémantique: on peu très bien ne pas avoir un référentiel commun en terme de nommage (moi j'appelle ça un bleu turquoise quand ma femme appelle ça un vert turquoise... Ca reste la même couleur...)

Je n'ai jamais connu la couleur de mes yeux, certains disent qu'ils sont bleus et d'autres disent qu'ils sont verts. Sé pas...
Carolorégien

FredEspagne

Citation de: Inka le Mai 18, 2013, 16:31:12
Je n'ai jamais connu la couleur de mes yeux, certains disent qu'ils sont bleus et d'autres disent qu'ils sont verts. Sé pas...

Pour les yeux, ça dépend beaucoup de l'éclairage. Tes yeux apparaitront bleu à l'extérieur au soleil et vert à l'intérieur avec éclairage artificiel.
Les seules couleurs qui ne varient pas sont les sources émissives comme les lampes, tout le reste n'a de couleur que la réflectivité à la lumière reçue et varie donc en fonction de cette lumière, c'est pourquoi on est obligé de faire la balance du blanc avec les termes: lumière du jour, lampe tungstène, tube fluorescent, etc...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Powerdoc

Citation de: Inka le Mai 18, 2013, 16:31:12

et bien ils sont bleu verts.
Même chose pour moi

raoul34

Verso92

Inka

Citation de: Powerdoc le Mai 19, 2013, 07:51:30
et bien ils sont bleu verts.
Même chose pour moi

J'écris de la main droite et je dessine de la main gauche, j'inverse les couverts comme un gaucher sauf la cuillère que j'utilise comme un droitier, je joue au tennis de table comme un droitier, au tennis comme un gaucher et au badminton des deux mains. Je tire au fusil comme un gaucher et le pistolet est dans la main droite, la guitare est celle d'un gaucher et l'épée celle d'un droitier...

Des exemples je peux en sortir d'autres, suis-je gaucher ou droitier ? De nombreux examens psycho-machin-chose (école, service militaire, entreprise) n'ont jamais pu définir si je suis gaucher ou droitier.

La seule chose dont je suis sûr, c'est que mes yeux ne sont pas marrons...
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Mai 19, 2013, 22:21:01

Lequel... le droit ou le gauche ?

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 22:37:57
Lequel... le droit ou le gauche ?

Aucun des deux n'est de couleur brune, je ne suis pas marron ;-))
Carolorégien

FredEspagne

J'écris de la main droite et je dessine de la main gauche, j'inverse les couverts comme un gaucher sauf la cuillère que j'utilise comme un droitier, je joue au tennis de table comme un droitier, au tennis comme un gaucher et au badminton des deux mains. Je tire au fusil comme un gaucher et le pistolet est dans la main droite, la guitare est celle d'un gaucher et l'épée celle d'un droitier...

Des exemples je peux en sortir d'autres, suis-je gaucher ou droitier ? De nombreux examens psycho-machin-chose (école, service militaire, entreprise) n'ont jamais pu définir si je suis gaucher ou droitier.

Ça s'appelle être ambidextre, nettement mieux qu'ambisenestre où on est maladroit des 2 mains. Pour les ambidextres, j'ai connu un monsieur capable d'écrire 2 courriers différents en même temps ou bien d'écrire d'une main et dessiner de l'autre, c'est assez impressionnant.
Pour les yeux, ils peuvent de couleur différentes, on appelle ça les yeux vairons. Un exemple très connu, David Bowie mais, dans son cas, c'est suite à un accident.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Powerdoc

l'important n'est pas de savoir si tu es droitier ou gaucher, mais de savoir si tu es ambidextre ou ambisenestre  ;) ;D

Powerdoc

Citation de: FredEspagne le Mai 20, 2013, 08:11:47
Ça s'appelle être ambidextre, nettement mieux qu'ambisenestre où on est maladroit des 2 mains. Pour les ambidextres, j'ai connu un monsieur capable d'écrire 2 courriers différents en même temps ou bien d'écrire d'une main et dessiner de l'autre, c'est assez impressionnant.
Pour les yeux, ils peuvent de couleur différentes, on appelle ça les yeux vairons. Un exemple très connu, David Bowie mais, dans son cas, c'est suite à un accident.

Il y avait le fils d'un forumeur qui avait ses yeux (mais on ne le voit plus poster)
C'est également la couleur des yeux du héros du best seller d'Ira Levin : un bonheur insoutenable.

Inka

Citation de: Powerdoc le Mai 20, 2013, 10:15:53
l'important n'est pas de savoir si tu es droitier ou gaucher, mais de savoir si tu es ambidextre ou ambisenestre  ;) ;D

Ambisenestre je ne connaissais pas et mon dictionnaire non plus. Sinon je suis, j'étais, très habile des deux mains, un accident de circulation a pénalisé un côté, c'est la vie...

Ca me fait penser à Emerson Lake and Palmer.
Carolorégien

Inka

Carolorégien