Un pana 100-300 ou un Olympus 75-300 pour l'OMD?

Démarré par Romug, Mai 18, 2013, 18:12:47

« précédent - suivant »

Romug

Bonjour,

Pour partir en voyage ou en rando sans trainer des kilos superflus (pas les miens, ceux du matos ;D), je me tâââte entre l'Olympus 75-300 f4.8- 6.7 et le Pana 100-300 f4-5.6.

A la lecture de tests, je n'arrive pas à savoir lequel va mieux. Seule l'ouverture plus grande pourrait me décider pour le Pana.

La qualité de construction est un critère très important pour moi.

Merci. :)

René

Les deux sont suffisamment bons pour cet usage mais sur quel boitier ?
Si c'est un boitier Pana c'est forcément le 100-300 ( difficile de se passer du stab...)
Amicalement René

Romug

Non, comme indiqué dans le titre, c'est un Olympus OMD.

masterpsx

Bon courage pour les départager :D Quand j'ai acheté le 100-300mm je me suis pas vraiment posé la question puisque j'avais un GX1 à l'époque mais maintenant que j'ai l'OM-D et qu'il y a la version II du 75-300mm je me la pose...

Tout ce que je peut dire c'est que le 100-300mm n'est pas mauvais quoi qu'un peu mou à PO et 300mm (comme tous les zoom de ce genre je pense) mais c'est déjà mieux à F6.3 et franchement bon à F8. En terme de prix je crois que ça se vaut plus ou moins avec la version II, optiquement c'est dur à dire mais il n'y a surement pas une grosse différence, en revanche d'un côté le Panasonic est un peu plus lumineux (1/2 diaph) et de l'autre l'olympus est plus léger, a voir l'AF aussi peut être.

Bugera

Notre ami Goblin trancherait immédiatement pour l'Olympus pour ce qui est de la qualité optique (Je me souviens d'un fil que j'avais lancé il y a quelques mois)
Point important, il faut toujours penser aux corrections internes appliquées par les boitiers pour corriger les aberrations des objectifs de la marque.
Et puis de  5.6 à 6.7 il n'y a finalement qu'un demi diaph, c'est pas cela qui va changer le rendu du bokeh.
Donc, à ta place, je prendrais l'Olympus.

Strawn

J'ai le 75-300 et l'E-M5.
Rien à redire, je ne me serais pas payé un 150-600 Nikon...

Je ne peux comparer avec le 100-300 de Panasonic ne le connaissant pas, mais ce que j'avais lu à l'époque penchait plutôt en faveur du 75-300 (pour la qualité optique).
L'OM-D E-M5 étant réputé pour sa stabilisation 5 axes, il n'a pas besoin d'un objectif stabilisé... Pour un boîtier Pana en revanche le 100-300 s'imposerait.
Comme le dit Bugera ci-dessus, avoir l'objectif de la marque du boîtier t'assure de la prise en compte par celui-ci des corrections de l'objectif.
La différence de diaph entre les deux zoom ne me parait pas vraiment discriminante...

En revanche, 75 (150) comme départ c'est nettement plus intéressant que 100 (200)mm...

nickos_fr

Citation de: Bugera le Mai 19, 2013, 23:58:26
Notre ami Goblin trancherait immédiatement pour l'Olympus pour ce qui est de la qualité optique (Je me souviens d'un fil que j'avais lancé il y a quelques mois)
Point important, il faut toujours penser aux corrections internes appliquées par les boitiers pour corriger les aberrations des objectifs de la marque.
Et puis de  5.6 à 6.7 il n'y a finalement qu'un demi diaph, c'est pas cela qui va changer le rendu du bokeh.
Donc, à ta place, je prendrais l'Olympus.
Perso pour moi l'ouverture ce n'est nullement pour le rendu du bokeh, mais pour le gain de lumière, sinon effectivement débuter à 75 c'est mieux, un 150-600 sur d700 aussi c'était inenvisageable, le 100-300 à pour lui un prix nettement moindre et éventuellement si un jour tu délaisse l'omd pour un gh la stab, en contrepartie il à un peu plus d'embonpoint.
Ensuite il faut voir selon tes besoins si c'est pour sortir des A5 l'un ou l'autre tu ne verra pas de différence e piqué, A4 c'est possible si tu es très pointilleux

Romug

Merci pour vos avis argumentés.

Strawn a mis le doigt sur un point que je n'avais pas envisagé: commencer à 75 est plus intéressant qu'à 100...J'ai tendance à trop raisonner format APS-C, habitude oblige. ???
100mm sur un capteur micro 4/3 est déjà l'équivalent 150mm en APS-C, si je ne me trompe pas, ce qui en fait une longue focale mini pour ce zoom.
Donc, encore un peu de réflexion, mais je vais sans doute opter pour l'Olympus.

Goblin

Citation de: nickos_fr le Mai 20, 2013, 15:27:23...le 100-300 à pour lui un prix nettement moindre et éventuellement si un jour tu délaisse l'omd pour un gh la stab, en contrepartie il à un peu plus d'embonpoint...

Autant le 75-300mm coûtait 1.5 le prix du Pana, autant le 75-300mmII coûte 50 roros de plus. Le 75-300mm valait déjà (presque) le prix supplémentaire, le 75-300mmII, a presque le même prix que le Pana, est une affaire nettement meilleure, surtout si on l'utilise sur un EM-5 ou similaire.

Le 100-300mm ne reste une option que pour les purs et durs des boîtiers Pana nécessitant une stab objectif.

Quant a la finition - sur la version 1 elle est bonne, mais l'ensemble est tellement léger qu'il laisse un sentiment toc. Le II a l'air mieux, et apparemment le "lens creep" n'est plus. Donc que du bon.

Quant a l'ouverture... Entre un objo excellent a son max de 6.7 a 300mm et un autre qui ouvre a 5.6 mais doit être fermé a 8 pour faire bien - mon choix est fait. Mais, il était déjà fait avant ;D ;D ;D

Romug

Merci Goblin de me conforter dans mon choix. ;)

A noter que sur beaucoup de sites de vente en ligne, on ne trouve que l'ancienne version.

Goblin

Le nouveau est en rupture de stock aux US, je ne sais pas s'il est apparu a la vente en Europe, et si oui - en quelles quantités.

En tout état de cause, acheter l'ancien a son prix "normal" serait une ineptie au temps qu'il est.

Aux US le Pana est a 500$, le Zuiko a 550$ (pas dispo avant juin chez les grand commerçants, je ne sais pas si c'est généralisé ou si c'est juste les grands qui ont pas stocké assez).

nickos_fr

Citation de: Goblin le Mai 20, 2013, 19:03:26
Autant le 75-300mm coûtait 1.5 le prix du Pana, autant le 75-300mmII coûte 50 roros de plus. Le 75-300mm valait déjà (presque) le prix supplémentaire, le 75-300mmII, a presque le même prix que le Pana, est une affaire nettement meilleure, surtout si on l'utilise sur un EM-5 ou similaire.

Le 100-300mm ne reste une option que pour les purs et durs des boîtiers Pana nécessitant une stab objectif.

Quant a la finition - sur la version 1 elle est bonne, mais l'ensemble est tellement léger qu'il laisse un sentiment toc. Le II a l'air mieux, et apparemment le "lens creep" n'est plus. Donc que du bon.

Quant a l'ouverture... Entre un objo excellent a son max de 6.7 a 300mm et un autre qui ouvre a 5.6 mais doit être fermé a 8 pour faire bien - mon choix est fait. Mais, il était déjà fait avant ;D ;D ;D

Cool je ne savais pas pour le prix.
Sinon il me semble qu'il faut aussi fermer à f8 pour tirer le meilleur de l'olympus
http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1373/cat/all
Et on est tout de même déjà à f5,6 à 150mm :(

microtom

Citation de: Goblin le Mai 20, 2013, 20:20:30
Le nouveau est en rupture de stock aux US, je ne sais pas s'il est apparu a la vente en Europe, et si oui - en quelles quantités.

En tout état de cause, acheter l'ancien a son prix "normal" serait une ineptie au temps qu'il est.

Aux US le Pana est a 500$, le Zuiko a 550$ (pas dispo avant juin chez les grand commerçants, je ne sais pas si c'est généralisé ou si c'est juste les grands qui ont pas stocké assez).

Pas facile à trouver c'est vrai en France car peu de magasins semblent le proposer contrairement aux autres optiques : http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/197120
Mangez des cacahuètes!

ddi

Citation de: microtom le Mai 21, 2013, 18:31:59
Pas facile à trouver c'est vrai en France car peu de magasins semblent le proposer contrairement aux autres optiques : http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/197120

tu peux aussi le trouver sur amazon France .

microtom

Citation de: ddi le Mai 22, 2013, 06:41:22
tu peux aussi le trouver sur amazon France .

Ah? Je n'ai trouvé que la V1 hors de prix en mettant "OLYMPUS M.Zuiko Digital ED 75-300/4,8-6,7 II" en recherche
Mangez des cacahuètes!

ddi

ddi

Romug

ddi

Citation de: Romug le Mai 24, 2013, 21:41:47
Merci ddi pour le lien. :)

oui , mais c'est grace à ton lien que je m'y suis interessé ...et que j'en ai finalement commandé un sur amazon  !
merci à toi aussi   ;)

Mlm35

Ce qu'il faudrait pour départager définitivement, c'est que deux olympusiens, un ayant le 75/300 et l'autre le 100/300 pana, se retrouvent un jour, testent donc les deux objo le meme jour, dans les memes conditions.
Et enfin, bien sur qu'ils nous livrent leurs impressions argumentées par quelques tofs et agrandissements.

Pour moi, la meilleur façon de se faire un avis.

Je n'ai ni l'un ni l'autre.
malouin nature, pas naturiste

renkin

Dur, dur de le trouver ce "nouveau" 75-300. On essaie souvent de refourguer l'ancienne version, la nouvelle est indisponible chez Ama.. actuellement ou attendre un délais de plusieurs semaines... ???

masterpsx

Je viens de recevoir ce matin mon 75-300 II, acheté 500€ chez foto-oehling (j'espère qu'on peut citer les boutiques), je l'ai testé vite fait sur le terrain et comparer avec mon 100-300mm chez moi cet aprem.

Même si ce n'est pas trés rigoureux, je ne pense pas avoir besoin d'aller plus loin dans mes comparaisons pour me faire un avis définitif, l'Olympus m'a convaincu pratiquement tout de suite et les comparaisons sont systématiquement à son avantage :)

Il y a peut être un légér avantage au Panasonic en ce qui concerne la qualité de construction, notamment pour la bague de zoom en caoutchouc (c'est en plastique sur le 75-300), bon point également pour la housse et le pare-soleil fournit chez eux contrairement à Olympus. Le 75-300mm est lui un peu moins encombrant mais surtout plus léger (100g de moins), ca se ressent pas mal à l'usage, son autofocus me parait vraiment trés rapide sur l'OM-D (significativement plus que le Panasonic) et un autre avantage que je n'avais pas fait attention, sa distance mini de mise au point n'est que de 90cm (contre 1,5m), il doit être pas mal du tout en proxy, il faudra que j'essaye à l'occasion.

Mais le plus important c'est la qualité optique et sur ce point je suis pas déçu,  son 1/2 diaph de moins est largement compensé par le bon piqué dès la pleine ouverture, la ou le 100-300mm doit être fermer d'un cran. A F8 on y gagne sensiblement sans que ce soit aussi flagrant qu'avec l'autre bien sur, d'après le test sur trépied avec retardateur & co sur un bibelot, il a l'air être plus piqué/détaillé à cette ouverture également même si je préfère rester prudent (je n'ai pas doublé les prises et pas fait d'autre test du genre)

Bref, même si ca demande sans doute d'être confirmer par d'autre et d'avoir un peu plus de recul, à mon avis y a pas vraiment débat pour un utilisateur de boitier Olympus

Alain OLIVIER

Citation de: masterpsx le Mai 30, 2013, 16:26:40sa distance mini de mise au point n'est que de 90cm

À 75 mm de focale mais pas à 300 il me semble.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !