Valse hésitation ...

Démarré par bballande, Mai 23, 2013, 10:27:36

« précédent - suivant »

bballande

et si je me mets à faire de la vidéo à titre plus "pro", j'achèterai une camera ou un camescope  :) :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Oliveeee

Bonjour,

Combien de retours SAV avait tu fait avec le SAV ? le problème avait-t-il été résolu mais réapparu dans le temps ?
Envoyer son appareil au SAV n'est pas si simple que ça vu les temps de traitement.
Il faut les avoir bien accrochés et ne pas les lâchés. Dans mon cas il a fallu 2 mois pour régler le problème (à en devenir psychopathe......  Mais je me soigne  ;) )

jaric

Citation de: Oliveeee le Mai 24, 2013, 15:09:28

Il faut les avoir bien accrochés et ne pas les lâchés.

Quoi donc?  :o

Fae59

Citation de: bballande le Mai 24, 2013, 14:55:37
et si je me mets à faire de la vidéo à titre plus "pro", j'achèterai une camera ou un camescope  :) :)

Alors le D3s est certainement un bon choix.
Et il est excellentissime si tu veux passer les 3200 isos super propres tout en gardant toutes les qualités du D700...  :)

coval95

Citation de: namzip le Mai 24, 2013, 11:22:19
Le problème de ce boitier (D7000) c'est que le mode priorité à la mise au point n'existe pas en AFC. Il s'agit d'un mode mise au point/déclenchement.

Si l'on n'y prend pas garde, (un second appui sur le déclencheur pour affiner le point) la photo est out of focus.
Bonjour Robert
Pourrais-tu, STP, développer un peu ce point et donner quelques conseils ? Merci.

C'est la même chose avec le D600 et le D800. Pour les autres boitiers je n'en sais rien mais quelque chose me dit que ce ne doit pas être très loin. 

Contrairement aux affirmations de Benjamin , il n'y a pas d'unanimité contre ce boitier. C'est toujours un très bon boitier qui demande de bonnes mains pour s'exprimer !!!
...
En ce qui concerne Benjamin, je crois qu'il n'a plus rien à prouver, la qualité des photos qu'il a déjà postées sur ce forum (y compris avec son D7000 avant qu'il se dérègle) parle d'elle-même.
Donc évitons les généralités. Il y a des D7000 qui fonctionnent bien et d'autres qui sont... capricieux (c'est un euphémisme  ;)). Et s'il n'y avait qu'un ou deux D7000 "capricieux" sur le marché, il ne s'appellerait pas le Maudit.  ;)

Verso92

C'est toujours un très bon boitier qui demande de bonnes mains pour s'exprimer !!!

Toutafé : un bon photographe saura compenser les délires de son boitier quand celui-ci part en cacahuètes...
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les meilleurs photographes : eux, au moins, savent faire de bonnes photos même avec un appareil défaillant. Ce qui montre, au passage, que Benjamin n'est pas un bon photographe : CQFD.

;-)

Oliveeee

Citation de: jaric le Mai 24, 2013, 15:13:38
Quoi donc?  :o

:)
Je ne parlais pas de matériel photographique. Je pensais plus à une vieille expression quelque peu... triviale  :)

Quand on envoie (son appareil) au SAV, il ne faut pas lâcher le SAV d'une semelle jusqu'a ce qu'ils résolvent le problème... Et ca peut être très long  :-\

C'est plus clair là ? :) ;)

jaric

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 15:34:46
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les meilleurs photographes : eux, au moins, savent faire de bonnes photos même avec un appareil défaillant. Ce qui montre, au passage, que Benjamin n'est pas un bon photographe : CQFD.
As-tu entendu parler de syllogisme? Parce qu'on en est pas loin ici  :D

coval95

Citation de: jaric le Mai 24, 2013, 15:39:05
As-tu entendu parler de syllogisme? Parce qu'on en est pas loin ici  :D
As-tu entendu parler de second degré ? Parce qu'avec Verso, on n'en est jamais très loin...  :D
(et en plus il n'a même pas oublié son smiley cette fois-ci).

jaric

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 15:43:18
As-tu entendu parler de second degré ? Parce qu'avec Verso, on n'en est jamais très loin...  :D
(et en plus il n'a même pas oublié son smiley cette fois-ci).

Bien sûr que oui, mais il est aussi permis de l'asticoter ;D

namzip

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 15:29:55
Bonjour Robert
Pourrais-tu, STP, développer un peu ce point et donner quelques conseils ? Merci.
En ce qui concerne Benjamin, je crois qu'il n'a plus rien à prouver, la qualité des photos qu'il a déjà postées sur ce forum (y compris avec son D7000 avant qu'il se dérègle) parle d'elle-même.
Donc évitons les généralités. Il y a des D7000 qui fonctionnent bien et d'autres qui sont... capricieux (c'est un euphémisme  ;)). Et s'il n'y avait qu'un ou deux D7000 "capricieux" sur le marché, il ne s'appellerait pas le Maudit.  ;)

Bonjour,

Ce que j'ai constaté c'est que la mise au point par par corrélation retourne un ordre aux moteurs (boitier ou objectif) sans vérif.  
C'est un type de régulation en boucle ouverte. Une grandeur de correction est envoyée en fonction d'un calcul. A contrario, une régule en boucle fermée ré-injecte l'erreur entre la commande et la lecture du contrôleur (capteurs de toute nature).

Sur le D7000, si je sollicite plusieurs fois le déclencheur à mi-course, j'affine la mise au point. Sur la première sollicitation le boitier envoie une commande qui peut tout à fait être pile poil à coté sur la seconde, il procède à un ajustement. C'est d'autant plus vrai pour les objectifs AFS.

En mode AFC les boitiers ont tendance à déclencher même si le point n'est pas parfaitement atteint et cela malgré l'option priorité à la mise au point, le D7000 et les autres sont par construction, enclin à délivrer des images out of focus.

Maintenant, ma réaction concernant les propos de benjamin est excessive mais quid des affirmations syllogistiques " Mon D7000 me fait des misères, tous les appareils faisant des misères sont maudits donc tous les D7000 sont maudits"

Pour affirmer que tous les boitiers et plus précisément ceux des premières séries sont défectueux il faut des infos venant des SAV !! Non ??
Continuer le bashing plus de deux ans après la sortie de cet excellent boitier c'est comment dire....

Une petite image pour ceux qui doutent.

D7000 à 3200 ISO, 85 AFD 1,8 à F:3,5 1/80eme.

coval95

Citation de: namzip le Mai 24, 2013, 16:01:47
Bonjour,

Ce que j'ai constaté c'est que la mise au point par par corrélation retourne un ordre aux moteurs (boitier ou objectif) sans vérif.  
C'est un type de régulation en boucle ouverte. Une grandeur de correction est envoyée en fonction d'un calcul. A contrario, une régule en boucle fermée ré-injecte l'erreur entre la commande et la lecture du contrôleur (capteurs de toute nature).

Sur le D7000, si je sollicite plusieurs fois le déclencheur à mi-course, j'affine la mise au point. Sur la première sollicitation le boitier envoie une commande qui peut tout à fait être pile poil à coté sur la seconde, il procède à un ajustement. C'est d'autant plus vrai pour les objectifs AFS.

En mode AFC les boitiers ont tendance à déclencher même si le point n'est pas parfaitement atteint et cela malgré l'option priorité à la mise au point, le D7000 et les autres sont par construction, enclin à délivrer des images out of focus.
Je trouve surprenant qu'en mode priorité à la MAP il fonctionne en boucle ouverte. Mais effectivement ça expliquerait les ratés.
Mais comment savoir si en AF-C, le point sera meilleur à la première sollicitation ou aux suivantes ?
Tu semblais dire dans ton précédent post qu'il valait mieux éviter de lâcher-rappuyer, ce qui sous-entend que c'est en général meilleur à la première sollicitation (et du coup les réajustements postérieurs provoqueraient un léger décalage, ça je le comprends bien). Tu as peut-être raison, mais j'aimerais en avoir l'explication. Ou au moins, as-tu fait des essais qui t'ont montré qu'en général c'est meilleur au premier appui sur le déclencheur ?

Citation de: namzip le Mai 24, 2013, 16:01:47
Maintenant, ma réaction concernant les propos de benjamin est excessive mais quid des affirmations syllogistiques " Mon D7000 me fait des misères, tous les appareils faisant des misères sont maudits donc tous les D7000 sont maudits"

Pour affirmer que tous les boitiers et plus précisément ceux des premières séries sont défectueux il faut des infos venant des SAV !! Non ??
Continuer le bashing plus de deux ans après la sortie de cet excellent boitier c'est comment dire....
Je ne crois pas que Benjamin ait incriminé tous les D7000 mais seulement le sien. Essaie de te mettre à sa place un instant quand même. Est-ce sa faute si son boîtier déc..ne plus de 2 ans après la sortie de ce modèle ? Est-ce sa faute si le SAV n'a pas correctement réglé son boîtier et doit-il fermer sa g...e sur ses problèmes ? Le rôle de ce forum est-il d'encenser les marques quoi qu'il arrive ou d'échanger ses expériences, bonnes ou mauvaises ?

EDIT : ta photo est superbe mais sachant que Benjamin a, lui aussi présenté des photos superbes, tu peux admettre que SON D7000 a un problème, non ?

namzip

Pour la corrélation, le déphasage donne le sens de la correction et l'amplitude la consigne. Si les deux signaux renvoyés par le module AF sont de forte amplitude (conditions de luminosité et de contraste maxi) la précision est maximale. Il n'y a pas d'ajustement sauf si l'on maintien le déclencheur à mi course.
Ce n'est pas un système d'asservissement en boucle fermée mais seulement des consignes calculées.

Dans ce cas, si d'infimes variation de la distance ne génèrent pas de signal différent, il n'y a pas de correction.
L'appui successif sur le déclencheur à mi course génère une correction dans tous les cas.

Il existe un mode où la précision est maxi car il fait appel à tous les capteurs et les compare entre eux: c'est le mode auto. Le revers de la médaille c'est que le point n'est pas fait là où l'opérateur le souhaite mais là où le signal est le plus fort.

Enfin, pour Benjamin, c'est son droit de parler pour son boitier mais rien ne lui permet de dire que tous les boitiers sont touchés. C'est le mot unanimement qui me fait tiquer tout comme l'affirmation d'affectation des premiers boitiers avec cette introduction "Parait-il".

Suche

Contrairement aux affirmations de Benjamin , il n'y a pas d'unanimité contre ce boitier. C'est toujours un très bon boitier qui demande de bonnes mains pour s'exprimer !!!

Je ne connais pas personnellement Benjamin, mais ses nombreuses photos postées ici montre qu'il est loin d'être un débutant de base.
Par ailleurs, il a une connaissance et une expérience assez grande de différents boitiers Nikon (D90 - D2XS - D700 et D7000) avec lesquels il shoote régulièrement et indifféremment sans pour autant qu'il ai de soucis de mise au point avec les 3 premiers cités.
Ca semblerait étonnant qu'il sache se servir convenablement de 3 boitiers et systèmes autofocus et pas du 4 ème.
Donc hormis un problème matériel, je ne pense pas que ses mains y soient pour quelque chose !...

Si les micro réglages n'ont rien donnés ça crédibilise fortement un problème erratique que le sav n'a pas vu, pu ou su réparer.

coval95

Citation de: namzip le Mai 24, 2013, 16:41:22
Pour la corrélation, le déphasage donne le sens de la correction et l'amplitude la consigne. Si les deux signaux renvoyés par le module AF sont de forte amplitude (conditions de luminosité et de contraste maxi) la précision est maximale. Il n'y a pas d'ajustement sauf si l'on maintien le déclencheur à mi course.
Ce n'est pas un système d'asservissement en boucle fermée mais seulement des consignes calculées.

Dans ce cas, si d'infimes variation de la distance ne génèrent pas de signal différent, il n'y a pas de correction.
L'appui successif sur le déclencheur à mi course génère une correction dans tous les cas.

Il existe un mode où la précision est maxi car il fait appel à tous les capteurs et les compare entre eux: c'est le mode auto. Le revers de la médaille c'est que le point n'est pas fait là où l'opérateur le souhaite mais là où le signal est le plus fort.
OK, merci pour ton explication. Ce qui est surprenant, c'est qu'une seconde sollicitation (impliquant une seconde évaluation) donne des résultats moins bons alors que, comme tu le dis, on est censé affiner la MAP.

Citation de: namzip le Mai 24, 2013, 16:41:22
Enfin, pour Benjamin, c'est son droit de parler pour son boitier mais rien ne lui permet de dire que tous les boitiers sont touchés. C'est le mot unanimement qui me fait tiquer tout comme l'affirmation d'affectation des premiers boitiers avec cette introduction "Parait-il".
J'ai souvent lu sur ce forum que les nouveaux D7000 étaient moins affectés de problèmes d'AF que les premiers sortis (mais je n'en ai pas fait l'expérience personnellement, n'ayant que celui acheté fin 2010). Je suppose que Benjamin a lu la même chose que moi.

namzip

Que Benjamin sache utiliser ses boitiers, je n'en doute pas une seconde.

Il a commencé avec son D90 puis est passé au D7000. Plus tard il a fait l'acquisition d'un D700 et récemment il s'est offert le D2.

Ce que je reproche c'est sa petite phrase qui tendrait à généraliser c'est tout. J'y suis allé fort mais c'était voulu.  

namzip

Non, non, la seconde sollicitation améliore la mise au point. Si j'ai écrit le contraire ou si je n'était pas suffisamment clair je m'en excuse.

Pour les D7000, j'en connais personnellement plus d'une vingtaine (utilisateurs) achetés à diverses périodes.
Les propriétaires utilisant des objectifs lumineux (28, 35, 50 ou 85 f:1,8) n'ont rencontré aucun problème.
Seuls les AFD (85 et 50) ont nécessité le recours aux micro réglages. Mais je pense que ces ajustements sont plus a reprocher aux objectifs qu'aux boitiers.

bill carson

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 16:15:34
Je ne crois pas que Benjamin ait incriminé tous les D7000 mais seulement le sien.

A la lecture du post de benjamin parlant du D7000 faisant l'unanimité contre lui, j'ai été tenté de réagir comme namzip et de corriger (tous ceux que je connais dans la "vraie vie" et qui ont un D7000 en sont ravis et n'ont jamais eu de problème d'AF...). Je ne l'avais pas fait simplement parce que lassé de répondre au bashing.

Je ne nie pas ses problèmes: j'aurais les mêmes résultats que lui avec mon D7000, je crois que je me battrais avec le SAV.

Verso92

Citation de: bill carson le Mai 24, 2013, 17:15:52
(tous ceux que je connais dans la "vraie vie" et qui ont un D7000 en sont ravis et n'ont jamais eu de problème d'AF...)

C'est sans doute de là que viennent les différences d'appréciations : la moitié des photographes que je connais et qui ont un D7000 ont eu des problèmes d'AF avec ce boitier...

coval95

A la lecture du post de benjamin parlant du D7000 faisant l'unanimité contre lui, j'ai été tenté de réagir comme namzip et de corriger (tous ceux que je connais dans la "vraie vie" et qui ont un D7000 en sont ravis et n'ont jamais eu de problème d'AF...). Je ne l'avais pas fait simplement parce que lassé de répondre au bashing.

Je ne nie pas ses problèmes: j'aurais les mêmes résultats que lui avec mon D7000, je crois que je me battrais avec le SAV.
On va dire qu'en fonction de sa propre expérience et de sa propre sensibilité, chacun ressent différemment les propos des autres.  ;)

bill carson

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 17:21:30
C'est sans doute de là que viennent les différences d'appréciations : la moitié des photographes que je connais et qui ont un D7000 ont eu des problèmes d'AF avec ce boitier...

ils ne sont pas dans la vraie vie, ceux que tu connais?... ;)

tous ceux que je connais sont épargnés par les problèmes. La moitié de ceux que tu connais sont épargnés par les problèmes. Même sans y mettre des chiffres concrets, on s'éloigne de l'unanimité contre ce boitier... ;)

Verso92

Citation de: bill carson le Mai 24, 2013, 17:26:18
tous ceux que je connais sont épargnés par les problèmes. La moitié de ceux que tu connais sont épargnés par les problèmes. Même sans y mettre des chiffres concrets, on s'éloigne de l'unanimité contre ce boitier... ;)

On va dire que je connais pas mal de possesseurs de D3, de D700 et de D300, par exemple, et qu'aucun d'entre eux n'a jamais eu le moindre problème avec ces boitiers.
Pour les D7000 (AF) et pour le D600 (poussières), curieusement, c'est presque l'inverse. Et quand ça correspond à ce qui remonte sur les forums, mon opinion est faite...

bill carson

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 17:29:19
On va dire que je connais pas mal de possesseurs de D3, de D700 et de D300, par exemple, et qu'aucun d'entre eux n'a jamais eu le moindre problème avec ces boitiers.
Pour les D7000 (AF) et pour le D600 (poussières), curieusement, c'est presque l'inverse. Et quand ça correspond à ce qui remonte sur les forums, mon opinion est faite...

tu me fais douter: aurais-tu compris que j'affirmais qu'il n'y a aucun problème sur les D7000?...

Suche

A la lecture du post de benjamin parlant du D7000 faisant l'unanimité contre lui ...

Alors il faut absolument que tu relises son premier post.
A de nombreuses reprises, il parle de son exemplaire et n'en fait pas une généralité.
Et par ailleurs, il ne dit pas que "le D7000 fait l'unanimité contre lui", mais "son AF unanimement reconnu comme bizarre".

Il y a nuance, non ?

Greenforce

Comme je le disais plus haut, les problèmes d'AF me semblent aléatoires. (bien entendu le photographe est certainement en cause dans une majorité de cas).

Concernant les réglage précis de l'AF, j'ai du l'effecteur (-15!!) pour mon Sigma 17-70 (qui semble coutumier du fait), très légèrement (et encore, je ne suis pas certain que c'était nécessaire) pour mes 35 et 50mm AF-S G, et pas du tout pour mon 70-300... qui pourtant m'occasionne le plus de problèmes de map, et ce à la plus longue focale (je m'efforce d'ailleurs à ne pas dépasser 270mm).