Valse hésitation ...

Démarré par bballande, Mai 23, 2013, 10:27:36

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: jaric le Mai 25, 2013, 14:43:46
..... Tu craches des flammes dans plusieurs fils!  :o
ça c'est quand on aime manger épicé...
dX-Man

Verso92

Citation de: bballande le Mai 25, 2013, 14:48:07
Je me demande si ce n'est pas moi qui suis maudit avec le maudit ou bien si le D7000 a vraiment des soucis de conception ...

Non, non, sois "rassuré" : tu n'es pas le seul à rencontrer des comportements erratiques de l'AF...

bballande

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 14:52:08
Non, non, sois "rassuré" : tu n'es pas le seul à rencontrer des comportements erratiques de l'AF...

Ce qui m'amène à une question à toi Verso :

Quel est ton matériel ?

Je sais que tu as un D700 ( dont tu sembles ravi ) un 24 70 AFS et un 70 300 AFS ... qui du reste ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Aria

Citation de: bballande le Mai 25, 2013, 14:48:07
Tout ceci n'est pas faux ...

Je me demande si ce n'est pas moi qui suis maudit avec le maudit ou bien si le D7000 a vraiment des soucis de conception ... mais je m'arrête là avant que ça ne reparte en sucette ! :D
Le D7000' gate est si vite arrivé...mieux vaut rester prudent  ;)
Pour être serieux 5 min...essaie de voir si possibilité de reprise dans un shop, et avec l'argent récupéré tu fais plaisir avec un objo ou que sais-je ! ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête avec ton D7000, tu ne peux plus lui faire confiance de toute façon  ;)

JP31

En même tps tu utilises souvent tes boitiers en AF-A?
Puis bon un tel flou ça se voit dans le viseur non?

bballande

Citation de: JP31 le Mai 25, 2013, 15:00:22
En même tps tu utilises souvent tes boitiers en AF-A?
Puis bon un tel flou ça se voit dans le viseur non?

non, jamais, pourquoi ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

kochka

Avec les photos que tu fais, tu ne dois pas avoir trop de mal à te faire prêter quelques boitiers.
Les avis autorisés sont précieux, et une bonne prise en mains permet de les compléter.
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: bballande le Mai 25, 2013, 15:01:22
non, jamais, pourquoi ?

Bonjour Benjamin,

J'ai importé tes deux photos de lustre dans viewNx. Il est indiqué AFA. Pour le PC c'est paysage avec accentuation à 9 et contraste +3.

JP31

Citation de: bballande le Mai 25, 2013, 15:01:22
non, jamais, pourquoi ?

Disons que les conditions de lumière sont pas non plus ce qui permet de faire un test optimal de l'AF et...

namzip

Citation de: seba le Mai 25, 2013, 14:31:45
Ca me paraît inexact.
Il suffit de changer de sujet en cours de mise au point et le boîtier fait bien le point sur le deuxième sujet.

Je n'ai surement pas utilisé la bonne explication mais ce que je constate c'est qu'un appui à mi course provoque une mise au point. Un second appui affine celle-ci dans beaucoup de cas.

Micro-bougés de l'opérateur ou du sujet ??

J'ai aussi constaté que le changement de sujet "presque" dans le même plan ne provoque pas (toujours) la rotation de la bague de mise au point.

Pour Jean Claude, je raconte ce que j'ai constaté. La formulation est peut-être scolaire mais se sont mes mots.

Ce que j'essaie de comprendre c'est pourquoi certains rencontrent des problèmes "aléatoires" avec ce boitier alors que d'autres non.

JP31

Citation de: namzip le Mai 25, 2013, 15:26:46
J'ai aussi constaté que le changement de sujet "presque" dans le même plan ne provoque pas (toujours) la rotation de la bague de mise au point.

Il faut aussi voir comment tu as réglé le lock on.
Mais chez moi pas besoin de faire 2 pressions sur le déclencheur.

Verso92

Citation de: bballande le Mai 25, 2013, 14:53:49
Ce qui m'amène à une question à toi Verso :

Quel est ton matériel ?

Je sais que tu as un D700 ( dont tu sembles ravi ) un 24 70 AFS et un 70 300 AFS ... qui du reste ?

En fait, en voyage, c'est ces derniers temps D700 + 24-70 + 70-300 + f/1.4 50 AF-D.
"A la maison", c'est souvent des fixes, avec les "Ais" en premier plan : f/2 35 ZF, f/1.8 50 AF-D, f/1.2 50 Ais, f/3.5 135 et f/2.8 180 Ais ou AF, 35 PC, etc...

namzip

Citation de: JP31 le Mai 25, 2013, 15:28:28
Il faut aussi voir comment tu as réglé le lock on.
Mais chez moi pas besoin de faire 2 pressions sur le déclencheur.

Oui,

J'ai positionné le Lock On sur désactivé car réglé pour les photos de hockey.

JP31

Alors effectivement la MAP devrait bouger instantanément et il ne devrait pas y avoir besoin d'appuyer une seconde fois à mi course.
Je suis en normal pour ma part. Il y a qques tps j'ai aussi eu des doutes sur mon AF que j'ai cru atteint du même syndrome que Benjamin et d'autres, mais c'était de ma faute, photo à distance très courte avec mon 300mm, oublie du bouton 3m-∞ et réglages du lock on modifiés.
Je suis revenu en lock on normal, je fais en sorte de ne pas oublier ce maudit bouton sur la position 3m-∞ en cas de photos rapprochée et je ne constate plus de pb.
L'autre pb c'est le réglage du mode AF qui me joue des tours parfois, le 3D, rien à faire je n'arrive pas à l'utiliser tellement le collimateur fait n'importe quoi dans le viseur à moins que le sujet se détache vraiment de l'ar plan et les dynamiques je reste en 9 points la plupart du tps sinon en effet ça part en vrille parfois. Le pire c'est en proxy pour une MAP très précise(comme en portrait faible pdc par ex), la il faut passer en Single sinon le collimateur qu'on ne voit pas forcément bouger dans le viseur, (des fois j'ai l'impression que si) ce n'est pas tjs celui qui est allumé qui fait la MAP.

J'avais fait des tests y a qques tps entre D4, D800 et D600 dans un salon à propos du 3D, j'ai eu l'impression que plus on montait en gamme et plus ce mode était efficace et précis. Je pense donc que sur le D7000 c'est pas ça du tout et d'ailleurs je vais essayer de tester un D7100 pour voir s'il a bcp évolué à ce niveau.

Je dois faire des tests de lock on pour figer les guêpiers au décollage, je pense qu'il faut que je le désactive aussi, ils sont imprévisibles et décollent tellement vite que la j'ai 99,9% de déchets.
Et quand j'en ai une de nette c'est parce que la MAP est restée sur un endroit un peu en avant de la où ils se trouvaient avant.

A droite sur la branche ici.

jaric

Cool la photo JP! Quand on aide la chance, ça va encore mieux, la preuve. :)
Les exifs indiquent une focale réelle de 420 mm. De quel type d'objectif s'agit-il?

JP31

Merci.
C'est le 300/4 AF-S + TCx1.4 Kenko.

jaric

OK, merci. Je n'avais pas pensé au TC.

Amaniman

Citation de: jdm le Mai 25, 2013, 14:50:01
ça c'est quand on aime manger épicé...

En même temps  ???                                                        :P

seba

Citation de: namzip le Mai 25, 2013, 15:26:46
Je n'ai surement pas utilisé la bonne explication mais ce que je constate c'est qu'un appui à mi course provoque une mise au point. Un second appui affine celle-ci dans beaucoup de cas.

Micro-bougés de l'opérateur ou du sujet ??

Oui j'ai constaté ça aussi sans avoir d'explication (même sur trépied sur un sujet fixe).
Mais il y a quand même un asservissement continu, ce que quelques expériences (dont celle que j'ai décrite) montrent aisément.

namzip

JP, sympa ces deux petits en envol.  :)

Pour ce qui est de l'AF multi collimateurs en AFC, je pense que c'est celui qui est sélectionné qui sert de référence.  Si un collimateur voisin renvoie un signal d'amplitude supérieure il devient prépondérant même si cette amplitude est le fait d'un meilleur contraste et peut être interprétée par un déplacement du sujet.

J'ajoute A M H A pour éviter d'être renvoyé dans mes 22 comme un malpropre. 

Pour Seba:

En AFS est-ce une consigne envoyée au moteur en boucle ouverte ?? 

Ce que j'entends par boucle ouverte c'est aucune correction après lecture du module AF, calcul et courant (ou tension) de commande.

Dans le cas contraire, c'est un mode AFC  ::) ::)

seba

Citation de: namzip le Mai 25, 2013, 17:44:02
Pour Seba:
En AFS est-ce une consigne envoyée au moteur en boucle ouverte ?? 
Ce que j'entends par boucle ouverte c'est aucune correction après lecture du module AF, calcul et courant (ou tension) de commande.
Dans le cas contraire, c'est un mode AFC  ::) ::)

D'après ce que j'ai constaté, en AF-S, en activant la mise au point, le boîtier atteint la bonne mise au point même si pendant le temps de la mise au point le sujet change ou bouge ou quoi que ce soit, donc elle est recalculée jusqu'à la fin du processus. Après succès elle est verrouillée et on peut éventuellement décadrer, elle ne changera plus.
En AF-C, elle n'est pas verrouillée.

jdm

Petite question certainement un peu débile mais puisque l'on est dans ce sujet:

En AFC lorsque l'on déclenche (en priorité déclenchement bien sur), la mise au point s'arrête ou finit-elle sa course même pendant l'expo?
dX-Man

Jinx

Benjamin, en supposant que tu te débarrasse de ton D7000, la question que tu peux te poser est : as tu vraiment besoin de le remplacer ? Possédant un D700, un D90 et un D2Hs, je ne pense pas...

jdm

Citation de: Amaniman le Mai 25, 2013, 17:12:42
En même temps  ???                                                        :P
bien sur :P  ;)
dX-Man

Suche

Citation de: GilD le Mai 25, 2013, 19:00:13
Benjamin, en supposant que tu te débarrasse de ton D7000, la question que tu peux te poser est : as tu vraiment besoin de le remplacer ? Possédant un D700, un D90 et un D2Hs, je ne pense pas...

C'est exactement la réflexion que je m'étais faite ... à l'exception près que ce n'est pas un D2HS mais D2XS.
Je ne saisi pas bien l'intérêt de 4 boitiers.