Stratégie de Sony en 2013

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 17:58:13

« précédent - suivant »

vianet

Oui, et de toute façon, c'es encore plus compliqué que ce que vous entrevoyez car ils ont des sous-traitants: en particulier un auquel je pense qui est vraiment très très fort.
Déclenchite en rafale!

franck71

Bien, conversation très intéressante mais j ai envis de vous poser une question.
On parle de plein format, de technologie sans miroir.......de l abandon de l A78....cela veut il dire que l APSC sera abandonné chez Sony.
Cela veut il dire que l A77 sera encore parmis  nous pendant quelques année?
j ai un A57 et j envisageais d'investir dans le remplaçant de l'A77 mais il n y en aura pas!
J'ai commencer d acheter des objectifs et j'avoue que le fait d'être "chez le petit poucet qui défi les grands" me plaisait bien.
Oui mais voula, petit à petit je me rend compte de petit couac!!!!
Tout d'abord, le parc d'ojectif est moins fourni, encore que, me direz vous, si on prend Sony + les autres fabricants, il y a quand même de quoi faire.
Certe mais il,y a quand même moins de stock. Par exemple, je veux un 60 macro de chez Tam, je vais voir mon photographe de ma petite ville car je privilégie ce genre de distribution et la.... Pas dispo, canikon oui mais pas en Sony. Idem chez les autre distrib, bon tampis, je commande quand même chez mon premier contact (magasin phox) et j attend........
Et maintenant en lisant se que je peux trouver de ci de la, j ai l impression que le reflex, quelque soit la technologie, n est pas vraiment une priorité chez Sony.
Donc que fais je? Je continu mon investissement chez Sony ou je change mon fusil d'épaule.
J suis un peu perdu moi!......

airV

les bruits d'abandon de l'aps-c en reflex ne sont-ils pas plutôt chez canon que chez sony ?

FredEspagne

Soyons sérieux. Il y a un seul boitier SLT FF (A99) à la vente chez Sony contre 3 APSC (A77, A65 et A58). Mème si le miroir semi-transparent est abandonné, il n'y a aucune raison d'abandonner le format APSC car, quoiqu'en disent certains, le format FF reste cher au niveau des boitiers et des optiques, lourd au niveau des capacités de portage des photographes et ses avantages peu évidents en dessous du format A3 au niveau des tirages et qu'en dépit des boitiers récemment sortis dans la gamme "bon marché" chez Nikon et Canon, la diffusion est faible et le restera.
Les prochains boitiers que nous prépare Sony risquent de surprendre beaucoup de monde en tournant le dos à plus de 70 ans de technique pour rentrer de plein pied dans le XXIème siècle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

De plus, les optiques pour 24x36, outre leur encombrement et poids coûtent souvent beaucoup plus cher que leur équivalent pour APSC. Il serait donc surprenant que Sony envoie ses clients chez ses concurrents ?
D'autre part, le coefficient multiplicateur de x1,5 pour l'APSC est un sacré plus pour les photographes animaliers et dans une moindre mesure pour photographier certains sports.
Je peux me tromper, mais je ne suis pas inquiet.

Ilium

Tous les constructeurs ont nettement plus d'APS que de 24x36 (2 fois plus chez Nikon) et j'ignore les chiffres des ventes en unités mais je suis persuadé qu'il se vend beaucoup plus d'APS que de 24x36. Je doute donc que le moindre constructeur abandonne le reflex APS pour le moment. Par contre, selon la place que prendra l'hybride dans les différents usages et les différentes gammes, il n'est pas à exclure que le reflex APS disparaitra et d'autant plus vite chez Sony qu'ils font converger les technos: avec des reflex qui n'en sont plus mais deviennent des mirrorless en plus grand, même si ce n'est pas pour demain, je me demande s'il sera opportun de maintenir une gamme type reflex autrement qu'en pro donc en 24x36 (de facto, les 2 grands tardent à sortir un boitier pro APS).

airV

j'avoue que je ne suis plus trop Canon, mais il me semble que des bruits ont couru lors de la sortie du 6D sur un éventuel abandon chez eux de reflex expert en APS-C du à la "démocratisation" du capteur FF. Ce qu'une revue comme Image & Nature regrettait bien entendu.

Ilium

Je crois que comme chez Nikon, il y a des rumeurs mais qui restent à l'état de rumeur et depuis longtemps (cf. fils sur le D400 chez Nikon  ;D). En boitier pro, il semblerait donc que ça ne soit plus prioritaire à défaut d'être complètement abandonné.

airV

si cela touche chez différentes marques les reflex experts (ou pro) cela risque d'affecter donc la succession du a77 qui est dans cette catégorie en aps-c

Ilium

Sauf si Sony décide d'occuper seul ce marché ce qui pourrait être un coup à jouer: les forums ne permettent pas de préjuger d'un impact réel, néanmoins, le nombre de Nikonistes en D300 qui ne veulent pas passer en FF et qui envisagerait de changer de crémerie si nécessaire et qui s'expriment en ce sens est loin d'être négligeable. Les fils sur le D400 sont toujours un succès. :D

efmlz

amha c'est quand même "cool" avec sony; car ce sont les "noms" qui disparaissent plus que ce qu'on peut faire; je veux dire par là par exemple que le mot "réflex" a disparu stricto sensu mais on aeu des boitiers à miroir semi-transparent permettant d'en faire autant (je mets de côté la guéguerre EVF-OVF); on nou sparle maintenant de disparition du "miroir semi-transparent", mais les gros boitiers de forme équivalente ne vont pas disparaitre, ni les possibilités qu'avaient les apn slt, ni la monture A :D

quant à la gamme des objectifs à part peut-être quelques modèles un peu spéciaux je trouve qu'un amateur à de quoi faire avec CZ, sony, sigma, tamron, quelques tokina, et les anciens minolta, on peut bien sûr vouloir toujours le dernier cri .. mais pas forcément; jusqu'au format A2 le vieux 50 macro minolta me suffit pour mon talent  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

désolé: ce message est issu d'une erreur au clavier  ;D
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: efmlz le Juin 07, 2013, 10:03:59
amha c'est quand même "cool" avec sony; car ce sont les "noms" qui disparaissent plus que ce qu'on peut faire; je veux dire par là par exemple que le mot "réflex" a disparu stricto sensu mais on aeu des boitiers à miroir semi-transparent permettant d'en faire autant (je mets de côté la guéguerre EVF-OVF); on nou sparle maintenant de disparition du "miroir semi-transparent", mais les gros boitiers de forme équivalente ne vont pas disparaitre, ni les possibilités qu'avaient les apn slt, ni la monture A :D

quant à la gamme des objectifs à part peut-être quelques modèles un peu spéciaux je trouve qu'un amateur à de quoi faire avec CZ, sony, sigma, tamron, quelques tokina, et les anciens minolta, on peut bien sûr vouloir toujours le dernier cri .. mais pas forcément; jusqu'au format A2 le vieux 50 macro minolta me suffit pour mon talent  ;)

Avec miroir semi-transparent, c'était encore un reflex faut dire. ;)
Ensuite, la taille de boitier c'est une nécessité car l'hybride ne sera pas la réponse ultime. Je ne fais pas d'animalier mais j'ai eu l'occasion de manipuler un 600mm avec un boitier pro monobloc vissé dessus et rien qu'un boitier pro sans grip aurait été inadapté: la solidité et la prise en main d'un gros boitier sont nécessaires (en plus d'un éventuel monopode mais le proprio était en chasse à la billebaude). Idem avec le 300 2.8 que j'ai eu: toutes proportions gardées par rapport au 600, j'étais content d'avoir un gros boitier avec son grip.

Jean-Claude Gelbard

Même si les capteurs au format 24x36 ont tendance à se démocratiser (et c'était prévisible depuis longtemps : La loi de Moore peut aussi s'appliquer aux capteurs photo, non ? Ah bon...), il est évident que celui des optiques ne suivra pas le même chemin : un trans-standard 2,8 haut de gamme n'est évidemment pas au même prix en APS-C (17-50 ou à peu près) et en 24x36 (24-70) et surtout ne pèse pas le même poids ! Il m'arrive assez souvent de  vouloir voyager léger et d'emporter plutôt le compact de poche à zoom 25-500 (équivalent) plutôt que le "petit" fourre-tout qui ne contient que le boîtier et les 3 zooms 12-24, 24-70 et 70-300). Quand on sait que le boîtier seul avec la poignée et le 24-70 pèse déjà 2,2 kg, ça fait réfléchir ! D'autant que, jusqu'au format A3, la différence ne se voit qu'à la loupe... et je n'ai encore jamais tiré au delà.
Cela dit, c'est vrai qu'avec la technologie des capteurs AF à détection de phase directement intégrés, la suppression du miroir semi-transparent est dans l'air du temps ! Ce qui a plein d'avantages, à commencer par le gain de 1/3 d'IL, la simplification technique et la suppression d'un élément fragile.
Mais j'attendrai tout de même que la qualité et la résolution des afficheurs de visée deviennent acceptable à mes yeux (dans tous les sens du terme !) avant de remplacer mon Alpha 900, dont le viseur est une vraie merveille. et puis au prix qu'il coûtait neuf il y a 4 ans (même si je l'ai payé beaucoup moins cher), il faut quand même que j'aie la sensation (ou l'illusion ?) de l'avoir amorti avant de le remplacer.

Ilium

Citation de: JCGelbard le Juin 07, 2013, 10:31:04
Même si les capteurs au format 24x36 ont tendance à se démocratiser (et c'était prévisible depuis longtemps : La loi de Moore peut aussi s'appliquer aux capteurs photo, non ? Ah bon...), il est évident que celui des optiques ne suivra pas le même chemin : un trans-standard 2,8 haut de gamme n'est évidemment pas au même prix en APS-C (17-50 ou à peu près) et en 24x36 (24-70) et surtout ne pèse pas le même poids ! Il m'arrive assez souvent de  vouloir voyager léger et d'emporter plutôt le compact de poche à zoom 25-500 (équivalent) plutôt que le "petit" fourre-tout qui ne contient que le boîtier et les 3 zooms 12-24, 24-70 et 70-300). Quand on sait que le boîtier seul avec la poignée et le 24-70 pèse déjà 2,2 kg, ça fait réfléchir ! D'autant que, jusqu'au format A3, la différence ne se voit qu'à la loupe... et je n'ai encore jamais tiré au delà.

La différence entre quoi et quoi? Un compact 25-500 et un boitier 24x36 avec 24-70 f/2.8? Si tu ne vois une différence qu'à la loupe jusqu'au A3, admettons pour la définition, et pour la distortion qui se corrige, mais il restera au minimum les flous (capacité de travailler à f/2.8 et d'avoir un bokeh).

Cjour

Je comprends, comme Vianet l'a évoqué et l'évoque encore de manière voilée, que l'intégration de très nombreuses fonctions : obturateur électronique, support des détections AF performantes, visée, détections de scènes + diverses, stabilisation et anti-poussière, montrent que l'avenir photo expert et pro se situe clairement de ce côté-là de l'appareil 100 % électronique.
Mais on n'y est pas encore, comme le souligne notre incontournable JCG : le viseur électronique de mon Nex 7 rend au moins 3 EV en dynamique par rapport à un viseur optique en scène contrastée, j'en ai fait l'essai hier. Ceci est une mesure objective et non polémique, et je ne renie en rien les viseurs de mes A900 et Pentax K5 qui me sont passés entre les mains.

Il y a par ailleurs 2 autres points sur lesquels il faut modérer son opinion :

- différences APS C et 24 x 36 : les prix du dernier diminue, et les écarts de poids et d'encombrement se réduisent, ce qui le rend de plus en plus attractif. Ex : D7100 Nikon, 765 g, D600, 850 g. Nouveau 17 - 70 Sigma APS C, 385 g, 24 - 85 Nikon, 465 g. Le nouveau 18 - 35 24 x 36 Nikon passe des tests éblouissants, et ne pénalise votre fourre-tout que pour 385 g et votre portefeuille d'un peu plus de 600 €.
Nul doute qu'un 24 x 36 à beau viseur optique, léger et à prix plus compétitif a encore de très beaux jours devant lui, et si les forums bruissent du dépit à l'égard du 24 x 36 Nikon, c'est bien à cause des loupés de la marque sur l'empoussièrement du capteur de cet excellent D600 par ailleurs.
Outre la qualité de la visée, le 24 x 36 reste indispensable pour apprécier des effets de flous accentués et très progressifs aux très grandes ouvertures, ce sera dur à l'électronique de faire aussi bien avant un bon moment.
Quid également des formules viseurs hybrides, dont on ne parle pas ici, mais qui pourraient donner d'excellents résultats si bien réalisés ?

-L'APS C a un autre plus dont on parle peu : c'est aux plus grandes ouvertures que l'effet de suppression de filtre passe-bas est efficace et perceptible, et puisque la netteté de l'APS C équivaut à celle du 24 x 36 à moins 2 ouvertures de diaph environ, avantage de ce côté-là (série X Fuji, Pentax K 5 II S, Nikon D7100, à qui le tour ?..)  

Ilium

Citation de: Cjour le Juin 07, 2013, 11:16:26
Je comprends, comme Vianet l'a évoqué et l'évoque encore de manière voilée, que l'intégration de très nombreuses fonctions : obturateur électronique, support des détections AF performantes, visée, détections de scènes + diverses, stabilisation et anti-poussière, montrent que l'avenir photo expert et pro se situe clairement de ce côté-là de l'appareil 100 % électronique.

Permets moi d'en douter: c'est le segment le plus exigeant et souvent conservateur aussi. Alors évidemment, pro ça ne veut rien dire tant il y a de différence entre un photographe d'art et un reporter par exemple mais n'empêche que je doute qu'un pro fonce tête baissée dans une innovation avant qu'elle ne soit éprouvée.

Outre la qualité de la visée, le 24 x 36 reste indispensable pour apprécier des effets de flous accentués et très progressifs aux très grandes ouvertures, ce sera dur à l'électronique de faire aussi bien avant un bon moment.

Et ils perdront des clients: comme je l'ai déjà dit dans un fil, sans être un vieux con rétrograde, un certain nombre de gens voudront garder la maitrise de leur prise de vue, le choix d'une optique pour ses qualités mais ses défauts aussi et non pas avoir un algorithme qui fera qu'on pourra choisir, avec plus ou moins de bonheur, un rendu plutôt qu'un autre et qui risque de produire des images stéréotypées. J'en veux pour preuve un produit comme SilverEfex, qui est excellent au demeurant, mais qui fait qu'on voit souvent les mêmes rendus qui sont un peu à la mode en N&B. De l'outil qui t'aide à l'outil qui te téléguide, il n'y a pas loin et parfois, "less is more".

Quid également des formules viseurs hybrides, dont on ne parle pas ici, mais qui pourraient donner d'excellents résultats si bien réalisés ?

Ca c'est une piste qui me parait passionnante parce qu'elle laissera le choix à l'utilisateur et permettrait d'avoir le meilleur des 2 mondes par exemple en incrustant des infos sur un viseur optique.

Maintenant, ne pas oublier que pour qu'une techno prenne, il faut une bonne idée bien réalisée, il faut que les utilisateurs l'adoptent et il faut que ce soit facile et rentable à produire. Et j'aurais du mettre l'idée en dernier car il vaut mieux une mauvaise techno qui a pris et qui rapporte qu'une idée géniale qui n'est pas rentable ou coûte trop cher.

livre

Pour le moment j'observe les touristes et l'appareil photo qui a le vent poupe c'est le smartphone, certes il y a des reflex et des hybrides plus nombreux, mais le progrès dans ce secteur et à la miniaturisation des appareils photos, c'est à dire un grand capteur dans un boîtier hybride et Sony devrait se dépêcher,  je trouve sa stratégie déconcertante.  ;)

airV

Citation de: Ilium le Juin 07, 2013, 10:39:01
La différence entre quoi et quoi? Un compact 25-500 et un boitier 24x36 avec 24-70 f/2.8? Si tu ne vois une différence qu'à la loupe jusqu'au A3, admettons pour la définition, et pour la distortion qui se corrige, mais il restera au minimum les flous (capacité de travailler à f/2.8 et d'avoir un bokeh).

Tout à fait d'accord deux rendus complètement différents et intéressants dans leurs spécificités.

livre

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 15:01:47
Même la tablette en fait  ;D

Exact pour les tablettes et cela m'a surpris. quand tu regardes les photos des smartphones haut de gamme tu peux sortir un A4 de qualité et par la suite les pixels augmentant un A3 sera effectif
Surtout que les capteurs augmentent en dimensions.  ;)
Le nokia 808 capteur 41 Mpx optique Carl Zeiss

rascal

Citation de: franck71 le Juin 06, 2013, 19:01:47
J suis un peu perdu moi!......

"simple" pour le matos : les sonystes ont qq bonnes adresses, (moins nombreuses qu'en canikon c'est vrai) sur internet, suffit de les connaitres et d'y commander. Etre sur alphaDxD s'avère  être utile et efficace....

maintenant si question optiques (ou boitier pour l'instant) t'as des envies particulière, surtout dans le haut de gamme, bah.... oui en Sony ça restera bien plus compliqué (et cher) pendant longtemps...

franck71

Oui je connais alpha DxD,je trouve se forum trés interessant egalement, je vais m'y inscrire.
Au niveau des boitiers, Je ne sais pas si je ferais mieux avec un canikon, mais en tout cas je m'eclate vraiment avec l'A57. Pour la suite je verrais dans quelques temps si je passe au 77, ou son remplaçant........

Pour se qui est de l'apect compliqué c'est vrai que se n'est pas toujours facile.
Par exemple, je n'ais toujours pas mon 60 macro de chez Tamron, toujours pas dispo chez mon revendeur Phox, alors qu'il l'est en Canokon...... mais bon on est patient!!

stringway

Il est exact que les optiques Tamron pour Sony, sortent avec quelques mois de décalage par rapport à Canikon. Achète-t-on des objectifs de marques tierces indispensables tous les quatre matins et dans ce cas est-ce une raison nécessaire et suffisante pour envisager de "changer de crèmerie" ?
Si l'optique convoitée n'existait pas ou était à l'étude pour une production dans un an, y aurait-il des suicides de photographes frustrés ?
Découvrir l'objectif quelques temps après que les autres aient essuyé d'éventuels plâtres pour d'autres marques est-il insupportable ? Chacun selon ses besoins immédiats et son humeur apportera une réponse différente à ces questions . ;)

Jean-Claude Gelbard

Et voilà ! Il suffit que je m'absente quelques jours de ce forum, et je me fais attaquer de tous les côtés. Bande de lâches !  ;)
Bon, procédons par ordre :
1. Pour Ilium : Il est évident que si je veux des portraits avec un beau "bokeh", donc de la photo léchée, je ne vais pas prendre le compact ! L'Alpha 900 avec le Planar 1,4/85 vissé dessus s'impose... Sinon je l'aurais déjà revendu !
2. Pour SurSon31 : Si l'on arrive à mettre de plus en plus de pixels sur un capteur d'une dimension donnée, tu penses que la loi de Moore n'y est pour rien ? Tu as le droit... Il n'en est pas moins vrai, et cela je le clame depuis des années, qu'il n'y a que deux certitudes : la mort et le capteur 24x36. Et nous y sommes depuis bientôt 5 ans avec l'Alpha 900 qui a été un précurseur - au moins pour le petit format ; les capteurs MF, c'est autre chose.
PS : Surveille un peu ton vocabulaire : "le tôt de rebut" au lieu de : "le taux de rebut", ou "de part" au lieu de "de par", ou tout simplement "par". Ce genre de confusion peut laisser croire à une culture de niveau médiocre, ce qui n'est sûrement pas ton cas !

rascal

Citation de: franck71 le Juin 11, 2013, 10:16:38

Par exemple, je n'ais toujours pas mon 60 macro de chez Tamron, toujours pas dispo chez mon revendeur Phox, alors qu'il l'est en Canokon...... mais bon on est patient!!

en stock chez digitphoto en monture Sony pour 337€.

les magasins classiques ne prennent pas de risque et ne stock que du canikon. (sauf qq uns).

On se procure ce dont on a besoin, là où s'est dispo.