réflexion sur la colorimétrie

Démarré par iceman93, Juin 24, 2013, 15:52:51

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iceman93

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 26, 2013, 12:43:35
Les Musées, bien souvent, je les visite les mains vides aussi...

C'est dans les réserves que j'ai les œuvres en mains et devant mon objectif!:=))
on va crier au scandale, dire que je suis le dernier des salopard mais bon quel mépris pour l'art quand je vois le troupeau avec i phone et compact devant un tableau qui attendent leur 5s pour faire la photo  >:(

mais la c'est moi qui m'égare  ;)
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

Ronan

Tu vois, ICE, qu'on peut être d'accord.
Les visiteurs à iPhone ou camescopes me rendent dingue!
C'est pourquoi je m'étonne de te voir suivre les andouilles avec une pareille application, les RN, les Ninon, etc.
Snobisme de l'envers?
Amour du paradoxe? Si c'est ça, choisis les mieux, les paradoxes! ;)
Amitiés
Onc'Roro

iceman93

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 26, 2013, 12:55:49
Tu vois, ICE, qu'on peut être d'accord.
Les visiteurs à iPhone ou camescopes me rendent dingue!
C'est pourquoi je m'étonne de te voir suivre les andouilles avec une pareille application, les RN, les Ninon, etc.
Snobisme de l'envers?
Amour du paradoxe? Si c'est ça, choisis les mieux, les paradoxes! ;)
Amitiés
Onc'Roro
je ne suis (suivre) personne ... ni suiveur ni meneur juste branleur quand l'envie me prend  ;)
pour ninon etc ... je ne prononce pas car on ne connait pas une personne a travers un forum

par contre pour RN, encore une fois, certes il a des positions bien tranchées (que je partage ou pas), mais pour l'avoir rencontré a plusieurs reprises,  il reste une personne que j'apprécie (autant que j'ai pus apprécier notre discussion au salon  ;) )
hybride ma créativité

Gilala

Photographier des oeuvres d'art cela peut être aussi l'occasion de voir des choses invisibles à l'oeil nu !
petite pub pour notre travail actuel avec Chaosphère au musée de Lyon
http://www.mba-lyon.fr/static/Ingres%20THD/ingres.html

iceman93

ton capteur est tout craqueler  :D
je sors  ;)

très bel éclairage (puisqu'il ne se voit pas  ;) )
hybride ma créativité

fred134

Citation de: muadib le Juin 26, 2013, 12:30:08
Je pense que oui  ;)

Si tu essaies d'intégrer dès la prise de vue des dérives dans les couleurs pour "compenser" les dérives du profil supposé du tirage, tu as trop de variables.
Il faut au contraire être le plus rigoureux possible à la prise de vue, avec un capteur calibré en fonction de la lumière, pour que la conversion en fonction des encres et du support à la reproduction papier soit maîtrisable au mieux.

Merci pour tes réponses.
J'imaginais qu'un pro finit par bien connaître les difficultés de reproduction liées à une période ou un peintre donné, et applique quelques recettes en conséquence. Apparemment c'est faux (du moins pour les réglages colorimétriques). Donc la rigueur du process suffit, et on "règle" de la même manière un Soutine et un Titien. (pour prendre un contraste évident)

Par curiosité, puisqu'il y a ici des spécialistes, j'aimerais bien savoir comment s'explique la qualité des catalogues des grandes expositions ? (et souvent même des cartes postales et autres visuels) Coût ? Manque de communication avec l'imprimeur ? (désolé si c'est un peu HS, mais pas tant que ça j'espère)

muadib

Citation de: Gilala le Juin 26, 2013, 13:27:37
Photographier des oeuvres d'art cela peut être aussi l'occasion de voir des choses invisibles à l'oeil nu !
petite pub pour notre travail actuel avec Chaosphère au musée de Lyon
http://www.mba-lyon.fr/static/Ingres%20THD/ingres.html
Très sympa et passionnant comme approche, mais il faudrait faire quelque chose pour les pétouilles de ton capteur  ;)

chaosphere


muadib

Citation de: chaosphere le Juin 26, 2013, 14:17:53
ou ça des pétouilles ?  :)
C'est une plaisanterie (discutable  ;D) sur toutes les saletés qui apparaissent en zoomant

chaosphere

ahaha d'accord  ;D ;D
alors, vous avez vu le détail invisible à l'oeil nu ?

zozio32


canardphot

Comme prévu, c'est autour de la reproduction des tableaux que tournent les échanges pour leur plus grande part.
Il y a au moins un point sur lequel tout le monde est d'accord : c'est un exercice technique très difficile, une école de la rigueur. Avec cette difficulté supplémentaire qu'il n'y a pas un référentiel absolu, une réalité unique, puisque les conditions d'observation de l'œuvre (type de lumière, positionnement des éclairages) font partie du "système".
Pour ce qui est de la photo dans les musées, la photographie peut aussi participer du plaisir. La reprise (des fichiers Raw, oeuf corse) au labo numérique est une façon de revivre de riches moments. Je l'ai ressenti par exemple au très beau musée antique de Narbonne, là où sont exposées de magnifiques fresques romaines dignes de ce "petit Pompéï". J'ai tenté d'en faire partager l'intérêt (travail d'amateur "qui aime"), sans trop me soucier de colorimétrie : http://www.flickr.com/photos/jeanclaudemay/sets/72157632115318608/
Pour ceux qui aiment l'art antique et qui ne connaîtraient pas ce musée de Narbonne, une "perle" à découvrir !
TétraPixelotomisteLongitudinal

didche

Merci pour le partage Can....intéressant musée en effet

Reflexnumerick

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 26, 2013, 12:55:49
Tu vois, ICE, qu'on peut être d'accord.
Les visiteurs à iPhone ou camescopes me rendent dingue!
C'est pourquoi je m'étonne de te voir suivre les andouilles avec une pareille application, les RN, les Ninon, etc.
Snobisme de l'envers?
Amour du paradoxe? Si c'est ça, choisis les mieux, les paradoxes! ;)
Amitiés
Onc'Roro

perso, c'est ceux qui crachent dans la soupe qui me font drôle; avoir collaboré dans un journal de vulgarisation toute sa carrière et jouer les spécialistes  en fin de vie, c'est disons paradoxal. A moins que le même spécialiste ait joué un rôle durant trois ou quatre décennies, mais là ce serait de l'hypocrisie, on pourrait écrire du "marketing"  ;) ce qui n'enlève rien aux qualités et à la science dudit collaborateur journalistique

Disons que je ne perçois pas de différences fondamentales entre une reproduction papier d'un tableau et un mc do (ça doit être bon puisque beaucoup consommé), donc que ce soit fait avec un boîtier pro ou un i phone, hein ? c'est juste une question de plaisir personnel ou bien du commerce .... ::)
p.s : j'aime beaucoup la subtilité de ronan.
S5 pro-x10-xa1

Aria

Il suffit de voir "nuit étoilée" pour se prendre une bonne claque derrière les oreilles....sur papier ça rend pas pareil  ;)

dioptre

Citation de: SurSon31 le Juin 26, 2013, 23:20:51
Il y a eu effectivement de grands progrès qui pour moi se matérialise aussi dans la relative démocratisation des beaux livres avec une très honnête qualité de reproduction.

Après on touche aux limites même du dispositif photographique, un tableau est très rarement un objet plan, il a du volume, de la matière et son support n'est pas du papier.

A titre d'exemple une reproduction photographique d'un Soulage ne pourra jamais transcrire la réalité du contact direct avec cette oeuvre.

La colorimétrie n'est pas tout  8)

C'est évident ! Il faut les deux !


muadib

Citation de: SurSon31 le Juin 26, 2013, 23:59:07
Ce qui me plonge dans des abîmes de perplexité ici c'est la double peine :
- Ils n'auront jamais une image à la hauteur de la qualité d'une simple carte postale.
- Ils se privent de ce que ne pourra jamais leur donner une reproduction : le rapport direct à l'oeuvre en toute liberté.

Je ne piges pas  :-\

C'est le processus qu'André Gunthert appelle "l'appropriation" dans l'article que j'ai cité plus haut:
CitationUn visiteur ne photographie jamais un objet indifférent. Loin de former écran, la photo est au contraire une marque d'attention, la preuve de l'accueil d'une œuvre au sein du patrimoine privé de chacun, la signature de l'appropriation.

Sa dénonciation, qui est un acte de différenciation sociale, colle à l'histoire de la photographie et ne se limite pas aux nouvelles pratiques photographiques liées à l'utilisation des smartphones dans les musées.
La photographie de vacance par exemple a toujours suscité la même incompréhension.


Nikojorj

Oh, si on était des animaux rationnels ça aurait quand même fini par se savoir non?

muadib

Citation de: SurSon31 le Juin 27, 2013, 08:58:13
Merci ;-)

Plutôt d'accord sur l'analyse du pourquoi, mais en complet désaccord sur la défense de ce pourquoi.

Qu'il y est un besoin d'appropriation se conçois bien, mais le moyen d'y parvenir est pour moi de l'ordre de l'illusion, du fantasme et du pis-aller.

C'est pour cela que j'ai fait le rapprochement avec les photos de vacance. Pourquoi photographier la Tour Eiffel ou l'Acropole gêné par les autres touristes et alors qu'il existe des milliers de cartes postales réalisées à une meilleur heure sans touriste entre l'objectif et le sujet?

muadib

Citation de: Nikojorj le Juin 27, 2013, 09:16:32
Oh, si on était des animaux rationnels ça aurait quand même fini par se savoir non?
Tout à fait  :)
En plus Surson suppose que ce qui déclenche l'envie de prendre la photo, c'est d'avoir une image supérieure à celle qui est proposée par les cartes postales vendues dans la boutique du musée;
que le fait de réaliser la photo supposerait que l'on perde "le rapport direct à l'oeuvre en toute liberté".

Reflexnumerick

Citation de: erickb le Juin 27, 2013, 09:55:33
il vaut mieux toujours a voir un gris de référence , et si les couleurs du moment étaient dorées, je dirais que la couleur juste (pour une robe de mariée)  est un intermédiaire entre ce qu'on voit orange et ce qu'on sait blanc

ce qui est alors une interprétation ? pourquoi pas ? mais nous pouvons aussi reproduire au plus juste la couleur vue même si elle parait "farfelue" au spectateur de la photo.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: erickb le Juin 27, 2013, 10:09:38
....quand tu regardes une photo orange tu n'es plus dans un lieu orange  et ça choque les yeux

c'est là ou la différence de point de vue est flagrante. Perso, je laisse les couleurs existantes telles que je les ais perçues, je sais qu'icemen fait de même.
Citation de: erickb le Juin 27, 2013, 10:09:38
..... les visages bouffis de vin cramoisis.....

euh, en principe je n'ai pas besoin de forcer pour que les couleurs soient "extraordinaires"  ;D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: erickb le Juin 27, 2013, 13:11:20
A la tienne pour un éclairage en soirée

c'est là un des points importants, perso je retranscris les ambiances lumineuses vues, enfin au plus "proche". Et toi ? (quand tu écris "en soirée", c'est lors d'une soirée avec différentes sources lumineuses ou bien une ambiance nocturne ?)
S5 pro-x10-xa1