Photos de mariage au D800... vos conseils et quel boitier secondaire ?

Démarré par scaz, Juillet 09, 2013, 19:25:16

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la_grenouille

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2013, 09:46:50
Que veux tu dire par là?
Un contre-jour s'expose comme un contre-jour, soit en ombre chinoise (ce n'est pas le sujet ici), soit en exposant le sujet à contre-jour...il n'y a pas plus de post-prod à faire, c'est juste que le contre-jour exposé pour le sujet dans l'ombre donne en principe moins d'acutance, des couleurs plus douces, parfois du flare... et evidemment on a pas peur de "cramer" ce qui ne fait pas parti du sujet mais ça se gère. Bref, ça donne un rendu d'image qui peut être très plaisant, alors qu'un fill-in au flash va certes réduire l'écart de contraste-entre l'ombre et le jour (parfois même l'inverser avec des flash très puissants) mais pourra un donner un résultat plus "commun".

J'imagine que ce qu'il veut dire, c'est que sans flash en contre-jour, il expose pour ne pas (trop) cramer le fond et dans ce cas le sujet au premier plan est vraiment trop sombre (en mariage, c'est souvent des personnes en plus) et qu'il doit remonter ces ombres en "post prod" ?
Si tu exposes pour le sujet, j'ai du mal a comprendre comment tu ne vas pas cramer le fond ?
Une photo vaut mille mensonges

iceman93

Citation de: FredFoto le Juillet 11, 2013, 09:25:40
Fonction que j'utilise et qu'il est possible d'affecter à telle ou telle commande.

Concernant les accus, j'utilise des eneloop xx 2500 mais avec un chargeur adapté. Et pour éviter de changer d'accus au mauvais moment, 4 accus dans le sb900 et 8 dans un clone du sd9 (marque Pixel) qui rentre dans ma poche de pantalon et qui me permet de ne pas changer d'accus jusqu'à la fin.

PS : iceman, raison de ton avis sur les eneloop 2500 car pas de problème de mon côté, bien au contraire.
je ne dis pas qu'ils sont mauvais je dis juste qu'ils se déchargent beaucoup plus vite que les 1900 et surtout ils encaissent un nb de charges bien plus faible
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: la_grenouille le Juillet 11, 2013, 10:43:42
J'imagine que ce qu'il veut dire, c'est que sans flash en contre-jour, il expose pour ne pas (trop) cramer le fond et dans ce cas le sujet au premier plan est vraiment trop sombre (en mariage, c'est souvent des personnes en plus) et qu'il doit remonter ces ombres en "post prod" ?
Si tu exposes pour le sujet, j'ai du mal a comprendre comment tu ne vas pas cramer le fond ?

Ce n'est pas du tout le sens de ma remarque, un contre-jour est une lumière photographique propre avec ses avantages et ses contraintes, dont celle de cramer une partie de l'arrière plan (tout dépendant de la force du contre-jour)...bien gérée ça ne pose aucun problème d'un point de vue photographique. Et je me doute qu'Iceman sait très bien ce qu'est un contre-jour sans fill-in.
C'est sa remarque sur la post-prod nécessaire que je ne comprends pas.
En revanche, il y a des situations où le flash s'avère indispensable car le contre-jour classique ne serait pas en mesure de fonctionner, et de fait quand on est le seul photographe officiel sur un mariage il faut assurer certaines photos, et dans ce cas le flash s'avère indispensable.
Instagram : benjaminddb

iceman93

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2013, 09:46:50
Que veux tu dire par là?

Un contre-jour s'expose comme un contre-jour, soit en ombre chinoise (ce n'est pas le sujet ici), soit en exposant le sujet à contre-jour...il n'y a pas plus de post-prod à faire, c'est juste que le contre-jour exposé pour le sujet dans l'ombre donne en principe moins d'acutance, des couleurs plus douces, parfois du flare... et evidemment on a pas peur de "cramer" ce qui ne fait pas parti du sujet mais ça se gère. Bref, ça donne un rendu d'image qui peut être très plaisant, alors qu'un fill-in au flash va certes réduire l'écart de contraste-entre l'ombre et le jour (parfois même l'inverser avec des flash très puissants) mais pourra un donner un résultat plus "commun".
je suis d'accord mais dans le cas d'un mariage c'est utile de "voir" les gens qui sont derrière les mariés et la avec la mariée a l'ombre et les gens au soleil c'est quasi du +3 et ca pardonne pas  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: 4mpx le Juillet 11, 2013, 10:34:15
Je vois le piège. Avec le 35mm, le flash intégré du D800 pourra-t-il rendre quelques services dans ce cas ?
ca aidera mais bon un mini réflecteur donnera une lumière très dure
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2013, 11:00:48
Ce n'est pas du tout le sens de ma remarque, un contre-jour est une lumière photographique propre avec ses avantages et ses contraintes, dont celle de cramer une partie de l'arrière plan...bien gérée ça ne pose aucun problème d'un point de vue photographique. Et je me doute qu'Iceman sait très bien ce qu'est un contre-jour sans fill-in.
C'est sa remarque sur la post-prod nécessaire que je ne comprends pas.
En revanche, il y a des situations où le flash s'avère indispensable car le contre-jour classique ne serait pas en mesure de fonctionner, et de fait quand on est le seul photographe officiel sur un mariage il faut assurer certaines photos, et dans ce cas le flash s'avère indispensable.

parce qu'au lieu de passer 15s sur une photo je passe 1m30 voir 2mn  ;)
quand t'en a 850 ca compte  ;D
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: iceman93 le Juillet 11, 2013, 11:04:11
parce qu'au lieu de passer 15s sur une photo je passe 1m30 voir 2mn  ;)
quand t'en a 850 ca compte  ;D

J'entends bien, mais un contre-jour assumé et bien réalisé à la pdv ne demande pas plus de post-prod qu'une lumière de dos ou latérale ;)
Instagram : benjaminddb

la_grenouille

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2013, 11:00:48
Ce n'est pas du tout le sens de ma remarque, un contre-jour est une lumière photographique propre avec ses avantages et ses contraintes, dont celle de cramer une partie de l'arrière plan (tout dépendant de la force du contre-jour)...bien gérée ça ne pose aucun problème d'un point de vue photographique. Et je me doute qu'Iceman sait très bien ce qu'est un contre-jour sans fill-in.
C'est sa remarque sur la post-prod nécessaire que je ne comprends pas.
C'est pourtant une réponse, il a visiblement fait le choix de sauver aussi les personnes à l'arrière plan. Donc la post-prod devient nécessaire pour redonner vie au sujet, tout simplement. Son exemple est parlant.
Le contre-jour est effectivement une lumière photographique intéressante mais comme tu le dis, en mariage, il faut assurer...
Une photo vaut mille mensonges

iceman93

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2013, 11:07:45
J'entends bien, mais un contre-jour assumé et bien réalisé à la pdv ne demande pas plus de post-prod qu'une lumière de dos ou latérale ;)
tu trouve que c'est bien réalisé a la prise de vue  ;D

je répondais a 4Mpix qui n'a pas l'habitude des mariages (et même en ayant l'habitude on se plante parfois) et qui va devoir gérer pas mal de choses dans l'urgence
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: la_grenouille le Juillet 11, 2013, 11:30:06
C'est pourtant une réponse, il a visiblement fait le choix de sauver aussi les personnes à l'arrière plan. Donc la post-prod devient nécessaire pour redonner vie au sujet, tout simplement. Son exemple est parlant.
Le contre-jour est effectivement une lumière photographique intéressante mais comme tu le dis, en mariage, il faut assurer...

Ma question portait sur une remarque d'ordre général à propos du contre-jour, quand c'est géré à la PDV cela ne pose aucun problème...Après ça arrive de se "planter", et éventuellement de se rattraper par un développement bien fait ce qui est fort différent.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: iceman93 le Juillet 11, 2013, 11:32:51
tu trouve que c'est bien réalisé a la prise de vue  ;D

je répondais a 4Mpix qui n'a pas l'habitude des mariages (et même en ayant l'habitude on se plante parfois) et qui va devoir gérer pas mal de choses dans l'urgence

Dans le cas que tu présentes, définitivement non! ;) Mais bon j'imagines que tu as voulu ramener une image faute de pouvoir faire mieux à l'instant T, et qu'un développement propre va peut être rattraper.

Après tu as raison c'est très difficile de gérer beaucoup de choses dans l'urgence même quand on est rôdé... mais d'une part il faut accepter que l'on peut se planter sur certaines photos sinon c'est invivable ; et d'autre part je partais du principe que 4Mpix n'en demeure pas moins un photographe expérimenté qui sait gérer les différentes lumières photographiques, ce qui ne veut pas dire qu'il saura gérer la particularité d'un mariage...
Instagram : benjaminddb

la_grenouille

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2013, 11:36:28
Ma question portait sur une remarque d'ordre général à propos du contre-jour, quand c'est géré à la PDV cela ne pose aucun problème...
(...)
Alors c'est moi qui ne te comprend pas. Je suis bien d'accord pour ne pas "casser" tous les contre-jour, dont le contraste fait souvent la personnalité. Mais sachant que c'est un mariage, comment aurais-tu géré le contre-jour de l'exemple d'iceman93 ?
Exposition sur la mariée ?
Une photo vaut mille mensonges

Benaparis

Citation de: la_grenouille le Juillet 11, 2013, 12:09:31
Alors c'est moi qui ne te comprend pas. Je suis bien d'accord pour ne pas "casser" tous les contre-jour, dont le contraste fait souvent la personnalité. Mais sachant que c'est un mariage, comment aurais-tu géré le contre-jour de l'exemple d'iceman93 ?
Exposition sur la mariée ?

Dans le cas présenté par Iceman la solution idéale aurait été de faire un fill-in au flash, manifestement il ne pouvait pas le faire donc voulant faire malgré tout la photo pour la cohérence de son reportage il s'est dit qu'il pourrait rattraper les choses au développement...c'est un choix risqué dans le sens où le résultat ne sera pas forcément payant, mais ça ne coûte rien de le tenter a priori...comme toujours c'est une question de choix, pour une situation donnée la photographie te permet d'opérer des choix parfois très différents, tout dépend de ta manière de vouloir raconter les choses bref de ta personnalité, à sa place j'aurai sans doute fait différemment, ce qui ne veut pas dire que j'aurai fait mieux ou moins bien.

Maintenant, la seule chose que je peux conseiller à 4Mpix c'est quand même de prendre (se faire prêter) un bon flash cobra ce qui devrait lui permettre de se sortir de situation compliquées si il doit assurer le travail.
La seule fois où j'ai été commandité pour un mariage (ce n'est pas du tout ma spécialité), j'ai prévenu que je ne le ferai qu'à la condition qu'il y ait en plus un photographe de mariage plus traditionnel car je voulais vraiment pouvoir le faire à ma manière çàd à l'époque avec un D3, un 35mm et basta...prise de risque maximum...mais payante dans la mesure où j'ai ramené un autre type d'image en plus de celles plus "conventionnelles" réalisées par l'autre photographe mais pour autant très très bien, si j'avais dû être tout seul (chose que j'aurai refusé de toute façon car je n'aime pas me substituer à un spécialiste) il est évident que j'aurai comme pour mes reportages en mag utilisé un range optique plus important et pris mon flash pour assurer le taf.
Instagram : benjaminddb

FredFoto

Citation de: iceman93 le Juillet 11, 2013, 10:58:20
je ne dis pas qu'ils sont mauvais je dis juste qu'ils se déchargent beaucoup plus vite que les 1900 et surtout ils encaissent un nb de charges bien plus faible

Comme quoi .. j'ai eu des problèmes de fiabilité avec les 1900 puis les 2000, problèmes que je n'ai pas rencontré avec les 2500. Comme j'utilise un boitier d'alimentation externe, je n'ai pas de problème de décharge trop rapide et le critère du nombre de charges m'est secondaire (350 charges, c'est déjà très bien)

iceman93

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2013, 11:42:27
Dans le cas que tu présentes, définitivement non! ;) Mais bon j'imagines que tu as voulu ramener une image faute de pouvoir faire mieux à l'instant T, et qu'un développement propre va peut être rattraper.

Après tu as raison c'est très difficile de gérer beaucoup de choses dans l'urgence même quand on est rôdé... mais d'une part il faut accepter que l'on peut se planter sur certaines photos sinon c'est invivable ; et d'autre part je partais du principe que 4Mpix n'en demeure pas moins un photographe expérimenté qui sait gérer les différentes lumières photographiques, ce qui ne veut pas dire qu'il saura gérer la particularité d'un mariage...
savoir gérer une lumière difficile quand on a du temps n'est pas bien compliqué mais quand tu rajoute le stress du résultat ...  ;)
attention je ne dis pas qu'il va se planter loin s'en faut  :)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: FredFoto le Juillet 11, 2013, 12:31:53
Comme quoi .. j'ai eu des problèmes de fiabilité avec les 1900 puis les 2000, problèmes que je n'ai pas rencontré avec les 2500. Comme j'utilise un boitier d'alimentation externe, je n'ai pas de problème de décharge trop rapide et le critère du nombre de charges m'est secondaire (350 charges, c'est déjà très bien)
comme quoi effectivement  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2013, 12:25:15
Dans le cas présenté par Iceman la solution idéale aurait été de faire un fill-in au flash, manifestement il ne pouvait pas le faire donc voulant faire malgré tout la photo pour la cohérence de son reportage il s'est dit qu'il pourrait rattraper les choses au développement...c'est un choix risqué dans le sens où le résultat ne sera pas forcément payant, mais ça ne coûte rien de le tenter a priori...comme toujours c'est une question de choix, pour une situation donnée la photographie te permet d'opérer des choix parfois très différents, tout dépend de ta manière de vouloir raconter les choses bref de ta personnalité, à sa place j'aurai sans doute fait différemment, ce qui ne veut pas dire que j'aurai fait mieux ou moins bien.

Maintenant, la seule chose que je peux conseiller à 4Mpix c'est quand même de prendre (se faire prêter) un bon flash cobra ce qui devrait lui permettre de se sortir de situation compliquées si il doit assurer le travail.
La seule fois où j'ai été commandité pour un mariage (ce n'est pas du tout ma spécialité), j'ai prévenu que je ne le ferai qu'à la condition qu'il y ait en plus un photographe de mariage plus traditionnel car je voulais vraiment pouvoir le faire à ma manière çàd à l'époque avec un D3, un 35mm et basta...prise de risque maximum...mais payante dans la mesure où j'ai ramené un autre type d'image en plus de celles plus "conventionnelles" réalisées par l'autre photographe mais pour autant très très bien, si j'avais dû être tout seul (chose que j'aurai refusé de toute façon car je n'aime pas me substituer à un spécialiste) il est évident que j'aurai comme pour mes reportages en mag utilisé un range optique plus important et pris mon flash pour assurer le taf.
la priorité n'est pas la justesse d'expo (quoique j'essaye au maxi de faire du mieux que je peux pour ne pas avoir a y passer des heure en post prod) mais l'instant T a chaque photo (attention je ne dis pas que toutes mes photos sont des pépites  ;))
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: iceman93 le Juillet 11, 2013, 12:47:45
la priorité n'est pas la justesse d'expo (quoique j'essaye au maxi de faire du mieux que je peux pour ne pas avoir a y passer des heure en post prod) mais l'instant T a chaque photo (attention je ne dis pas que toutes mes photos sont des pépites  ;))

C'est exactement ce que j'avais compris de ta démarche ;-)
Instagram : benjaminddb

iceman93

Citation de: SurSon31 le Juillet 11, 2013, 13:00:51
D'où l'intérêt du RAW  ;D ;)
------>
passe a autre chose  :D
penses tu réellement que j'allais me passer du raw dans de telles conditions de lumière?
par contre en novembre quand le temps est gris jpg avec un tit coup de flash c'est beaucoup de temps de gagné  ;)
hybride ma créativité

Nioky

Vous parlez de ce genre de contre-jour ?



(photo JPG traité par le boitier mais sans retouche post-traitement. Je sais qu'elle est ratée sur plusieurs points, c'était juste mon premier test quand je voulais essayer de faire du contre-jour)

PS : ce jour là, j'ai pris qu'en JPG, ça m'a servit de leçon, depuis, toujours en raw   :-X


iceman93

#120
ok ...  ;)
et t'as pas encore vu la photo de groupe eux dos a la mer moi soleil pleine face a 17h15 avec en tout et pour tout 2m50 de bitume pour caser 80 personnes au 17 mm en faisant gaffe de ne pas chopper la poubelle ou le parechoc d'une voiture garer a coté de moi  :D :D :D
poubelle et parechoc finalement chopper  >:(
hybride ma créativité

SpandeX

Citation de: 4mpx le Juillet 10, 2013, 15:39:42

PS : Mes photos seront certainement du style "reportage". Je ne saurai pas diriger ou faire poser les gens !

Ben tu n 'auras juste qu'à dire : "Attention... le petit oiseau va sortir"  ;D
Expert en... je cherche encore

akdada

à la vue du dernier exemple, je pense qu'il faut savoir s'abstenir de faire cette photo. le photographe n'est pas au bon endroit. flash ou pas . pour l'entrée d'église si elle est grande il faut etre en bout de course et là pas de flash, la lumière en contre jour n'est plus un pb, on grille un peu l'arrière plan. si l'entrée est courte là le flash est nécessaire ( sauf de biais à l'autel) mais en ttl il ne va rien piger donc boitier en manuel ( en faisant très attention de ne pas avoir l'axe lumineux en plein pomme) + flash en manuel style je suis au 35 mn 1600 iso 1/200 f2.8 et flash à 1/64 ( un sb 800) je sais que je dois être à 2m env donc je recule en conséquence. le flash c'est excellent mais waouh que c'est difficile à apprivoiser. j'admire les artistes du genre st Weegee ( là c'est un must).
tout ça pour dire que photographier dans un milieu que l'on ne connait pas c'est difficile! c'est ça la photo . moi les reportages mariages je pratique x25 fois par an alors les situations, les ambiances etc... je connait. par contre les écureuils ou les lofts là bon c'est un peu l'inconnu... pour les focales j'ai un peu de tout et suivant les ambiances, les lieux, les humeurs je joue ( je bosse soit mais on me paye pour cela soit ludique!). je peux zapper le 24-70 et n'utiliser que le 14-24 et 70-200 puis passer au 35mn pour le coktail ou bien le 85 car c'est la bonne distance pour l'ambiance .
mais l'auteur demande un avis, donc effectivement le 24-70 et un sb xxx me semble le bon trio. l'idée c'est d'être à l'écoute du mariage, chercher les émotions ( attention de ne pas partir réserver ta place à la sortie d'église alors que c'est justement à ce moment précis que les émotions arrivent. tout le monde sort il reste juste les parents, les témoins et là ça se fait des bisous ). pour l'exposition ,comme d'habitude pour tes sujets privilégiés, vu le matos tu sais très bien faire je pense. le truc c'est de connaitre le milieu dans lequel tu vas photographier. c'est ça la photo "sociale", être là au moment ou... avec un 35 mn ou un 24-70 ou 70-200 ou 14-24 quelque part ce n'est pas l' essentiel. bien qu'à mon avis le d800 est bien plus performant  (pour la qualité)avec un 14-24 qu'avec un 24-70. vu que je fais 50% de mes images au 24 mn je le préfère mais cette année je remet bq le 70-200 ( ou le 85 pour le cocktail) pour avoir des expressions. et ne pas oublier un macro pour la déco, les alliances, le maquillage etc....
bref un d80+24-70, pas de stress, la banane et hop une bonne 1ére expérience et de toute façon les mariés par principe ne sont jamais déçus de leur mariage ( donc des photos) donc bon, pense à ton plaisir!

akdada

un exemple sans flash avec du "cramé" assumé et être là je pense au bon moment. je bloque l'expo et je ne m'intéresse plus qu'à l'action qu'importe si contre jour ou pas et en post production c'est idem là  c'est un JPG issu d'un traitement des raw par lot.

akdada

histoire d'appuyer mon propos, voici une photo du week-end dernier ( je suis en tri ce soir...). rien de bien extraordinaire, sans flash à l'église avec la porte en arrière plan. mais c'est le papa du marié à la fin de la cérémonie et ses yeux ils parleront aux mariés! et c'est là l'essentiel ( ce qui n'empêche pas de tout faire pour réaliser de belles photos).