Nikon... quand les chassimiens se prennent pour des marketeux...

Démarré par Staff NCI, Juillet 15, 2013, 15:02:43

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: fski le Juillet 17, 2013, 11:45:52
et bientot aussi des Made in Malaysia, puisqu'ils ont construit des usines la bas...

Par contre je sais que Canon a de gros usines a la sortie de Hanoi (entre l'aeroport et la ville tu peux pas les louper)...peut etre les imprimantes  ;D

trop fort canon alors : ils abaissent à mort les couts et montent les prix  ;D Bon, ça passe parce que c'est mon doudou à moiiii ;D ;)

fski

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 11:49:16
trop fort canon alors : ils abaissent à mort les couts et montent les prix  ;D Bon, ça passe parce que c'est mon doudou à moiiii ;D ;)

les boitiers semblent eux encore etre construit au Japon... ;)

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 10:18:11
Si : maintenant, on ne dit plus "c'est là que j'habite", mais "c'est l'amazone"...

Mais non, on dira "c'est là ma zone", surtout quand on est proche du périphérique !

VOLAPUK

heu Tonton Bruno et Fski vous exagérez vraiment sur le coup.

La rédac a un ton assez libre sur le forum et je trouve ça très bien. c'est dans l'esprit du forum, tant mieux. faut pas se sentir "méprisé" pour si peu. Et faut reconnaitre que les uns et les autres bavassons ce qui est sympa mais que nous n'avons pas forcément les infos de première bourre.
ce qui doit gêner la rédac c'est cette façon de minorer les soucis que certains ont eu et qu'elle a démontré dans son journal de façon professionnelle. Nous on bavasse eux bossent. faut les comprendre aussi.

Quant à comparer CI sur le sujet et les autres, hum. Je n'ai pas lu d'autres enquêtes aussi fouillées et pro sur le sujet en dehors de CI. Le reste, sans remettre en cause leur honnêteté ce qui serait stupide, est très en dessous. Je parle de ce sujet uniquement.

fski

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 11:55:20
heu Tonton Bruno et Fski vous exagérez vraiment sur le coup.

La rédac a un ton assez libre sur le forum et je trouve ça très bien. c'est dans l'esprit du forum, tant mieux. faut pas se sentir "méprisé" pour si peu. Et faut reconnaitre que les uns et les autres bavassons ce qui est sympa mais que nous n'avons pas forcément les infos de première bourre.
ce qui doit gêner la rédac c'est cette façon de minorer les soucis que certains ont eu et qu'elle a démontré dans son journal de façon professionnelle. Nous on bavasse eux bossent. faut les comprendre aussi.

Quant à comparer CI sur le sujet et les autres, hum. Je n'ai pas lu d'autres enquêtes aussi fouillées et pro sur le sujet en dehors de CI. Le reste, sans remettre en cause leur honnêteté ce qui serait stupide, est très en dessous. Je parle de ce sujet uniquement.

Ahh non mais il font ce qu'ils veulent ils sont chez eux quand meme...

Mais laisser insulter d'autre journaux sous prétexte qu'ils sont pas d'accord avec celui la...c'est pas courtois ni fair-play...

La diversite des information est importante...meme si elle pousse au conflit comme sur les forums...
Justement la force des forums c'est d'avoir des avis de tout horizon...

Desole mais je refuse le choix de la voix unique du dieu CI...

VOLAPUK

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 11:56:22
C'est justement ce qui est intéressant.

Faire la part des choses entre les fantasmes et les hypothèses plausible.

Le seul souci Surson31, et ce n'est peut être qu'une impression, c'est que tu sembles retenir essentiellement les "hypothèses plausibles" qui auraient tendance à minorer le souci rencontré par certains utilisateurs.
Sur les "conséquences", tu peux le prendre par tous les bouts, dans tous les domaines industriels, les soucis de qualités récurrents et perçus comme tels finissent toujours par avoir des répercussions sur les ventes. Ce n'est qu'une question de temps. Ce ne sont ni le CA 2012, les ventes de D600 2013 ou les stats de flick;fr qui changeront cette donne. Tôt ou tard, cela se paye. canon a vécu quelque chose de similaire.

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 10:58:42
Dommage que tu ne partages pas tes sources...

Les tiennes sont confidentielles, n'est-il pas ?  ;)

Jinx

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 11:56:15
Navrée de donner du boulot à la modération, mais il m'est impossible de laisser certains en trainer d'autres (y compris ma pomme) dans la boue !

Shepherd tu es la Jeanne d'Arc de ce forum (à un détail près, j'imagine) :)

Greenforce

Citation de: fski le Juillet 17, 2013, 11:32:03
Et oui, un microcosme que les forums et les techniciens de la photo  :D

Tiens j'ai ete snobe par un collegue qui lors d'une retraite a regarde mon boitier (D600) m'a demande si j'en etais content, mais que lui pour la qualite il prefere le D800
Il a fait toutes les photos officielles de la retreat...et on a recu un lien vers dropbox de plus de 2go de photos, 219 exactement, non triees du tout, avec enormement de flou (peut etre de l'art je suis pas expert)...
Et j'en ait meme recu une que j'attache avec le mention:
"Just to show you what is possible to do with a powerfull camera"

Bon je vous avouerez que j'ai presque vomi...mais tout le monde ici semble trouver les photos formidable...

Il y a comme un schisme je trouve non?

Elle est de travers déjà....   ;D

Shepherd

Citation de: GilD le Juillet 17, 2013, 12:10:59
Shepherd tu es la Jeanne d'Arc de ce forum (à un détail près, j'imagine) :)

Qu'en sais-tu (pour le détail) ? :)

En écrivant mon précédent message, je pensais justement que sous l'ancien régime, les fanatiques en tous genres qui se reproduisent comme des lapins sur ce forum en auraient fait exécuter d'autres (dont je suis :)) en place de Grève, après la plus courte des parodies de procès. Pourquoi perdre du temps, passons directement au verdict qui arrange ces juges de pacotille : COUPABLE ! COUPABLE ! COUPABLE !
C'est vraiment grave :(.
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: Greenforce le Juillet 17, 2013, 12:16:16
Elle est de travers déjà....   ;D

Et aussi c'est quelqu'un qui a pas lu le ebook de JMS sur le D800 et ses objectifs  ;D

20mm a f2.8 pour du landscape...aie aie aie...

;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 11:20:13
...
Quant au capteur, c'est quand même une pièce maitresse : Nikon profite du travail de développement de Sony.
...

Sans omettre Toshiba pour le D5200 et très probablement le D7100 !
:)

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 12:45:43
Sans omettre Toshiba pour le D5200 et très probablement le D7100 !

Thom Hogan a l'air de considérer comme un fait acquis que le capteur du D7100 serait un Toshiba.

Je pense que la technologie Exmor de Sony est meilleure, et permet d'obtenir des images plus nettes, mais ce n'est peut-être qu'un préjugé de ma part.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 11:52:16
Tu penses vraiment que certains n'avaient pas compris le jeu de mots ?
Tous les moins de 20 ans qui n'ont pas connu Paris avant le périph  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juillet 17, 2013, 12:49:59

Tous les moins de 20 ans qui n'ont pas connu Paris avant le périph  ;D ;D ;D

tu voulais dire "tous les moins de 50 ans qui n'ont pas connu l'almanach Vermot" ?

Johnny D

"quand les chassimiens se prennent pour des marketeux..."

Bof.. il y a bien chez Nikon (et ailleurs, ce qui n'est pas forcément une excuse!) des "marketeux" qui se prennent pour des photographes..

Verso92

Mais la qualité (et encore il y a des contre exemples chez canon encore) a un prix. Ce n'est que mon avis mais quand on sous traite beaucoup et que l'on serre les prix le contrôle qualité est plus difficile. Les soucis d'AF du D800 [...]

Le D800 est fabriqué au Japon, il me semble...

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 12:49:03
Thom Hogan a l'air de considérer comme un fait acquis que le capteur du D7100 serait un Toshiba.

Je pense que la technologie Exmor de Sony est meilleure, et permet d'obtenir des images plus nettes, mais ce n'est peut-être qu'un préjugé de ma part.

Pour avoir examiné attentivement les"samples" publiés par certains sites internet*, le rendu global JPG des 2 boîtiers diffère de celui des modèles équipés d'un capteur Sony.
D5200 et D7100 sont vraiment très proches (piqué légèrement > pour D7100 : assez logique, moins de lissage et pas de filtre PB).

* je me méfie comme de la peste des "samples" diffusés sur Internet, je vais seulement sur des sites publiant des échantillons reproductibles et je multiplie les sources pour dégager une tendance ayant des chances d'être fiable.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 17, 2013, 12:05:38
Les tiennes sont confidentielles, n'est-il pas ?  ;)

Oui.
D'ailleurs, nous avons eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises hors forum, et tu n'as jamais lu reproduit ici le contenu de certaines de nos conversations privées. Il en est de même avec tous les échanges en off que je peux avoir avec d'autres intervenants de Chassimages. Et ça me semble tout à fait naturel et normal, est-il besoin de le préciser.

GaelG

C'est bien ce que je dis : le 5D3 est bien plus cher que le D800 et le 6D plus cher aussi que le D600. Sont ils fabriqués tous au Japon ou en Thaïlande ? Les Canon c'est au Japon je crois (le mien en tous les cas). Les Nikon je ne sais pas.
Les derniers objectifs sortis chez canon sont excellents voire exceptionnels pour certains qualité de fabrication incluse mais les prix sont très élevés. La triplette de fixe Nikon à 1,8 est superbe pour des prix très tirés mais où sont ils fabriqués ?

Quant au capteur, c'est quand même une pièce maitresse : Nikon profite du travail de développement de Sony.

Mais la qualité (et encore il y a des contre exemples chez canon encore) a un prix. Ce n'est que mon avis mais quand on sous traite beaucoup et que l'on serre les prix le contrôle qualité est plus difficile. Les soucis d'AF du D800, la mélenchonite, les poussières du D600 et autres 28/1,8 qui a du mal sur sa gauche sont liés à cette politique industrielle. Mais ça peut se corriger et être une stratégie gagnante à terme.

Le lieu de fabrication n'a rien à voir avec de la sous-traitance ! De la délocalisation peut-être mais pas de la sous-traitance.
C'est toujours d'une usine Nikon que sort le produit, au Japon comme en Thailande ou en Chine !

Et le lieu de production n'a rien à voir non plus avec la qualité finale du produit, qui dépendfra plus surement des tolérances fixées par Nikon pour la chaine d'assemblage, du contrôle qualité mis à place par Nikon, ...

VOLAPUK

Citation de: GaelG le Juillet 17, 2013, 13:20:31
Le lieu de fabrication n'a rien à voir avec de la sous-traitance ! De la délocalisation peut-être mais pas de la sous-traitance.
C'est toujours d'une usine Nikon que sort le produit, au Japon comme en Thailande ou en Chine !

Et le lieu de production n'a rien à voir non plus avec la qualité finale du produit, qui dépendfra plus surement des tolérances fixées par Nikon pour la chaine d'assemblage, du contrôle qualité mis à place par Nikon, ...

on est bien d'accord : il y a la sous traitance ET la délocalisation. Le contrôle qualité dans les usines délocalisées n'est pas toujours si simple...

fski

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 13:26:17
on est bien d'accord : il y a la sous traitance ET la délocalisation. Le contrôle qualité dans les usines délocalisées n'est pas toujours si simple...

de meme qu'un boitier peut etre assemble au Japon avec des pieces fabriquees en inde ou en chine  ;)

Shepherd

Citation de: GilD le Juillet 17, 2013, 10:31:34
Quand on voit ou et comment ils sont fabriqués, ainsi que les volumes fabriqués chaque jour, ça ne m'étonne pas qu'il y ait des problèmes de fiabilité.

Par contre lorsque le SAV est efficace et compétent, on excuse plus facilement ces problèmes de fiabilité. Un aller-retour à l'Apple Store me fait perdre 1h au grand maximum, et je repars avec un appareil neuf.

Ceux qui ont eu affaire au SAV Nikon pour les problèmes sur les derniers boitiers n'ont pas eu ce genre de service, il me semble...

Tu as raison dans l'ensemble, si ce n'est que sur des matériels haut de gamme d'un prix conséquent, on devrait tout de même être moins ennuyés par les problèmes de fiabilité, pas seulement concernant Apple d'ailleurs.

Et puis, tu as la chance d'être proche d'un Apple Store, ce n'est pas encore le cas de tout le monde :).

Enfin quand tu dois bloquer 2 demi-journées en moins d'un mois pour faire changer la dalle qui se tache de ton Cinema Display 24" à 900 €, ça énerve tout de même. Encore plus quand ça vient s'additionner aux 2 autres demi-journées bloquées par le SAV de la machine à laver flambant neuve à 1800 €, à la demi-journée bouffée par ton FAI parce que ton débit ADSL de 6Mo vient de sombrer sans raison sous les 500 K et qu'il faut reconfigurer la ligne, mais que seul le niveau 2 peut le faire et que ce crétin du niveau 1 ne veut rien entendre qui sorte de sa fiche de procédures, qui t'explique donc pour la 3ème fois comment "rebooter" la box, alors que tu lui as déjà dit 4 fois que c'était fait ! Imagine quand tu ajoutes à cela deux allers-retours à l'Espace Nikon, là, tu es prêt à tuer ! ;D

Consommer est devenu un travail à plein temps, non rémunéré et qui te pompe le fric que tu n'as plus le temps de gagner par ailleurs ! >:(

fski

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 13:39:44
Tu as raison dans l'ensemble, si ce n'est que sur des matériels haut de gamme d'un prix conséquent, on devrait tout de même être moins ennuyés par les problèmes de fiabilité, pas seulement concernant Apple d'ailleurs.

Et puis, tu as la chance d'être proche d'un Apple Store, ce n'est pas encore le cas de tout le monde :).

Oui certains on de la chance...
Perso je sais pas si je suis plus pret de l'apple store de Covent garden ou de celui de Regent street

;D ;D ;D

Jinx

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 13:39:44

Enfin quand tu dois bloquer 2 demi-journées en moins d'un mois pour faire changer la dalle qui se tache de ton Cinema Display 24" à 900 €, ça énerve tout de même. Encore plus quand ça vient s'additionner aux 2 autres demi-journées bloquées par le SAV de la machine à laver flambant neuve à 1800 €, à la demi-journée bouffée par ton FAI parce que ton débit ADSL de 6Mo vient de sombrer sans raison sous les 500 K et qu'il faut reconfigurer la ligne, mais que seul le niveau 2 peut le faire et que ce crétin du niveau 1 ne veut rien entendre qui sorte de sa fiche de procédures, qui t'explique donc pour la 3ème fois comment "rebooter" la box, alors que tu lui as déjà dit 4 fois que c'était fait ! Imagine quand tu ajoutes à cela deux allers-retours à l'Espace Nikon, là, tu es prêt à tuer ! ;D

Consommer est devenu un travail à plein temps, non rémunéré et qui te pompe le fric que tu n'as plus le temps de gagner par ailleurs ! >:(

Oui oui, je suis d'accord avec toi sur le fond, moi aussi ça m'énerve de voir qu'il n'y a plus de qualité nulle part et que c'est le consommateur qui doit se battre sans arrêt pour obtenir satisfaction. Je réagissais juste sur Apple car à mon sens ils sont tout de même un cran au dessus (mais c'est vrai qu'être proche d'un Apple Store aide bien).