Limites du capteur X-Trans

Démarré par brivadois, Mai 04, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

brivadois

Ilium,
Pour moi, grâce à C1, il n'y a pratiquement plus de photos avec effet moquette. LR 4.4 avait déjà marqué une nette avancée dans le "dématriçage" des RAF mais, entretemps, je suis devenu encore plus pinailleur  ;)

Ilium

Ok. ;)
Et l'effet buvard selon tes tests a complètement disparu de C1 donc on tient quelque chose de réellement satisfaisant y compris pour un pinailleur.

C'est bon à savoir et si Iridient a réellement encore gagné un cran, ça veut dire que d'autres pourraient leur emboiter le pas et que ce n'est pas figé. Ouf. ;)

brivadois

Je n'ai pas de Mac. Si un connaisseur d'Aperture (Non, je n'ai pas dit Powerdoc  ::)), pouvait faire un petit test de comparaison avec Iridient, ce serait sympa.

photux

Iridient c'est un mec qui développe seul ou presque et il semble qu'il fasse mieux que la grosse cavalerie, ça donne à réfléchir.

brivadois

Oui, c'est un peu la même chose avec DCRaw et ses avatars gratuits qui donnent des résultats étonnants.

cacole

Pour suivre votre conversation, j'ai essayé Olonéo Photo Engine et l'ai adopté en dématriçage. Même remarque : une toute petite équipe (française) fait mieux qu'Adobe !
On annonce DxO prenant en compte les Fuji X ! A suivre...
Enough or too much.

Diapoo®

Citation de: cacole le Juillet 21, 2013, 09:24:07
(...) On annonce DxO prenant en compte les Fuji X ! A suivre...

Tu es sûr  ???

Voilà la réponse à la question posée ce 15.07 :
« 15 juil. 16:08 (CEST)
Bonjour,
Malheureusement, nous n'avons aucune nouvelle information à vous communiquer à ce sujet pour le moment.
Cordialement
».

Bien au contraire, la dernière version 8.3 prend en charge les Gopro, iPhone et autres Galaxy ... Tout le contraire de ce qu'attendent les photographes, ils me désespèrent  >:(   Evidemment c'est plus facile et ça rapporte plus  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Pour suivre votre conversation, j'ai essayé Olonéo Photo Engine et l'ai adopté en dématriçage. (...)

Intéressant, leur liste est vraiment complète : http://www.oloneo.com/fr/page/products/photoengine/raw-photo-processing/raw-file-support-pe.html

Fabricius

Pour suivre votre conversation, j'ai essayé Olonéo Photo Engine et l'ai adopté en dématriçage. Même remarque : une toute petite équipe (française) fait mieux qu'Adobe !
On annonce DxO prenant en compte les Fuji X ! A suivre...
Tiens je découvre, il sait faire des retouches locales ce logiciel ?
DxO ? J'avais essayé à l'époque, c'était très grossier comme traitement, ils ont fait de gros progrès depuis, mais toujours pas de retouche locale, alors bon ...

Diapoo®

Effectivement Oloneo dépote pas mal du tout !

1er test sur un JPEG de spectacle cramé du fait du flash d'un autre spectateur ::) juste en même temps que ma photo.
Voici le JPEG brut de boîtier (OK c'est flou, ce n'est pas le sujet) :

Diapoo®

... Et le RAF traité par défaut dans Oloneo, je n'ai pas touché un seul curseur !

Les connaisseurs des autres dématriceurs peuvent donner leur avis ... éclairé ;), merci  :)

Diapoo®

Pour suivre votre conversation, j'ai essayé Olonéo Photo Engine et l'ai adopté en dématriçage. Même remarque : une toute petite équipe (française) fait mieux qu'Adobe ! (...)

Je ne sais pas si l'équipe est française mais, gros bémol, le logiciel et les mails de correspondance sont en anglais  :(
Seule la doc est en francais et encore, pas les vidéos.

Le produit a maintenant 3 ans, on peut craindre que la traduction francaise ne soit pas une priorité  ::)

Fabricius

Les HL ont l'air d'avoir été bien récupéré, mais il est difficile de porter une appréciation sans avoir essayé avec le RAF.

Diapoo®

Je veux bien l'envoyer par mail ou le mettre à disposition sur un site gratuit de ton choix ...  ;)

Fabricius

Bonne idée, pour que tout le monde puisse jouer aussi  :D tu peux le mettre sur un site gratuit, mais je n'en connais pas particulièrement, sinon mon mail est sur la première page de mon site, la petite enveloppe.

cacole

A propos d'Oloneo dont j'ai déjà parlé plus haut : il est merveilleux pour le dématriçage et les HDR si on a bracketté...
Il ne fait pas un travail de développement : il faut expédier vers Photoshop en Tiff ou Jpeg...
Quant à DxO ils sont laconiques bien sûr mais bossent sur Fuji : cela prendra sans doute du temps et on peut comprendre qu'ils privilégient l'iPhone même si bien sûr je le regrette !
En fait mes choix : Acdsee Pro pour stocker, visionner ; Oloneo voire Silkypix pour le dématriçage ; DxO pour la correction des distorsions optiques (pas Fuji bien sûr mais Nikon etc.) et ses filtres N&B dans la dernière version (4) du pack dédié ; et enfin Photoshop pour les retouches et plein d'autres choses...
Le rêve serait bien sûr un mix de tout ça en un seul.... hélas ! Bien entendu je suis sous Windows et regarde d'un oeil triste les performances d'Irridient sous Mac, mais j'aime pas Mac...
Enough or too much.

Diapoo®

Citation de: Fabricius le Juillet 21, 2013, 20:42:13
Bonne idée, pour que tout le monde puisse jouer aussi  :D tu peux le mettre sur un site gratuit, mais je n'en connais pas particulièrement, sinon mon mail est sur la première page de mon site, la petite enveloppe.

Désolé Fabricius, moi non plus je ne connais pas de site de mise à disposition de fichiers et malheureusement le RAF de 25,5 Mo refuse de passer par mail ("fichier trop volumineux")  >:(

Diapoo®

Citation de: cacole le Juillet 21, 2013, 22:19:10
(...) Quant à DxO ils sont laconiques bien sûr mais bossent sur Fuji : cela prendra sans doute du temps et on peut comprendre qu'ils privilégient l'iPhone même si bien sûr je le regrette ! (...)

Ce n'est pas ce qu'ils disent dans cette note de leur FAQ, note qu'ils m'ont confirmé le 15.07 (cf. ci-dessous Répondre #131 de 10:46:55) : http://support.dxo.com/entries/22110957-Les-boitiers-Fuji-X-Pro-1-X-E1-X10-XF1-X-S1-X100s-et-X20-seront-ils-support%C3%A9s-

Extrait : « DxO Optics Pro n'étant pas actuellement en mesure de traiter les fichiers RAW des Fuji  X-Pro 1, X-E1, X10, XF1, X-S1, X100s et X20, DxO Labs a choisi de privilégier – comme elle l'a toujours fait – la meilleure qualité d'image et a décidé de ne pas offrir pour l'instant le support d'un boîtier dont le résultat ne répondrait pas parfaitement à ce critère. »

Comme j'attends certains modules pour boîtiers Pentax depuis plus de 3 ans, je pense qu'il n'y a pas lieu d'être optimiste  :(

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Juillet 21, 2013, 23:33:58
Désolé Fabricius, moi non plus je ne connais pas de site de mise à disposition de fichiers et malheureusement le RAF de 25,5 Mo refuse de passer par mail ("fichier trop volumineux")  >:(

Tu peux essayer dl.free.fr

Diapoo®

Mistral, tu es un frère  ;)

Voilà Fabrice, tu devrais recevoir un mail d'accès au fichier dispo à cette adresse : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/QMj8rPXS

Si d'autres sont intéressés, il faut apparemment une adresse mail pour chacun. Merci aux éventuels candidats !  ;)

Fabricius

Bien reçu ! Je regarde ça avec C1 et LR.

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Juillet 22, 2013, 00:20:37
Mistral, tu es un frère  ;)
(...)

Moi qui me suis toujours cru fils unique ! Il faut absolument qu'on se rencontre ;) !

Diapoo®

Ça serait avec grand plaisir Mistral, tu es le bienvenu à Saint Maximin  ;) (mais je n'y serai pas du 1er au 25.08).

Vael parlait aussi d'organiser quelque chose pour un de ces jours, mais maintenant j'ai l'impression que ce sera plutôt pour septembre (?).

A toutes fins utiles je te donne mon adresse mail : diapoo à wanadoo point fr

Diapoo®

Citation de: Fabricius le Juillet 22, 2013, 07:46:01
Bien reçu ! Je regarde ça avec C1 et LR.

OK merci Fabricius, ça m'intéresse ... mais il n'y pas le feu  ;)

Fabricius

Sur les 2 premières j'ai corrigé l'expo et la fonction HDR, sur la 2ème version la Balance des blancs en plus, (heureusement que tu avais corrigé de moins 1,3  :D... c'est les limites de la matricielle avec des fond noirs). Je n'ai pas touché aux autres curseurs.
Les épaules des gars sont définitivement cramés, mais ça donne de la vie ; avec LR on pourrait encore pousser la récupération des HL, mais ça ne sert à rien tout deviens gris.
Sans la balance des blancs corrigée j'aime autant la version LR, par contre avec la BL corrigée je préfère celle de C1.

Capture on 7.1.3 avec HDR

Lighroom 4.4 avec HDR

Capture on 7.1.3 avec HDR et la balance des blancs corrigée, avec la fonction BL ton chair de C1 , un clic sur la joue de la fille

Lighroom 4.4 avec HDR et la balance des blancs corrigée, un clic sur la jupe noire de la fille