Aidez-moi à constituer un kit studio amateur.

Démarré par fplanglois, Septembre 18, 2013, 21:25:28

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: fplanglois le Septembre 19, 2013, 14:50:39
Merci pour tous vos bons conseils.

Est-ce qu'un modèle premier prix comme celui-ci peut convenir :
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1379594267&sr=1-1&keywords=flasm%C3%A8tre+sekonic

Bon clairement je vais avoir besoin de formation. Car si je pensais trouver rapidement la bonne exposition globale au flash (=>Diaph), puis la vitesse en fonction de la lumière ambiante (et pour ça, il y a quand même une cellule sur mon reflex  ;) ). Je comprends qu'il faudrait mesurer chaque source séparément, de préférence en lumière incidente (pour ne pas subir la réflectance du sujet), mais ensuite je suis incapable de prendre une décision sur l'ensemble des mesures prises.

Voici (entre autres) les questions auxquelles on peut répondre (et les problèmes que l'on peut résoudre) en utilisant un flashmètre : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/stages/evening-session-mesure-lumiere-description

Pour ce qui est des décisions, c'est davantage sur la photo d'une manière général qu'il faut se former (auto-former ou cours de photo)
Photo Workshops

stratojs

Citation de: Laure-Anh le Septembre 19, 2013, 21:08:02
Dans l'absolu et pour bien faire, il faut un flashmètre...et une charte de gris. C'est entendu.

Mais pour en revenir au choix des flashes :
- Flanglois va positionner ses deux flashes - avec les modeleurs qui vont bien - sur leur trépied respectif et en hauteur à 2,30 à 2,50m du sol avec l'arrière de chaque flash qui pointe vers le haut du plafond. (Je suppose que les deux flashes sont en hauteur mais c'est vrai que peut-être seul un flash sera réellement en hauteur)
- il descend et va rejoindre son modèle flashmètre en main. Il va mesurer l'effet de la source principale. Je vais supposer dans un souci de simplification que la puissance sélectionnée tombe pile poil avec l'ouverture de travail et la sensibilité ISO.
- il mesure l'effet de la source secondaire : pas de chance, elle ne tombe pas pile ! Il faut la corriger. Il remonte sur son (grand) escabeau, ou bien il descend le flash en faisant coulisser le trépied qui sert de support vers puis remet plus ou moins mal le  flash à sa place initiale en faisant coulisser à nouveau le trépied vers le haut ? Ou bien il utilise le skyport sans avoir à bouger de sa place ?

Alors, Hensel ou Elinchrom en usage amateur ?

Il peut aussi le faire faire par un assistant... :D
En tant qu'amateur, il n'y a pas la notion de productivité.
Mais surtout, rien n'empêche d'acheter des accessoires plus performants par la suite.
Quoiqu'il en soit, Hensel paraît être le meilleur choix pour les flashes proprement dit.

J'ai commencé le studio en 69, il n'y avait pas de pocket wizzard, on avait les premiers 2400J jamais fabriqués, des Flashomatic, on produisait, et à la 24x30, le 4x5 étant un "petit format".

fplanglois

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 21:33:42
Il peut aussi le faire faire par un assistant... :D

Je commencerai à mettre les flashs à hauteur d'homme  :D. D'autant plus que quelques limites m'empêchent de faire des acrobaties trop extrêmes.

Laure-Anh

J'étais au courant pour tes "limites" mais n'osais pas les évoquer quand je parlais d'aller d'un flash à l'autre et monter sur un escabeau pour modifier leur puissance.
Comme tu as l'air décidé pour les Hensel, pense à commander un deuxième récepteur et un deuxième adaptateur dans la mesure où tu auras à déclencher à tour de rôle tes deux flashes afin de mesurer leur lumière respective au flashmètre.  ;)

stratojs

De toute façon, Hensel livre des pieds pneumatiques, pratiques pour monter et descendre les flashes.
Et puis il est conseillé d'éviter les acrobaties en studio, pour le bien des personnes et du matériel !  :D

fplanglois

Citation de: Suk Hoon le Septembre 19, 2013, 12:32:14
Pas fan du parapluie (que j'utilisais beaucoup en strobist), l'intérêt du flash studio est pour moi la possibilité d'utiliser les modeleurs (bol beauté, boite à lumière...).

Ah, j'ai appris un mot aujourd'hui. J'étais strobist et je ne le savais pas ;)

fplanglois

Citation de: Laure-Anh le Septembre 19, 2013, 22:04:21
J'étais au courant pour tes "limites" mais n'osais pas les évoquer quand je parlais d'aller d'un flash à l'autre et monter sur un escabeau pour modifier leur puissance.
Comme tu as l'air décidé pour les Hensel, pense à commander un deuxième récepteur et un deuxième adaptateur dans la mesure où tu auras à déclencher à tour de rôle tes deux flashes afin de mesurer leur lumière respective au flashmètre.  ;)

Je vais réfléchir à tous ces conseils. Merci.

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 15:09:41
Je conseille vivement l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson

Commandé également ;)
Premier livre papier acheté depuis deux ans que je suis passé à la liseuse numérique...

giampaolo

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 15:09:41
/..../
Je conseille vivement l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson

Livre très agréable en effet. Et les 'mini-stages' de Jean Turco sont très sympas aussi.

Olivier Chauvignat

Hensel utilise Profoto Air en tant que télécommande
Photo Workshops

fplanglois

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2013, 13:55:33

Sur les Integra Mini, il n'y a pas de récepteur. Donc la seule chose qui puisse être commandée c'est le déclenchement. Pour ça la solution proposée par stratojs semble convenir. Du moins j'espère.

D'autant plus que le kit est acheté. Je bouillais, je suis passé à l'acte entre midi et deux. J'ai laissé tout ça dans le magasin, car je pars plonger ce soir. Juste une furieuse envie de payer. J'ai eu une petite remise : le kit pour 753€.

J'ai évoqué mon envie de boîte à lumière, en précisant que j'allais me fournir chinois, on me propose une Stropbox 30x90 pour 130€ adaptateur offert (valeur 45€).
Qu'en pensez-vous ?

stratojs

Citation de: fplanglois le Septembre 20, 2013, 14:58:10
Sur les Integra Mini, il n'y a pas de récepteur. Donc la seule chose qui puisse être commandée c'est le déclenchement. Pour ça la solution proposée par stratojs semble convenir. Du moins j'espère.

Oui cela conviendra, c'est certain, et rien n'empêchera plus tard d'évoluer vers une commande plus complexe.

fplanglois

Je reprécise
J'ai évoqué mon envie de boîte à lumière, en précisant que j'allais me fournir chinois, on me propose une Stripbox HENSEL 30x90 pour 130€ adaptateur offert (valeur 45€).
Qu'en pensez-vous ?

C'est pour pouvoir faire éventuellement du portrait en pied. Mais là j'ai besoin de conseil pour les dimensions, en fonction du sujet et de la puissance du flash. Puis Hensel à 130€ ou chinois à 55€ ?

Citation de: stratojs le Septembre 20, 2013, 15:02:10
Oui cela conviendra, c'est certain, et rien n'empêchera plus tard d'évoluer vers une commande plus complexe.

Qui m'apporterait quoi de plus ?

stratojs

Citation de: fplanglois le Septembre 20, 2013, 15:15:43
Je reprécise
C'est pour pouvoir faire éventuellement du portrait en pied. Mais là j'ai besoin de conseil pour les dimensions, en fonction du sujet et de la puissance du flash. Puis Hensel à 130€ ou chinois à 70€ ?

30x90 trop petit pour du portrait, alors en pied ! Bien pour des objets longs, bouteilles, etc
Il faut regarder sur le site gramton ou autre fournisseur chinois (Gramton est un peu plus cher, mais c'est en France, sav etc).
Portrait:  mini 50x70 ou 60x90
En pied 80x120
(dimensions du site gramton)

Pas grand chose, à part un surcoût et peut-être une plus grande distance d'opération...
Mais il faut démarrer en respectant le budget, les éventuels besoins ultérieurs se préciseront avec l'expérience.

Ochauvignat et/ou nmeunier confirmeront ou infirmeront.

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 20, 2013, 15:29:06
Pas grand chose, à part un surcoût et peut-être une plus grande distance d'opération...

C'est bon alors, je compte rester dans la pièce où je vais faire des photos  :D

stratojs

Citation de: fplanglois le Septembre 20, 2013, 15:59:22
C'est bon alors, je compte rester dans la pièce où je vais faire des photos  :D

:D :D
Dans les accessoires utiles, et pas chers, il faut récupérer des panneaux de polystyrène (ou autre) une face blanche, l'autre noire, de différentes dimensions.
On a ainsi des réflecteurs et coupe-flux fort utiles, pour ne pas dire indispensables.

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 20, 2013, 16:41:12
Dans les accessoires utiles, et pas chers, il faut récupérer des panneaux de polystyrène (ou autre) une face blanche, l'autre noire, de différentes dimensions.
On a ainsi des réflecteurs et coupe-flux fort utiles, pour ne pas dire indispensables.

Oui, c'est ce que m'avait appris ma séance studio, l'importance des réflecteurs plans de ce type.

Un seul flash + 1 réflecteur, on peut déjà faire beaucoup de choses, il me semble.

Laure-Anh

Citation de: fplanglois le Septembre 19, 2013, 21:40:33
Je commencerai à mettre les flashs à hauteur d'homme  :D. D'autant plus que quelques limites m'empêchent de faire des acrobaties trop extrêmes.

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2013, 13:55:33

Sur les Integra Mini, il n'y a pas de récepteur. Donc la seule chose qui puisse être commandée c'est le déclenchement.

Tu vas avoir des problèmes...
Une source positionnée à hauteur d'homme va te permettre de portraiturer un nombre très limité de sujets. Une source principale positionnée au minimun à 2,30 -2,50 mètres de hauteur te sera souvent nécessaire, à fortiori quand tu photographieras un modèle debout et non pas assis. C'est à ce moment là que tu t'apercevras que changer la puissance du flash/de tes flashes sans skyport ou sans Profoto Air en étant d'obligé pour ce faire d'atteindre à chaque fois les boutons de commande situés sur la face arrière de ton flash/de tes flashes haut perchés est un handicap. D'autant plus handicapant que tu as tes propres "limites" qui t'empêchent de faire des acrobaties...

Ca me soucie depuis le début. J'ignore comment tu vas pouvoir résoudre ton problème de variations de la puissance de tes deux flashes au 1/10 IL près avec les flashes Integra Mini Hensel  et le trigger chinois à pas cher.

Laure-Anh

Citation de: fplanglois le Septembre 20, 2013, 17:19:38
Un seul flash + 1 réflecteur, on peut déjà faire beaucoup de choses, il me semble.
C'est ce que dit Thomas Carrage/LyonDag dans le fil que je t'avais mis en lien dans ma toute première réponse. Je le cite pour que tu n'aies pas besoin d'aller fouiller dans l'autre fil :

Citation de: LyonDag le Janvier 22, 2013, 21:52:50
Bonsoir,
Avec une seule source et un réflecteur (type panneau blanc en polystyrène ou disque blanc/argent lastolite), on peut déjà faire beaucoup de chose. Pour info, la plupart des portraits noir et blanc sur mon site ne sont réalisés qu'avec une seule source.

Je recommanderai pour commencer quelque chose d'assez polyvalent et doux, comme une Elinchrom Rotalux Octo 100cm... J'utilise ça depuis un moment, et ça peut servir à pas mal de choses !
Or un kit Elinchrom 2 D-Lite RX 4x4 avec skyport (pour déclencher tour à tour puis ensemble tes flashes pour mesures au flashmètre, pour varier les puissances de chaque flash au 1/10 IL près sans avoir à bouger de ta place), une clef skyport USB (pour décaler sur PC si tu le souhaites le déclenchement du second flash à la milliseconde près), une BAL65x65, un parapluie et une Rotalux Octobox 100 (en échange de la deuxième BAL fournie moyennant une différence de 80 euros à rajouter au prix du kit) coûte 730 €uros + 80 €uros = 810 €uros sans remise. Sans avoir besoin de chinoiseries ajoutées...

Bises,

Olivier Chauvignat

Citation de: fplanglois le Septembre 20, 2013, 15:15:43
Je reprécise
C'est pour pouvoir faire éventuellement du portrait en pied. Mais là j'ai besoin de conseil pour les dimensions, en fonction du sujet et de la puissance du flash. Puis Hensel à 130€ ou chinois à 55€ ?

on peut faire du portrait avec n'importe quoi, même avec un bol 12 cm comme ici : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/pab_emilie_richardson_style_2012.05.05_A1236894big.jpg

Le type et la taille du modeleur influe sur le rendu.
Photo Workshops

fplanglois

Citation de: Laure-Anh le Septembre 20, 2013, 20:49:22
...
Or un kit Elinchrom 2 D-Lite RX 4x4 avec skyport (pour déclencher tour à tour puis ensemble tes flashes pour mesures au e Rotalux Octobox 100[/u] (en échange de la deuxième BAL fournie moyennant une différence de 80 euros à rajouter au prix du kit) coûte 730 €uros + 80 €uros = 810 €uros sans remise. Sans avoir besoin de chinoiseries ajoutées...

Bises,
Je suis sur l'autoroute (côté passager ;) ), il m'est difficile de répondre de manière circonstanciée avec mon smartphone. J'essaierai  demain après les plongées. Mais merci pour ta sollicitude.

Laure-Anh

Ton vendeur à Toulouse me paraît être très chouette. Le matériel Hensel acheté étant encore dans sa boutique, il sera certainement d'accord de procéder à un échange au cas où tu changerais d'avis. Discutes-en avec lui lundi. D'ici là, je pense que des personnes plus expertes que moi viendront sur ce fil t'apporter leurs conseils d'utilisateurs éclairés.

Bon week-end à toi,

preshovich

perso j'acheterai pas hensel pour des compacts comme ça... l'importation est marginale en france et en cas de soucis il va falloir passer par de petits reseaux type celui d'ob avec une durée d'immobilisation plus ou moins longue. Et puis la revente me pose question egalement... Donc pourquoi aller cherche ce type de matériel plutot que des produits bien etabli comme elinchrom. Perso je prendrai un style rx 300 et si besoin est un dlite 400 en complément par la suite pour les contres , fonds ou autre. Le style  rx est un tres bon produit avec une vraie lampe pilote et surtout un sav bien rodé.

Laure-Anh

C'est vrai qu'un seul RX300 pour débuter est un choix digne d'un pro.

Le problème est que Flanglois a déjà déboursé les sous auprès de son vendeur et qu'il n'y a pas de kit avec un seul RX300. Un ensemble [RX300/skyport/rotalux 100cm/trépied autre que trépied d'entrée de gamme] dépasse 1000 €uros, sans flashmètre et sans D-Lite RX 4 en complément. Flanglois est amateur, il devrait largement se contenter - en débutant et pendant longtemps - d'un RX4 et de sa lampe pilote de 150W contre 250W pour la lampe pilote d'un RX300.

Si Flanglois n'avait pas déjà fait chauffer la carte bleue, il y avait un kit 2 Rx300 en occasion pour 1000 €uros au lieu de 1400 €uros en neuf. Je mets le lien pour ceux qui seraient intéressés, sous réserve que le vendeur soit sérieux : http://www.occasionphoto.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,61/page,show_ad/adid,20040/catid,23/