si vous deviez vous equiper aujourd'hui ?

Démarré par nico27, Août 21, 2013, 20:13:00

« précédent - suivant »

mnicol

moi, avec budget open, ça serait
1DX
100D

200 f2
135 f2
85 f1.2
50 f1.2
35 f1.4
24 f1.4

70-200 2.8 IS II
24-70 2.8 II
16-35 2.8 II

et, peut-être, pour le fun
200-400 f4 IS ext 1.4

Avec ça, ma pratique photo est couverte, largement...
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Septembre 17, 2013, 13:23:33
Looool! :D
quoi? ;)
Au moins je suis constant dans mes choix ;)
Bon, il me manque 30 000€ au bas mot, mais dès que j'ai gagné à l'euromillion, je me prends ce qui me manque dans la liste...
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: mnicol le Septembre 17, 2013, 13:02:11
Avec ça, ma pratique photo est couverte, largement...
Il manque de quoi jouer à la macro, le véhicule qui doit emporter tout ce matériel, les assistants dont une jolie blonde, une autre rousse et aussi une brune... ;)

Cptain Flam

Ah mais je ne critique pas, je dis juste qu'on achète nos rêves chez le même fournisseur! :D

mnicol

Citation de: TomZeCat le Septembre 17, 2013, 13:40:37
Il manque de quoi jouer à la macro, le véhicule qui doit emporter tout ce matériel, les assistants dont une jolie blonde, une autre rousse et aussi une brune... ;)
La macro, j'aime pas: ça me rappelle trop que j'ai un gros objectif pour compenser la taille de ma... euh, non rien...
Le véhicule, faudra d'abord passer le permis, ou, alors, prendre un chauffeur avec.
Les assistantes, ça voudrait dire divorce instantané, notamment d'avec mes parties génitales que ma femme garderait alors en souvenir...

Bref, je reste sur ma liste initiale. ;)
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Septembre 17, 2013, 14:42:24
notamment d'avec mes parties génitales que ma femme garderait alors en souvenir...
;)

Tu ne vas pas nous faire une histoire pour si peu... ;D :D

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

SeRaC

Citation de: yoda le Septembre 17, 2013, 12:47:11
...
après avoir eu du Nikon et du Canon, disons que je me sent plus à l'aise avec Canon , pour Nikon je n'y arrive pas,et dans mes connaissances équipé en Nikon,j'en connais qui passe beaucoup de temps dans les menus,et pendant ce temps le sujet passe...

mais cet aspect des choses est tout à fait personnel! donc difficile de généraliser.

Oui, personnellement je ne vais jamais (ou presque) dans les menus ;)
En changeant de marque j'avais choisi Nikon car j'avais trouvé l'ergonomie plus proche de l'ergonomie Pentax avec ses deux molettes :p Je suis tout le temps en priorité ouverture avec les ISO auto et la correction d'expo sur la molette avant, un régal de rapidité :)

yoda

Citation de: SeRaC le Septembre 17, 2013, 15:11:56
En changeant de marque j'avais choisi Nikon car j'avais trouvé l'ergonomie plus proche de l'ergonomie Pentax avec ses deux molettes :p Je suis tout le temps en priorité ouverture avec les ISO auto et la correction d'expo sur la molette avant, un régal de rapidité :)
comme quoi, nous sommes tous différents avec nos manies et nos habitudes!
d'ailleurs,je serais curieux de savoir si les ingénieurs japonais (toutes marques confondues) ont la même logique que nous autres européens...
vu qu'ils n'ont déjà pas du tout les mêmes gouts (cuisine et esthétique) que nous!

geargies

... Je viens de m'acheter un Lubitel 166U , un 6x6 argentique donc.. Je ne sais pas si ça réponds à la question... ;)

kochka

Citation de: SeRaC le Septembre 17, 2013, 15:11:56
Toutàfé.
Mais chacun a ses habitudes et ses petites manies.
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: geargies le Septembre 17, 2013, 18:15:07... Je viens de m'acheter un Lubitel 166U , un 6x6 argentique donc.. Je ne sais pas si ça réponds à la question... ;)
Bonsoir,

Oui, bien sûr. Pour ma part, je me suis posé la question, et à la réflexion, mon choix ne changerait pas pas dans l'idée.
- Canon est très tentant, mais j'ai toujours eu peur de cette marque eu égard à la philosophie passée.
- Nikon est aussi tentant par son passé, mais la tendance actuelle n'est pas au beau fixe, et toujours des problèmes à savoir sortir un jpeg de qualité qui tient la route.
- Pentax est aussi tentant, mais il manque des optiques adaptées à ma pratique.
- Fujifilm est aussi très beau, mais ne correspond pas à mes principaux besoins.
- Sony, ne connais pas assez pour en parler, mais pas tenté plus que cela.
- Olympus, et bien un parc optique qui me convient bien concernant la réduction de poids (le Lubitel n'est pas mal non plus de ce côté là. ;-) ), et avec un rendu qui me convient mieux que d'autres marques.

Bref, pour le moment, c'est Olympus qui garde la première place si je devais me rééquiper en numérique, mais je remarque qu'il y a de la place pour pas mal de besoins et de souhaits, et c'est une bonne chose.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

iridium

1D C. Le seul, semble-t-il, qui puisse faire des mouvements corrects (panoramiques ou latéraux). À condition de n'être qu'en HD (pas de 50-60p en 4K). Et imbattable en faible lumière. Mais je voudrais une version light, sans matière grasse.

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 17, 2013, 12:47:11
[...] dans mes connaissances équipé en Nikon,j'en connais qui passe beaucoup de temps dans les menus,et pendant ce temps le sujet passe...

C'est vrai qu'on ne se connait pas, maitre yoda...
(les menus, c'est quand on sort l'appareil de la boite, la première fois. Après, les occasions d'y revenir sont rares*...)
*j'oubliais : pour changer de fuseau horaire quand on voyage, histoire d'avoir la bonne heure dans les EXIF !

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2013, 08:40:17
C'est vrai qu'on ne se connait pas, maitre yoda...
(les menus, c'est quand on sort l'appareil de la boite, la première fois. Après, les occasions d'y revenir sont rares*...)
*j'oubliais : pour changer de fuseau horaire quand on voyage, histoire d'avoir la bonne heure dans les EXIF !
oui, mais toi t'es très doué! ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 23, 2013, 08:50:06
oui, mais toi t'es très doué! ;D ;D ;D

Non, sérieusement, je ne crois pas.
Et puis, les mecs qui pondent l'ergonomie des Nikon ont quelques dizaines d'années d'expérience dans le domaine derrière eux, et si cette ergonomie était mauvaise ou mal pratique, ce serait quand même très surprenant, non ?

yoda

je l'ai dit plus haut, c'est aussi une question d'habitude.
mais parfois on se demande si les ingénieurs sont aussi des photographes...

un exemple: chez Pentax la lecture comparative cote à cote des images prises ,
ainsi que la possibilité de zoomer sur n'importe quelles zones simultanément sur les deux images ,est un modèle du genre!

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 23, 2013, 08:57:30
mais parfois on se demande si les ingénieurs sont aussi des photographes...

Chez Nikon, c'est forcément le cas. D'ailleurs, des protos tournent quelques mois entre les mains de photographes essayeurs, et ça se sent.
(je serais moins affirmatif pour les boitiers Minolta de l'époque argentique, par exemple)
Citation de: yoda le Septembre 23, 2013, 08:57:30
un exemple: chez Pentax la lecture comparative cote à cote des images prises ,
ainsi que la possibilité de zoomer sur n'importe quelles zones simultanément sur les deux images ,est un modèle du genre!

Personnellement, c'est sur ordi que je fais ce genre de choses. Ce qui m'intéresse, c'est surtout l'ergonomie à la PdV (étonnant, n'est-ce pas, pour un appareil photo...  ;-).

langagil

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2013, 09:02:50
Chez Nikon, c'est forcément le cas. D'ailleurs, des protos tournent quelques mois entre les mains de photographes essayeurs, et ça se sent.

Ce qui leur permet, en autre, de belles pubs avec V.Munier...............qui se fait gentiment remettre à sa place lors qu'il se plaint que les 15 batteries de son D3s ne fonctionneront pas sur le D4  ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Septembre 23, 2013, 09:07:50
Ce qui leur permet, en autre, de belles pubs avec V.Munier...............qui se fait gentiment remettre à sa place lors qu'il se plaint que les 15 batteries de son D3s ne fonctionneront pas sur le D4  ;)

Mince, j'avais cru qu'on parlait d'ergonomie des boitiers... désolé !

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2013, 09:02:50
Personnellement, c'est sur ordi que je fais ce genre de choses. Ce qui m'intéresse, c'est surtout l'ergonomie à la PdV (étonnant, n'est-ce pas, pour un appareil photo...  ;-).
tu le fait sur ordinateur (et moi aussi!) mais cette fonction permet de faire un tri rapide et libérer de la mémoire.
ça me permet aussi de refaire d'autres vues immédiatement au besoin.(élément indésirable en arrière plan,attitude du sujet,ou autre..)
qu'on le veuille ou non, c'est aussi une histoire d'ergonomie!
d'ailleurs, Canon s'est inspiré de Pentax sur le 5DIII concernant la lecture comparative!

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 23, 2013, 09:27:59
tu le fait sur ordinateur (et moi aussi!) mais cette fonction permet de faire un tri rapide et libérer de la mémoire.
ça me permet aussi de refaire d'autres vues immédiatement au besoin.(élément indésirable en arrière plan,attitude du sujet,ou autre..)
qu'on le veuille ou non, c'est aussi une histoire d'ergonomie!
d'ailleurs, Canon s'est inspiré de Pentax sur le 5DIII concernant la lecture comparative!

Chaque photographe a ses propres habitudes : pour ma part, je considère que l'écran des APN est trop petit pour pouvoir faire un éditing sérieux.
En ce qui concerne la libération de la mémoire, je souris doucement : je reviens d'une semaine en Crète, et je n'ai pas réussi à remplir ma 32 Go (tout en ayant une autre 32 Go et deux 16 Go en réserve) : il y a bien longtemps que je ne me préoccupe plus de ce genre de choses...

jbsay

Après une longue période de réflexion depuis la création de ce fil, j'arrive à la conclusion que je prendrai le même matériel que j'ai aujourd'hui.
J'ajouterai juste un TC 1.4 dans ma besace, ce que je cherche d'occasion...

ps ajout: je testerai bien quelques temps un d3s juste pour voir les hauts iso, mais je crains que le fx ne me plaise pas (mon utilisation=longues focales)

langagil

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2013, 09:11:37
Mince, j'avais cru qu'on parlait d'ergonomie des boitiers... désolé !

Un dans l'autre çà se tient  ;)
Question ergonomie je pense (je suis plutôt persuadé) que çà relève du phantasme de chacun. J'aime bien l'ergonomie Pentax mais pour avoir manipuler du Nikon, Canon et Sony tout est question de repères et d'habitudes. Si un éventuel changement de marque devait m'arriver l'ergonomie n'en serait pas l'argument principal et ne me perturberait pas plus que çà.
Par contre, pour continuer à parler ergonomie, la lecture des divers tests des compacts "experts" Fuji (X10; X20) ont toujours retarder un  achat, l'idéal serait évidement de pouvoir en tester un une semaine
LabelImage