D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: caoua futé le Septembre 24, 2013, 16:37:02
Le marché ? L'alibi est facile pour imposer de plus en plus de "gadgets électroniques".  >:(
Qu'il y a ait une attende de certains pour la vidéo l'écran orientable est une chose, ce n'est pas pour autant le souhait de tout le monde.
GPs, Wi fi, je les vois plus sur le remplaçant du D 5200 que sur celui du D600.
Celui qui recherche un FF n'est pas obligatoirement celui qui recherche GPS et Wifi.

Un raisonnement tres curieux ! La fonction Gps et la wifi seraient, pour toi, l'apanage des entrées de gamme ? Cela ne fait pas sérieux?
Les pros utilisent la wifi depuis pas mal de temps déjà.
Donc, je ne recherche pas un Gps, mais j'apprécierais  pouvoir geolocaliser mes images,  dans certaines circonstances et même avec mon futur FF. Etrange, non ? ;)
Et pour finir, tu penses que Adobe ne visait que les possesseurs de boîtiers d'entrée de gamme lorsqu'il a incorporé les fonctions liées à la geolocalisation ?
Tu devrais aussi relire les derniers nos de CI

coval95

Je pense surtout que le GPS pompe la batterie si on le laisse en permanence et si on l'arrête, il met ensuite un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) à refaire le point. Donc pas forcément très pratique d'emploi. Mais des photos géolocalisées, c'est appréciable, j'en suis persuadée.  ;)

Pour le wi-fi, je n'en vois pas trop l'utilité. Transfert des photos vers le DD de l'ordi, ça risque d'être assez lent, non ?

titroy

La fonction doit être debrayable,  of course. Ça existe.
A la mise en fonction, le repérage est assez long, effectivement. Mais pour la photo vadrouille, architecture et paysage, je ne suis pas à une minute près. Je suis convaincu que, ce que certains appellent gadgets aujourd'hui (pire, ils ne voudraient pas du boîtier), sera de base sur tous les boîtiers demain. Enfin, c'est mon avis.
Je ne vois pas non plus ce que je ferais de la wifi. Mais je peux admettre que certains y voient un intérêt que je ne vois pas, moi.
Bon, si le D610 tient ses promesses et que la wifi est disponible, je ne renoncerais pas au boîtier et toi non plus, j'imagine  ;)

coval95

Citation de: titroy le Septembre 24, 2013, 23:37:23
La fonction doit être debrayable,  of course. Ça existe.
A la mise en fonction, le repérage est assez long, effectivement. Mais pour la photo vadrouille, architecture et paysage, je ne suis pas à une minute près. Je suis convaincu que, ce que certains appellent gadgets aujourd'hui (pire, ils ne voudraient pas du boîtier), sera de base sur tous les boîtiers demain. Enfin, c'est mon avis.
Tu as sans doute raison, il suffit de voir ce que sont devenues les voitures aujourd'hui. Ce n'est pas pour ça que ce que j'appelais gadget hier, je le considère comme indispensable aujourd'hui...  ;)

Je ne vois pas non plus ce que je ferais de la wifi. Mais je peux admettre que certains y voient un intérêt que je ne vois pas, moi.
Bon, si le D610 tient ses promesses et que la wifi est disponible, je ne renoncerais pas au boîtier et toi non plus, j'imagine  ;)
Non, mais comme il ne semble pas que Nikon l'ait prévu (si NR dit juste), pas de souci...
Et toi, l'achèteras-tu s'il n'a pas le GPS ?
(en te disant que son successeur l'aura peut-être mais ce n'est pas sûr...).  ;)

fski

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2013, 23:24:57

Pour le wi-fi, je n'en vois pas trop l'utilité. Transfert des photos vers le DD de l'ordi, ça risque d'être assez lent, non ?
Beh par exemple controle a distance du boitier avec un smartphone...

Il y a pleins de chose utile..

Mais boitier FF donc pas de gadgets...on laisse au D5300 serie...comme les modes scenes et mode auto vert dont un possesseur de FF n'a pas besoin non ? ;-)

Sur ce point de wifi  et gps canon et en avance quand meme...comme pour l'ecran orientable sur l'equivalent du D7100 chez canon...
Tellement en avance que leur ecran est deja tactile...

C'est peut etre du gadget pour certains mais pas poir d'autres...

Certains utilisent qu'un point d'AF, c'est quand meme bien d'en avoir un peu plus pour les  autres non?

J'aime le methode qui est de dire "si j'en ai pas besoin ca sert a rien" (je parle pas pour toi specialement)...
Mais bon c'estes forums ont discutes toujours avec ses envies...

Vive les boitiers a la carte....

EboO

Évolutions à venir pour le D610 : rafales à 6 vps. Pas d'infos sur le reste.
Au pire pour le GPS la solution gps4cam est pratique, le temps de fixation est court et la manipulation pour importer la trace assez facile.
Après contrôler le boîtier via le tel ça pourrait être sympa.
Wait and see

fuji

Niveau prix il vont repasser la barre des 2000 € ?
Donc le D800 va réaugmenter ... ?
Perso j'aurais aimé un obtu bon pour 200.000 déclenchements et une montée en isos aussi bonne que sur le D3s ;-)
Une image vaut mille mots

Crinquet80

Citation de: fuji le Septembre 25, 2013, 08:52:04

Sa cible étant le 6D , le prix de départ ne devrait pas être loin .

Ilium

Si c'est un D600 bis ou simplement destiné à prendre sa place dans la gamme, peu de chance que le prix officiel soit très différent de celui du D600.

coval95

Citation de: fuji le Septembre 25, 2013, 08:52:04
Donc le D800 va réaugmenter ... ?
Perso j'aurais aimé un obtu bon pour 200.000 déclenchements et une montée en isos aussi bonne que sur le D3s ;-)
J'imagine mal le D800 réaugmenter. Comme souvent à la sortie d'un nouveau boîtier, il sera probablement d'un prix trop proche de celui du boîtier supérieur mais plus ancien. Il faudra s'armer de patience mais de toute façon on connaît les risques qu'il y a à se précipiter sur le dernier sorti, alors ça aide à se montrer patient...  ;)

coval95

Citation de: EboO le Septembre 25, 2013, 08:15:36
Évolutions à venir pour le D610 : rafales à 6 vps. Pas d'infos sur le reste.
...
On ne devrait plus avoir trop longtemps à attendre : 7/8 Octobre d'après NR !!!  ;)
Il dit que le seul changement dont il ait connaissance, en plus de l'obturateur, c'est le passage de 5,5 im/s à 6. Or il me semble que ça peut être une simple conséquence du changement d'obturateur, non ?

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 00:04:47
Tu as sans doute raison, il suffit de voir ce que sont devenues les voitures aujourd'hui. Ce n'est pas pour ça que ce que j'appelais gadget hier, je le considère comme indispensable aujourd'hui...  ;)
Non, mais comme il ne semble pas que Nikon l'ait prévu (si NR dit juste), pas de souci...
Et toi, l'achèteras-tu s'il n'a pas le GPS ?
(en te disant que son successeur l'aura peut-être mais ce n'est pas sûr...).  ;)
Menfin Corinne, je n'ai pas dit que c'était indispensable ! ! ;D ;)
Contrairement à certains qui affirment que même gratuit, ils n'en voudraient pas,  un D610  qui fonctionne ferait mon bonheur, tu le sais.     ;)

coval95

Citation de: titroy le Septembre 25, 2013, 11:30:01
Menfin Corinne, je n'ai pas dit que c'était indispensable ! ! ;D ;)
Le contraire de "gadget" n'est-il pas "indispensable" ?  ;)

Citation de: titroy le Septembre 25, 2013, 11:30:01
Contrairement à certains qui affirment que même gratuit, ils n'en voudraient pas,  un D610  qui fonctionne ferait mon bonheur, tu le sais.     ;)
Euh ils parlaient du GPS gratuit il me semble. Le D610 gratuit, faut pas pousser...  ;)
Ce qui serait dommage (mais probable à en croire NR), c'est qu'ils aient gardé l'AF à faible couverture du D600 au lieu de mettre celui du D7100...  :-\

caoua futé

Pour la photo vadrouille l'absence de GPS est excellente pour faire travailler la mémoire.  ;) Idem pour développer le sens de l'orientation choisir un ittinéraire sympa au vu d'une seule carte Michelin.
GPS, Wifi... si je n'en vois pas l'utilité pour moi, je ne vois pas de raison de payer pour des choses dont je ne ressens pas actuellement le besoin.

Par contre il y a quelque chose dont je verrai l'utilité, c'est un boitier ou un zoom permettant le zooming motorisé au cours des poses longues, il y a 20 ans mon Olympus IS 1000 permettait de le faire. A ma connaissance aucun des boitiers actuels n'offre cette possibilité.

caoua futé

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 11:44:41
Ce qui serait dommage (mais probable à en croire NR), c'est qu'ils aient gardé l'AF à faible couverture du D600 au lieu de mettre celui du D7100...  :-\
Mais l'AF à couverture large du D 7100 ne résulte-t-il pas du fait que son capteur est u APS-C ?

Greenforce

Citation de: caoua futé le Septembre 25, 2013, 11:54:52
Mais l'AF à couverture large du D 7100 ne résulte-t-il pas du fait que son capteur est u APS-C ?

En partie, surtout en mode crop!

Mais le D800 a bien une couverture AF supérieure à celle du D600, non?

coval95

Citation de: caoua futé le Septembre 25, 2013, 11:54:52
Citation de: Greenforce le Septembre 25, 2013, 12:01:55
En partie, surtout en mode crop!

Mais le D800 a bien une couverture AF supérieure à celle du D600, non?
Oui, c'est ce que je voulais dire. Le même module AF a une couverture bien plus large en APS-C qu'en FF. Mais le module AF des D7000/D600 a une moins bonne couverture que celui des D7100/D800.

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 11:44:41
Le contraire de "gadget" n'est-il pas "indispensable" ?  ;)
Euh ils parlaient du GPS gratuit il me semble. Le D610 gratuit, faut pas pousser...  ;)

Tu as l'esprit bien taquin Corinne.  :D
Heu, il est évident que dans mon raccourci, je parlais de la fonction Gps, en réfèrence à un post  :P
Le contraire de gadget pourrait être 'utile' sans être indispensable pour autant.
Donc, la fonction Gps peut être utile ou apporter un plus, sans être indispensable, vu de ma fenêtre.
Rooh, il insiste.... ;)

Dans certains posts, (pas les tiens, hein, ne démarre pas tout de suite) j'ai cru sentir, et ce n'est pas si nouveau, que pour faire "sérieux" (un FF, pensez donc), le boitier n'a pas besoin de ces "gadgets" qui "vont mieux" aux entrées de gamme.
Pensez donc, celui qui cherche un FF ne va pas non plus chercher la fonction Gps (sous entendu, ce n'est pas son niveau).

Un très curieux raisonnement (pas le tien, hein). J'explique....

coval95

Effectivement, ce n'est pas mon raisonnement, Michel, je m'en fiche de savoir si mon boîtier "fait" sérieux ou non, je ne suis qu'une simple amatrice et je n'achète pas un boîtier pour frimer. Simplement, plus il y a de "trucs" dans un appareil, quel qu'il soit, plus il y a de sources de pannes, isn't it ?
Par contre pour moi un gadget est un truc pas indispensable mais quand même utile à l'occasion.
Cela dit, ce qui est un gadget pour les uns est indispensable pour les autres.  ;)

Par exemple la vidéo : je l'ai sur mes boîtiers depuis le D90. Je ne l'utilise que très rarement. Et je trouve ça plus facile avec le compact S90 qu'avec un réflex, même si la qualité est moins bonne. Donc je trouve que c'est un gadget sur un réflex. Mais je sais que certains ne voudraient pas s'en passer.
Tant que ça n'empêche pas le reste de fonctionner correctement, ça ne me gêne pas trop.

Par contre je trouve incroyable que la vidéo ait fait son apparition sur les réflex numériques avant la prise en compte de la focale pour la vitesse minimale en ISO auto. Cette dernière fonctionnalité est pour moi beaucoup plus utile sur un appareil photo que la vidéo. J'y ai goûté sur le D600, même si ce n'est pas parfait, j'ai du mal à m'en passer sur le D7000. Et si je craquais pour un D7100, ce serait l'une des 2 raisons majeures, avec l'AF amélioré.  ;)

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 12:57:34
...
Par contre je trouve incroyable que la vidéo ait fait son apparition sur les réflex numériques avant la prise en compte de la focale pour la vitesse minimale en ISO auto. Cette dernière fonctionnalité est pour moi beaucoup plus utile sur un appareil photo que la vidéo. J'y ai goûté sur le D600, même si ce n'est pas parfait, j'ai du mal à m'en passer sur le D7000. Et si je craquais pour un D7100, ce serait l'une des 2 raisons majeures, avec l'AF amélioré.  ;)

Bien d'accord avec toi. Quant à la video, ce n'est pas "mon truc', je ne sais vraiment pas faire mais peut être parce que je n'ai pas
l'envie tout simplement.
Espérons que le D6xx n'aura pas plus de pixels, qu'il produira des images de la même qualité que le D600, qu'il conservera les plus du D600, et pourquoi pas, une bien meilleure converture AF (who knows ?).

De toute façon, j'attendrai au moins 6 mois après sa mise sur le marché sauf si j'ai craqué pour le 7100 avant, auquel cas, j'attendrai un peu plus longtemps.

caoua futé

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 00:04:47
Tu as sans doute raison, il suffit de voir ce que sont devenues les voitures aujourd'hui. Ce n'est pas pour ça que ce que j'appelais gadget hier, je le considère comme indispensable aujourd'hui...  ;)
Et qu'il y a quelques années l'apparition de la Logan a tout de suite séduit ceux qui ne voulaient plus de ces véhicules de plus en plus "suréquipés".  ;)

titroy

Citation de: caoua futé le Septembre 25, 2013, 13:50:36
Et qu'il y a quelques années l'apparition de la Logan a tout de suite séduit ceux qui ne voulaient plus de ces véhicules de plus en plus "suréquipés".  ;)
Je pense que le problème ne vient pas vraiment du sur equipement, mais du prix  bien sûr.  Les constructeurs font payer très très cher ces plus sans rapport avec le prix de revient. Combien de temps aura t il fallu pour généraliser l abs ?
On pourrait aller plus loin dans l'aide à la conduite et la sécurité et le généraliser.
Par exemple, je ne considère pas que la caméra de recul arrière fasse partie du sur equipement. Certes, on fait sans, mais quelques accidents pourraient être évités. 
Bon, je clos le chapitre pour ma part car je suis hors sujet.  ;) quoi que ...... ;D

coval95

Citation de: salamander le Septembre 25, 2013, 13:26:52
D'autant que je reste persuadé que cette fonctionnalité de prise en compte de focale pour les isos auto pourrait faire son apparition par une simple modification de firmware...dommage que nikon ne fasse pas le nécessaire...ça me manque beaucoup sur le d7000....
Il est clair que Nikon préfère nous faire (re)passer à la caisse que de faire évoluer un "ancien" boîtier (moins de 3 ans, n'est-ce pas).  :(

coval95

Citation de: caoua futé le Septembre 25, 2013, 13:50:36
Citation de: titroy le Septembre 25, 2013, 14:41:14
Je pense que le problème ne vient pas vraiment du sur equipement, mais du prix  bien sûr.
Pour certains, c'est le prix, pour d'autres, c'est la simplicité et pour d'autres encore les 2 aspects comptent.

Citation de: titroy le Septembre 25, 2013, 14:41:14
Les constructeurs font payer très très cher ces plus sans rapport avec le prix de revient. Combien de temps aura t il fallu pour généraliser l abs ?
On pourrait aller plus loin dans l'aide à la conduite et la sécurité et le généraliser.
Par exemple, je ne considère pas que la caméra de recul arrière fasse partie du sur equipement. Certes, on fait sans, mais quelques accidents pourraient être évités. 
Bon, je clos le chapitre pour ma part car je suis hors sujet.  ;) quoi que ...... ;D
Les équipements qui augmentent significativement la sécurité des véhicules comme l'ABS par exemple, ne me semblent pas être du sur-équipement.
Par contre je trouve, par exemple, le détecteur de pluie (sur ma 306) totalement superflu et même très pénible car par moments il a un comportement totalement erratique (et ce, depuis le début, ce n'est pas dû à son âge) ! A contrario, sur la Polo, il y a un intermittent dont la fréquence est réglable par un curseur, eh bien c'est beaucoup plus pratique que l'intermittent dont la fréquence est réglée (ou déréglée  ;)) par ce satané détecteur de pluie !  :P

Après, il y a l'appréciation personnelle, certains trouvent que la clim est superflue, moi j'aurais bien du mal à m'en passer.  ::)
D'où l'intérêt de la mettre en option. Ma 306 aura bientôt 13 ans et la clim m'a causé plusieurs fois des soucis mais je l'ai fait réparer.

Ce qui est dommage, c'est qu'avec nos chers APN, on ne puisse pas choisir ses options...  :D

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 15:00:29
Par contre je trouve, par exemple, le détecteur de pluie (sur ma 306) totalement superflu et même très pénible car par moments il a un comportement totalement erratique (et ce, depuis le début, ce n'est pas dû à son âge) ! A contrario, sur la Polo, il y a un intermittent dont la fréquence est réglable par un curseur, eh bien c'est beaucoup plus pratique que l'intermittent dont la fréquence est réglée (ou déréglée  ;)) par ce satané détecteur de pluie !  :P

Celui de ma 206 fonctionne vraiment très bien dans 95% des cas (c'est une des options que je considère comme un élément de confort appréciable, moi qui était sans arrêt en train de tripoter le comodo quand il pleuvait faiblement sur ma 205...).