Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

isatislazuli

Citation de: jeanmau le Octobre 21, 2013, 19:29:35
On me remercie de l'intérêt que je porte et..blablabla...et bla bla bla... et que je peux optimiser mes images en utilisant les réglages des divers paramètres, etc...etc...

Bref, on vous explique gentiment que faut être pas malin pour acheter un APN alors qu'on ne sait pas le régler... Sont rigolos les commerciaux mais ça doit les gêner pour manger une telle langue de bois   :P

jeanmau

Il y a de fortes "chances" que le firmware "optimisé" sera pour....le X30 !
Mais bon, je suis quand même très satisfait de mon X20 !

JM92

Allez, quelques photos faites avec ce X20.

JM92

La suite ...

Endymion 3057

J'en profite aussi pour alimenter en images un peu ce fil qui..s'essouffle un peu ;) ..
J'ai fait un test de copie d'écran pour gagner en décompression à 1024 X 768 au lieu de passer par pixelmator directement..j'espère que ce sera probant et que l'impression de netteté sera améliorée..car la compression obligatoire (et compréhensible..) du forum ne rend pas justice à la finesse de rendu du capteur du X20..dont je suis toujours très satisfait (dans sa catégorie bien entendu..)

Quelques images de ballade (var..)

Bonnes photos à vous :)

Couchant..

Endymion 3057

En forêt..

Endymion 3057

Village de Viens (84)

Endymion 3057

Petit marcheur..

Laurent94

Bonjour, c'est super de voir quelques photos avec le X20.

Je vous suggère de venir poster dans le fil éphémère consacré au X20 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182362.0.html qui me semble plus adapté.

Amicalement,
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

K10etNEX5

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 28, 2013, 15:43:33
Village de Viens (84)
joli surtout pour un compact :)
mais un compact de course  ;)

Endymion 3057

Hello et merci pour vos retours :) ..
Bon ok je posterai aussi dans le fil d'image (disons dans ce thread consacré au X20 je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de photos d'ou mes posts) mais je vais essayer par contre de revoir les réglages car sur mon Macbook le rendu est assez mou..donc l'idée de copie d'écran finalement ça ne marche pas terrible..
En 900 X700 ça semble aussi amplement suffisant donc..

Laurent94

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 29, 2013, 09:26:10

... mais je vais essayer par contre de revoir les réglages car sur mon Macbook le rendu est assez mou..donc l'idée de copie d'écran finalement ça ne marche pas terrible..
En 900 X700 ça semble aussi amplement suffisant donc..

Salut, si c'est de l'image "Petit marcheur.." dont tu parles, c'est quelle a été redimensionnée par le serveur car elle est trop grande (haute).
La dimension doit être (largeur) 1200  x (hauteur) 800 et pas plus grosse que 200Ko.
C'est moins cool pour les cadrages verticaux  8)

--
Laurent

Endymion 3057

Hello..

Je parlai en fait des 4 images..mais bizarrement ça se passe mieux en visualisation depuis l'iMac..donc à voir, je tenterai des version 900 X 700 pour les prochaines images..
Mon seul regret avec cet appareil c'est le moteur JPEG qui devrait être vraiment meilleur et optimisé correctement (FUJI si vous lisez..) mais sinon c'est vraiment un super compact, le capteur X-Trans bénéficie d'un petit plus qui donne un rendu photographique plus riche que les capteur 1/1.7 avis perso bien entendu..

Laurent94

Bonjour,

Citation de: Endymion 3057 le Novembre 04, 2013, 08:55:44
Je parlai en fait des 4 images..
Je n'ai personnellement rien remarqué, mais je ne fais pas plus attention que ça à ce genre de critère...

Mon seul regret avec cet appareil c'est le moteur JPEG qui devrait être vraiment meilleur et optimisé correctement (FUJI si vous lisez..)
J'ai gardé le même flux RAW que pour mon reflex, en fait je préfère développer l'image à postériori, je me contente d'enregistrer les informations lors de la prise de vue.
Cela m'occupe déjà bien assez (lumière, cadrage, point de vue, l'"instant", etc...)  sans que je doive me soucier du rendu final ...
Ce n'est que ma manière de faire.

mais sinon c'est vraiment un super compact, le capteur X-Trans bénéficie d'un petit plus qui donne un rendu photographique plus riche que les capteur 1/1.7 avis perso bien entendu..
Je mélange allégrement dans mes albums les photos du X20 avec celles du 7D et ça le fait !

--
Laurent

Endymion 3057

Citation de: Laurent94 le Novembre 04, 2013, 13:07:00
Bonjour,
Je n'ai personnellement rien remarqué, mais je ne fais pas plus attention que ça à ce genre de critère...
J'ai gardé le même flux RAW que pour mon reflex, en fait je préfère développer l'image à postériori, je me contente d'enregistrer les informations lors de la prise de vue.
Cela m'occupe déjà bien assez (lumière, cadrage, point de vue, l'"instant", etc...)  sans que je doive me soucier du rendu final ...
Ce n'est que ma manière de faire.
Je mélange allégrement dans mes albums les photos du X20 avec celles du 7D et ça le fait !

--
Laurent

Disons que vu l'état approximatif du moteur JPEG du X20 il "impose" une utilisation du format RAW..pour moi c'est ok j'ai un bon disque dur, mais pour d'autres utilisateurs c'est assez rédhibitoire à l'achat..ce que je comprends, et vu aussi que son prédécesseur bénéficiait d'un moteur JPEG plutôt soigné, on attendait quelque chose de similaire pour le X20 ou même de mieux..

Pour ce qui est des images postées sur le forum, limitées à 200 ko c'est pas forcement facile d'avoir un rendu "juste" des possibilités de l'appareil, perso je cherche encore le bon compromis (taille, accentuation, lisibilité ect..) je testerai des choses pour la prochaine livraison ;)..

Jeandixelles

Ce recul du X20 par rapport au X10, en ce qui concerne la qualité des Jpeg directs, m'a dissuadé de l'acheter. La présence d'infos dans le viseur optique est un plus, mais comme ce viseur ne cadre pas du tout d'une manière fidèle (85 % de couverture sans compter la parallaxe), je garde mon X10 qui me donne toute satisfaction. En attendant éventuellement d'acquérir un X-E1 ou X-E2...

DamienLyon

Citation de: Jeandixelles le Novembre 09, 2013, 10:25:43
Ce recul du X20 par rapport au X10, en ce qui concerne la qualité des Jpeg directs, m'a dissuadé de l'acheter. La présence d'infos dans le viseur optique est un plus, mais comme ce viseur ne cadre pas du tout d'une manière fidèle (85 % de couverture sans compter la parallaxe), je garde mon X10 qui me donne toute satisfaction. En attendant éventuellement d'acquérir un X-E1 ou X-E2...
Je mène à peu près la même réflexion. Je suis toujours autant ravi du X10 qui semble très bien vieillir. Les clichés qu'il produit sont toujours aussi éclatants.
Je serai plus enclin à choisir un X-Pro1 sauf que je n'en éprouve pas encore trop le besoin.
Photographe à Lyon.

jeanmau

Pour avoir eu les deux, je trouve en effet que les jpeg directs sont un chouïa meilleurs, dans certains cas mais bon, faut pas non plus dramatiser!
Par contre, je constate clairement une meilleure réactivité sur des sujets mouvants en faible lumière (mes petits enfants par exemple !)
Il y a bien une amélioration de l'autofocus avec leur nouveau"système".
Le viseur aussi est meilleur,  je m'en sert pas mal, surtout par sa taille, les infos affichées ne ne servent pas vraiment.

En ce qui concerne Fuji, sois disant à l'écoute des clients, j'ai envoyé des mails concernant l'éventualité d'un nouveau firmware...avant l'arrivée du X30 et j'ai des réponses très aimables mais qui ne répondent absolument pas à la question.
Peut être que si un grand nombre d'utilisateurs envoyaient des mails...? Je ne sais pas...

Gus

Citation de: jeanmau le Novembre 10, 2013, 11:39:16
...
Le viseur aussi est meilleur,  je m'en sert pas mal, surtout par sa taille, les infos affichées ne ne servent pas vraiment.
...

Tu trouves, parce que à part les infos, le viseur c'est bien le même ?
Tout aussi imprécis...

jeanmau

Citation de: Gus le Novembre 10, 2013, 12:20:01
Tu trouves, parce que à part les infos, le viseur c'est bien le même ?
Tout aussi imprécis...

Je suis porteur de lunettes et je n'ai pas le souvenir avec le X10 d'avoir eu un viseur me permettant d'avoir le cadre aussi net...
Et la couverture de 85 %, quand on le sait, ce n'est pas un problème. Je cadre très serré et je sais qu'il y aura "un peu plus" sur la photo et je peux recadrer par la suite si nécessaire...

Gus

Citation de: jeanmau le Novembre 10, 2013, 12:26:32
Je suis porteur de lunettes et je n'ai pas le souvenir avec le X10 d'avoir eu un viseur me permettant d'avoir le cadre aussi net...
Et la couverture de 85 %, quand on le sait, ce n'est pas un problème. Je cadre très serré et je sais qu'il y aura "un peu plus" sur la photo et je peux recadrer par la suite si nécessaire...

12 MP !

jeanmau

Je ne fais pas d'agrandissements géants et je ne regarde pas mes photos à 200% dans photoshop mais j'ai fait il y a peu de temps , après un léger recadrage, un 30X40 d'excellente qualité.
Ça me suffit largement !

Laurent94

Un viseur à porté d'œil me semblait indispensable, je n'y arrive pas avec l'écran arrière (quand je dois l'utiliser en macro, ben bof bof).
Si j'ai été gêné par l'effet "trou de serrure" au début, je n'y suis bien habitué depuis et je l'utilise sans problème.

Le correcteur dioptrique est indispensable pour moi, je suis presbyte et avec mes lunettes progressives, quand je regarde dans le viseur (pas dans le bas de mes lunettes) il faut corriger.

Et c'est vrai qu'on se fait aussi à l'imprécision relative du viseur optique.
Avec les informations dans le viseur je règle l'appareil sans allumer l'écran arrière (iso, ouverture), l'autonomie s'en ressent fortement.

Je me disais qu'on s'adaptait facilement, et ce w.e. j'ai jeté un œil dans le viseur  EVF d'un XE2, je suis pas enthousiaste, le changement par rapport à un viseur clair est trop radical quand on fait l'essai, surtout dans un salon où la lumière est chiche.
Je crois que je vais proposer un deal avec quelqu'un de mon club photo pour essayer un appareil avec un EVF le temps d'une sortie.

--
Laurent

PS: (édité après la réponse de jeanmau) concernant le recadrage, les concours photos de la fédé sont en 20x30 maxi, aucune différence entre mon 7D et le X20  ;D

Gus

Citation de: Laurent94 le Novembre 10, 2013, 14:41:46

...Et c'est vrai qu'on se fait aussi à l'imprécision relative du viseur optique.
...

Hum, relative ...
Cela dépend à quelle distance est prise la photo !

jeanmau

Je fais de temps en temps un mail à fuji en leur rappelant que si le X20 est un excellent appareil, la qualité globale des jpeg directs délivrés par l'appareil est en régression par rapport à ceux du X10...et que ce n'est pas que mon avis personnel, les forums en témoignent.
Et je pose donc la question d'un éventuel firmware pour corriger ça...avant la sortie du X30 !
J'ai à chaque fois j'ai une réponse "bateau" qui "noie le poisson" et élude prudemment la vrai question !
Il paraît que Fuji est à l'écoute de ses clients...
Peut être qu'avec de nombreux mails......????