Valérie Pierre (Nikon France) interviewée par BFM TV

Démarré par jpbd, Octobre 31, 2013, 21:23:20

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hacen

D'ailleurs, preuve que tout est allé très vite : regarde comment, au début, elle se tortille sur son siège, réglé si haut qu'elle n'arrive pas à trouver sa position.
Ca lui coupe la respiration donc l'aissance pour parler et est obligée de se tenir penchée en avant, ce qui a pour effet de lui donner une regard faux, tête baissée

Si tes connaissances en marketing ne sont pas plus valables que ton expérience de la télé, te ferais mieux de te montrer plus discret

Berswiss

Que cette interview ait été préparée par les équipes depuis 2-3 semaines ou que cette interview soit arrivée par accident au dernier moment parce que le GM de Canon s'est désisté ou parce que l'équipe BFM a réalisé que c'était le Salon, cela ne change pas beaucoup la donne ! Dans tous les cas, il y a un clair besoin de travailler les messages et la technique. Je dirais que la situation est pire si les équipes ont eu du temps disponible.

hacen

D'ailleurs, preuve que tout est allé très vite : regarde comment, au début, elle se tortille sur son siège, réglé si haut qu'elle n'arrive pas à trouver sa position.
Ca lui coupe la respiration donc l'aissance pour parler et est obligée de se tenir penchée en avant, ce qui a pour effet de lui donner une regard faux, tête baissée

Si tes connaissances en marketing ne sont pas plus valables que ton expérience de la télé, te ferais mieux de te montrer plus discret

avec photo

hacen

#128
Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 17:50:08
Que cette interview ait été préparée par les équipes depuis 2-3 semaines ou que cette interview soit arrivée par accident au dernier moment parce que le GM de Canon s'est désisté ou parce que l'équipe BFM a réalisé que c'était le Salon, cela ne change pas beaucoup la donne ! Dans tous les cas, il y a un clair besoin de travailler les messages et la technique. Je dirais que la situation est pire si les équipes ont eu du temps disponible.

Une interview de 5 minutes préparée 2-3 semaines ?  :D :D :D :D :D :D

Alors là je peux t'assurer que ca n'arrive JAMAIS.   Mais dans quel monde vous vivez ?

La télé d'aujourd'hui vit dans l'urgence et c'est ce qui explique sa spontanéité.  En plus, tous les gens de télé et de radio te diront que si on prépare trop,  l'entretien est nul parce que l'invité a l'impression de se répéter.

Je parle vraiment de ce que je connais et je vous assure que jamais on ne prépare des questions pour ce genre d'émission et faire dire à l'invité ce qu'il devra dire à l'antenne serait une grave faute professionnelle. On se met d'accord sur un thème et on y va ! Après, la qualité de l'entretien dépend de l'interviewer et de son invité. Le gars de BFM connait hyper bien son sujet et a déjà interviéwé d'autres directeurs: il a donc un peu d'avance sur son invité qui ne devait pas s'attendre à ses questions pointues, ni au rythme qu'il impose  (couper la parole et relancer est aussi une technique d'animation quand l'invité fait des euh euh euh ou récite une leçon trop bien apprise.)

(***)

fski

vous avez vu elle a des bottines avec talon...
ca je suis sur que c'est une info crutiale qui montre le cote has been  de nikon...

non mais ca ce fait plus du tout ces bottines  ;D ;D ;D ;D

hacen

Citation de: fski le Novembre 01, 2013, 18:02:35
vous avez vu elle a des bottines avec talon...
ca je suis sur que c'est une info crutiale qui montre le cote has been  de nikon...

non mais ca ce fait plus du tout ces bottines  ;D ;D ;D ;D

Pas d'accord !
Elle est au contraire très classe.
Vêtements noirs et cheveux tirés derrière mais mêche séductrice devant, parce qu'elle est patronne et doit adopter l'uniforme, mais elle a choisi la jupe plutôt que le pantalon qui ferait trop caporal-chef avec des bottines qui apportent une touche de fantaisie.

Son discours est creux parce qu'elle avait décidé de ne rien dire du futur et de ne pas reconnaître le passé, mais elle passe bien en télé, sait sourire et côté look elle fait un sans faute en combinant comme il faut le sérieux qu'impose sa fonction et le côté jeune, frais et sympathique qu'on attend d'une marque qui vend des produits de loisir.  Accordez lui au moins ca ...  :-*

hacen

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 18:08:25
Du côté de l'interviewé sur de gros enjeux cela peut arriver, même si c'est rare.

Je crois que tu ne connais absolument pas le monde des PR, des conseils en com et des médias trainer.

Arrête, fin de partie, tu es ridicule !

Personne, absolument personne, ne prépare une interview 2 semaines à l'avance, même avec de gros enjeux!

Enfin si, peut-être : mais le seul qui fait ca, c'est le PDG de "Marcelle & Robert Ferronnerie" à Andrémont-les-basse-eaux, quand il répète lui-même l'interview qu'il fait tout seul avec sa femme et le magnétoscope qu'il vient d'acheter à la brocante, pour le site internet qu'il va ouvrir en 2015 sur Free.

C'est ça, ton client, sans doute ? Je sais pas quel âge tu as ni dans quel monde tu vis, mais tes références semblent vraiment très anciennes ou, plus probablement, totalement imaginaires. Car je t'assure que ca ne se passe jamais comme tu dis !

Berswiss

Citation de: hacen le Novembre 01, 2013, 18:02:02
Une interview de 5 minutes préparée 2-3 semaines ?  :D :D :D :D :D :D
Quand j'écris "préparée" je veux dire planifiée et donc avec un minimum de préparation, à comparer à un appel de dernière minute.
Quant à ta connaissance des medias, tu peux penser que d'autres ont parfois aussi un peu vécu et que chacun essaie de communiquer ses propres expériences qui sont parfois différentes et c'est ce qui est enrichissant .
Veux tu un exemple ! Je revenais d'un voyage difficile en Russie et à l'aéroport de Moscou on me propose une interview sur CNBC une heure après l'atterrissage de mon avion à Paris à 5h du matin . Aucune planification, aucune préparation et j'ai accepté, et ceci va dans ton sens. Et le gars de CNBC était là pour essayer de me tirer des informations confidentielles....  Par contre des interviews TV proches des salons, des annonces de nouveaux produits, etc sont souvent planifiées en avance. Les équipes travaillent pour aider le manager à être bon et le degré de communication entre les équipes PR du manager et le staff de la télé est complètement variable.
Et tout ceci n'a rien à voir avec la salle et la position de la chaise, etc  

Kadobonux

bon, on a fait le tour ?
on passe à autre chose ou vous voulez continuer à jouer les coqs ?  ;D

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 18:22:20
Tiens un mec qui connait le business et ses réalités ;)
Mais ceci n'aide pas notre amie Valerie qui avait probablement un peu de temps pour se préparer !

hacen

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 18:18:36
Quand j'écris "préparée" je veux dire planifiée et donc avec un minimum de préparation, à comparer à un appel de dernière minute.

La planification, ou prise de rendez-vous, OK, c'est possible. Même si à BFM ca m'étonnerait un peu: en général c'est plutôt 2 ou 3 jours

La préparation, c'est se mettre d'accord sur les thèmes.

La rédaction des questions, c'est le rôle du journaliste ou de son équipe mais sur les chaînes privées, les équipes c'est le journaliste tout seul.

La préparation des réponses, je sais moins car je ne suis pas de ce côté là. Mais je pense que Valérie Pierre est suffisamment expérimentée pour parler de sa société 5 minutes sans aucune préparation. Elle répond à des questions d'ordre général sur des sujets dans lesquels elle nage depuis 5 ans. Arrêtez de croire qu'elle a besoin d'un coach pour lui dire ce qu'elle doit répondre. D'ailleurs, vous remarquerez qu'elle n'a pas de notes.
je peux comprendre que ses réponses ne vous aient pas plues, mais c'était des questions générales, elle a fait des réponses générales et elle aurait été ridicule si elle avait préparé ca 15 jours!

Avec 2 sociétés sur les bras, à Paris et au Luxembourg, un salon de la photo le 7, une conférence de presse mercredi et tout ce qu'on ne sait pas, sa promenade au 12 rue d'Oradour sur Glane devait plutôt être une sortie récréative et un bol d'oxygène


Dominique

Citation de: hacen le Novembre 01, 2013, 16:27:08
Et son laissait un petit peu Valérie Pierre tranquille pour reparler des déclarations de celui qu'elle remplace ?

Il avait pas l'air bien vieux non plus et lui aussi faisait référence à l'histoire de Nikon (décidément c'est une manie) quand il "introduisait"  ;) ;) le J1 dont on sait maintenant la carrière fulgurante

Y'a pas que des visionnaires, chez eux. Finalement je ne sais pas si je préfère celle qui ne sait pas de quoi l'avenir sera fait ou celui qui croyait un futur merveilleux des J1   :D :D :D

Tout ca nous montre bien que le marketing n'est pas une science exacte. D'ailleurs, quand on voit comment pensent et raisonnent les spécialistes de cette science diffuse (on en a un specimen parmi nous avec Surson31) on comprend mieux: leur job c'est de nous expliquer qu'on va aimer ce qu'ils ont décidé qu'on aime
+1

Il a été viré probablement parce qu'il a englouti un budget colossal dans un produit qui a fait plouf....En marketing, on apprend que le produit doit être bon et vendu à un prix correspondant à la "disposition marginale à payer" du consommateur.. S'il ne l'est pas, la force marketing n'y changera rien.

Let's go !

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 18:26:36
L'homme aime a se fabriquer ses propres œillères  ;D
Je pense que nous raisonnons tous avec notre vécu. Et Hacen a raison sur le fait que les interviews de dernière minute sont de plus en plus fréquentes parce que certains journalistes veulent surprendre ! Dans tous les cas, un GM doit être prêt . Et être prêt c'est deux choses: un contenu et une technique ! L'équipe PR doit s'assurer que le GM est prêt au niveau contenu et il peut aider en essayant de contrôler l'interview, ce qui arrive parfois. Quant à la technique, elle n'a pas varié depuis des années mais il faut prendre le temps de se remettre en question en suivant un training  et il faut être relax ! Un contenu pas assuré et une technique pas maitrisée ne pardonnent pas.

Suche

Si l'essentiel n'est pas ce que l'on dit sur vous et la teneur de votre message mais plutôt que l'on parle de vous, alors Valérie Pierre a brillamment réussi sa prestation télévisée quoiqu'en disent certains ...
La maison Nikon peut être fier de sa protégée et du buzz engendré en ce 1er novembre sur Chassimages.  ;D

adonis

Citation de: Dominique le Novembre 01, 2013, 18:33:26

+1

Il a été viré probablement parce qu'il a englouti un budget colossal dans un produit qui a fait plouf....En marketing, on apprend que le produit doit être bon et vendu à un prix correspondant à la "disposition marginale à payer" du consommateur.. S'il ne l'est pas, la force marketing n'y changera rien.

Je ne pense pas : le budget colossal pour les Nikon One, c'était une stratégie mondiale. La France n'était qu'un pion parmi les autres.

Moi je pencherais plutôt pour un problème avec le D600 et CI n'y est peut être pas pour rien : qu'on se souvienne de cette visite du SAV ou CI disait qu'elle était faite à l'initiative de la France, contre l'avis du Japon. Le superviseur n'a pas dû aimer. On verra bien si Valérie Pierre est là en interim comme je l'ai lu plus haut ou si elle dure. Ca serait bête que Nikon France parte en Allemagne comme tant d'autres filiales.

Berswiss

Citation de: hacen le Novembre 01, 2013, 18:33:18
La préparation des réponses, je sais moins car je ne suis pas de ce côté là. Mais je pense que Valérie Pierre est suffisamment expérimentée pour parler de sa société 5 minutes sans aucune préparation. Elle répond à des questions d'ordre général sur des sujets dans lesquels elle nage depuis 5 ans. Arrêtez de croire qu'elle a besoin d'un coach pour lui dire ce qu'elle doit répondre. D'ailleurs, vous remarquerez qu'elle n'a pas de notes.
je peux comprendre que ses réponses ne vous aient pas plues, mais c'était des questions générales, elle a fait des réponses générales et elle aurait été ridicule si elle avait préparé ca 15 jours!
C'est là que tu as une approche un peu rapide ! Le GM qui vient dans une telle interview n'est pas là pour répondre à des questions sans essayer d'influencer le débat. Il est là pour donner ses messages - le contenu - et toute la technique est d'arriver à les donner tout en répondant aux questions du journaliste. C'est le training qu'on reçoit en une demi-journée pour faire face à ces situations et je peux te dire que ça marche ! Même un journaliste vicieux n'arrivera jamais à s'opposer à ce que tu viennes communiquer tes messages..... Regarde un Carlos Ghosn dans une interview et tu peux très vite voir ses messages .... qu'il a soigneusement préparé

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Novembre 01, 2013, 18:51:27
C'est exactement ça et c'est le fruit d'un gros travail.
Avant tout, il faut aimer le faire ! Mais quand on aime, c'est jubilatoire ....

Philgood60

Citation de: manolindo le Novembre 01, 2013, 09:03:47
Valérie Pierre: "...Il reste encore un petit travail de communication et d'éducation a faire auprès des consommateurs..."

::)

jac70

Et moi, je rigole en pensant qu'il est a peu près certain que Valérie Pierre suit ce fil....

Elle a donc lu avec intérêt vos interventions (y compris celles de certains goujats sans lesquels le forum CI ne serait pas ce qu'il est)....
Soyez certains qu'elle va désormais tenir compte de toutes vos remarques fort pertinentes !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

lost in translation

Citation de: Kadobonux le Novembre 01, 2013, 18:22:09
on passe à autre chose ou vous voulez continuer à jouer les coqs ? 

Ici et ailleurs, toute discussion, sur tout sujet, tourne (malheureusement) toujours à ça, non...?!!   ;)

Etre le plus grand, le plus beau, le plus fort, être le seul à avoir LE savoir (être donc forcément entouré d'imbéciles ignares et incultes qui délirent) et surtout avoir le dernier mot...   ::)

Et pourtant, la vérité se situe toujours quelque part entre les affirmations contradictoires des uns et des autres.
Modeste amateur passionné...

norelo

Je propose que tous les conseils en communication qui ont volé au secours de Valérie Pierre dans ce fil se rendent au Salon de la photo, achètent un Nikon pour affirmer leur attachement à la marque et face preuve d'élégance en déposant, à l'intention de Valérie Pierre, une rose (jaune, forcément), accompagnée d'un message de sympathie.

Ce serait une belle marque d'élégance  ;)
::) Norelo, à l'envers ?

jmd2

dites, dites
sur cette chaîne, son message s'adressait aux économistes/investisseurs et non aux photographes
quelle impression leur a-t-elle faite ? hein, à votre avis ?

ils vont acheter des actions Nikon, ou recommander d'en acheter ?

Philgood60

Roses jaunes : les roses couleurs jaunes sont le symbole de l'amitié et la joie, mais aussi l'orgueil et la froideur, la perte d'amour et l'infidélité.
Attention : la rose jaune est également un symbole d'amour finissant et de jalousie !

lost in translation

Citation de: jac70 le Novembre 01, 2013, 18:59:00
Et moi, je rigole en pensant qu'il est a peu près certain que Valérie Pierre suit ce fil....

Si j'étais elle, je m'intéresserais effectivement à savoir comment je suis "passée" dans cette interview... mais pas forcément par le biais d'un forum public !

Il doit bien exister des conseillers en communication indépendants et compétents qui évaluent objectivement la performance des interviewés...

Selon moi, cette jeune fille présente très bien et, sans juger le fond de ses propos que je maîtrise pas, elle s'est exprimée de façon brillante, intelligible et claire après un départ (logiquement) hésitant : soyons assurés qu'elle n'est pas à cette place par hasard...  ;)
Modeste amateur passionné...

Philgood60

Sans nul doute qu'elle doit être meilleure dans son poste que dans la communication...
Mébon, Nikon traîne de sacrées casseroles à ce niveau et elle rentre dans le moule de la marque!