Valérie Pierre (Nikon France) interviewée par BFM TV

Démarré par jpbd, Octobre 31, 2013, 21:23:20

« précédent - suivant »

JMS

Pour le recentrage vers la valeur ajoutée, voici l'article sur Nikon allemagne...

http://www.pressebox.de/inaktiv/nikon-gmbh/Volles-Format-Alle-Moeglichkeiten-Nikon-mit-Fokus-auf-FX-Vollformat-Fotografie/boxid/634543
Google le traduit à la va comme je te pousse, mais cela restera parfaitement compréhensible !

hyago

Citation de: jtell le Novembre 02, 2013, 11:51:58
A la télé, c'est toujours le présentateur qui conclue, pas l'invité. Lui il a le chrono sous les yeux et la régie dans l'oreillette. Donc elle avait peut être prévu de le faire et le couperet est tombé.  Je n'avais pas percuté sur le fait que c'était du direct.

Oui, je sais... mais confrontée au doute, elle aurait du débiter la présence du Nikon au salon, dès le début...  en fin c'est mon humble avis...
Un médiocre amateur.

Bernard2

Petite info/correction sur la connectivité et Nikon

Comme j'ai eu l'occasion de le dire précédemment, l'affirmation selon laquelle Nikon n'aurait pas anticipé la demande en terme de connectivité des appareils n'est pas  juste.
Nikon a présenté son premier compact wifi en 2006 (Coolpix S6). C'était l'un des premiers du marché à en être équipé.
Simplement il s'est avéré qu'à l'époque cette nouvelle fonctionnalité a laissé de marbre la clientèle des compacts. Ce qui n'a pas encouragé Nikon à poursuivre l'expérience.Donc On pourrait plutôt dire que Nikon a trop anticipé la connectivité :-)
La connectivité des appareils photo n'a commencé à intéresser certains utilisateurs qu'après sa généralisation dans les smartphones qui ont touché une clientèle plus jeune que les appareils photo et donc plus immédiatement branchée sur ce type de techno.

Autre correction, Valérie Pierre est chez Nikon depuis 3 ans et non 5.

jtell

Citation de: Bernard2 le Novembre 02, 2013, 12:08:07
Petite info/correction sur la connectivité et Nikon

Comme j'ai eu l'occasion de le dire précédemment, l'affirmation selon laquelle Nikon n'aurait pas anticipé la demande en terme de connectivité des appareils n'est pas  juste.
Nikon a présenté son premier compact wifi en 2006 (Coolpix S6). C'était l'un des premiers du marché à en être équipé.
Simplement il s'est avéré qu'à l'époque cette nouvelle fonctionnalité a laissé de marbre la clientèle des compacts. Ce qui n'a pas encouragé Nikon à poursuivre l'expérience.Donc On pourrait plutôt dire que Nikon a trop anticipé la connectivité :-)
La connectivité des appareils photo n'a commencé à intéresser certains utilisateurs qu'après sa généralisation dans les smartphones qui ont touché une clientèle plus jeune que les appareils photo et donc plus immédiatement branchée sur ce type de techno.

Autre correction, Valérie Pierre est chez Nikon depuis 3 ans et non 5.

Tu as essayé de le connecter en wifi ? Non, visiblement. Car tu ne citerais pas cet exemple comme une anticipation. Tellement au point que la fonction a été omis sur les One et les reflex jusqu'au mois dernier. Nikon a été comme les autres très en retard là dessus Quant aux modules wifi optionnels, c'est du rajout bâclé mal fait.

Col Hanzaplast

Vous êtres méchants. Avec le Coolpix P1/P2 sortis en 2005, Nikon a inventé le WiFi avec fil. Et depuis personne n'a réussi à faire pareil !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jtell

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 12:18:58
Bernard la connectivité ne se réduit pas à la capacité de se connecter à un réseau sans fil, c'est là où le bas bât blesse dans l'approche de bien des fabricant d'APN

La connectivité doit apporter de nouveaux usages, de nouvelles experiences utilisateurs, de nouveaux rapports à son APN ... c'est ce qu'offre les smart-phone, c'est ce que certains essayes de faire avec des APN sous Android ...

La connectivité passse par  une redéfinition de la manière d'interagir avec son APN, sur un changement profond de l'approche de l'interface ... C'est là où ça se passe et c'est là où les acteurs traditionnels ont du mal.

Les tentatives que tu sites sont des échecs car faire un systéme connecté ce n'est pas juste greffé un module wifi ou 3G à un APN, c'est une approche plus globale.

Exactement !

Jusqu'à il y a quelques semaines, connecter un Nikon ou un Canon sans fil, ça demandait 50 cierges à Lourdes ou le recours à cinq ingénieurs réseau pour résoudre les conflits d'IP, de Firewall, de DNS et tout le bataclan.  Y'en a qu'ont essayé !
Sur les téléphones, c'est devenu plus simple un peu plus tôt, mais tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant.

Il y en a une qui a hyper bien résumé le problème: Anne Roumanoff. Le mur, y'a pas besoin de lui dire qu'il a une machine à laver !   ;D ;D ;D

Un régal : Ca y est je suis connectée !

hyago

Citation de: Bernard2 le Novembre 02, 2013, 12:20:18
Sur ce dernier point je ne suis pas vraiment d'accord.

Il y a quelques années le salon de la photo était plus professionnel (commercial) dans lequel la partie importante était la réception des acheteurs pro et la réalisation d'affaires.
La partie grand public était secondaire pour les marques.
Depuis quelques années il n'y a quasiment plus d'affaires traitées sur le salon, au moins pour les grandes sociétés, il est totalement tourné vers le public.

Toutafé d'accord, mais attention, ce n'est pas que le salon de la photo qui a fait cette dérive... ce sont quasiment tous les salons, quelque que soit leur spécialité.  Le "grand public" s'intéresse de plus en plus à ces choses là et y assiste, donc les boites sont là pour eux aussi. Aux derniers salons où je me suis déplacé (Musik Messe Franckfort par example), les potentiels acheteurs sont là, et il faut bien les écouter... Les accords qui ont un certain volume, se font ailleurs, pas derrière le comptoir du salon... mais il est évident que si on n'est pas aux salons, on donne l'impression de ne pas exister.

J'espère aussi que cette année ils vont tout de même s'éloigner des complexités mises en place par Sandisk il y a deux ans. J'ai souvenir d'avoir essayé d'acheter une CF qui avait soit-disant une remise du 50% au salon de la photo. Il fallait  payer 100€ la carte mémoire, puis envoyer la facture a Sandisk France pour être remboursé 3 semaines après et pouvoir jouir de la 2me. Je suis allé en prendre 2 au prix d'une (comme tout le monde), mais quand j'ai expliqué que je suis espagnol donc banque espagnole, on m'a envoyé paître avec plein d'excuses sympas mais aucune solution... Ça aurait été tellement plus simple de faire la remise sur place tel qu'annonce Nikon avec son cash-back de Noël 2013...
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: jtell le Novembre 02, 2013, 12:14:16
Nikon a été comme les autres très en retard là dessus
Tu l'as dit.
Donc comme les autres en retard. Mais, même si c'est en soi une bonne chose, je ne pense pas que ce soit la connectivité améliorée actuelle qui ait donné une avance (commerciale) fulgurante aux compacts qui en sont équipés.
Quant aux adaptateurs  reflex c'est effectivement une solution peu ergonomique, mais encore une fois la connectivité ne commence à intéresser une clientèle reflex amateur que relativement récemment et encore même aujourd'hui cela ne représente qu'une toute petite partie de cette clientèle. L'épisode des accessoires incommodes n'aura gêné que peu de monde en fait, il faut être réaliste.
J'ajoute que, en plus de la faible demande pour cette fonction jusqu'à ce jour, (je n'ai pas le souvenir que les journaux et divers testeurs aient fait de ce manque un critère récurrent dans leurs essais), l'intégration de modules wifi et/ou GPS apporte (ait) un inconvénient pour tous les utilisateurs, une consommation plus importante d'énergie.

hyago

Citation de: Bernard2 le Novembre 02, 2013, 12:35:19
Tu l'as dit.
Donc comme les autres en retard. Mais, même si c'est en soi une bonne chose, je ne pense pas que ce soit la connectivité améliorée actuelle qui ait donné une avance (commerciale) fulgurante aux compacts qui en sont équipés.
Quant aux adaptateurs  reflex c'est effectivement une solution peu ergonomique, mais encore une fois la connectivité ne commence à intéresser une clientèle reflex amateur que relativement récemment et encore même aujourd'hui cela ne représente qu'une toute petite partie de cette clientèle. L'épisode des accessoires incommodes n'aura gêné que peu de monde en fait, il faut être réaliste.

De toute manières c'est pas la Wifi qui va arranger les bidons d'un reporter qui fait un son boulot sur évennement dans un petit bled... Soit il a d 4G soit il est perdu... Dans ma ville des Wifi publiques ouvertes tu en as chez Mac-do, parfois à la gare, et rien d'autre... Donc si tu vas faire le reportage de (j'ai fait l'autre jour) l'occupation d'un édifice dans un quartier marginal, tu n'as aucune chance de saisir une quelconque Wifi. Après les premières images, mon pote de chez Reuters était dans un coin à vider ses cartes sur son petit portable, il traitait ses RAW à la va vite sur son écran minable de 12'' et il envoyait ses images via un adaptateur USB téléphonique 4G dont la facture est payée par son agence... Quand la vitesse est obligatoire, même les pros au reflex se servent de leur iPhone ou d'une tablette Android, pour faire des images de douteuse qualité mais qui au moins partent illico via WhatsApp. C'est ça ou la galère avec un ordi portable, vide cartes, USB 4G, etc...   ::)
Un médiocre amateur.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Novembre 02, 2013, 12:35:19
Tu l'as dit.
J'ajoute que, en plus de la faible demande pour cette fonction jusqu'à ce jour, (je n'ai pas le souvenir que les journaux et divers testeurs aient fait de ce manque un critère récurrent dans leurs essais), l'intégration de modules wifi et/ou GPS apporte (ait) un inconvénient pour tous les utilisateurs, une consommation plus importante d'énergie.

Bernard ui raisonne en bon Français mais c'est pas ça la vraie vie .....Nous petits Français on est écrasés par la mondialité

Faut pas prendre le train en marche on risque gros

Bon pour internet et Anne Roumanoff c'est fait pour faire rire ce n'est pas ça  ;D ;D
bien faire et laisser dire

BLESL

Le secret (enfin pas si secret que ça) d'une communication de ce type, c'est d'apprendre un argumentaire de quelques phrases et de le sortir que ce soit à propos ou pas. Ce que font très bien nos hommes politiques :

(***)

Terapixel

Question :

On connaît maintenant la patronne de Nikon France et je trouve sympa de mettre un visage sur une marque.
Qui connaît les gens qui sont à la tête de Canon France ? Pentax France ? Sony France ? Olympus France ?

Ca serait aussi intéressant de les voir ou de les écouter

vincent62

Ma chère Valerie, j'ai zappé le d4, si le D5 n'a pas la 4G ;le wifi et le gps je le zapperrai aussi.

kochka

4G, WIFI, je m'en tape complètement, mais un GPS intégré qui ne bouffe pas trop serait bien.
J'ai une sainte horreur des accessoires à brancher, qui peuvent casser. Si on fait des boitiers sans aspérités ce n'est pas pour y ajouter des trucs mal ficelés qui s'arracheront au premier choc.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: vincent62 le Novembre 02, 2013, 16:09:23
Ma chère Valerie, j'ai zappé le d4, si le D5 n'a pas la 4G ;le wifi et le gps je le zapperrai aussi.
Mon cher Vincent, je crois que vous pouvez arrêter la photo, car même chez notre concurrent le vaisseau amiral n'a pas de wifi en intégré, ni de 4G les agences de presse ne veulent pas que la NSA récupère leurs photos avant les lecteurs  ;D ;D ;D

Valérie (p/o : JMS)

geargies

Hyago, t'es bien sympa mais tu devrais faire attention à tes adjectifs "minable" et " images de douteuses qualité ": tu perds de vue que c'est le contenu qui fait l'image et qu'avec un jpeg de 200ko ( KO) on peut avoir  d'excellentes images.. heureusement ...

Ah et aussi la wifi : non ça marche nulle part ::) la 3G oui heureusement !!!

Unan kozh

Citation de: geargies le Novembre 03, 2013, 09:48:43
Hyago, t'es bien sympa mais tu devrais faire attention à tes adjectifs "minable" et " images de douteuses qualité ": tu perds de vue que c'est le contenu qui fait l'image et qu'avec un jpeg de 200ko ( KO) on peut avoir  d'excellentes images.. heureusement ...

J'osais pas lui dire......
bien faire et laisser dire

vincent62

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 09:43:09

Mon cher Vincent, je crois que vous pouvez arrêter la photo, car même chez notre concurrent le vaisseau amiral n'a pas de wifi en intégré, ni de 4G les agences de presse ne veulent pas que la NSA récupère leurs photos avant les lecteurs  ;D ;D ;D

Valérie (p/o : JMS)

Petit info au passage http://acu-techno.com/microsoft-aide-nikon-a-developper-plusieurs-camera-android

A voir ,si cela vient sur les reflex a la prochaine génération ou la suivante mais cela viendra un jour.
Wifi et gps presque sur par contre 4G?
L'évolution entre d3s et d4 ne justifiait pas le changement selon moi.

JMS

Citation de: vincent62 le Novembre 03, 2013, 10:10:08
L'évolution entre d3s et d4 ne justifiait pas le changement selon moi.

Selon moi non plus, pour mon usage (qui n'est pas du tout le partage sur les réseaux "sociaux") !

hyago

Citation de: geargies le Novembre 03, 2013, 09:48:43

Désolé, je ne prétendais froisser personne.. :-\. je sais qu'on peut faire des images très bonnes avec une tablette ou un iPhone, j'en vois tous les jours de ces images là, de même que des vidéos qui nous informent en temps réel. 
Un médiocre amateur.

vincent62

Citation de: SurSon31 le Novembre 03, 2013, 10:26:30
Très étrangement rédigé ce papier  :o

Microsoft considère qu'Android utilise de nombreux brevets qui lui appartiennent, ils font donc la tournée des entreprises utilisant Android pour signer avec eux des accords de licence.

Cela n'a rien d'une aide (Microsoft n'a évidement pas d'expertise particulière sur Android), juste d'une protection contre une action en justice  ;D

Au passage il est amusant de constater que pour l'instant  MS gagne plus d'argent avec ce type d'accords de licences sur Android qu'avec son propre Windows Phone  ;D
Dans mon esprit, je croyais que android c'était Google.

fski

Citation de: SurSon31 le Novembre 03, 2013, 10:31:41
ça l'est  8)

Beh dites donc vous etes en forme ce matin...

Moi j'ai la tete dans le cul...et c'est pas le mien....

C'est dingue quand meme, vous vous couchez et paff le matin vous repartez de plus belles...

Aller pause cafe pour tout le monde, et oubliez pas d'aller a la messe a 11h !

JMS

Si tu allais sur d'autres fils dire des grossièretés, maintenant que tu as vendu ton matériel Nikon ? Il me semble que malgré Microsoft, Samsung n'est pas menacé de faillite tout de suite et qu'ils font des reflex (d'occasion, sans doute)  ;)