utilisation : lampe flash "barebulb"

Démarré par babgond, Octobre 08, 2008, 20:27:47

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babgond

Bonsoir,

j'ai commandé sur Ebay pour essayer une Lampe flash  de type "Barebulb"

je dispose d'un Canon 400D. et je ne sais pas comment faire pour soit :
-utiliser la lampe en esclave (donc sans cable)
et via le câble (je ne sais pas ou brancher le câble dans l'appareil photo)

il me manque quelque chose ?

l'ampoule fonctionne, j'ai bien un flash lorsque j'appuie sur le bouton de test
Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

babgond

A distance c'est réglé. il suffit d'activer le flash du Canon et la lampe flash s'active automatiquement.

en revanche avec le câble ....
toujours pas d'idée....
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

olivier_aubel

Je ne connais pas ce materiel mais je suppose que ton cable doit comporté d'un coté
- un mini-jack pour le barebulb
- de l'autre coté, une prise "PC" coaxiale ... qui n'existe pas sur les modeles Canon d'entrée de gamme (existe uniquement à partir des xxD).
Il te faut probablement un petit adaptateur comme ça :

olivier_aubel

Ceci dit... si ça marche bien sans cable...

Parce que le cable, c'est surtout un gros risque de se prendre les pieds dedans un jour et de tout faire tomber ...  :(

babgond

Exactement ce que j'aurais besoin !

le sabot s'appelle comment ?

ensuite pour l'utilisation de ce produit ....
il faut que je règle la vitesse à combien ? ( a la vitesse du flash barbulb ? 1/1000s ?)
Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

olivier_aubel

Citation de: babgond le Octobre 09, 2008, 18:47:46
Exactement ce que j'aurais besoin !

le sabot s'appelle comment ?

ensuite pour l'utilisation de ce produit ....
il faut que je règle la vitesse à combien ? ( a la vitesse du flash barbulb ? 1/1000s ?)
Merci


J'ai piqué la photo sur le site Digit-photo, rubrique accessoires Flash, Marque Hama...

Vous serez en flash "tout-manuel", faut choisir la vitesse maxi de synchro flash de votre boitier (1/90 à 1/250 selon les boitiers...).


Nerva

Avec les appareils modernes, le risque, c'est surtout de griller ton beau boîtier tout neuf si tu branches un cordon synchro directement sur ce type de flash ! ???

L'ayant utilisé, il y a tout de même un problème avec un Barebulb : si la cellule est saturée de lumière (le soleil, par exemple), l'éclair de l'appareil ne parviendra pas à le déclencher, tout au moins si c'est un éclair de faible intensité. Pour y remédier (quand on ne peut pas faire autrement pour atténuer un peu la luminosité ambiante), on peut brancher une cellule photo-électrique externe (du genre Hama, pas chère) sur le Barebulb via un câble synchro et positionner la dite cellule bien à l'abri de la lumière (le problème de cellules illuminées qui refusent de se déclencher n'est pas spécifique au Barebulb)...

babgond

Ok donc

entre grille le boitier et jeter le boitier par terre, je pense ne pas acheter cette accessoire et utiliser uniquement a distance !

le truc un peu ennuyeux avec le flash à distance c'est le pre flash de l'appareil qui lance un éclair de la part du barebulb, il font donc ensuite attendre de nouveau qu'il se recharge...
Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

olivier_aubel

Citation de: babgond le Octobre 10, 2008, 18:42:54
Ok donc

entre grille le boitier et jeter le boitier par terre, je pense ne pas acheter cette accessoire et utiliser uniquement a distance !

le truc un peu ennuyeux avec le flash à distance c'est le pre flash de l'appareil qui lance un éclair de la part du barebulb, il font donc ensuite attendre de nouveau qu'il se recharge...
Merci

Il me semblait pourtant que le Barebulb avait un mode "compatible pre-eclair" pour qu'il se declenche sur le 2eme eclair, non ?
Sinon, faut vous trouver un flash à mettre sur votre boitier qui aurait un mode Manuel...

Nerva

Sur les Barebulb seconde génération, il y a un petit commutateur pour sélectionner le déclenchement sur le premier ou second éclair. Mais attention, si les éclairs sont trop rapprochés, le flash ne se déclenchera pas.
Je ne sais pas si c'est possible avec ton 400D, mais l'idéal est d'utiliser un vulgaire flash manuel pas cher et de faire des déclenchements "one shoot". Le flashemètre est naturellement incontournable, car tu travailleras en mode manuel...

Olivier Chauvignat

Citation de: Nerva le Octobre 11, 2008, 11:46:43
Le flashemètre est naturellement incontournable, car tu travailleras en mode manuel...

Il n'a absolument pas besoin de flashmetre, y compris en manuel (pas besoin d'alourdir la note pour rien)
Chaque appareil numérique a un flashmètre intégré
Photo Workshops

Nerva

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais si son écran n'est pas étalonné, difficile d'avoir visuellement une bonne objectivité de l'exposition.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nerva le Octobre 12, 2008, 12:50:49
Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais si son écran n'est pas étalonné, difficile d'avoir visuellement une bonne objectivité de l'exposition.

???

je comprends aps ce que tu veux dire. Tu parles de l'ecran de l'appareil photo ?
Photo Workshops

Nerva

Non, je parle de l'écran de l'ordinateur. Mais c'est peut-être moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire par flashemètre intégré.

Job

Hum,

A mon avis Olivier Chauvignat parle de l'histogramme.

aplus

Job
BFN - Job

Olivier Chauvignat

Citation de: Nerva le Octobre 13, 2008, 09:46:37
Non, je parle de l'écran de l'ordinateur. Mais c'est peut-être moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire par flashemètre intégré.

l'ordinateur n'a rien a voir la dedans. Il ne sert pas a mesusrer la lumière

L'appareil a un histogramm et un indicateur de hautes lumières. Ca suffit largmement pour faire des photos sans flashmètre.

le flashmètre n'est utile (en numérique) que pour établir des rations de luminosité entre sources multiples et lorsqu'on veut une grande précision.
Photo Workshops

Nerva

Si, finalement, c'est bien ce que je pensais.

Mais l'histogramme est-il fiable en toutes situations ? Il doit y avoir des différences d'un appareil à l'autre. Et même si il l'est, tout le monde ne sait pas l'interpréter - moi-même, je ne m'y fie pas. Si tu n'as aucune haute lumière qui clignote comme cramée, cela veut-il dire que la scène est correctement exposée ? Il y a quand même risque de sous-exposition.
C'est sûr qu'avec de la pratique, on doit pouvoir y parvenir (possédant un flashemètre depuis longtemps, notamment pour les diapos, c'est vrai que je n'ai jamais creusé l'histogramme), mais quel gain de temps avec flashemètre (on en trouve à des tarifs tout à fait abordables, genre Sekonik ou Aspen).

Note : l'ordinateur ne mesure certes rien, mais il me semble que si un écran est étalonné pile poil, tu dois voir si tu es bien exposé...

Olivier Chauvignat

Citation de: Nerva le Octobre 13, 2008, 11:37:46
Si, finalement, c'est bien ce que je pensais.

Mais l'histogramme est-il fiable en toutes situations ? Il doit y avoir des différences d'un appareil à l'autre. Et même si il l'est, tout le monde ne sait pas l'interpréter - moi-même, je ne m'y fie pas. Si tu n'as aucune haute lumière qui clignote comme cramée, cela veut-il dire que la scène est correctement exposée ? Il y a quand même risque de sous-exposition.
C'est sûr qu'avec de la pratique, on doit pouvoir y parvenir (possédant un flashemètre depuis longtemps, notamment pour les diapos, c'est vrai que je n'ai jamais creusé l'histogramme), mais quel gain de temps avec flashemètre (on en trouve à des tarifs tout à fait abordables, genre Sekonik ou Aspen).

Note : l'ordinateur ne mesure certes rien, mais il me semble que si un écran est étalonné pile poil, tu dois voir si tu es bien exposé...

L'histogramme est fiable et bien plus précis qu'un flashmètre dans le cas ou on veut optimiser l'expo pour le numérique. Et pour peu que l'on expose "a droite", le flashmetre ne sert a rien puisqu'il donne une mesure "sur gris 18%" c'est a  dire "au milieu". En fait le flashmètre va donner une mesure sous exposée de 1 à 1,5 diaph, par rapport à l'optimisation "a droite".

Par ailleurs, pour qu'un flashmetre donne une bonne mesure il faut que le flashmetre qsoit étalonné ET que le boitier soit étalonné sur la même mesure. Et s on veut "exposer à droite" il faudra compenser la mesure donnée par le flashmètre. Autant le faire directement sur le boitier directement a l'histogramme qui est un sinstrument de mesure extrêmement précis. Il n'y a aucun gain de temps à cause justement de ce différentiel à appliquer. Il faudra de toutes façons vérifier l'histogramme.

Juger de l'exposition "a l'écran" tien plusd  la crédulité voir de la naiveté que de la fiabilité :)
tout comme l'histogramme et l'indicateur de surexposition sont les seuls outils fiables sur un boitier, l'histogramme et l'indicateur de surex sont les seuls outils fiables sur un écran, peu importe qu'il soit calibré ou non.

En cours je vois souvent des élèves qui me montrent leur LCD d'appareil en me demandant si l'expo est correcte. Je leur répond que "l'ecran ne sert à rien, seul compte l'histogramme"

On ne peut pas faire de photo numérique sans utiliser l'histogramme. Enfin si on désire avoir des images correctement exposées en tout cas.
Photo Workshops

senbei

Et j'ajouterais que quand on dispose d'un boitier numérique, on a plus vite fait de faire 5-6 tests avec un œil sur l'histogramme pour trouver ses marques que de sortir acheter un flashmètre.
Au bout du compte, le meilleur truc pour régler un boitier et un flash manuel, c'est l'expérience. Au début on tâtonne 5-6 fois à chaque ambiance nouvelle, et puis après quelques temps on devine tout seul selon la scène, la puissance de(s) flash(s) en lices, si la lumière naturelle va participer, etc. (Et hop 1/125 eme, f:4, iso100, le potar à 1/8eme, clic-clac, ok, c'est presque bon, ça clignote un chouïa, on se cale à 1/10eme et c'est tout bon  ;D).

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Octobre 13, 2008, 15:28:10
Et j'ajouterais que quand on dispose d'un boitier numérique, on a plus vite fait de faire 5-6 tests avec un œil sur l'histogramme pour trouver ses marques que de sortir acheter un flashmètre.
Au bout du compte, le meilleur truc pour régler un boitier et un flash manuel, c'est l'expérience. Au début on tâtonne 5-6 fois à chaque ambiance nouvelle, et puis après quelques temps on devine tout seul selon la scène, la puissance de(s) flash(s) en lices, si la lumière naturelle va participer, etc. (Et hop 1/125 eme, f:4, iso100, le potar à 1/8eme, clic-clac, ok, c'est presque bon, ça clignote un chouïa, on se cale à 1/10eme et c'est tout bon  ;D).

:)

exactement
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

par contre, là ou le flashmètre est utile, c'est lorsqu'on veut établir des rapports de puissance entre les différentes sources.

Et encore, avec un géné comme le D4 Profoto, on stocke les réglages des 4 canaux dans la mémoire du géné ou dans un Mac via USB
également, on peut piloter le géné depuis le Mac...
Photo Workshops

Nerva

Mais là on dépasse le cadre de l'usage amateur et de très loin...

Olivier Chauvignat

Citation de: Nerva le Octobre 13, 2008, 16:29:58
Mais là on dépasse le cadre de l'usage amateur et de très loin...

l'amateur a l'histogramme et n'a pas besoin de flashmètre dans 99,99 % des cas.
et la grande majorité des pros en numérique n'ont pas non plus besoin de flashmetre
Photo Workshops

Nerva

Non, je voulais dire ton système multi-canaux, qui n'était pas à la portée de l'amateur.

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Je suis assez perplexe. Que chaque boîtier soit étalonné différemment, ok. Mais qu'on ait l'air de laisser croire qu'un flashemètre à 1 000 € n'a pas la précision d'un histogramme, ça donne à réfléchir. Exposer un peu "à droite", d'accord - même si je ne comprends pas bien à quoi ça peut servir en situation normale - mais les corrections peuvent également se faire via le flashemètre et en un seul éclair de test.
Je sais pas, mais j'avais justement investi dans un flashemètre quand je me suis mis à la diapo, pour avoir une exposition la plus précise possible. Admettons un portrait en condition studio, le flashemètre au niveau de la bouche, pointé vers l'appareil, un éclair, et l'ouverture indiquée m'a toujours donné des etkas nickel. Je sais bien que le numérique est encore plus précis, mais tout de même ; 18 % n'est pas une valeur réservée à l'argentique...

Un exemple d'exposition un peu "à droite" ?

Da Vinci

Citation de: Nerva le Octobre 15, 2008, 11:01:37Un exemple d'exposition un peu "à droite" ?

+1

- Qu'est-ce qu'une bonne exposition pour toi ?
- Peux-tu expliquer ce que tu fais d'une photo exposée à droite à la prise de vue : la laisses-tu à cette valeur d'exposition ou la ramènes-tu à une valeur :
1) de référence (dans ce cas, comment la détermines-tu) ?
2) qui te convient visuellement ?

Xav'

PS à l'attention de Nerva : pour ma part j'utilise depuis peu un recoupement des différentes méthodes, je me suis acheté récemment une Lastolite Xpo Balance et j'en ai profité pour étalonner mon flashmètre Minolta IV.
Mine de rien c'était nécessaire, parce que le tarage final est de -0,5 !
Une mise en place de prise de vue se fait donc au flashmètre entre les différentes sources (parce que j'ai des ratios de base), mais la première photo d'une série est bien celle de l'Xpo Balance devant le nez de mon modèle pour vérifier que les noirs / gris / blancs sont à leur place à l'histogramme (ni bouché / ni crâmé) + la référence de gris pour la balance des blancs...
J'ai invité sur d'autres fils ceux qui ont une imprimante calibrée pour du papier mat à se faire un tirage A4 de trois bandes noir 0/0/0 - gris 128/128/128 - blanc 255/255/255 : ils ont ainsi une mire maison avec laquelle démarrer sur de bonnes bases.