Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

Verso92

Dub

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 14:21:46

En attendant, il faudra se contenter, j'en ai bien peur, qu'ils ne continuent à ne nous proposer que l'excellence en reflex 24x36... triste avenir en perspective !

Ton degré d'excellence , n'est , à priori , pas la même que le mien ...
J'ai gardé mes Nikon exclusivement pour l'animalier , faute de merles ... l'excellence je l'ai trouvé ailleurs !!!

8)

Verso92

Citation de: Dub le Novembre 11, 2013, 14:27:12
Ton degré d'excellence , n'est , à priori , pas la même que le mien ...
J'ai gardé mes Nikon exclusivement pour l'animalier , faute de merles ... l'excellence je l'ai trouvé ailleurs !!!

8)

C'est tout à fait possible, Gérard.
Mais si ça se trouve, si tu considères la gaussienne, un photographe moyen et d'exigence modeste dans mon genre est peut-être plus représentatif du marché qu'un photographe talentueux et d'exigence supérieure dans ton genre... va savoir ?

;-)

Dub

Je rebondis sur d'autres arguments ...

Nikon , c'était (c'est  ??? ) le champion de l'autofocus , de la photo d'action , du sport , de l'animalier ...

Les combats âpres avec Canon sur les cadences , l'autofocus ...

Ou en est on de tout ça  ?? à part le D4 , rien , nib , que dalle ... 5000€ ou ??
>:(

Dub

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 14:31:52
Mais si ça se trouve, si tu considères la gaussienne, un photographe moyen et d'exigence modeste dans mon genre est peut-être plus représentatif du marché qu'un photographe talentueux et d'exigence supérieure dans ton genre... va savoir ?

Je sais ...

Ça doit etre ça ...

Verso92

Citation de: Dub le Novembre 11, 2013, 14:34:34
Je rebondis sur d'autres arguments ...

Nikon , c'était (c'est  ??? ) le champion de l'autofocus , de la photo d'action , du sport , de l'animalier ...

Les combats âpres avec Canon sur les cadences , l'autofocus ...

Ou en est on de tout ça  ?? à part le D4 , rien , nib , que dalle ... 5000€ ou ??
>:(

Là, je ne saurais pas te répondre : pour moi, Nikon, ça a toujours été le champion de la compatibilité avec le parc d'objectifs existant (ce qui est fondamental pour ma pratique), une certaine notion de l'ergonomie "photographique", une qualité de la mesure de la lumière, etc...
Un boitier comme le D700 me comble depuis plus de cinq ans, et je lorgne sur le D800E. Pour l'instant, que du bonheur !

55micro

Citation de: Dub le Novembre 11, 2013, 14:36:04
Je sais ...

Ça doit etre ça ...

Dub, je suis allé voir ton site.
La critique n'est pas le propos. Mais quelles sont les photos que tu considères ne pas pouvoir faire avec un Nikon FX? Je n'ai pas compris cette notion d' "excellence" avec d'autres marques, désolé.
Choisir c'est renoncer.

Dub

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2013, 14:39:26
Dub, je suis allé voir ton site.
La critique n'est pas le propos. Mais quelles sont les photos que tu considères ne pas pouvoir faire avec un Nikon FX? Je n'ai pas compris cette notion d' "excellence" avec d'autres marques, désolé.

Aucune puisque j'en ai un ... et que j'ai connu l'argentique ...

Je trouve extrêmement polyvalent le couple D300 et D3 ... avec un 70-200 2,8 , un 300 2,8 et un 500 je suis le roi ... des animaux ...  ;D

Mais , mais ... mais autant le D3 me convient toujours parfaitement autant le D300 commence à accuser son age ...
Octobre 2007 !!! J'ai acheté le mien après le salon ... p'tain 6 ans ...

Donc voilà , pas de soucis , l'ancêtre continuera sa vie ... et on verra ce qui se passe sur le marché ...
Si Olympus continue sur cette voie , et avec l'age , le poids devenant un argument ,
je me laisserai peut-être tenter ... bon , je suis un peu dubitatif sur le rendu ...

;)

Verso92

Citation de: Dub le Novembre 11, 2013, 14:52:24
Si Olympus continue sur cette voie , et avec l'age , le poids devenant un argument ,
je me laisserai peut-être tenter ... bon , je suis un peu dubitatif sur le rendu ...

;)

Oui... comme beaucoup.

kochka

Citation de: Dub le Novembre 11, 2013, 14:52:24

Donc voilà , pas de soucis , l'ancêtre continuera sa vie ... et on verra ce qui se passe sur le marché ...

;)
Comme tu vas continuer à vieillir, le V2 te tendra bientôt  les bras  ;)
Après tout c'est un 1/2 capteur de 4/3, comme l'aps l'est au FF, et le 4/3 à l'APS.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 11, 2013, 14:55:46
Comme tu vas continuer à vieillir, le V2 te tendra bientôt  les bras  ;)

Faut pas exagérer, quand même...
(pour le coup, j'en deviendrais presque aussi désagréable et cynique que Dub : y'a des limites à tout !)

55micro

Un vrai mirrorless avec un capteur riquiqui... un vrai bon compact APS-C mais sans viseur... un faux vintage avec un vrai bon capteur...
On y va mais pas en ligne droite!
Choisir c'est renoncer.

DamienLyon

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2013, 16:02:01
Un vrai mirrorless avec un capteur riquiqui... un vrai bon compact APS-C mais sans viseur... un faux vintage avec un vrai bon capteur...
On y va mais pas en ligne droite!
A croire qu'ils font exprès de taper toujours à côté ;)
Je préfère en sourire... et passer à la concurrence.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 11, 2013, 16:06:27
A croire qu'ils font exprès de taper toujours à côté ;)
Je préfère en sourire... et passer à la concurrence.

Donc, d'après toi, DamienLyon, le D800E est si raté que ça ?
Par contre, le v1 a réussi à passer à travers les fouilles au corps à l'entrée du Stade de France, samedi :

Suche

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 16:24:57
Par contre, le v1 a réussi à passer à travers les fouilles au corps à l'entrée du Stade de France, samedi :

Ou alors ils se sont dit qu'il était de toutes façon illusoire de faire de la photo avec ce type d'appareil ... Ca ne se serait certainement pas passé de la même manière avec un smartphone !  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Novembre 11, 2013, 16:27:22
Ou alors ils se sont dit qu'il était de toutes façon illusoire de faire de la photo avec ce type d'appareil ... Ca ne se serait certainement pas passé de la même manière avec un smartphone !  ;D

Tu crois ?

;-)
(ça me fait penser qu'il faudra bien que je m'achète le 30-110, à l'occasion, pour compléter les 10 et 18.5mm...)

anasazi

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 16:29:40
(ça me fait penser qu'il faudra bien que je m'achète le 30-110, à l'occasion, pour compléter les 10 et 18.5mm...)

Hello!
J'en ai à vendre, vraiment comme neuf, garanti jusqu'en août 2014...  ;D

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 16:24:57
Donc, d'après toi, DamienLyon, le D800E est si raté que ça ?

Oh, la bonne place.....

Daniel33

Citation de: Dub le Novembre 11, 2013, 15:46:44
;)

... c'est gentil ... c'est peut-être aussi plus facile de "discuter" , comme sur ce (rare) fil , quand tout
le monde reste "dans les clous" ...  ;)
;)

coval95

Citation de: tansui le Novembre 11, 2013, 11:47:13
Carrément!
Quand je vois ce qu'on arrive déjà à faire avec un EM-5 ou un EP-5 je suis certain que l'EM-1, surtout lorsque des longues focales lumineuses seront sorties comme le pana 150mm f2.8, sera pour beaucoup une solution extraordinaire notamment en animalier, le rapport encombrement/qualité d'image est franchement stupéfiant.  

Et le K3 n'est rien d'autre que le d400 que beaucoup réclament à cors et à cris chez nikon, il a tout ce que les fans du Dx réclament, qualité de construction très haut de gamme, 24m pixels, rafales à 8.3 im/s, stab intégrée au boitier, super viseur, ergonomie hyper intuitive, buffer mahousse......mais la plupart l'ignorent ou ne le considèrent même pas une seconde simplement parce que ce n'est pas un nikon  ;D

Quand on pense au nombre de nikonistes qui pleurent (à juste titre d'ailleurs) parce que nikon ne leur sort pas le 300mm f4 en version VR et qui ne savent même pas qu'il y a chez Pentax un excellent 300mm f4 (450mm f4 donc) qui est parfaitement stabilisé par le boitier, sans même parler du très bon 200 2.8......mais il faut aimer sortir des sentiers battus et la clientèle nikon est souvent une clientèle captive  :(
Quand je suis passée du Canon 350D au Nikon D80, je n'avais qu'un seul objectif en monture Canon. Donc pas de regrets.
Maintenant j'ai 8 objectifs en monture Nikon, ça m'incite à réfléchiravant un éventuel switch:-\

Mais avant de passer à Nikon, j'ai envisagé Pentax. D'après CI l'AF Nikon était le plus performant et pour moi c'était un critère important. Donc j'ai choisi Nikon.
Maintenant l'AF du K3 est-il à la hauteur (en rapidité et précision) du D7100 par exemple ?

D'autre part les soucis rencontrés par Sillusus avec un D7100 m'interpellent car il dit qu'il obtient beaucoup de photos floues sur sujet en mouvement là où, habituellement, il n'obtient que des photos nettes avec son D300. Le D7100 a-t-il vraiment l'AF du D300 ? L'exemplaire testé par Sillusus est-il défectueux ?  ???

Pour le moment je me contente de mon D7000 (avec un taux de déchet non négligeable en animalier quand même). Quand il rendra l'âme, je ne sais pas ce que je ferai. Le D400, s'il sort un jour, ne m'intéressera que s'il est à peine plus lourd que le D7100. Sinon ce sera D7100 ou D7200...

Carl

Tiens, j'ai connu une personne qui a eu des problémes d'AF avec son D300, je vais lui demander de poster.
A priori, il ne faut pas grand chose pour inquieter certains! ;D
Le jour où Nikon fera un Fuji x-100, les miroless Sony, la compacité Olympus etc .... je me demande ce que diront les fidéles Nikonistes râleurs du forum: "beurk, Nikon copie!?"
;D

coval95

Citation de: big jim le Novembre 11, 2013, 12:49:24
...
Pour en revenir à la stratégie de Nikon, pas facile évidemment de savoir précisément ce qui se trame chez eux... Mais on peut imaginer que Fukushima et autres catastrophes climatiques qui ont rayé de la carte des usines ont pu avoir un impact non négligeable sur leur stratégie industrielle. Les pbs du D600 ont aussi fait perdre ou au moins différer le retour sur investissement, ce qui peut aussi freiner d'autres lancements à iso budget global. On peut même imaginer qu'un D400 ait été développé sur le base du capteur 16Mpix, mais que le retard au lancement l'ait rendu "obsolète" dans une optique nb pixel / concurrence, voire tout simplement que Sony leur ai fait un bras d'honneur avec l'abandon de la fabrication du 16Mpix. Pas facile de savoir ce qui se trame dans leur bureau. Il est donc très possible que le D400 soit mort né, et qu'un nouveau développement complet soit nécessaire... pour un D500 ! Pas facile de mettre un wifi et un récepteur GPS fonctionnel dans une cage de Faraday, et sortir un "D500" en 2014 sans toutes ces fonctionnalités serait "déplacé"...

Bref, tout ça pour dire que l'absence d'un D400 aujourd'hui n'est pas forcément le fait d'une vision Produit délibérée, mais est peut-être le fruit des circonstances dramatiques ayant touché cette région du monde. Wait and see...
Le D7000 a représenté une forte montée en gamme par rapport à son prédécesseur le D90. Comme celui-ci, il est classé en amateur (même construction et même type d'ergonomie même si celle-ci a été améliorée) mais il s'est approché du D300s par ses caractéristiques techniques, ce qui nous a interpellés à l'époque sur l'avenir de la gamme APS-C à 3 chiffres. C'était à l'automne 2010, donc AVANT Fukushima !
Le D7100 semble confirmer cette direction.
Donc je ne suis pas persuadée que Nikon ait eu ces dernières années l'intention de sortir le D400 et que celui-ci ait été retardé à cause de Fukushima.
Par contre j'ai tendance à croire (sans aucune certitude évidemment) que peut-être ce D400 est en projet à cause de la limitation du buffer du D7100. Mais c'est bien mince comme argument, je m'en rends compte.
L'AF à 51 collimateurs est sorti il y a déjà pas d'années (5 ans ?) et je me dis que Nikon va peut-être en sortir un nouveau. Sinon, quel argument auront le D5 et le D900 pour inciter à l'achat ? Encore plus de pixels ? Et puis c'est tout ?
Je suis dans les hypothèses, mais si un nouvel AF devait sortir, plus performant encore que celui à 51 collimateurs (arrivé maintenant en gamme amateur sur le D7100), il aurait tout son sens sur un D400 (mais aussi sur D5 et D900). Donc wait and see.

Citation de: big jim le Novembre 11, 2013, 12:49:24
Quant aux experts marketeux en herbe qui rôdent (et qui ferait bien de travailler leur orthographe, ça les rendrait plus crédible...), cela m'amuse un peu ! Pour bien connaître le milieu automobile, j'ai vu bien souvent de belles analyses marketing qui orientaient le développement d'un véhicule (et ça coûte plus cher en invest qu'un D400...) vers un type de clients, genre des "jeunes dynamiques", et qu'au final seul des retraités achetaient ce véhicule et se plaignaient ensuite car le chassis "sport" n'était pas assez confortable... Donc c'est pas une science exacte non plus  ;D Alors donner des leçons péremptoires sans avoir toutes les cartes en mains, comment dire...
;)

Dub

Citation de: Carl le Novembre 11, 2013, 20:47:14
Tiens, j'ai connu une personne qui a eu des problémes d'AF avec son D300, je vais lui demander de poster.
Le jour où Nikon fera un Fuji x-100, les miroless Sony, la compacité Olympus etc .... je me demande ce que diront les fidéles Nikonistes râleurs du forum: "beurk, Nikon copie!?"
;D

Euhhhh ... tu ne te serais pas trompé de fil  ??? ??? ???

;D

coval95

Citation de: Carl le Novembre 11, 2013, 20:47:14
...
Pas grand chose, pas grand chose. Je n'ai pas envie de fiche 1000 € en l'air, excuse-moi du peu.  :P