>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:39:02
mais tu fais semblant de ne pas comprendre que dans le cas de Nikon proposer une alternative (mais sur un reflex haut de gamme) provoquerait un tollé sur les utilisateurs même s'ils ont toujours la possibilité de prendre l'OVF, juste parceque ce serait inacceptable de la part de Nikon d'oser présenter ce type de qualité de viseur dans un haut de gamme ou même un 610.

Et en plus cela serait interprété comme l'aveu de Nikon de généraliser dans la gamme.
Je ne fais pas semblant, j e ne comprends pas ce caractère obtus des utilisateurs dont tu parles ? Il n'est pas possible de comprendre qu'on peut très bien faite  de la photo sans visée reflex ? ? ?
Ouah, vous êtes vraiment décoiffants !

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:41:36
Mon argument était que le 51 points ne suffit pas à faire accepter un appareil dépassé sur d'autres point. simplement.
pas à justifier son absence dans le Df.
Le Df est présenté comme étant hyper qualitatif "pure photographie" qu'ils disaient. Alors pour ne pas prendre les éléments les meilleurs dans la banque d'organes ?
Photographe à Lyon.

Bernard2

Citation

fais donc un sondage en posant la question sur qui accepterait un Nikon comme le 801 ou même 601 avec un EVF de la qualité de celui du A7...
Tu auras ta réponse.
pdf l'effet vintage ... :)
le D800 et le D610 bien sûr

Crinquet80

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:43:17
Je ne fais pas semblant, j e ne comprends pas ce caractère obtus des utilisateurs dont tu parles ? Il n'est pas possible de comprendre qu'on peut très bien faite  de la photo sans visée reflex ? ? ?
Ouah, vous êtes vraiment décoiffants !
Le Df est présenté comme étant hyper qualitatif "pure photographie" qu'ils disaient. Alors pour ne pas prendre les éléments les meilleurs dans la banque d'organes ?

Si j'ai bien compris , tu ne comptes pas l'acheter ?  ;D

Je comprends mieux pourquoi , nous sommes arrivés à la 110ème page de ce fil pour un Df pas encore en vente !  8)

Berswiss

A quand les retours de terrain ? Les premiers arrivent en ce moment  8) 8) Allons nous les avoir avant la 200ème page ?

DamienLyon

Citation de: Crinquet80 le Novembre 22, 2013, 09:47:22
Si j'ai bien compris , tu ne comptes pas l'acheter ?  ;D

Je comprends mieux pourquoi , nous sommes arrivés à la 110ème page de ce fil pour un Df pas encore en vente !  8)
Je m'interroge sur la stratégie de Nikon. Je pense que les prochains produits (le Df en témoigne déjà) s'adresseront à un public moins large et qu'ils vont privilégier les marges, à l'instar d'Apple.
Donc, les besoins à la marge comme les miens ne sont plus dans la stratégie Nikon. Je le déplore mais l'accepte d'autant plus facilement que d'autres constructeurs proposent des alternatives de qualité.
Photographe à Lyon.

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:43:17

"Mon argument était que le 51 points ne suffit pas à faire accepter un appareil dépassé sur d'autres point. simplement.
pas à justifier son absence dans le Df."

C'est ce que j'ai dit non?

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:51:50

Donc, les besoins à la marge comme les miens ne sont plus dans la stratégie Nikon. Je le déplore mais l'accepte d'autant plus facilement que d'autres constructeurs proposent des alternatives de qualité.
Si tu parles de l'EVF actuel comme alternative de "qualité"pour un appareil haut de gamme. Nous n'avons effectivement pas les mêmes valeurs :)

Cette alternative de qualité existera en temps voulu lorsque la qualité de ce type de visée deviendra suffisamment bonne pour permettre d'apprécier ses possibilités annexes importantes.Ce n'est pas le cas aujourd'hui pour la majorité des clients de Nikon (ou Canon).
Et si Canon et Nikon ne le font pas encore c'est qu'ils le savent.

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:54:15
Si tu parles de l'EVF actuel comme alternative de qualité. Nous n'avons effectivement pas les mêmes valeurs :)
Je pense d'avantage à l'OVF façon Fuji en réalité.
Et puis, depuis quand c'est l'appareil qui fait le photographe ?
Nous n'avons peut-être pas les mêmes valeurs mais j'ose espérer que nous avons au moins le respect en commun ...
Photographe à Lyon.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:34:07
Ce boîtier fait la part belle au passé de la marques avec la compatibilité des anciens cailloux ce qui semblent ravir les utilisateurs historiques. Parfait.
Mais proposer un AF de la gamme médiane n'est pas cohérent avec le positionnement de ce Df. Autant prendre l'autofocus 5 points du F100 à ce titre ! Il était parfaitement adapté au viseur FF de l'époque !

Juste une remarque, bien qu'il y ait tous les points de vue.
Ne pas oublier que beaucoup qui sont interressés par le DF, ont déjà un boitier de la gamme Nikon avec un AF.... et seront content de pouvoir utiliser aussi leurs anciennes optiques AI.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DamienLyon

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 22, 2013, 10:00:42
Juste une remarque, bien qu'il y ait tous les points de vue.
Ne pas oublier que beaucoup qui sont interressés par le DF, ont déjà un boitier de la gamme Nikon avec un AF.... et seront content de pouvoir utiliser aussi leurs anciennes optiques AI.

Cela, je l'ai constaté et parfaitement compris. A nuancer cependant, "beaucoup" ne pourrait finalement qu'être que "certains". C'est le côté "conservateur" que j'évoquais.
Que dire des "certains" utilisateurs qui demandent un compact hybride à capteur APSC, une sorte de A muni de la monture F ? Ils se sentent délaissés par cette marque et sont obligés d'aller voir ailleurs et de vendre tout leur matériel... J'en connais un certain nombre ;)
Photographe à Lyon.

Amaniman

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 22, 2013, 10:00:42

On s' y perd...

On peut déjà utiliser les optiques AI sur beaucoup de boitier actuels (experts et pros DX et FX), non ?

Le plus sur le Df, c' est qu' on pourra AUSSI utiliser les pré-AI, non ?

Ou alors je n' ai rien compris et dans ce cas merci de (re)préciser les compatibilités...

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 10:06:04
Cela, je l'ai constaté et parfaitement compris. A nuancer cependant, "beaucoup" ne pourrait finalement qu'être que "certains". C'est le côté "conservateur" que j'évoquais.
Que dire des "certains" utilisateurs qui demandent un compact hybride à capteur APSC, une sorte de A muni de la monture F ? Ils se sentent délaissés par cette marque et sont obligés d'aller voir ailleurs et de vendre tout leur matériel... J'en connais un certain nombre ;)
que veux-tu que je te dise.
Pour l'hybride, Nikon a fait le choix du capteur CX pour également être present sur tous les secteurs du marchés.
Autant il y a une fidélité dans le reflex, que dans le domaine du compact, c'est plus zappeur ( souvenir: le Nikoniste ou Canoniste avec Minox, Rollei 35 etc.... ) Bref, si sur un instant T, une personne prend un compact d'une autre marque, ça ne veut pas dire qu'il va revendre le reflex.

Et puis aujourd'hui, le marché reflex est dominé par Canon et Nikon, donc la bascule est vite faite et inversement. Arrive rarement un changement pour Sony, Pentax.... mais si on regarde les autres "transit", ça s'équilibre.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 10:06:04
Ta remarque montre que tu ne sais pas faire la différence entre souhait légitime d'utilisateurs et réalité commerciale.
Fuji peut se permettre de faire un compact hybride à capteur APS-C car elle n'a plus de gamme reflex, pour Nikon ce serait pénaliser fortement sa gamme reflex amateur bien établie. Pourquoi crois tu que Nikon a sorti un des tous premiers compact hybrides (V1)mais  avec capteur plus petit?
Il n"y a pas que les souhaits légitimes des clients qui entrent en ligne de compte. C'est la pérennité de l'entreprise qui est en jeu lorsque l'on prend des décision de cet ordre.

Mais encore une fois, Nikon comme Canon sortiront ce type de produits lorsque la qualité de ces techno permettra de l'appliquer à la gamme existante progressivement sans se tirer une balle dans le pied pour te faire plaisir.

EDIT: grillé par Sevgin ;)

DamienLyon

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 22, 2013, 10:17:17
que veux-tu que je te dise.
Pour l'hybride, Nikon a fait le choix du capteur CX pour également être present sur tous les secteurs du marchés.
Autant il y a une fidélité dans le reflex, que dans le domaine du compact, c'est plus zappeur ( souvenir: le Nikoniste ou Canoniste avec Minox, Rollei 35 etc.... ) Bref, si sur un instant T, une personne prend un compact d'une autre marque, ça ne veut pas dire qu'il va revendre le reflex.
Si l'on met de côté des pratiques photo précises (sport, animalier, par exemple), la gamme Fuji permet de se passer d'un reflex.
Et je ne suis pas d'accord pour mettre un hybride Fuji ou Olympus de 700 à 1000€ au même niveau qu'un simple compact de 100 à 300€.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 22, 2013, 10:17:17Et puis aujourd'hui, le marché reflex est dominé par Canon et Nikon, donc la bascule est vite faite et inversement. Arrive rarement un changement pour Sony, Pentax.... mais si on regarde les autres "transit", ça s'équilibre.
Nous sommes d'accord. Mais le marché se contracte, je ne suis pas sûrt que Canon ou Nikon gagnent beaucoup de clients à l'avenir.
Photographe à Lyon.

Amaniman

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:56:06
Je pense d'avantage à l'OVF façon Fuji en réalité.

Tu parles de cette ovf parfait sur un appareil à focale fixe (X100) et déjà beaucoup plus bancale sur appareil à objectifs interchangeables (Xpro1) surtout pour les zooms ?

C' est ça que tu voudrais sur nos reflex ? No thanks !

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 10:22:08
Ta remarque montre que tu ne sais pas faire la différence entre souhait légitime d'utilisateurs et réalité commerciale.
Fuji peut se permettre de faire un compact hybride à capteur APS-C car elle n'a plus de gamme reflex, pour Nikon ce serait pénaliser fortement sa gamme reflex amateur bien établie. Pourquoi crois tu que Nikon a sorti un des tous premiers compact hybrides (V1)mais  avec capteur plus petit?

Oui et Canon a sorti le M sans viseur et avec un AF lymphatique pour être sûr de ne pas cannibaliser le 100D ! C'est réussi !

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2013, 10:11:19
On s' y perd...

On peut déjà utiliser les optiques AI sur beaucoup de boitier actuels (experts et pros DX et FX), non ?

Le plus sur le Df, c' est qu' on pourra AUSSI utiliser les pré-AI, non ?

Ou alors je n' ai rien compris et dans ce cas merci de (re)préciser les compatibilités...
Tout à fait, le DF n'est qu'une offre de plus, avec le look vintage. Moi, ça fait des années que j'entends le souhait d'un FM2 Numérique.
( après le DF est le DF, certains ont comme référence le Nikon FA, FM2, FE2, F3, F2 et auraient voulu qu'il resemble à l'un d'eux, certes.... )

Et puis ne pas oublier, en plein période de F100, F5, et autres boitiers, Nikon avait sorti le FM3A..... aussi vintage quand il est sorti! ;)

Le DF offre le pré-AI et pourquoi pas?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DamienLyon

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2013, 10:37:22
Tu parles de cette ovf parfait sur un appareil à focale fixe (X100) et déjà beaucoup plus bancale sur appareil à objectifs interchangeables (Xpro1) surtout pour les zooms ?

C' est ça que tu voudrais sur nos reflex ? No thanks !
Ce n'est pas ce que je dis, je ne parle pas de reflex mais de compact muni de capteur APSC, nuance !
Photographe à Lyon.

Amaniman

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 22, 2013, 10:39:36
Le DF offre le pré-AI et pourquoi pas?
Tout à fait, pourquoi pas ?

Il aurait pu m' intéresser pour faire joujou avec les pré-AI que je ramasse en vide-greniers...

... mais hélas, je crois bien que l' AF 39 points va être rédhibitoire.

Dommage, car capteur de D4, ç' eut été bien tentant quand même... raahhhh les bridages !

Amaniman

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 10:40:41
Ce n'est pas ce que je dis, je ne parle pas de reflex mais de compact muni de capteur APSC, nuance !

Ah ok, j' en étais resté que tu parlais du Df.

Oui, perso, j' aimerais aussi que Nikon sorte un compact Aps-c ou pourquoi pas FX, façon Fuji ou Sony.

Ainsi je pourrais avoir un seul et même process de traitement d' images raw avec NX, ce qui n' est plus le cas si on doit taper ailleurs.

Plus une bague d' adaptation des objos actuels (comme pour le CX), et on serait dans le meilleur des mondes.       8)

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 10:36:32

Nous sommes d'accord. Mais le marché se contracte, je ne suis pas sûrt que Canon ou Nikon gagnent beaucoup de clients à l'avenir.

JE ne suis pas Madame Soleil mais certes le marché se contracte et que s'est il passer dans le marché reflex, pour Canon et Nikon soit dominants.
Ils ont tout simplement bien négocier le virage de l'argentique au numérique.

Ceux qui avaient du reflex argentique Olympus, Minolta ou autres et voulant passer en numérique, ont choisi la sécurite et la périnité d'un systéme, et non s'aventurer en pari avec une marque dont on ne  pouvait garantir le long terme.

Mais les autres ont compris, en étant outsider, de faire des produits à niche. Quand ça marche, ils ont imité par les autres. Et si ça ne marche pas, il y en a qu'un seul à essayer les platres.

Je comprends le côte passionnel du débat, mais prendre un peu de recul, regarder les stats ou les PDM permet de voir les choses autrement.
Parler de ses désirs  , ou celui de ses copains est une chose, mais "écoute" celui dont tu ne le connais pas: il a aussi ses envies. Après il faut faire le "mix" le bon "mix"!
L'ideal serait de satisfaire TOUS les utilisateurs mais pour l'instant, on ne peut que satisfaire qu'un grand nombre.

Après une marque propose, l'utlisateur dispose.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Berswiss

Entre le marché des compacts qui dégringole et celui des reflex qui stagne, Nikon et Canon devront innover pour vivre ! Et ce n'est pas les M ou V1-J1 qui vont aider. L'innovation se situe bien dans le couple visée-Af mais ces deux marques vont repousser le plus loin possible la sortie d'un nouveau concept parce que 1. elles ne veulent pas cannibaliser trop vite leurs marchés actuels 2. elles veulent être certaines de battre l'autre ...
Entre temps, le DF est un boitier un peu bridé sur certains points et qui n'est pas sur le marché pour cannibaliser les D600, D800, etc mais pour rajouter un peu de volume au marché des reflex et je trouve qu'ils ont fait un bon choix....  en attendant une innovation plus importante.

raoul34

3) ou bien les deux adultes se font des calins, en envoyant les petits jouer dehors  ;D

Raoul 8)

Bernard2

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2013, 10:56:20
Entre le marché des compacts qui dégringole et celui des reflex qui stagne, Nikon et Canon devront innover pour vivre ! Et ce n'est pas les M ou V1-J1 qui vont aider.

A ce jour le marché des compacts dégringole pour une raison structurelle  (la concurrence des smartphones), mais le marché des reflex stagne principalement à cause de la crise économique. Mais je suis d'accord qu' arrivé à ce moment de l'évolution des reflex il est nécessaire que les fabricants amènent des évolutions majeures, sur l'AF principalement. C'est un point qui doperait le marché.

Berswiss

Citation de: raoul34 le Novembre 22, 2013, 11:40:59
 3) ou bien les deux adultes se font des calins, en envoyant les petits jouer dehors  ;D

Raoul 8)
C'est en effet une option mais pas forcément favorable pour Nikon !