utilisation : lampe flash "barebulb"

Démarré par babgond, Octobre 08, 2008, 20:27:47

« précédent - suivant »

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Octobre 21, 2008, 19:12:16Je ferais toutefois des tests un peu plus poussés dans ce sens.

J'ai pris la peine de refaire des tests de rendu de contraste avec :
- le flash tête nue à 1 mètre comme source
- une feuille blanche sur velours noir comme cible
à partir d'une mesure au flashmètre sur lequel j'avais pris la précaution cette fois de remplacer le dôme par le diffuseur plat.

Pour moi l'expo est nickel puisqu'en développant dans Rawshooter (oui je sais, ça fait vieux jeu) on voit les premiers pixels brûlés à +0,05 IL et les indicateurs de RS signalent la sur-ex à +0.08 IL

Pour revenir sur la notion de reflets, j'ai piqué la veste de survêtement de mon gamin (parce qu'elle est satinée et présente donc un mix de réflexion diffuse et de réflexion directe) en rentrant du tennis, et j'ai fait la photo avec la même expo.
J'ai alors diminué celle-ci pour voir, et la saturation sur la veste disparaît à -0,15 IL.
J'ai fait exprès de continuer à diminuer pour voir si j'arrivais à "éteindre" les indicateurs de sur-ex de RS, on y arrive à -0,35 IL, sachant que la saturation en lumière résiduelle était celle des parties plastiques et métalliques du cintre.

C'est la raison pour laquelle j'avais sollicité Nicolas, mais je vous invite maintenant tous à vous exprimer sur cette gestion des reflets qui peut paraître délicate à l'histogramme + affichage des zones, sachant que vous aurez compris que pour ma part "l'expo juste" comme point de départ reste simple à mettre en oeuvre que ce soit au flashmètre ou à la charte.

Xav'

Nerva

Je ne pourrais pas trop m'exprimer sur le sujet des reflets car je suis plutôt "tricheur" en photographie ; j'évite les vêtements très clairs ou très foncés, je débouche à tout va, bref, je ne suis pas copain avec les contrastes élevés...

Pour ce qui est de l'exemple du joueur de tennis, on ne doit pas toujours être à bonne distance pour le fill-in...

Note : je viens de regarder un petit débat à la télé. Tous les intervenants étaient impeccablement exposés, sauf la chemise blanche en satin - ou quelque chose dans genre - d'une nana qui était carrément cramée.
Bon, d'accord, c'est de la vidéo, mais même avec des caméras pros, y a pas grand chose à faire avec certaines couleurs et matières...