Conseil concernant un Nikon F

Démarré par pitpat, Janvier 19, 2014, 12:10:33

« précédent - suivant »

ZEN

Le FM2 avait aussi un moteur, mais on était pas dans la même catégorie. Les verres de visée aussi étaient interchangeables. c'est un peu comme si on compare un d 601  avec un D4 du point de vue de la construction...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 17:44:25
De toute façon, il y aura toujours un intervenant pour conseiller un F2 à celui qui veut un F,
un F3 à celui qui veut un F2, un F4 à celui qui veut un F3, un F5 à celui qui veut un F4, un F6 à celui qui veut un F5, etc...  ;-)

Il y a tout de même un "esprit F" qui n'existe pas trop dans les F4 et F5 et que l'on trouve dans les F F2 F3 F6 même si un F6 est très différent des autres avec ses menus de configuration et une ergonomie hérités des D2 !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 21:47:47
Il y a tout de même un "esprit F" qui n'existe pas trop dans les F4 et F5 et que l'on trouve dans les F F2 F3 F6 même si un F6 est très différent des autres avec ses menus de configuration et une ergonomie hérités des D2 !

J'aime le F, le F2, le F3, F4 et le F5. Pas le F6*, dans lequel je ne reconnais pas l'esprit "F", pour ma part...

*le seul qui ne m'ait jamais tenté...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 21:49:15
J'aime le F, le F2, le F3, F4 et le F5. Pas le F6*, dans lequel je ne reconnais pas l'esprit "F", pour ma part...
*le seul qui ne m'ait jamais tenté...

Poir moi l'esprit F représente un boîtier compact mais solide comme un roc, une visée d'exception et des performances techniques de boîtier au top.

Les F4 et F5 sont pour moi trop monstrueux qui coller à cet esprit, le F6 y colle à nouveau.

J'ai de temps en temps shooté avec des F5 de prêt, mais je n'avais pas déplaisir avec.

Je rêve encore aujourd'hui d'un numérique qui aurait le visée de mon F6 d'un piqué chirurgical quoique un peu plus froide que les autres Nikon (j'ai pourtant aussi un F3HP, un D3X mais ce n'est pas du niveau du F6)
quand je shoote au F6 je suis toujours dans un état d'excitation sublime qui fait que je fais de meilleures images  :)

parkmar

J'ai toute la Ste famille des F, du F2 au F6, en passant même par le F100 (et son dos souple!). Ce sont tous d'excellents boîtiers; je les garde! entre le 100N&B, le 100néga couleur, le 100diapo, il les faut bien tous...... :D

parkmar

ZEN

Pour moi non plus, le F6 n'est pas dans la même lignée.Il est déjà dans l'esprit des numériques avec ces informations et menus. Même si c'est un superbe boitier, il consomme allègrement ses piles.
Par contre la visée est au top! Je n'ai pas trop utilisé le mien, déjà le D2x avait pris le relais pour le travail.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 22:02:03
Poir moi l'esprit F représente un boîtier compact mais solide comme un roc, une visée d'exception et des performances techniques de boîtier au top.

Les F4 et F5 sont pour moi trop monstrueux qui coller à cet esprit, le F6 y colle à nouveau.

J'ai de temps en temps shooté avec des F5 de prêt, mais je n'avais pas déplaisir avec.

Je rêve encore aujourd'hui d'un numérique qui aurait le visée de mon F6 d'un piqué chirurgical quoique un peu plus froide que les autres Nikon (j'ai pourtant aussi un F3HP, un D3X mais ce n'est pas du niveau du F6)
quand je shoote au F6 je suis toujours dans un état d'excitation sublime qui fait que je fais de meilleures images  :)

C'est juste qu'on n'a pas la même approche de la photo, c'est tout...
Je me rappelle encore avoir fait un aller-retour (50 km) pour retourner à la maison chercher mon F4s : mon F100 ne me permettait pas de photographier le nid de grêbes que j'avais repéré sous un saule sans m'allonger dans la boue. Avec le F4s au ras du sol, viseur ôté, ce fut un régal (et en AF, qui plus est !)...
(un F6 ne m'aurait strictement rien apporté par rapport à mon F100 dans le cas cité au-dessus. Et puis, l'accumulation des fautes de goût sur ce boitier ne m'a jamais attiré)

pitpat

Bon, alors ça se trouve ces F ou F2 ?

En parcourant le net, il y en a pas à la pelle, ou alors les états d'après les  photos n'ont pas l'air top, par contre les prix..... :o

Jean-Claude

Dur de faire 50km parceque l'on n'a pas de DR5 dans son sac, DR5 qui fait partie de l'équipement de base du Nikoniste  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 22:40:04
Dur de faire 50km parceque l'on n'a pas de DR5 dans son sac, DR5 qui fait partie de l'équipement de base du Nikoniste  :D

La visée avec un DR5 n'a rien à voir avec la visée aérienne sur le dépoli d'un F4...
(et puis, à part si on est un pro du yoga, quand le boitier est posé par terre et qu'on n'a pas envie de se vautrer dans la boue, ben...  ;-)
Sinon, j'ai pas mal pratiqué avec le F3HP sur le ventre, aussi, à la Rolleiflex... non, je n'ai jamais eu envie du F6 !

parkmar

Je ne te savais pas photographe de salon! Je croyais qu'après l'Asie tu avais couvert le moyen orient! Alors si tu ne t'agenouilles pas devant ton F comment va tu pratiquer avec le D800E?   :D

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 19, 2014, 22:56:04
Je ne te savais pas photographe de salon! Je croyais qu'après l'Asie tu avais couvert le moyen orient! Alors si tu ne t'agenouilles pas devant ton F comment va tu pratiquer avec le D800E?   :D

Une légère contrariété, peut-être, à la suite d'une année passée chez les kakis ?
Sinon, j'ai passé l'âge de photographier des zozios au nid...  ;-)

Jean-Claude

Franchement Pour des oiseaux au nid il faut une map pil poil,
Je n'ai jamais réussi a faire quoi que ce soit d'utilisable en prise de vue pointue et visée directe sur dépoli sans loupe, même avec un grand dépoli de MF.

Pour la map prècise, Il faut au minimum un viseur capuchon à loupe qui peut aussi manquer au fond du sac comme un DR5

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2014, 04:34:45
Franchement Pour des oiseaux au nid il faut une map pil poil,
Je n'ai jamais réussi a faire quoi que ce soit d'utilisable en prise de vue pointue et visée directe sur dépoli sans loupe, même avec un grand dépoli de MF.

Pour la map prècise, Il faut au minimum un viseur capuchon à loupe qui peut aussi manquer au fond du sac comme un DR5

La MaP avait été faite en AF, en positionnant le collimateur sur l'oiseau (en MaP manuelle, cela n'aurait pas été possible : j'étais trop loin du dépoli et il est trop petit pour ce genre d'exercice). De mémoire, la diapo était nette...
(et puis, ce n'était pas un gros plan de la tête d'un oisillon, non plus...)

kochka

J'ai sauté le F2 et le F4. le F2 parce qu'il n'apportait pas assez par rapport au F en période de basse eaux financières, et el F4 que j'avais initiolalement commandé, parce qu'il n'est pas arrivé à temps pour les vacances, et qu'ayant pris un 801 comme intérim, il a été si parfait que je n'ai plus voulu de F4.
Avec le D800, j'ai retrouvé le plaisir de la prise en main des F, F3 et 801.
Le F6 serait parfait s'il n'était pas argentique, et il est très vite reparti après avoir fait bien moins de 15 bobines.
Pour que je prenne à nouveau un gros monobloc, il faudrait qu'il présent un énorme avantage comme le D3x sur le D700 en son temps
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 15:10:12
Le F2 c'est tout simplement un F débarassé des défauts du F  :)

Rien à voir avec un M5 usine à gaz peu fiable face au M4 archétype de la perfection télémétrique d'avant l'ère de l'électronique

Pas d'accord sur le M5...

Pour les objectifs de première série conseillés, débuter avec les 24 2.8, 35 2, 50 1.4 et 105 2.5...sera très positif !
Pour la macro on ajoutera le 55 3.5, bien entendu...

ZEN

Je reviens sur mon propos. J'aime mieux le F2 à cause du dos à charnière. Pour les optiques, le 2,8 de 24, le 2 de 35, le 1,4 de 50 et bien sur le 2,5 de 105. 'ai même eu un 2,8 de 35 superlatif pour l'époque, même s'il n'avait pas cette réputation. Avec deux crans c'était très bien. Le 2,5 de 105 première version avait un très joli rendu.
Que du bonheur en argentique. Autre époque, autre rendu... Pour la cellule, c'est une autre histoire. Avec le F2 c'était le prisme AS

Jean-Claude

Faut arrêter ces polémiques stériles notre ami pitpat dit qu'il n'y connait rien en Nikon et qu'il cherche un F pour photographier avec, pas pour la collection.
Il est de notre devoir de lui signaler que les vieux Nikon pros à utiliser courament aujourd'hui démarrent au F2 AS, plus vieux il peut y avoir des soucis énumérés plus haut.
Ce serait un mauvais service que de l'encourager à foncer en néophite sur un F

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2014, 12:24:21
Faut arrêter ces polémiques stériles notre ami pitpat dit qu'il n'y connait rien en Nikon et qu'il cherche un F pour photographier avec, pas pour la collection.
Il est de notre devoir de lui signaler que les vieux Nikon pros à utiliser courament aujourd'hui démarrent au F2 AS, plus vieux il peut y avoir des soucis énumérés plus haut.

Il ne faut pas perdre de vue que l'achat de ce genre d'appareil est toujours risqué.
J'avais failli me faire avoir avec un F2A dans un magasin parisien bien connu, aujourd'hui disparu. Je me suis aperçu in-extremis que le couplage ne fonctionnait pas correctement (apparemment, un des vendeurs était au courant, mais pas celui auquel je m'étais adressé). Je suis repassé le lendemain devant la vitrine, et une précision comme quoi le couplage était défaillant avait été ajoutée sur l'étiquette.
Anecdote amusante : pendant que j'étais en train d'essayer le F2A dans ce magasin, un client ramenait un F2A(S ?) qu'il avait fait réviser par leur intermédiaire. Le couplage, fonctionnel selon ses dires avant la révision, ne fonctionnait plus correctement au retour du SAV...

pitpat

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2014, 12:24:21

Merci pour cette info importante !
Le F2 me paraît donc plus adapté afin d'éviter certaines désillusions.....
J'avais aussi lu un article sur le F3 et entendu beaucoup de bien de ce boîtier (surtout la visée), mais l'électronique embarqué était le point sensible de ce modèle...
Et puis un détail, j'aimerai bien une couleur "chrome" (je sais c'est assez naze comme info....)

Jean-Claude

Citation de: pitpat le Janvier 20, 2014, 14:17:36
J'avais aussi lu un article sur le F3 et entendu beaucoup de bien de ce boîtier (surtout la visée), mais l'électronique embarqué était le point sensible de ce modèle...
Et puis un détail, j'aimerai bien une couleur "chrome" (je sais c'est assez naze comme info....)

Mais un F2AS pour objectifs AI, car les F2 Photomic du début ne sont aujourd'hui pas plus fiables que les F côté mesure d'exposition.
Je n'ai jamais entendu parlé de faiblesse de l'électronique sur le F3 ! Du moins pas plus qu'un autre boîtier.

barberaz

Citation de: pitpat le Janvier 20, 2014, 14:17:36

Si j'avais à acheter un F ce serait le F3 sans hésiter, jamais entendu parlé de pb électronique particulier non plus, et la prise en main est sensiblement meilleur avec le plus beau design que Nikon ait produit. C'est subjectif mais on n'achète pas ce genre d'appareil pour la qualité d'image ;)

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 15:10:12
... M4 archétype de la perfection télémétrique d'avant l'ère de l'électronique

La perfection télémétrique s'est manifestée dès le boitier original et son évolution le M2.

Un M4, c'est un M6 qui ne se sait pas être tel.  ;D

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 20, 2014, 18:24:31
Si j'avais à acheter un F ce serait le F3 sans hésiter, jamais entendu parlé de pb électronique particulier non plus [...]

Moi, je n'en ai pas entendu parler... je les ai juste rencontrés.