Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

jelucoq

mon dieu ce fil s'en va dans les chemins du stupre et du lucre... vadé rétro fovéonas!!!!!!!!! ;D ;D

marcel33

A la demande générale, séance photo chez  Christian Elbaz un ami sculpteur avec sa production en terre cuite. les pièces font 30cm au maximum.
Photo en mode jpg direct à la prise de vue avec le DP2M bien entendu.

louzerot

alors là c'est ce qui s'appelle de la réactivité et pas n'importe qu'oi, il a du répondant le Marcel
bravo la série est lancée

jelucoq

merci Marcel et Fromveur, mais devant la dernière production de Marcel, je me vois contraint d'éloigner les enfants de l'écran jusqu'à ce que vous ayez retrouvé la raison!!! ;D ;D

Jack Odonate

Superbe lumière comme toujours Marcel:)
A7RII

dansenor

marcel, c'est superbement fesses-tifs ...

jihem37

Un vrai fesse-noz cette dernière production !!!  :D
Photographie - Aquarelle...

phulax

Actif, c'est beaucoup dire

fromveur

CitationSuperbe lumière comme toujours Marcel. :)

Oui Jack, superbe lumière, comme instinctive. Il est doué ce cochon ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

jihem37

Toujours de très belles photos sur ce fil, avec, effectivement de très belles lumières.
J'aurais une question qui n'est pas trop hors sujet, j'espère.
Actuellement, je possède un DP1 le premier du nom.
Au vu de vos images, je suis très tenté par l'achat d'un DPM.
Mais j'hésite entre le DP2M et le DP3M. Il y en a-t-il un meilleur que l'autre en qualité d'image ?
Que pourriez-vous me conseiller ( et en particulier, Fromveur puisqu'il possède les trois DPM ) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

fromveur

Le DP2 M et le DP3 M ont tous les deux une excellente optique, mais sur le DP3 M le capteur Merrill a été amélioré
Les couleurs semblent plus précises (mais je fais si peu de photographies en couleurs !)

J'aime beaucoup le DP3, on peut se rapprocher très près du sujet avec son mode "Macro" (tout de même pas de la vraie macro).
On l'a bien en main, la bague de mise au point manuelle est très grande ce qui est agréable.
Le pare-soleil est grand aussi et protège bien l'optique. Il est, hélas un tout petit peu plus encombrant qu'un DP2 M ou DP1 M.

Ne pas oubliez Jihem que le DP2 M est un 45mm et le DP3 un 75mm.

;)

jihem37

Merci pour la réponse.
La différence d'encombrement n'est pas un problème pour moi.
J'ai conscience également de la différence de focales.
Le mode "proxi" me suffit. Je ne fais pas de vraie macro.
Je vois que le rendu a été un peu amélioré sur le DP3M.
Je me demandais, par exemple, si l'autofocus est suffisamment performant pour une focale plus longue.
Et le risque de bougé doit être plus important ?
Et puis, je suis étonné de l'activité du fil sur le DP2M alors que celui du DP3M est un peu au point mort.

grosnoob06

Marcel33, bravo, à toi et à ton ami sculpteur, je trouve que vous rendez grace mutuellement à vos talents respectifs... bravo.
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Chris fait une excellente réponse à propos de ce fil.
On peux juste rajouter qu'il y a peu de possesseur de DP3 M à ce jour sur le forum SIGMA.
Citation...Je me demandais, par exemple, si l'autofocus est suffisamment performant pour une focale plus longue.

C'est insuffisamment performant comme tous les DP Merrill :D mais avec une équivalence 75 mm rien de mieux que la mise au point manuelle avec la loupe.
Citation...Et le risque de bougé doit être plus important ?...

Oui, rien de plus normal, Jihem. ;)

marcel33

Merci chaleureusement  de vos commentaires, et puisque je ne suis pas encore interdit de forum pour outrage aux bonnes mœurs je me permets une dernière publication fessue. ;)

voici l'adresse du site de mon ami peintre et sculpteur et vous comprendrez que je lui doit beaucoup.
http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=chrisian.elbaz&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gws_rd=cr&ei=Y73jUv3BKMHM0QXehoD4Bw

DP2M à 125 iso f/3,5.

pueyo

Citation de: marcel33 le Janvier 25, 2014, 14:55:37
voici l'adresse du site de mon ami peintre et sculpteur et vous comprendrez que je lui doit beaucoup.

Effectivement  :D :D
Pierre

MESSINE

Voici le ciel de cette journée de Janvier, près de la méditerranée...
Et vous comprendrez que je lui dois beaucoup...
:D   :D

Jack Odonate

Citation de: MESSINE le Janvier 25, 2014, 20:49:09
Voici le ciel de cette journée de Janvier, près de la méditerranée...
Et vous comprendrez que je lui dois beaucoup...
:D   :D
Wow ! ;)
A7RII

grosnoob06

::) ouais pas vilain, mais pour le coup, les hautes lumières biens cramées à droite... autant les laisser bien blanches que de tenter de les récupérer, c'est pas super joli du coup (c'est pas une critique méchante hein, mais constructive, mon avis en tous cas).
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Je viens de faire un essai  à 800 iso au 1/15ème c'est moins bien qu'à 100 iso mais  c'est moins pire que ce que l'on en dit. ;)  ( je n'ai retouché que la balance des blancs)
Pierre

grosnoob06

t'as quand même déjà un effet de banding en haut à gauche si tu regardes bien. Et faut voire aussi quelles étaient tes conditions d'éclairage... parce qu'en atmosphère très sombre, avec de forts contrastes entre zones sombres et hautes lumières, à 800 isos, ça peut être très délicat un sigma, même Merrill... non ?
Pourquoi tant de N ?

fromveur

CitationVoici le ciel de cette journée de Janvier, près de la méditerranée...

J'aime bien Messine l'atmosphère onirique de votre photographique.
Que les hautes lumières soient "cramées" dans cette lumière un peu irréelle n'a aucune importance. ;)

fromveur

Citation...voici l'adresse du site de mon ami peintre et sculpteur et vous comprendrez que je lui doit beaucoup.
http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=chrisian.elbaz&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gws_rd=cr&ei=Y73jUv3BKMHM0QXehoD4Bw

J'allais vous demander le lien Marcel ! ;)
J'aime bien le travail de cet artiste qui vous a prêté quelques belles bouteilles pour vos natures mortes. ;)

cul de bouteille

:)

Jack Odonate

A7RII