Canon 7D? 70D? 60D?

Démarré par liseline, Janvier 29, 2014, 16:00:03

« précédent - suivant »

liseline

Bonjour tout le monde !

Bon, je suis nouvelle ici, jeune, amatrice à 100%, donc soyez indulgents  8)

Je m'adresse à vous car j'aimerais changer de boîtier depuis plusieurs mois, mais j'hésite et n'ai personne qui puisse m'informer dans ce domaine.
Donc, je fais principalement du portrait, et, quand ça me prend, un peu de paysage.

J'ai pour l'instant un Canon EOS 1000D, accompagné de son objo du kit 18-55 ainsi que le 50mm f/1,8.

Je souhaite changer pour plusieurs raison : je trouve le 1000D lent, j'ai parfois l'impression de le pousser à fond pour avoir le rendu que je veux, et surtout je trouve très problématique de ne pouvoir monter qu'à 1600 en Iso, d'autant plus qu'à ce niveau là il y a beaucoup de bruit sur les photos.. J'aimerais "monter d'une gamme" disons, je pourrais très bien m'acheter un nouvel objectif si je veux améliorer mon matériel, mais je veux vraiment changer ce boîtier.

Enfin, j'hésite entre trois boîtiers Canon (mais je suis preneuse à toutes autres suggestions d'APN Canon) : -le 70d (à €771.99 sur eglobalcentral, je ne sais pas pourquoi il est peu cher sur ce site)
- le 60d (300€ de moins que le 70d, et je cherche à savoir pourquoi cette telle différence de prix)
- Le 7d (même prix que le 70D sur valuebasket)

J'espère avoir été assez précise.
Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée à vous !

Fab35

Hello et bienvenue !
Bon, ton profil est plus celui d'une utilisatrice de boitier 24x36, mais je suppose que le coût de ces boitiers est rédhibitoire pour toi, comme pour plein de monde !

Je considère donc que tu es partie sur de l'APSC sans penser à autre chose.

Alors, entre 60D/70D/7D :

- 60D : boitier très polyvalent et performant, mais déjà un petit peu ancien. Bon choix pour un prix modéré. Capteur 18Mpix (idem 7D) de bonne qualité mais pas le meilleur du meilleur en hauts ISO.
- 70D : boitier très récent et reprenant beaucoup du 7D. Tout aussi polyvalent que le 60D en plus moderne et capteur plus récent de 20Mpix, un chouia mieux en hauts ISO
- 7D : boitier que plein de pros utilisent, du costaud axé sport/animalier/spotting, AF de 1er ordre, perfs au top. Prix aujourd'hui très bas pour les performances, mais boitier de 4 ans 1/2 avec son capteur 18Mpix un peu vieillissant bien qu'encore dans le coup tout de même (même que celui du 60D) !
Pour ta catégorie de sujets photo, aucun de ces 3 n'est vraiment typé, mais je crois que je prendrais quand même le dernier né, à savoir le 70D, qui fait tout très bien pour un tarif raisonnable.

Attention aux sites internet un peu exotiques aux prix d'attaque...

JamesBond

Citation de: liseline le Janvier 29, 2014, 16:00:03
[…] -le 70d (à €771.99 sur eglobalcentral, je ne sais pas pourquoi il est peu cher sur ce site)
[…] - Le 7d (même prix que le 70D sur valuebasket) […]

Pour votre usage, je crois que le 70D fera parfaitement l'affaire.
Mais attention aux sites farfelus proposant des prix alléchants ; un appareil photo ne s'achète pas comme un pull.

Il vaut mieux privilégier les boutiques physiques, ou bien les sites sérieux comme Audiophil-foto, Digit Photo, etc.

C'est un peu plus cher, mais il y a une raison...
Capter la lumière infinie

Fab35

En l'occurrence, j'crois qu' c'est clair, on est assez raccord là !  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2014, 16:17:01
Il vaut mieux privilégier les boutiques physiques...

En faisant toutefois attention chez qui on achète, on n'est pas toujours à l'abri de mauvaises surprises. ;D

J'ai payé pour le savoir. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

Citation de: silver_dot le Janvier 29, 2014, 16:24:32
En faisant toutefois attention chez qui on achète, on n'est pas toujours à l'abri de mauvaises surprises. ;D

J'ai payé pour le savoir. ;D ;D

Y'en a qui ne paient pas pour le savoir tu sais ! 'sont des rusés ceux là !  ;D

JMB_QC

+1 à tout ce que James et Fab ont mentionné.

Premier conseil: prend les en main, il n'y a que toi qui pourra juger à ce niveau. Pour ma part, j'ai acheté le 7D et je l'adore. Son ergonomie est supérieure à celle des xxD, selon moi (je ne me passerais pas du joystick, par exemple).

Deuxième conseil: fais attention à tes attentes pour les hauts zizos, pour passer au-delà des 1600iso avec bonheur, de ces jours-ci, il faut penser aux grands capteurs (à mon goût). Mais fais l'essai toi-même, trouve une carte CF et une SD et va essayer en boutique les zizos des 7D et 70D; avec le même objectif (genre un 17-55 f/2.8 is, qualité solide en APS-C et stabilisé) et une vitesse d'obturation minimum (au moins du 1/60, histoire de ne pas ajouter des problèmes à tes images, comme un flou de bougé). Compare le bruit à la maison, tranquille; imprime des photos, ne regarde pas que les pixels. Tu peux même apporter ton appareil et le soumettre aux mêmes conditions, ça te fera un point de référence.

Troisième conseil: achat en boutique est à recommander, site internet seulement si c'est d'un commerce hyper reconnu. Pour ma part, je n'hésite pas à faire des achats chez B&H, de New York, étant moi-même de Montréal. Mais c'est parce qu'ils ont une réputation très solide, ils existent depuis tellement longtemps et ils ont une vraie boutique (si tu passes par New York, c'est une visite qui "vaut le voyage"); et avec l'accord de libre-échange entre nos pays, je n'ai que de la taxes à payer lors de la transaction à la douanes (petit frais pour le courtier en douane à payer lors de l'envoi). Tu dois te renseigner sur tous les aspects d'une livraison pour éviter de gros soucis.

Va voir du côté du fil sur les hauts zizos de Canon si tu veux rêver.  ;) 

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.0.html

solosk57

Bonjour, et un 500d super chouette avec un 18-135 super chouette à 500€, ou un 5d super chouette avec un 28-75 f2,8 super chouette à 600€ ça ne vous plairait pas? Y'a pas mieux...  :)

silver_dot

Citation de: JMB_QC le Janvier 29, 2014, 16:54:09
Troisième conseil: achat en boutique est à recommander, site internet seulement si c'est d'un commerce hyper reconnu. Pour ma part, je n'hésite pas à faire des achats chez B&H, de New York, étant moi-même de Montréal. Mais c'est parce qu'ils ont une réputation très solide, ils existent depuis tellement longtemps et ils ont une vraie boutique...

Je pensais exactement comme toi, avant de me rendre pour acheter en toute confiance un EOS 1DX dans un magasin hyper reconnu, à Paris, et ce n'est pas sa "réputation très solide, et son existence depuis tellement longtemps et avec une  une vraie boutique..." qui m'a épargné  la plus belle arnaque qui a pu m'advenir  durant toute mon existence. Comme quoi... ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

Citation de: silver_dot le Janvier 29, 2014, 17:07:03
Je pensais exactement comme toi, avant de me rendre pour acheter en toute confiance un EOS 1DX dans un magasin hyper reconnu, à Paris, et ce n'est pas sa "réputation très solide, et son existence depuis tellement longtemps et avec une  une vraie boutique..." qui m'a épargné  la plus belle arnaque qui a pu m'advenir  durant toute mon existence. Comme quoi... ;D ;D
fallait acheter à NY chez B&H qu'il dit le cousin d'outre Atlantique !  ;)
Nan mé à côté de ça, blague à part, on n'est à l'abri nulle part, même quand on est en confiance...
Les temps sont durs et ta boutique a dû essayer coûte que coûte de te refourguer un élément "gênant" de son stock.
Sans doute avait-il quelque avantage à avoir ce boitier à dispo immédiate et à ce prix "étudié" dans son stock... pour le vendre rapidement ! C'est une grosse immo de stock un 1DX !

Bon, on s'égare du sujet de notre interlocutrice là !

Zaguel

Citation de: solosk57 le Janvier 29, 2014, 16:56:03
Y'a pas mieux...  :)

Une fonction vidéo (ou plus évoluée que celle du 500) et une garantie peuvent etre utiles à certains ;)
Désolé SD  ::)

Pour moi, le 70D regroupe le 60D et le 7D. Un 70D est sans doute le meilleur choix. Comme dit précédemment, le 7D en usage spécifique (AF paramétrable à outrance) et le 60D en choix financier (à part un AF "ridicule", rien à lui reprocher pour du paysage et du portrait).

fred134

Une petite question, fais-tu du jpeg ou du raw ? Sur le 1000D (que je connais bien) cela fait une sacrée différence car les logiciels ont bien progressé depuis sa sortie.

Comme tout le monde, je conseillerais le 70D. Ses avantages sont a priori (je ne connais pas ces boitiers de première main) un léger plus en haut iso par rapport aux deux autres (probablement encore plus en jpeg qu'en raw), un meilleur af que le 60D en dehors du centre (pour le portrait en mouvement), et une vidéo avec af (avec les objectifs prévus pour ça).

Autre option : un 60D et un objectif f2.8 pour remplacer ton 18-55. Si l'économie réalisée sur le 70D te permet ça, c'est également un choix possible.

JMB_QC

Silver_Dot, si je ne m'abuse, ton cas est épouvantable et mérite l'intervention d'un avocat! ou d'un beau-frère avec des gros bras...

Cela étant, le conseil reste le même. Avec un vrai commerce, qui a une boutique et des gens "live", tu as plus de chances de t'en sortir en cas de pépin. Après, il y a toujours des histoires de citrons, même chez Toyota.

HS: Au final, Silver_dot, tu l'as ton 1Dx? (qui fonctionne)

PS: B&H pour un achat à partir de l'Europe, je sais pas... je connais rien à vos taxes, douanes, garanties, etc. C'est un exemple local du principe qu'il y a des tonnes de sites où on peut s'acheter de l'équipement mais qu'on doit exercer du jugement pour trouver les bons. Et même les bons deviennent coûteux (en sous et en temps) si on doit retourner de la marchandise. Dans une boutique, on peut faire un minimum de test-drive.

Laure-Anh

Il y a un EOS 5D (2008) + un 50mm/1,4 EF pour 700 €uros dans les petites annonces de Chassimages.
Ou bien un EOS 5D MarkII avec 6 mois de garantie à 1150 €uros chez Objectif-Bastille.

JamesBond

Citation de: JMB_QC le Janvier 29, 2014, 17:27:52
[...] PS: B&H pour un achat à partir de l'Europe, je sais pas... [...]

Très compliqué, cousin, pour ne pas dire impossible.
De plus, problème de garantie à la clé sachant que sur les boîtiers de ce type, celle-ci est sectorisée (Europe, Amérique, Asie...).

Je pense que pour un simple 70D, ce n'est pas la peine d'aller chercher aussi loin.

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2014, 18:07:07
[…]Ou bien un EOS 5D MarkII avec 6 mois de garantie à 1150 €uros chez Objectif-Bastille.

Le problème est que Liseline semble avoir fixé son budget autour du 800 € maxi.

Quant au 5D "premier", vu ce qu'elle reproche à son boîtier actuel (médiocre en hauts isos), je ne pense pas que le conseil soit pertinent, surtout en 2014 où d'autres choix se présentent.

JMB_QC

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2014, 18:33:24
Très compliqué, cousin, pour ne pas dire impossible.
De plus, problème de garantie à la clé sachant que sur les boîtiers de ce type, celle-ci est sectorisée (Europe, Amérique, Asie...).

Je pense que pour un simple 70D, ce n'est pas la peine d'aller chercher aussi loin.
Bien d'accord, ce n'était qu'un exemple local.

Côté haut zizo, ce serait quoi la limite du 70D?

Mon appréciation du 7D:
- jusqu'à 800 c'est parfait
- à 1600 il faut travailler le fichier (et je ne suis pas bien bon)
- après, bof, utilisable si on est obligé

JamesBond

Citation de: JMB_QC le Janvier 29, 2014, 18:45:18
Bien d'accord, ce n'était qu'un exemple local.

Côté haut zizo, ce serait quoi la limite du 70D?

Mon appréciation du 7D:
- jusqu'à 800 c'est parfait
- à 1600 il faut travailler le fichier (et je ne suis pas bien bon)
- après, bof, utilisable si on est obligé

Pour exemple, voici un Raw de 7D à 3200 isos traité (très peu) dans LR

JMB_QC

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2014, 19:04:36
Pour exemple, voici un Raw de 7D à 3200 isos traité (très peu) dans LR
Je dois me remettre à faire des tests. Tes résultats sont vachement meilleurs que les miens.

Et le 70D? mieux que 7D?

liseline

Oops! je pensais pas avoir tant de réponses! C'est génial merci.

Bon, j'essaie d'emmagasiner toutes ces infos et c'est pas facile.

J'ai PLEINS de questions du coup !!

-Fab, j'ai déjà entendu parlé du 24x36 et effectivement ça donne envie, mais les prix moins. Et qu'est ce que c'est de l'APSC ?
-Effectivement j'ai lu les avis sur les sites auxquels je m'intéressais : mauvais (très mauvais) plan. Tant pis, je paierais plus cher et j'irais dans une boutique physique!
-Du coup, augmentation du prix, je me demandais si, pour un petit budget comme le mien, ce serait pas plus judicieux de prendre le 60D + un nouvel objo? Ou alors plutôt le 70D que vous êtes visiblement nombreux à me conseiller et garder mon 50mm 1.8 ?
- JMB_QC, effectivement je vais essayer de les prendre en mains pour voir par moi-même, c'est tout de même important!
J'ai un peu regardé le fil sur les hauts "zizos" de Canon... Il faut pas me lancer sur des choses comme ça! Je vais finir ruinée moi! Ça donne effectivement envie :-)
-solosk57 ... Comment te dire que mon porte-monnaie risque de nous faire la gueule à toi et moi si je dépense une telle somme pour un 5d ?  :( Mais oui, il n'y a pas mieux, et c'est super chouette... !!
-Fred, j'ai honte de ce que je vais répondre : je fais du jpeg, j'ai essayé de faire du raw, et je suis incapable de les ouvrir sur mon ordinateur (j'ai Photoshop CS4). Il y a une grande différence ?
À propos de ton autre option : pourquoi pas, et tu as une idée d'objectif? Pourquoi en f2.8 ? Je connais mal les différents objectifs... le 85mm 1.8 est pas mal apparemment. Mais si je change d'objo j'aimerais qu'il ne soit pas aussi "serré" que le 50mm, je sais pas si on me comprend  ??? Je ne suis pas sûre mais ce sont des "objectifs grand angles" je crois. Des objectifs avec lesquels on peut prendre des paysages quoi, de "larges" photos.
- Pour ce qui est du 7D, j'ai effectivement déjà entendu qu'il avait du mal quand on le faisait monter dans les iso..
Mais là JamesBond, pour 3200 isos je trouve ça pas mal, non ?

Bon je sais qu'il y'a pas mal de questions, et encore j'ai pas osé tout dire :D
Je risque de m'énerver la prochaine fois que quelqu'un me dit qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire des photos.
Merci encore pour vos réponses :)

BR30

Silver dot; juste un truc que je ne pige pas ...j'ai la plus grande considération pour ton savoir, ton expérience et tes conseils dont je me suis d'ailleurs largement nourri ... il est vrai que je ne parcours pas  les fils en entier ...mais quel est le blème de ton 1 dx / est-ce uniquement des tâches grasses comme j'ai cru le comprendre ...si c'est cela, je m'interroge... toi qui a donné à tous , dont encore une fois je suis, les meilleurs conseils qui s'imposent pour y remédier, pourquoi n'appliques -tu pas ton expérience à ton problème ? Ce que j'ai appris grâce à toi, c'est qu'à force de nettoyer  avec les bons moyens comme tu l'as fait pendant des décennies, les désordres finissent par disparaître ... quitte à faire une opération par semaine .. après tout, il nous faut 20 minutes, et à toi, 20 secondes ...alors ; quid ? Si tu as déjà répondu à cela , pardonne mon ignorance ... ;) mais je voulais savoir exactement ce qu'il en est ... encore une fois avec le plus grand respect.

Très cordialement !

Bernard

JamesBond

Citation de: liseline le Janvier 29, 2014, 19:10:39
[…] - Pour ce qui est du 7D, j'ai effectivement déjà entendu qu'il avait du mal quand on le faisait monter dans les iso..
Mais là JamesBond, pour 3200 isos je trouve ça pas mal, non ? […]

Ce qui compte en haut isos, c'est d'exposer proprement et en conséquence.
On ne pose pas une image à 100 isos comme une image à 3200 isos ; tout est là.

Mais le 70D que nous vous recommandons fait aussi bien que le 7D sur ce point, d'autant que vous travaillerez en Jpeg direct et qu'il vaut alors peut-être mieux rechercher le dématriceur interne le plus récent.

JMB_QC

L: Fab, j'ai déjà entendu parlé du 24x36 et effectivement ça donne envie, mais les prix moins. Et qu'est ce que c'est de l'APSC ?
JMB: la grandeur du capteur, en référence à un format de film, l'APS, qui avait une taille, en version C, qui correspond à la taille des capteurs des dslr comme le 7D, les xxxD ou les xxxxD. Quand on parle de full frame ou FF, on fait référence à la taille d'origine des films 35mm (24mm x 36mm) à lire:fr.wikipedia.org/wiki/APS-C

L: ...je me demandais si, pour un petit budget comme le mien, ce serait pas plus judicieux de prendre le 60D + un nouvel objo? Ou alors plutôt le 70D que vous êtes visiblement nombreux à me conseiller et garder mon 50mm 1.8 ?
JMB: Le tarif d'un nouvel objectif peut varier énormément; ça va dépendre beaucoup. Ton besoin côté iso semble indiquer le 70D. Va voir d'autres fils 7D vs 70D vs ... tu n'es pas seule!

L: ... effectivement je vais essayer de les prendre en mains pour voir par moi-même, c'est tout de même important!
JMB: l'ergonomie compte beaucup, comme j'ai dit, moi je ne peux me passer du  joystick (donc 7D, pas 70D, épicétou); et l'écran orientable je m'en tape et un écran tactile, avec mon nez toujours dedans...

L:-Fred, j'ai honte de ce que je vais répondre : je fais du jpeg, j'ai essayé de faire du raw, et je suis incapable de les ouvrir sur mon ordinateur (j'ai Photoshop CS4). Il y a une grande différence ?
JMB: pas de honte, tu commences, et bien des pros roulent en jpeg. La différence réside dans la souplesse disponible pour le post traitement et dans l'évolution software. Tu dois avoir du temps pour faire du post traitement, si tu n'en as pas du tout... ça ne vaut guère la peine d'en parler. As-tu essayer DPP (soft de Canon)? Pourquoi est-ce que CS4 n'ouvre pas tes fichiers?

L:À propos de ton autre option : pourquoi pas, et tu as une idée d'objectif? Pourquoi en f2.8 ? Je connais mal les différents objectifs... le 85mm 1.8 est pas mal apparemment.
JMB: Va fouiner dans le forum du côté objectif Canon, plusieurs choses à lire. Le 2.8, ou 1.8 est la plus grande ouverture de l'objectif (plus le chiffre est petit, plus on peut faire entrer de la lumière). Plus un objectif est lumineux, plus il est lourd (ça prend plus de "vitre") et cher mais il permet un tas de chose, je te laisse découvrir (cherche bokeh sur internet). Ton 50mm f/1.8, un peu trop plastoc, reste intéressant pour du portrait (à f/2, regarde le fond de tes images). Le 85mm est excellent mais plus "serré" que ton 50mm.

L: Mais si je change d'objo j'aimerais qu'il ne soit pas aussi "serré" que le 50mm, je sais pas si on me comprend  Je ne suis pas sûre mais ce sont des "objectifs grand angles" je crois. Des objectifs avec lesquels on peut prendre des paysages quoi, de "larges" photos.
JMB: je te comprends, je suis fan des grand-angles. Le ef-s 10-22 est très bon pour du paysage, architecture, intérieur, ... le ef-s 15-85 est souple et commence plus large aussi.

L: Pour ce qui est du 7D, ... JamesBond, pour 3200 isos je trouve ça pas mal, non ?
JMB: j'ai des leçons à recevoir de toutes évidences! effectivement, c'est excellent... et je pensais avoir bien exposé! des conseils à me donner (outre de pencher du côté sur-ex plutôt que sous-ex)?

L: Bon je sais qu'il y'a pas mal de questions, et encore j'ai pas osé tout dire 
JMB: no sweat

Laure-Anh

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2014, 18:37:34
Le problème est que Liseline semble avoir fixé son budget autour du 800 € maxi.

Quant au 5D "premier", vu ce qu'elle reproche à son boîtier actuel (médiocre en hauts isos), je ne pense pas que le conseil soit pertinent, surtout en 2014 où d'autres choix se présentent.

OK pour le budget.
Mon boîtier reflex le plus évolué est actuellement un EOS 5D, complété par un EOS 20D, un EOS 300D et un bridge Fujifilm S100FS.
Pour ce qui est des reproches faits à son EOS 1000D actuel, c'est dû en grande partie à l'utilisation qui en est faite par Liseline.

Aegir

Citation de: JMB_QC le Janvier 29, 2014, 19:07:33
Je dois me remettre à faire des tests. Tes résultats sont vachement meilleurs que les miens.

Et le 70D? mieux que 7D?
Tu pourras trouver des exemples de hauts iso ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202301.0.html pour le 70D.

Aegir