Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: GilD le Janvier 30, 2014, 09:51:56
Je doute fortement de l'engouement du public envers le X-T1 si soudainement ils étaient passés à un design de boitier moderne.

Ca se tient avec le reste de ton raisonnement. Faudrait juste prouver que c'est le côté vintage (pas excessivement affirmé sur tous les modèles) est bien l'explication de ce supposé engouement.

Jinx

Citation de: Ilium le Janvier 30, 2014, 14:49:45
Ca se tient avec le reste de ton raisonnement. Faudrait juste prouver que c'est le côté vintage (pas excessivement affirmé sur tous les modèles) est bien l'explication de ce supposé engouement.

Je pense que ça a été le "starter", lorsque le X100 est sorti pas mal de gens (et notamment la presse et les bloggeurs) s'y sont intéressés de par son look vintage, découvrant ensuite qu'il avait aussi une formidable qualité d'image... aucune preuve mais c'est mon ressenti.

Jinx

Il y a une date de disponibilité annoncée pour le X-T1 ? J'aimerai bien l'avoir en mains pour le faire une idée.

root_66

Citation de: GilD le Janvier 30, 2014, 15:19:26
Je pense que ça a été le "starter", lorsque le X100 est sorti pas mal de gens (et notamment la presse et les bloggeurs) s'y sont intéressés de par son look vintage, découvrant ensuite qu'il avait aussi une formidable qualité d'image... aucune preuve mais c'est mon ressenti.
Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne...c'était surtout parce c'était le premier compact grand capteur avec viseur intégré...et quel viseur !

rytchy77

Citation de: Ilium le Janvier 30, 2014, 14:49:45
Perso le look m'importe peu, si en plus il est joli c'est pas grave, mais avant tout avoir des vrais bagues de réglages et là on est gâté, cerise on the cake avec le XT1 les zizos à porté de doigt!!
Tks Fuji San

danielc

Bon, là, je commence à m'interroger sur l'intérêt de passer d'un reflex Canon plein format à un reflex Fuji 4/3 ?
Le gain de poids, certes,  mais vais-je être aussi bon en qualité de fichier et aussi performant en AF que le 5D Mark III sur le 2,8-300 ?

Daniel

jmporcher

Citation de: danielc le Janvier 30, 2014, 16:08:11
Bon, là, je commence à m'interroger sur l'intérêt de passer d'un reflex Canon plein format à un reflex Fuji 4/3 ?
Le gain de poids, certes,  mais vais-je être aussi bon en qualité de fichier et aussi performant en AF que le 5D Mark III sur le 2,8-300 ?

Daniel
Non, pas 4/3. APS-C. 4/3 c'est Olympus. Et la réponse est non. Si tu ne cherches qu'à gagner du poids, prends un smartphone

gwenolo

Citation de: jmporcher le Janvier 30, 2014, 16:20:33
Si tu ne cherches qu'à gagner du poids, prends un smartphone
euh.. y'a des trucs intermédiaires quand même ! :D
Pour celui qui cherche avant tout la qualité d'image, et accessoirement la compacité, Fuji est l'idéal. Pour qui veut avant tout de la compacité/légèreté, tout en gardant des optiques interchangeables et donc une bonne polyvalence et qualité, je pense que le m4/3 est un bon choix (mais pas l'OM-D, je parle des boitiers vraiment compacts style panasonic GM1, voire GX7...).
mais pour avoir "aussi bon" en qualité d'image et AF, a fortiori en longues focales, qu'avec un 5D3 ben... y'a que le 5d3  ;D (si on pouvait tout avoir, ça se saurait n'est-ce pas  ;))

Mistral75

Citation de: GilD le Janvier 30, 2014, 15:22:26
Il y a une date de disponibilité annoncée pour le X-T1 ? J'aimerai bien l'avoir en mains pour le faire une idée.

Février 2014.

Gerard 13

Citation de: GilD le Janvier 30, 2014, 15:22:26
Mars 2014 sur le site officiel français  !
Bon, on ne va pas " pinailler " à 1 mois près !   ;)

Gerard 13

Citation de: jmporcher le Janvier 30, 2014, 16:20:33
Non, pas 4/3. APS-C. 4/3 c'est Olympus. Et la réponse est non. Si tu ne cherches qu'à gagner du poids, prends un smartphone

Surtout qu' un capteur APS-C  c' est plus de 1,5 fois la surface d' un 4/3 !
Ca ce ressent déjà sur le bokeh !

tansui

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 16:51:17
Surtout qu' un capteur APS-C  c' est plus de 1,5 fois la surface d' un 4/3 !
Ca ce ressent déjà sur le bokeh !

Ca n'a pas grand'chose à voir avec le bokeh, mon Olympus 75mm (capteur m4/3) a un bokeh autrement plus beau (à mes yeux en tout cas) que mon zoom nikon 70/200 f2.8 sur le d700 (capteur plein format), je crois que tu confond bokeh et faible profondeur de champ.

Gerard 13

Citation de: tansui le Janvier 30, 2014, 17:01:38
Ca n'a pas grand'chose à voir avec le bokeh, mon Olympus 75mm (capteur m4/3) a un bokeh autrement plus beau (à mes yeux en tout cas) que mon zoom nikon 70/200 f2.8 sur le d700 (capteur plein format), je crois que tu confond bokeh et faible profondeur de champ.
Exact, je me suis mal exprimé !
Mais je ne rentrerai pas dans la discussion du bokeh de mon ceci est plus beau que le bokeh de cela !   ;)

tansui

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 17:07:05

Exact, je me suis mal exprimé !
Mais je ne rentrerai pas dans la discussion du bokeh de mon ceci est plus beau que le bokeh de cela !   ;)

Là t'as bien raison  :D

DamienLyon

Le gain de poids, certes,  mais vais-je être aussi bon en qualité de fichier et aussi performant en AF que le 5D Mark III sur le 2,8-300 ?

Daniel

4/3, non, ce sont des capteurs aps-c dans cette gamme. Juste une petite erreur ;)

De plus, il est évident qu'un reflex aussi complet et équipé soit-il que le 5D sera plus performant en terme d'autofocus qu'un Fuji hybride. Mais entre un hybride et un reflex 24x36, les usages seront vraiment différents.

Et on ne parle même pas de prix ;)
Photographe à Lyon.

Gruick

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 16:41:42

Mars 2014 sur le site officiel français  !
Bon, on ne va pas " pinailler " à 1 mois près !   ;)

Oui, plutôt mars.  ;)

BZH FOR EVER

Alain-P

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 30, 2014, 10:25:54
Oui quand c'est une mode qui ne change rien sur le fond (la couleur par exemple).

Ici la mode est une interface ergonomique avec des roulettes versus un tas de menus à la con chiants à utiliser. Pas besoin de s'appeler Einstein pour sentir la différence  8)

Tout à fait mon Colonel; et vive les molettes qui remplacent les menus (surtout ceux de Fiji) mais comme tout bon franchouillard jamais content je regrette ce prisme imbécile et l'absence du viseur OVF/EVF qui me transporte toujours de plaisir avec mon X 100s...
Et comme de toutes façon les clients du X Pro attendent maintenant sa nouvelle version (comme moi et deux autres copains d'ailleurs) on ne risquait pas de cannibaliser ses ventes qui de touts façon le seront déjà avec le X T1.
Donc maintenant Fuji X Pro 2 FF X trans Bio (sorry, Organic) Or bust....  Après le X-T1 il faudra un sacré saut technologique pour relancer les ventes comme les X 100 l'on fait. Mais si le nouveau capteur tient ses promesses, dans un boitier pro.... alors là ce sera la ruée ....

Perpétuel insatisfait.....

Jinx

Daniel

Oulala tu n'es pas bien renseigné sur les modèles Fuji je vois...

1) la série X ne compte aucun "reflex", le X-T1 est un mirrorless et non un reflex

2) les X haut de gamme ne sont pas 4/3 mais APS-C

3) l'AF de tous les modèles Fuji-X est encore loin d'être aussi performant que celui d'un 5D Mark III

4) il n'y a pas d'objectif 300 2.8 chez Fuji, mais tu dois pouvoir équiper un de marque tierce à travers une bague d'adaptation

5) il n'y a pas de qualité de fichier mais on peut parler de qualité d'image, et là oui les Fuji-X avec les optiques XF sont excellents sur ce point

jmporcher

Citation de: gwenolo le Janvier 30, 2014, 16:38:17
euh.. y'a des trucs intermédiaires quand même ! :D
Pour celui qui cherche avant tout la qualité d'image, et accessoirement la compacité, Fuji est l'idéal.
mais pour avoir "aussi bon" en qualité d'image et AF, a fortiori en longues focales, qu'avec un 5D3 ben... y'a que le 5d3  ;D (si on pouvait tout avoir, ça se saurait n'est-ce pas  ;))
Tu as raison, j'ai été un peu vif. Disons que la série X Fuji est un compromis, très réussi. Mais ça reste un compromis...

rytchy77

Daniel
Salut Dan, clairement pour l'autofocus c'est non! tu es sur un équivalent 5DII sans problème avec le dernier firmware et un XE2, mais très loin du 5DIII,  ex photo prise à 200 4.8 l'AF à accroché direct et pourtant il faisait sombre! et surtout tu sera pas à 2.8 sur un 300! Pour le patinage tu vas pas aimer, pour les autres photos tu vas te régaler! Au pire fais toi en prêter un par OB pendant quelques jours avec un 55 200 et un 23, tu verras par toi même.
Tks Fuji San

AlexMilan

Citation de: root_66 le Janvier 30, 2014, 15:28:41
Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne...c'était surtout parce c'était le premier compact grand capteur avec viseur intégré...et quel viseur !

+1

patrice

1200 euros pour un boîtier à  viseur électronique, je croyais que cette technologie devait faire baisser les prix.

L'avantage avec cette technologie c'est quand il fait mauvais dehors il fait beau dans le viseur  ;D ;D

( j'ai quelques optiques Fuji en baïonnette X, je suppose qu'on les monte sans problème)

jamix2

Citation de: patrice le Janvier 31, 2014, 03:27:56
...

( j'ai quelques optiques Fuji en baïonnette X, je suppose qu'on les monte sans problème)
Génération argentique ?

JMS

Citation de: patrice le Janvier 31, 2014, 03:27:56

Si ce sont les X argentiques, y'en a qu'ont essayé, z'ont eu des problèmes !

Il faut rechercher une bague d'adaptation par exemple chez Kipon pour les Fujica X et ensuite tout manuel  ;)

root_66

A propos de l'AF du X-T1 :
https://www.youtube.com/watch?v=57BP-8g3zzw

Pas sûr que ça permette de tirer des conclusions, mais à défaut de grives...