Canon 7D? 70D? 60D?

Démarré par liseline, Janvier 29, 2014, 16:00:03

« précédent - suivant »

liseline

D'accord... donc c'est pas top comme je réfléchis.
En fait, je suis toujours en mode M sur mon appareil, et quand j'augmente la vitesse, la balance des blancs diminue, et quand je la réduis, la balance des blancs augmente (ou l'inverse). Ça a un rapport quand même du coup ces deux choses non ? (dis le moi, si je suis complètement à l'ouest)

Je m'éloigne de mon sujet principal... mais bon  ::)

Julian

Citation de: liseline le Janvier 31, 2014, 23:02:11
Vous m'avez fait une remarque sur la vitesse : en fait j'ai du mal avec celle-ci. Je la règle en fonction de la balance des blancs.. C'est normal ou pas du tout ?

Non, ce n'est pas normal !

Aucune corrélation entre ces deux données.

Julian

Citation de: liseline le Janvier 31, 2014, 23:36:18
En fait, je suis toujours en mode M sur mon appareil, et quand j'augmente la vitesse, la balance des blancs diminue, et quand je la réduis, la balance des blancs augmente (ou l'inverse). Ça a un rapport quand même du coup ces deux choses non ? (dis le moi, si je suis complètement à l'ouest)
Je m'éloigne de mon sujet principal... mais bon  ::)

Non, c'est impossible.

Tu fais une confusion entre balance des blancs et ouverture.

Par ailleurs, c'est une hérésie d'être en manuel.
Ce mode, hors quelques cas particuliers, sert quasi exclusivement à la photo en studio ou, en extérieur, avec éclairage par flash de studio.

Utilise les modes
P (Program)
Tv (priorité vitesse) pour les sujets qui bougent,
Av (priorité ouverture) pour gérer la profondeur de champ.

Voir ces liens:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203250.msg4465599.html#msg4465599

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171102.msg3529855.html#msg3529855

En termes de netteté, sur un portrait par exemple, ton 1000 D doit donner les mêmesrésultats que les boîtiers haut de gamme.

coolpix

Un exemple de cette petite jeune débutante sur le site de FC avec son boitier Canon 1000 D et objectif 50mmf/1.8
http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/mypics/1830484/display/32811904

coolpix
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

fred134

Citation de: liseline le Janvier 31, 2014, 23:36:18

Je m'éloigne de mon sujet principal... mais bon  ::)

Heu, comme dit Julian, ça ne doit pas être la balance des blancs. (il y a un très léger rapport entre les deux en lumière artificielle, mais le plus simple est de considérer qu'il n'y a aucun rapport)

Avec ton 18-55IS, tu dois pouvoir "descendre" au 1/4 de seconde à 18mm, et au 1/8 ou 1/15 de seconde à 55mm. En gros. Si tu es stable (et grâce au stabilisateur de l'optique, qui doit être allumé). Au 50mm (non stabilisé), le 1/80 parait prudent.
MAIS en portrait ça dépend aussi des mouvements du sujet. Donc la vitesse dépend de l'immobilité de ton sujet...

Je n'ai pas le boitier sous la main et ne peux te dire comment passer en AF "point central" et "one shot" mais si tu n'as pas le manuel tu dois pouvoir le télécharger en pdf sur le site Canon.

Julien-supertux

Pour les questions techniques, tu peux faire un tour ici :

http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

C'est à la fois très complet et direct, rapide à lire mais rigoureux.

Sinon, pour intégrer une école d'art, c'est plus la capacité à faire beaucoup avec peut de matériel qui comptera je pense.
Quelqu'un sur ce forum (mais je ne sais plus qui ni où exactement) a raconté que dans les écoles de photographie, le premier exercice consiste à placer un film 135 dans un boîtier, c'est loin des discussions sur la dynamique ou les 12800iso.

Sinon comme objectif de qualité avec une plage focale proche du 18-55 :

17-55 f/2,8 is usm
sigma A 18-35 f/1,8
tamron 17-50 f2,8
...

Ou sigma 17-70 f/2,8-4 dans sa dernière version "C" bref, il y a le choix

JamesBond

[...]- le 100 mm f2, ce n'est pas grave que ce soit un macro ? [...]

Le 100mm f/2 n'est pas un objectif macro ; il s'agit de celui-ci.
Le 100mm macro ouvre à f/2.8, et si vous pensez à celui-ci, je pense qu'il est hors budget.

[...] Je veux bien... mais comment fait-on pour changer ces paramètres ?[...]

page 61 de votre manuel. Attention, il faut être en mode P, Tv, Av ou M pour pouvoir mettre en oeuvre cette sélection des collimateurs.
Dans les modes "résultats" (mode élémentaires : Portrait, Nuit, Paysage, etc...) tous les collimateurs en auto seront convoqués.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: Julien-supertux le Février 01, 2014, 01:12:58
Pour les questions techniques, tu peux faire un tour ici :

http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

C'est à la fois très complet et direct, rapide à lire mais rigoureux.

Sinon, pour intégrer une école d'art, c'est plus la capacité à faire beaucoup avec peut de matériel qui comptera je pense.
Quelqu'un sur ce forum (mais je ne sais plus qui ni où exactement) a raconté que dans les écoles de photographie, le premier exercice consiste à placer un film 135 dans un boîtier, c'est loin des discussions sur la dynamique ou les 12800iso.

Sinon comme objectif de qualité avec une plage focale proche du 18-55 :

17-55 f/2,8 is usm
sigma A 18-35 f/1,8
tamron 17-50 f2,8
...

Ou sigma 17-70 f/2,8-4 dans sa dernière version "C" bref, il y a le choix

Attention à ne pas laisser croire à liseline qu'elle obtiendra de meilleurs résultats en changeant d'objectif (ou de boîtier d'ailleurs).

On ne le répétera jamais assez, c'est faux.

TomZeCat

Citation de: Julian le Février 01, 2014, 11:08:04
Attention à ne pas laisser croire à liseline qu'elle obtiendra de meilleurs résultats en changeant d'objectif (ou de boîtier d'ailleurs).
On ne le répétera jamais assez, c'est faux.
Enfin si car tu le dis de façon trop radicale. Le matériel influe mais pas sans travail de la part du photographe !
En carré vert, un reflex haut de gamme et un reflex entrée de gamme ne se distingueront pas énormément sauf à très hauts ISO et en fonction de la couverture de l'AF. Sinon entre de bonnes mains en mode PASM, ça peut être le jour et la nuit.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 11:11:51
[...] Sinon entre de bonnes mains en mode PASM, ça peut être le jour et la nuit.

Tu es démasqué : je savais bien que tu étais un jaune infiltré...  ;D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 01, 2014, 11:13:29
Tu es démasqué : je savais bien que tu étais un jaune infiltré...  ;D
Arg... Mais c'est Canon qui ne fait rien comme tout le monde ;)
Entre la bague de zoom qui tourne à l'envers (ou sinon c'est tout le reste du monde qui se trompe SAUF Canon !) et le mode PAvTvM (et c'est plus long à écrire en plus) ;D

Julian

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 11:11:51
Enfin si car tu le dis de façon trop radicale. Le matériel influe mais pas sans travail de la part du photographe !
En carré vert, un reflex haut de gamme et un reflex entrée de gamme ne se distingueront pas énormément sauf à très hauts ISO et en fonction de la couverture de l'AF. Sinon entre de bonnes mains en mode PASM, ça peut être le jour et la nuit.

Pas tout à fait d'accord, chat.

Bien entendu, on ne parle que de reflex.

Un débutant sera incapable de tirer parti d'un boîtier sophistiqué.

Sur des photos simples (portrait, studio ...) un photographe confirmé "fera feu de tout bois".

C'est vrai aussi dans d'autres domaines que la photo:

Les tontons flingueurs.

Maître Folace:

Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !  

Voir aussi avec quels outils et dans quelles conditions travaillaient les chimistes de la French Connection, Jo Césari, André Bousquet ... qui sortaient une héroïne pure à 98 %, degré jamais atteint en laboratoire.

TomZeCat

Citation de: Julian le Février 01, 2014, 12:09:26
Un débutant sera incapable de tirer parti d'un boîtier sophistiqué.
Tu sous-estimes l'oeil de certains débutants. Certains sont issus des beaux arts, d'autres sont amateurs avertis de tableaux et autres arts.
Mais bon, si tous les débutants sont des handicapés pour toi, effectivement, de plus tel que tu en parles, ils n'avanceront jamais...
Mais comment avons-nous fait alors car nous avons aussi débuté ? ;)

Fab35

Deux petites remarques en passant :
- Liseline est victime du syndrome habituel chez les débutants au reflex : utiliser obligatoirement ce foutu mode M pour faire "comme les grands", alors que les "grands" sont finalement bien peu portés sur ce mode en général, sauf utilisation particulière ou parce qu'il y a un mode ISO auto intéressant. Bref, cette maladie de jeunesse, il faut penser à l'oublier Liseline !  ;)

- Pour ouvrir les RAW Canon, je ne sais pas pourquoi il a été conseillé à Liseline de les ouvrir avec un logiciel tiers, alors que tous les reflexes de la marque sont fournis avec le logiciel DPP. Au pire, notre jeune amie devra mettre à jour DPP pour profiter des avancées des dernières versions.
Ne te décourage pas, prend ton temps à apprendre et à comprendre les rudiments du paramétrage Vitesse/ouverture/ISO/balance des blancs et tu verras qu'une fois les notions de base bien acquise, ton 1000D va te surprendre de qualité !

;)

Julien-supertux

Effectivement, un bon appareil ne fera pas une meilleure photo, mais ça aide quand même.

Comme dit par d'autres, le mode M, tu l'oublie.

En portrait, paysage et tout ce qui ne bouge pas trop, le mode Av est le plus indiqué. Tu laisse les iso à 100 dans un premier temps et si le temps de pose affiché est trop long (vitesse de sécurité=l'inverse de la focale x 1,6 donc pour 50mm, tu dois être à 100è ou plus rapide) tu augmente les iso. C'est le mode opératoire le plus rapide que j'ai trouvé (pour éviter que les iso montent trop vite en automatique).

Quand à l'utilisation du mode M, c'est très simple, tu l'utilise uniquement si les autres modes ne donnent pas satisfaction.

Au niveau matériel, remplacer le 18-55 ou le compléter apportera sans doute plus qu'un nouveau boîtier.
Soit un 17-55 f/2,8 ou équivalent (il y a un paquet de possibilités)
Soit une focale fixe plus courte que le 50 (moins serré) par exemple :
sigma 30 mm f/1,4 A
ef 28 mm f/1,8 usm
ef 28 mm f/2,8 is usm
ces trois derniers notamment pour du portrait plein pied (sujet visible de la tête aux pieds)
ou pour le paysage, soit du côté de samyang 10, 14, 16 mm ou encore le 8 mm fisheye, mais dont il ne faut pas abuser (les images au fisheye, c'est sympa mais à petite dose).

Pour les objectifs, le marché de l'occasion réserve souvent de belles surprise et le objectifs vieillissent beaucoup moins vite que les boîtiers, du moins pour ce qui est des focales fixes (de nombreux objectif de plus de 20 ans ne sont toujours pas remplacés).

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 12:20:31
Tu sous-estimes l'oeil de certains débutants. Certains sont issus des beaux arts, d'autres sont amateurs avertis de tableaux et autres arts.
Mais bon, si tous les débutants sont des handicapés pour toi, effectivement, de plus tel que tu en parles, ils n'avanceront jamais...
Mais comment avons-nous fait alors car nous avons aussi débuté ? ;)
+1 d'ailleurs c'est souvent agaçant  :D
en dehors du travail il y a une part d'instinctif dans le regard juste  ;)
C'est aussi pour ça qu'il y a de grands photographes ... Même si on n'arrive a rien sans, tout n'est pas le fuit du travail ...

http://www.youtube.com/watch?v=vNaXQQbcgw0

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 01, 2014, 13:12:38
Deux petites remarques en passant :
- Liseline est victime du syndrome habituel chez les débutants au reflex : utiliser obligatoirement ce foutu mode M pour faire "comme les grands", alors que les "grands" sont finalement bien peu portés sur ce mode en général, sauf utilisation particulière ou parce qu'il y a un mode ISO auto intéressant. Bref, cette maladie de jeunesse, il faut penser à l'oublier Liseline !  ;)
- Pour ouvrir les RAW Canon, je ne sais pas pourquoi il a été conseillé à Liseline de les ouvrir avec un logiciel tiers, alors que tous les reflexes de la marque sont fournis avec le logiciel DPP. Au pire, notre jeune amie devra mettre à jour DPP pour profiter des avancées des dernières versions.[…]

I do agree both.
- adopter le mode Av dans un premier temps
- utiliser DPP et abandonner le Jpeg direct (ce qui permettra, en apprenant à travailler des fichiers, de comprendre ce qui se passe et de progresser par effet boomerang en prise de vue)

Tu sous-estimes l'oeil de certains débutants. […]
Mais bon, si tous les débutants sont des handicapés pour toi, effectivement, de plus tel que tu en parles, ils n'avanceront jamais...[…]

Je vais me faire un peu l'avocat du diable.
Je comprends les remarques de Julien, même si elles peuvent sembler excessives.
Les derniers posts de Liseline révèlent un abîme de connaissances techniques photographiques ; il conviendra, dans un premier temps qu'elle étudie très sérieusement quelques bons bouquins de photographie pour "décoller" de sa situation actuelle, c'est certain.
Or, avoir entre les mains une machine aussi évoluée qu'un 5D MkIII, par exemple, implique de très bonnes connaissances techniques (car croire que ce boîtier fait de bonnes photos, in se, en le laissant sur "tout auto" est un leurre) afin de savoir ce que l'on fait et ce que l'on veut lorsqu'on plonge dans ses indispensables paramétrages.
A l'opposé, le 1000D est peut-être un peu trop limité en qualité image aujourd'hui (capteur).

Ce pourquoi le 70D me paraît un escellent choix : capteur moderne garantissant une bonne qualité image en montée isos, très bien paramétrable avec des réglages que Liseline pourra exploiter au fur et à mesure de ses progrès en technique photographique pure, très bon viseur qui la changera du trou de souris du 1000D et qui, j'en suis persuadé, lui donnera des ailes pour composer ses images, etc.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 01, 2014, 13:37:34
Je vais me faire un peu l'avocat du diable.
Je comprends les remarques de Julien, même si elles peuvent sembler excessives.
Les derniers posts de Liseline révèlent un abîme de connaissances techniques photographiques ; il conviendra, dans un premier temps qu'elle étudie très sérieusement quelques bons bouquins de photographie pour "décoller" de sa situation actuelle, c'est certain.
Or, avoir entre les mains une machine aussi évoluée qu'un 5D MkIII, par exemple, implique de très bonnes connaissances techniques (car croire que ce boîtier fait de bonnes photos, in se, en le laissant sur "tout auto" est un leurre) afin de savoir ce que l'on fait et ce que l'on veut lorsqu'on plonge dans ses indispensables paramétrages.
A l'opposé, le 1000D est peut-être un peu trop limité en qualité image aujourd'hui (capteur).
Liseline est liseline... Bon elle a ses qualités et ses défauts. Je répondais surtout à des déclarations tellement générales qu'on met tout le monde dans un même panier et là est mon désaccord.
Je vais parler de la petite fille d'une amie qui pratique la peinture depuis l'age de 6 ans. Aujourd'hui, elle est tout juste majeure. Elle a pris mon appareil photo et... Surprise, le cadrage est top avec en plus quelques jeux de lumière !
Il en a été de même d'un pote artiste qui a reçu le prix Lalique pour une de ses sculptures. Pas du tout adepte de la photo, son oeil cadre parfaitement et pas qu'un peu. Il faut reconnaître qu'il n'a pas payé ses cours aux beaux arts pour rien.
Ensuite je vais parler de moi. Avant j'étais un jemenfoutiste des réglages. En mode P et JPG direct, je ne voulais rien connaitre d'autre. Pourtant j'avais un beau 30D, une bête pour l'époque. Avec un beau capteur, il montait haut en ISO (1600, même si ça fait rire aujourd'hui, hier, c'était super) avec une belle rafale et un AF réactif. Mais il a fallu attendre mon 5D Mark II pour que je sois attentif, motivé...
Maintenant pour revenir à Liseline, l'élément déclencheur est d'avoir enfin envie de faire de belles photos. Avant je pense qu'elle déclenchait, elle aimait ou elle n'aimait pas mais sans creuser plus loin. Là, elle vient, pose des questions de débutant et il me semble qu'elle veut corriger ses défauts. Il faudra qu'elle apprenne les relations ouverture/vitesse/ISO, le cadrage, les petites astuces à droite à gauche mais au moins elle est présente, lit, répond et questionne encore. Il est vrai qu'elle pourrait rester avec son matériel mais il est vrai qu'elle peut se faire plaisir et redoubler de motivation en montant en gamme. Après, le piège est de ne plus s'appliquer et laisser le matériel hiberner dans un placard. Mais que savons-nous de plus sur Liseline pour préjuger de cela ? ;)

fred134

+1
Ca fait du bien de lire ça pour changer. Et il y a aussi des débutants avec un oeil intéressant sans back-ground artistique particulier (chez certains, c'est même une vraie surprise)...

Otaku

Citation de: coolpix le Février 01, 2014, 00:00:45
Un exemple de cette petite jeune débutante sur le site de FC avec son boitier Canon 1000 D et objectif 50mmf/1.8
http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/mypics/1830484/display/32811904

coolpix

C'est pas mal tout ça...  :)

Cptain Flam

Notre Valoo national a pas mis longtemps à envoyer du lourd! ;)
Aimez qui vous résiste...

PINSAGOU

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2014, 19:41:23
Ce qui compte en haut isos, c'est d'exposer proprement et en conséquence.
On ne pose pas une image à 100 isos comme une image à 3200 isos ; tout est là.
Bonjour, je lis ce fils avec un peu de retard, mais, si vous en avez le temps, une explication m'intéresserais beaucoup. Merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Février 01, 2014, 16:08:37
Notre Valoo national a pas mis longtemps à envoyer du lourd! ;)
Et il a eu la même démarche: il a posé des questions, lu beaucoup, il a même une belle collection de vieux argentiques et tout est arrivé naturellement. On a même joué à lui faire un devoir sur l'exposition. La photo est un domaine très ludique.

Citation de: PINSAGOU le Février 01, 2014, 16:19:08
Bonjour, je lis ce fils avec un peu de retard, mais, si vous en avez le temps, une explication m'intéresserais beaucoup. Merci d'avance
Déjà regarde les résultats en photo ici par exemple: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.0.html
Chaque capteur a un potentiel qu'on appelle dynamique. Tant que tu es dans les clous, tu auras un rendu sympa, des couleurs sympas, une bonne colorimétrie. Sors des limites et le résultat sera vite très dégradé.
Exposer juste lors d'une prise de vue équivaut à ne pas pousser le capteur et à optimiser le résultat lors de la post-production. Mais cela ne concerne pas toujours le bruit, le banding mais aussi le rendu comme je le disais précédemment.
Et cela vaut pour tous les capteurs. Certains neuneux qui ne sont que techniques augmentent de 4 IL leur photo (8 fois plus de lumière) et se contentent du résultat sans banding, sans bruit mais avec des couleurs dégueulasses.
Après à chacun de choisir: réussir la photo à la prise de vue ou rater ses photos et passer du temps devant l'ordinateur pour un résultat souvent en dessous des meilleurs photographes.

coolpix

Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Julien-supertux

D'accord avec tomzecat.

Il manque visiblement à Liseline la maîtrise technique du matériel, elle a visiblement déjà bien développé son regard photographique.

Partant de là, je l'encourage à regarder les divers liens qu'on a posté et à lire des synthèses techniques. Ce qui lui permettra d'encore mieux s'exprimer à travers ses photos.

Pour ce qui est du matériel, un boîtier plus récent avec une meilleure montée en iso et éventuellement une ergonomie plus aboutie pourra aider. Un ou deux objectifs supplémentaires peuvent aussi aider.
Une autre solution serait d'acheter un flash externe pour travailler les éclairages, notamment en portrait.

Reste qu'elle ne pourra pas à la fois changer de boîtier et d'objectif et rajouter un flash, du moins pas en une seule fois, il faudra bien choisir.

Mais améliorer les technique permettra de mieux maîtriser ses prises de vue pour obtenir le résultat qu'elle souhaite.